Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX OST 2022 - JBD


JBD

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici le RETEX de mon expérience de candidat OST 2022 (que de RETEX cette année) :

Pour le contexte, JDB, 24 ans, je suis diplômé d’une école d’ingénieur en mathématiques appliquées et d’une faculté Parisienne en Actuariat. Depuis mon diplôme en décembre 2020 je travaille dans un cabinet de conseil sur Paris.

Pour l’expérience militaire, je suis intéressé par l’armée depuis toujours et ai longtemps regretté la fin du service militaire, expérience que je compenserai par la réserve et finalement l’active … En effet, je suis réserviste au 121 Régiment du Train depuis 1 an, environ 50 jours de réserve avec une OPINT (et de belle rencontre, comme @Alpha Fox ).

Je n’ai pas réalisé de PMS, et j’étais convaincu que cela n’était pas péjoratif en tant que réserviste, ce que le LCL de l’entretien R me confirmera (surtout pour les jeunes actifs) et que le résultat du concours confirmera une deuxième fois.

Je prends rendez-vous au CIRFA de Paris début septembre, les dates officielles pour le concours ne sont toujours pas connues. Mon conseiller m’explique comment se passera le CSO et me donne quelques lectures comme le livre blanc du commandement.

Sportif, je cible ma préparation sur les tractions et la course à pied, je vais au CSO en novembre (12 tractions et pallier 10 au LL). Pas plus de détails, le CSO est une épreuve que tous connaissent. Je me suis juste fait surprendre par le test d’anglais : je n’étais pas au courant qu’il y en avait un.

Je continue ma préparation et réalise mon entretien R fin janvier avec un Lieutenant-Colonel (LC) du CIRFA de Vincennes. Cet entretien se passe bien, je commence par expliquer ma profession qui n’est pas connue. Je parle de mon parcours, de ma famille, des questions assez classiques, mais je sens qu’il a bien étudié mon dossier. De plus il me dit à un moment « vous avez de la famille militaire » alors que ce n’est pas dans mon CV ou ma lettre de motivation, j’en avais parlé avec mon conseiller. A l’armée on est en permanence observé, je ne suis pas choqué que le LCL ait cette information. De plus je sens rapidement que le LCL a parfaitement étudié mon dossier jusqu’à mon évaluation médicale.

J’ai eu différentes questions d’histoire militaire auxquelles je n’ai pas su parfaitement répondre (guerre de suez, panarabisme), il me répondra que ce n’était pas déterminant vu ma carrière scientifique. Je sais cependant répondre à d’autres questions (wokisme par exemple). Le spectre est large. Le LCL ne cherchera jamais à me piéger, il me donnera même des conseils. En effet, à la question « quelles sont les qualités d’un officier » je sors les 6 éléments du livre blanc du commandement, je m’attendais à cette question et déroule « exigence, compétence, humanité, esprit de décision, justice et confiance ». Et c’est le LCL qui m’expliquera pourquoi il estime que la justice est la composante la plus importante.

Il me demande si j’ai fait une PMS, je réponds que je n’ai malheureusement pas eu le temps. Il me répondra quelque chose du style « Ahhh ce n’est possible … Non je rigole vous êtes réserviste vous savez ce qu’est l’armée, de plus vous travaillez, c’est totalement compréhensible ». Je suis content que ma conviction ai payé. 

Il me demandera sans transition de lui raconter une blague. En entrant dans son bureau il avait commencé l’entretien par « vous n’êtes pas quelque de drôle, vous êtes un scientifique », petit tacle gratuit pour bien commencer mais j’aime cette ambiance. Je ne me dégonfle pas, mais je n’ai pas grand-chose de politiquement correct qui vient à part « c’est une courgette qui court et que se jette ». Il n’est pas parfaitement convaincu mais au moins je me suis fait rire et je ne suis pas resté sec.

Nous parlerons ensuite des mes lectures récentes, film ou encore série (décrire la dernière série vue).

Pour conclure, le LCL me dira que mon dossier est très bon et qu’il ne devrait pas y avoir de soucis pour être admissible.

L’entretien durera parfaitement 45 minutes, pas de question ouverte pour moi du style « qu’est ce que la défense pour vous » mais des retours que j’ai eus des autres admissibles ça a été le cas pour eux avec apparemment des entretiens allant jusqu’à 2H30 … Cette expérience m’est propre mais c’était un entretien riche duquel je ressors encore plus motivé qu’en entrant (surtout que le CIRFA ne voulais pas me laisser rentrer lors ce que je suis arrivé à 13H30).

