Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

lolita1408


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je me permets d'écrire à la communauté militaire pour avoir des renseignements sur la situation de mon petit-ami.

Mon copain a signé un contrat d'EVAT d'une durée d'un an dans un régiment de train.

A l'heure où je vous écris, il est actuellement en train de suivre sa formation initiale dans un CFIM, une expérience qui ne se passe pas comme il l'imaginait... Il me fait savoir qu'il aimerait arrêter la formation pour retourner dans le civil et reprendre ses études.

De fait, j'aimerai connaître les risques encourus s'il "déserte" durant sa prochaine permission. Si la désertion n'est malheureusement pas possible, y a-t-il un moyen de rompre le contrat à l'issue du CFIM ou cela est impossible?

Merci beaucoup du temps que vous prendrez pour répondre à mes interrogations et celles de mon copain puisque les cadres qui le forment sont apparemment incapables de le faire. 

Cordialement. 

Lola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce vraiment un contrat EVAT? Car il me semblait que ce contrat pouvait être signé pour minimum 3 ans, 5 ans,etc..

pour un contrat EVAT, l’engagé a 6 mois (période pouvant être rompu par les 2 partie).

si c’est un contrat VDAT, il y a une période d’essai de 3 mois.

Il doit sûrement rendre compte avant. 
Des militaires pourront sûrement mieux vous répondre que moi, je suis juste une maman de 2 enfants militaires 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brayan06 a dit :

Salut , la desertion n'est pas une solution il est encore possible d'arreter dans les regles il doit juste en faire par a ses cadres ou directement son chef de section mais la procedure ne dure pas 2 jours

Merci de votre réponse Brayan06. S'il demande à arrêter à la fin de la formation initiale après avoir passé les examens etc, il n'y aura aucune complication? Malgré qu'il veuille arrêter l'armée, il veut aller au bout de la formation initiale. Ce dont j'ai peur, c'est que s'il fait la demande à la fin des classes, ça m'embêterait qu'ils l'obligent à rester parce qu'il aura fait la demande trop tard sachant que celle-ci ne dure pas deux jours comme vous le mentionnez. 

il y a une heure, Lili49 a dit :

Bonjour,

est-ce vraiment un contrat EVAT? Car il me semblait que ce contrat pouvait être signé pour minimum 3 ans, 5 ans,etc..

pour un contrat EVAT, l’engagé a 6 mois (période pouvant être rompu par les 2 partie).

si c’est un contrat VDAT, il y a une période d’essai de 3 mois.

Il doit sûrement rendre compte avant. 
Des militaires pourront sûrement mieux vous répondre que moi, je suis juste une maman de 2 enfants militaires 

 

Bonjour Lili49, merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, vous avez raison, j'ai confondu les deux types de contrat mais, il a bien un contrat de VDAT et non EVAT comme mentionné dans mon post premier. De fait, comme vous l'avez mentionné, je pense qu'il devra rendre compte avant la période d'essai de 3 mois car, après cette échéance, il n'y aura plus de retour en arrière possible. 

 

Bon courage à vous et vos enfants Lili. Au plaisir

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'inquiéter du temps que la hiérarchie met à répondre, c'est la date du CR (compte rendu) demandant à être rendu à la vie civile qui compte !

Mais dans son cas, il doit impérativement faire ce CR dans les 3 mois qui suivent la signature de son contrat, qu'il ait envie d'aller au bout de la formation ou pas.

S'il veut vraiment aller au bout de sa formation actuelle, qu'il reste jusqu'au bout de son contrat actuel (on ne peut pas l'obliger à signer un contrat EVAT, même si d'habitude c'est ce que le VDAT souhaite)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par lolita1408
Il y a 9 heures, lolita1408 a dit :

Merci de votre réponse Brayan06. S'il demande à arrêter à la fin de la formation initiale après avoir passé les examens etc, il n'y aura aucune complication? Malgré qu'il veuille arrêter l'armée, il veut aller au bout de la formation initiale. Ce dont j'ai peur, c'est que s'il fait la demande à la fin des classes, ça m'embêterait qu'ils l'obligent à rester parce qu'il aura fait la demande trop tard sachant que celle-ci ne dure pas deux jours comme vous le mentionnez. 

Bonjour Lili49, merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, vous avez raison, j'ai confondu les deux types de contrat mais, il a bien un contrat de VDAT et non EVAT comme mentionné dans mon post premier. De fait, comme vous l'avez mentionné, je pense qu'il devra rendre compte avant la période d'essai de 3 mois car, après cette échéance, il n'y aura plus de retour en arrière possible. 

 

Bon courage à vous et vos enfants Lili. Au plaisir

Merci Lolita , j’espère que vous avez trouvé vos réponses. Belle journée à vous 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Il ne faut pas s'inquiéter du temps que la hiérarchie met à répondre, c'est la date du CR (compte rendu) demandant à être rendu à la vie civile qui compte !

Mais dans son cas, il doit impérativement faire ce CR dans les 3 mois qui suivent la signature de son contrat, qu'il ait envie d'aller au bout de la formation ou pas.

S'il veut vraiment aller au bout de sa formation actuelle, qu'il reste jusqu'au bout de son contrat actuel (on ne peut pas l'obliger à signer un contrat EVAT, même si d'habitude c'est ce que le VDAT souhaite)

Merci beaucoup pour votre réponse Pierre, dès que j'aurai l'occasion de lui parler, je lui dirai que s'il souhaite arrêter, il faudra qu'il rédige un CR dans les prochains mois sinon il sera contraint d'y rester... Il est en contrat VDAT et ces premiers mois lui ont suffi pour comprendre que ce milieu n'était malheureusement pas fait pour lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...