Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelle CPGE militaire choisir ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant reçu le 2 juin au soir, mes résultats Parcoursup, j'ai eu le bonheur de constater que j'étais pris directement à St-Cyr l'école, au Prytannée et à Autun, pour la voie économique. Je suis en file d'attente (mais très bien placé)pour Aix. 

Je vous demande quelle est le meilleur lycée, c'est-à-dire celui qui prépare le mieux aux concours économiques de l'ESM.

J'ai essayé de chercher sur Internet, mais je n'ai pu voir les admissions à l'ESM, par lycée au cours des années.

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche, je pensais que St-Cyr et le Prytannée étaient "meilleurs".

Mon voeu principal était Aix, compte tenue de l'attractivité de la ville et de sa vie, mais la file d'attente me fait reconsidérer mon choix (question d'égo peut-être...). Actuellement je pense choisir St-Cyr.

En quoi consiste ces traditions ? Aurais-tu un exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle de liste complémentaire c'est le terme exact quand à Aix ce n'est pas plus mal crois moi pour la proximité des tentations qui ne conduisent qu'à l'échec final .Surtout quand au bout de quelques mois tu vois que tu n'es plus dans la course ( pour certains) c'est vraiment dur de rester dans la ligne droite.

Un exemple de tradition la remise des calots par les intégrants de l'année d'avant chaque lycée à un peu les siennes mais le PNM est au dessus.

St-Cyr  c'est parfait .

Révise bien tes maths le niveau est élevé en éco1 et 2.

https://www.lycee-militaire-st-cyr.terre.defense.gouv.fr/images/PDF/docs_rentreescolaire/2021/postbac/20212022_dev_eco1_travaildete.pdf

Le hors d'oeuvre 2021 lecture assez édifiante .Bon courage .👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le terme employé par Parcoursup, j'en tiendrai rigeur à l'avenir.

Oui j'y ai pensé ca peut jouer de mauvais tour ces diverses tentations.

St-Cyr m'a l'air d'être la meilleure des options, le prytannée m'aurait intéressé s'il n'était pas dans la Sarthe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, il me met direct dans les bains pour ces années d'études qui vont s'avérer intenses !

Quelle est  la différence entre ECO 1 et 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eco 1: élèves de 1 er année

eco:2 élèves de 2ème année

khûbes :élèves qui redoublent sa deuxième année

à Aix nous avions le carré alpha élèves de 2ème année admissible à l'écrit mais qui avaient loupé l'oral et qui donc remettait le couvert tu apprendras tout çà 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout un vocabulaire à apprendre.

D'ailleurs j'ai vu qu'il était obligatoire d'avoir un correspondant dans la région parisienne (dans le cas de St-Cyr), au cas où un élève aurait une maladie contagieuse, afin de loger ce dernier.

(Cf :https://drive.google.com/drive/folders/1S9PXR9YNV-0TQGDvMuTwOrzTQ1hT1wG9)

Cependant je n'ai aucun correspondant dans cette région, mais je suis situé à environ 3h30 de la ville de st-cyr l'école.

A cause de cette abscence, la scolarité dans le lycée peut-elle m'être interdite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds avec mon deuxième compte dit de dépannage car pas moyen de me servir de mon compte normal celui-ci a encore été bloqué il y a un schisme quand je pense du smartphone au PC j'ai envoyé un message à l'admin on verra bien .

et oui il te faut un correspondant c'est marqué en Rouge donc c'est impératif mais tu ne dois pas être le seul dans ce cas là inscrit dans une association locale sur Paris va voir ton maire pour qu'il t'aide demande sur Facebook dans ta ville dans un premier temps tu vas te faire plein de copains une fois là bas tu mettras les parents d'un pote qui habite en Ile de France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut se tenter de mettre les parents d'une personne avec qui j'ai sympathisé en prépa, mais on ne sait jamais. 

Cependant, ce que je ne comprends pas c'est le fait que sur le circulaire d'admission 2022-2023 (cf : https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/item/895-circulaire-relative-a-l-admission-en-cpes-et-cpge-pour-l-annee-scolaire-2022-2023 /page 15) il n'est pas marqué ceci. Le document nous dit qu'il faut s'engager à venir chercher son enfant dans les 12 heures, en cas de maladie. Dans ce cas pas besoin de correspondant donc ? Je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je crois que nous recevons les informations administratives après avoir accepté le voeu, ce que je n'ai pas encore fait.

Je vais quand même les contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enseignement est au top niveau partout sache que sur la quarantaine que tu vas côtoyer et apprécier moins de 10 vont intégrer en 2 ans plus 4 ou 5 ans en 3 ans le reste sera éliminé et ira untel à saint maixent l'autre à l'emac marcel à Mainstrance zt l'autre dans la gendarmerie paulo en école de police et Alfred dans la Légion  et Pierre en école de commerce .C'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les années seront dures, je pensais qu'il y avait une disparité des enseignements car St-Cyr et le Prytannée sont les plus connus, mais maintenant cet avis est effacé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont un niveau insuffisant donc ils vont voir ailleurs mais certains obtiennent une équivalence de fac de première année et poursuivent en 2ème année ( erreur fatale car l'enseignement en Fac est nul mais les examens sont de haut niveau ).

Sur ma classe de prépas on était 35  8 ont intégré en 2 ans plus 3 autres en 3.🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon temps çà n'était pas trop la tendance mais en effet je vois que çà se fait .Il faut bien comprendre que l'enseignement des lycées publics ( pas tous ) n'a rien à voir

avec celui enseigné en lycée militaire donc déjà quand tu arrives les mecs ils ont tous mention tb sans avoir forcé et les profs travaillent pour ces élèves là qu'ils connaissent depuis la seconde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kant1 a dit :

Il y a un nombre conséquent d'élèves qui sont déjà là depuis la 2nd ?

OUI

Mais ça n'empêche pas les autres de réussir aux concours : j'ai fait mes études dans un Lycée civil avant ma CPGE au PNM

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Pierre si tu as reçu un bon enseignement et que tu bosses tu peux parfaitement y arriver ce n’est pas rédhibitoire du tout .

De toute manière tu vas vite t'en rendre compte au bout de quelques mois les résultats parleront d'eux mêmes il n'y a pas de miracle mais une chose est sûre si tu comptes faire des journées de 8 heures de cours tu vas dans le mur c'est un don complet aux études pendant 2 ou 3 ans ( avec une bonne organisation c'est faisable) et il y a les copains le sport et la perspective de réussir un beau concours .

Et oui si tu suivais une prépa HEC dans un lycée civil reconnue tu aurais tes chances aussi le sport en moins et la mentalité militaire au quotidien en moins aussi .Mais bon oui certains y arrivent par des filières civiles incontestablement ( mais pas la majorité loin de là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kant1 a dit :

Au pire si je rate je rentre en tant que MDR.

Pas nécessairement

J'ai connu des copains qui ont tenté, et obtenu, St Maix après avoir raté en 1ère année de prépa et d'autres qui n'ont "simplement" pas réussi le concours visé (généralement CYR) et qui se sont retrouvés d'excellents ss officiers. 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...