Le temps passe, le 1 avril arrive, pas de blague mais un appel de mon conseiller, je suis admissible, je m’y attendais un peu. Satisfait, tout va s’accélérer très vite, les épreuves sont dans 4 semaines. Je fais une matinée de révision pour faire des sujets d’oraux au CIRFA de Paris avec le chef de ce dernier. Cette préparation m’apprendra la forme exacte de l’entretien. Je ne ferais pas les autres préparations par manque de temps mais je travaille de mon côté. J’ai trouvé des banques d’oraux sur certain site d’EMIA et l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Je suis finalement convoqué mardi pour le sport : 17 tractions et 10’43 au 3000. Personne ne dépassera 16 aux abdos avec le nouveau barème et les 17 tractions seront nombreuses. Je suis personnellement très satisfait de mes performances au 3000 et tractions (merci midnight runner pour l’entrainement en course à pied).

Lors des épreuves de sport je rencontrerais une personne qui sera finalement une collègue de promotion : @Thempesti


Une fois le sport passé ce sont les oraux, je suis convoqué le lendemain à 8H10, parfait je suis matinal, et ça me laissera toute l’après-midi de libre. J’arrive très en avance, prenant les transports en commun je veux pouvoir avoir un plan B en cas de problème. Je tire mes 2 sujets, les deux me conviennent, ce sont des thèmes classiques, je vais pouvoir rattacher des notions déjà vu, je prends finalement le sujet scientifique (transhumanisme) face au sujet de société (multiculturalisme).

J’arrive devant le jury, un Colonel, un Lieutenant-Colonel et une professeure, je dis bonjour et attends leur accord pour m’installer. Je commence mon exposé, l’horloge n’étant pas sur le mur devant moi mais sur le mur à ma droite, je prends le parti de ne pas la regarder et de dérouler mon exposé. Je finis, je suis satisfait, l’entrainement a payé. J’ai une question spécifique sur un exemple que j’ai donné puis différentes questions sur la technologie et les armées, je ne reste pas sec et essaie toujours de rebondir.

Le jury me posera des questions sur mes motivations (au vu de mon parcours pourquoi je ne changerai pas d’avis dans 6 mois), ce que je pourrais apporter à la promotion Caillaud, ou je me vois après. Des questions classiques où je peux répondre facilement.

Comme certain l’auront remarqué, cet exposé est pour le moment loin d’être exempt de faute et le Colonel me dira « il y a des fautes dans vos CV et lettre de motivation », alors que pourtant je les avais fait relire, mais il enchaînera par « on ne vous en tiendra pas rigueur,vous êtes un scientifique », sauvé …

Petit cas concret, d’actualité, pas trop de difficultés et la question en anglais portera sur une de mes passions. On parlera avec le jury finalement des mes autres passions et l’entretien se finit. Je sors une ou deux minutes en avance par rapport aux autres et je quitte le lycée de Saint-Cyr.

Mon RETEX n’est pas aussi encyclopédique que celui fourni par @Thempesti mais permet d’avoir un nouveau point de vue. Comme un précédent RETEX l’avait signalé, je ne pense pas qu’il y ait des lectures particulières à faire (hormis le livre blanc du commandement et à la limite le rôle social de l’officier), j’ai plus parlé des derniers Zola que j’ai lu que de mes connaissances militaires. Dans ce genre de concours, c’est l’expérience de plusieurs années qui parle et pas seulement quelques mois de préparation.

Sur Youtube, il y a de très bon programmes pour être au courant de la géopolitique actuelle comme "le dessous des cartes".

Je reste disponible si vos avez différentes questions ! 

Bonne soirée,

JBD

 

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet effort , les candidats OST sont une mine d'informations de haut niveau .👌

Personnellement je vous suis chaque année , l'univers des prépas m'étant connu je trouve que ce concours est très intéressant en matière de diversité. 

il y a 3 minutes, Yann pyromane a dit :

Merci pour cet effort , les candidats OST sont une mine d'informations de haut niveau .👌

Personnellement je vous suis chaque année , l'univers des prépas m'étant connu je trouve que ce concours est très intéressant en matière de diversité. 

je vous suit suffira ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...