Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ELOIGNEMENT REGIMENT DE RESERVE


Recommended Posts

Bonsoir à vous, 

 

En raison de mon projet professionnel en lien avec l'armée, j'ai décidé de me lancer dans les procédures afin de devenir réserviste dans l'armée de terre, dans le but de servir en tant que futur étudiant tout en gagnant en expérience militaire.

 

Cependant, un problème se pose : l'éloignement du régiment. En effet, je réside en région parisienne et j'ai candidaté pour le 93e RAM se situant à Varces, à côté de Grenoble. Ce choix, et je peux tout à fait le concevoir, semble illogique, mais je souhaitais tout de même avoir un régiment de la 27e BIM car c'est dans cette brigade que je souhaiterais postuler une fois mes études terminées. Initialement, je voulais m'orienter vers un BCA, mais je me suis dit qu'ils ne m'accepteraient pas tant ils sont demandés. 

 

Ainsi, je me pose la question suivante : la distance entre mon habitation et le régiment pose-t-elle un frein à ma candidature ? 

De mon point de vue, faire 3 heures de train et une heure de transport ne me pose aucun problème. S'il faut se lever à 4 h du matin, je me lèverai ; s'il faut me rendre sur Varces à la fin de ma journée de fac, je me secouerai et j'irai au régiment. 

 

Merci d'avoir lu, voire même d'avoir répondu à mon post. 

 

Tristan C. 

 

Link to comment
Share on other sites

Certains régiments n'acceptent que les candidats vivant à moins de 350 km de la garnison. C'est parfois cocasse : j'ai connu le cas d'un jeune vivant près de Bordeaux et qui voulait aller comme réserviste au 2 REI (facile en train d'après lui). Refusé à cause de la distance. Par contre accepté à la 13 DBLE (347 km de son domicile).

J'ai aussi connu, quand j'étais en CPGE au PNM, un camarade qui faisait de la réserve assez loin de La Flèche : il emmenait des notes de cours à étudier dans le train en w-e.

Perso, j'ai "choisi" (comprends "vivement conseillé par mon commandant de cie") le 2 RIMa qui est très proche de La Flèche. Je crois effectivement que c'était un meilleur choix pour avoir de bons résultats aux concours.

Tu as un bon régiment proche de Paris, constitué essentiellement de réserviste. Je te conseille pourtant de choisir un autre régiment où les militaires d'actives seront majoritaires : tu y trouveras plus l'esprit militaire.

Tu pourras rejoindre un régiment de la 27ème BIM quand tu décideras de t'engager dans l'active, diplôme en poche !

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie de votre réponse.

 

cependant j’ai reçu une réponse positive pour ma candidature au 93e RAM, sans forcément avoir la certitude d’être pris. J’ai en effet reçu une convocation à Varces pour qu’ils m’interrogent sur mon engagement. Mais je demande si ils n’auraient pas accepté mon dossier sans même avoir regardé mon lieu de vie.

Imaginez donc que faire 600km pour qu’au final on vous refuse à cause de la distance serait plutôt embêtant.


Dans tous les cas je ne pouvais pas me rendre à la convocation car c’était aujourd’hui, jour du bac de philo.

Link to comment
Share on other sites

Objectivement un peu loin même pour un régiment aussi intéressant.Il faut pouvoir être très assidu et uniquement concentré  sur ses périodes.

A toi de mesurer avec quelle qualité tu peux servir .

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Tout va bien, les épreuves se sont déroulées comme il le fallait. Accepté en licence d'histoire à Paris 1, ce qui n'est pas très dur pour un élève travaillant un minimum.

