Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Odessatrefle


Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

je suis candidate OSC/E pour la rentrée 2022.

PML,PMS et tests faits je n’attends plus que la commission de juin qui scellera donc mon avenir !

Je me suis principalement inscrite sur le groupe pour toutes les infos disponibles liées à la vie dans l’armée et de pouvoir échanger avec vous sur divers sujets. 
au plaisir et d’avance merci, 

Excellente soirée.

odessatrefle 

Link to comment
Share on other sites

  • BTX changed the title to Odessatrefle

@BTX bonjour, et merci!

je vise l’artillerie en premier choix, j’ai 6 années à mon compteur en tant que cadre dans le civil et notamment dans des fonctions de chef de projets dans des milieux industriels. La technicité de l’arme me paraît cohérente avec mon parcours. Et de plus je voulais une arme proche du combat, « d’action » . Mon deuxième choix est le génie pour les mêmes raisons mais je l’ai mis en position 3 , en deux j’ai mis une arme que je ne pense pas avoir la cavalerie. 
on verra si ma stratégie était la bonne 😬
Pour info j’ai fait un très bon DEI ( c’est mon Commandant de Cirfa qui me l’a dit bien sûr et j’ai fini 2 eme à la PMS) . 
 

j’espère avoir répondu à vos questions .

 

Odessa trèfle 

Link to comment
Share on other sites

Farpait !

Appuis Feux en espérant que vous ayez l'aptitude TAP et que le 35e RAP recrute des OSC-E féminins. Restera le 93e RAM tout aussi actif et revigorant que le 35.

Combat du génie............le 17e RGP may be ?

Pour le combat des blindés, en effet, ce sera plus compliqué. Quoique.........

Bonne chance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

https://www.varmatin.com/vie-locale/une-femme-prend-le-commandement-dune-batterie-de-tir-au-3e-rama-a-canjuers-157701

je m'en suis souvenu 5 ans après 😉

Attirée par l’esprit militaire, j’ai décidé de m’engager dans l’Armée de Terre dès la fin de mes études. Titulaire d’un MASTER II en ingénierie logiciel, j’ai été orientée sur un parcours d’officier sous contrat spécialiste en qualité de professeur d’informatique au sein d’une école de formation militaire.

Davantage attirée par la voie commandement et les missions de terrains, j’ai décidé, durant ma formation initiale d’officier sous-contrat spécialise, de préparer le concours d’officier sur titre. Admise au concours, j’ai donc intégré l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr pour devenir officier des armes.

Elle est pas OSCE du tout sorry 😌.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais on a vu passer des OSCE âgés de 28 et même 29 ans , les filières sont multiples et certains n'ont pas l'intention de passer toute leur vie dans l'armée un peu à l'anglo-saxonne .L'emac a un peu bouleversé tout même si avant moi j'ai connu plein d'officiers qui étaient  réserviste en " situation d'activité" .Et franchement çà date.

Link to comment
Share on other sites

@BTX Effectivement je regardais en premier lieu les RAMa, le 93 est dans ma liste également si vous me dites qu'il est tout aussi actif c'est très bien et puis comme vous dites l'air de la montagne c'est revigorant. 

Je regardais également le 68 et le 40 , par contre le 35 je ne l'ai pas forcément en tête je dois regarder sur le forum plus d'infos à ce sujet, notamment les critères et le job d'un chef de section ( si cela diffère d'ailleurs).

J'ai plutôt eu une première approche basée sur la composition des batteries, je trouvais cela intéressant d'intégrer un régiment avec plusieurs métiers, même si vous êtes spécialisés bien entendu, ça permet tout de même de multiplier ses connaissances.

Dans tous les cas, en première approche ce qui m'intéresserait ce sont les batteries acquisitions surveillances avec toute la partie cellule d'observation JTAC, mais je ne suis pas fermée pour une batterie de tir. Je dois vraiment trouver le max d'informations et si je suis prise en artillerie j'ose penser que la DA va grandement nous aider à finaliser notre choix et le classement également ;).

 

Pour le génie, comme pour l'artillerie je n'avais pas forcément regardé les parachutistes.

Je pensais plutôt à des compagnies d'appui / de combat donc pas mal de choix en termes de régiments.

 

Si vous avez des informations, je suis preneuse!

 

d'avance merci 

 

Odessa Trefle

 

 

@Yann pyromane d'où la création des OSCE, on nous avait bien expliqué que ça avait été mis en place pour répondre à un demande RH bien précise.

Après, l'ouverture de l'école de guerre permet à certains qui le peuvent de rester dans les rangs, c'est plutôt encourageant et motivant même si ce n'est pas la voie reine, j'en suis bien consciente, et ce n'est d'ailleurs pas la majorité des profils OSCE. 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais suivi un peu le sujet je crois que c'est une poignée par an ( pour l'instant) moins d'une dizaine mais peu importe si vous arrivez à passer x années à vous épanouir au quotidien le fait d'avoir servi sous contrat n'aura que peu d'importance.Beaucoup d'officiers de carrière quittent l'armée à 25 ans et vont dans le privé faire une deuxième carrière rien de nouveau sous le soleil .

Link to comment
Share on other sites

Avoir l'aptitude physique qui te permet de servir un jour dans une unité aéroportée si çà se présente.

 

En général au vu de ta visite médicale et des critères en vigueur une simple coche sur un bilan final " apte " ou "inapte"  ou avec des recommandations " inapte temporaire" etc...Décision souveraine des médecins militaires .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Initialement non mais évidemment une fois arrivée en unité vous devez passer effectivement les tests TAP qui doivent être validés obligatoirement sans doute avec un certain délai de prévenance pour rentrer dans les clous ou partir  en cas d'échec à ceux-ci sur des délais impartis.( avec la casserole qui va avec 🤣).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et puis ne t'inquiète pas ta première bataille çà va être de sortir bien classée de ton séjour en école car les petits copains artilleurs  ils ne seront pas d'accord pour finir culot de promo et bombardés ( si on peut dire..) dans la France profonde avec un hiver qui commence en septembre.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Félicitations une candidature bien menée , merci de faire l'effort d'un retex actualisé pour les futurs candidats.Et essaye de bien sortir pour avoir un bon régiment car c'est de ton quotidien de futur officier qu'il s'agit .Tout ne se vaut pas comme partout 😂

Link to comment
Share on other sites

Fonction opérationnelle APPUIS FEUX.

Perso, je viserai s'il recrute des OSC-E soit le 35e RAP, soit le 93e RAM.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...