Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Commission Ecole Des Matelots


Messages recommandés

Bonjours à tous !

Voilà ma situation ; j'ai effectué mes tests à partir de 22 mars 2022 pour la Marine Nationale afin de postuler en tant que EDM DETEC.

Après réponse de la commission, ma candidature n'a malheureusement pas été retenue. 

Cependant, on m'a proposé que mon dossier soit réétudié pour un QMF4, ce que j'ai accepté car j'ai vu que l'option MOOPS (option QMF) était assez proche de DETEC et qu'à la suite de la validation de mon BAT je pourrai passer sous officier au bout d'un an (je précise que j'ai un niveau bac+2 car je suis en DUT). D'autant plus que de commencer par le grade de Matelot reste quand même assez formateur et professionnalisant et permets tout autant que les Maistranciers de faire une bonne carrière au sein de la Marine Nationale (mon père a commencé à ce grade tout comme le militaire de mon CIRFA qui gère mon dossier, et tout deux on fait une très bonne carrière). 

La réétude de mon dossier a été lancée le 27 avril et depuis je n'ai toujours pas eu de réponse de la part de mon CIRFA pour connaitre la réponse, cela fait donc plus d'un mois (je précise que j'ai demander à partir de Septembre pour les classes).

Je voulais donc savoir au bout de combien de temps on peut obtenir une réponse pour ceux qui ont aussi postulé à l'Ecole Des Matelots ou qui s'y connaissent 😄

Merci par avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, il y a 21 ans environ, j'ai postulé pour l'école de maistrance, car j'avais le BAC.

J'ai été refusé.

J'ai demandé du coup un EILD (l'ancien contrat avant QMF)

Refusé

Ils m'ont proposé un contrat d'un an. (volontariat)

J'ai accepté.

Ensuite, je suis devenu militaire de carrière (en 9ans), avant beaucoup de personnes qui sont rentrées par l'école de Maistrance.

Avec du recul, si je n'étais pas rentré par la petite porte, je n'aurais jamais fait carrière, car je n'avais pas la maturité à l'époque pour avoir des responsabilités.

Une fois que tu es accepté dans la marine, c'est toi qui as ta carrière entre tes mains.

 

Pour la réponse de la date de ton dossier, seul ton Cirfa pourras te répondre, parfois c'est un peu long, parfois non.



Bonne journée !

 

 

Modifié par T1000
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, T1000 a dit :

Bonjour, il y a 21 ans environ, j'ai postulé pour l'école de maistrance, car j'avais le BAC.

J'ai été refusé.

J'ai demandé du coup un EILD (l'ancien contrat avant QMF)

Refusé

Ils m'ont proposé un contrat d'un an. (volontariat)

J'ai accepté.

Ensuite, je suis devenu militaire de carrière (en 9ans), avant beaucoup de personnes qui sont rentrées par l'école de Maistrance.

Avec du recul, si je n'étais pas rentré par la petite porte, je n'aurais jamais fait carrière, car je n'avais pas la maturité à l'époque pour avoir des responsabilités.

Une fois que tu es accepté dans la marine, c'est toi qui as ta carrière entre tes mains.

 

Pour la réponse de la date de ton dossier, seul ton Cirfa pourras te répondre, parfois c'est un peu long, parfois non.



Bonne journée !

 

 

Merci pour votre réponse !

J'avoue avoir que le manque de maturé est ce qui a fait défaut à mon dossier pour Maistrance.

Mais après votre année de volontariat comment avez vous fait pour rentrer au sein de la Marine Nationale ?

Et oui je l'ai contacté la réponse devrai tomber les deux semaines à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, T1000 a dit :

Après 6 mois d'ancienneté en tant que volontaire dans la marine nationale, j'avais effectué une demande d'engagement au bureau militaire de mon unité.

(ces démarches ne sont peut être plus a jour)

Peut-être oui car j'ai entendu dire qu'il était très compliqué de rentrer dans la Marine à la suite d'un volontaria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...