La route pour tenter d'obtenir le titre d'OST est encore longue, mais je vais tout faire pour y arriver. Après je sais qu'un master en HISTOIRES MILITAIRES ET ÉTUDES DE DÉFENSE n'est pas le parcours le plus courant pour un officier, mais cela ne m'empêchera en rien d'y arriver.  ( à condition que je sois accepté dans ce master )

Edited by Tristan C.
Link to comment
Share on other sites

Salut oui après les OST c'est un concours assez ouvert de ce que j'ai lu sur ce forum.les 2 derniers qui ont fait des retex étaient ingénieurs mais dans un article j'avais vu aussi un diplômé de L'essec .C'est un profil général sans compter que pour certains il a fallu une double tentative avant le succès et là faut avoir un sacré moral ( une qualité ).

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2022 à 14:04, Tristan C. a dit :

j’ai reçu une réponse positive pour ma candidature au 93e RAM

Cela veut dire qu'il ne considèrent pas que tu vis trop loin du régiment

En outre, généralement cet entretien pré-engagement aboutit sur un engagement pur et ferme comme réserviste dans le régiment concerné : l'entretien ne fait que confirmer ce que tes futurs chefs savent déjà par ton dossier.

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Je déconseille fortement de s'éloigner de son régiment pour plusieurs raisons.

-oui certains sont des spécialistes du TGV et sont ultra disponibles pour le régiment pendant toute leur carrière, mais la grande majorité des soldats habitant à perpette ne tiennent pas après 1 an de trajet. "Bah oui, quand la mission se termine à 22h le dimanche et qu'il n'y a plus de train, je vais rater les cours / le taf le lendemain". Combien de fois j'ai entendu des "j'habite trop loin je peux plus venir".

Deuxième exemple, il est un peu trompeur de se dire que réservistes c'est que les week-end sur long préavis ou sentinelle. Avez vous pensé qu'un reserviste peut etre aussi utile sur 1 journée en semaine ? Allez vous prendre le TGV aller retour pour 1 journée de convocation ? J'en doute. Donc le risque d'avoir un réserviste "à la carte" qui choisit ses missions est grand.

-l'aspect opérationnel. Allez imaginons, catastrophe naturelle dans le coin de votre régiment. Vous y allez comment ? Plus de train, d'avion, de routes.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

D'expérience, je rejoins l'avis de Schafer..

Quelles que soient la motivation à Servir et l'allant quant à assurer son engagement, un réserviste résidant à 600km de son affectation est soumis aux aléas de transport..

Retards, grèves, "surbooking" des trains en périodes de congés...

Mais au-delà : déconnexion du tissu relationnel local, qui est un des piliers de la réserve opérationnelle, et incapacité à répondre "au coup de sifflet" aux besoins immédiats en cas de crise..

Bref : être admis au 93e RAM est tout à la fois une chance et un honneur, mais clairement pas une charge facile à assumer sur la durée..

La barre est haute ! 👍...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une chose est certaine sans expérience militaire la candidature est quasiment mise aux oubliettes à part peut être pour les filières en tension extrême, informaticien de haut niveau et quelques autres .

Donc dans un objectif d'intégrer la petite trentaine de reçus dont quelques redoublants il vaut mieux avoir un sacré dossier comme preuve "d'amour " .😂

.

Link to comment
Share on other sites

Il faudra qu'il prévoit carrément d'arriver la veille. Généralement, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, dragunov a dit :

un réserviste résidant à 600km de son affectation est soumis aux aléas de transport..

Il n'a plus qu'à changer de lieu d'études et de résidence

Il y a 5 heures, Malina a dit :

Il faudra qu'il prévoit carrément d'arriver la veille.

Généralement c'est possible, avec logement au régiment (à condition de se mettre en treillis tout de suite)

---

Au PNM, j'avais un copain en CPES qui filait régulièrement le w-e, avec des notes de cours, vers le Sud de la France (21 RIMa). Vu les trajets SNCF, ça lui prenait un temps fou qu'il consacrait à dormir et à étudier. Il a fini par être admis à CYR 

 

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je dis pas qu'il faille pas essayer s'il a vraiment compris l'effort consequent que cela nécessitera de sa part, mais que dans la GRANDE majorité des cas, ça dure pas. C'est comme les relations amoureuses à distance.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...