Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’équipe CENTURION lance « INSIDE », un défi pour fluidifier le combat débarqué


Messages recommandés

https://www.forcesoperations.com/lequipe-centurion-lance-inside-un-defi-pour-fluidifier-le-combat-debarque/

https://www.forcesoperations.com/wp-content/uploads/2022/06/264852502_6574155465959016_4558699540956263043_n.jpg

Détecter le combattant lors des phases d’embarquement et de débarquement d’un véhicule blindé, voilà le nouveau challenge adressé aux entreprises françaises par CENTURION, projet collaboratif lancé il y a près de trois ans pour concevoir les équipements du soldat de demain.

 

Débarquer ou embarquer dans un véhicule blindé peut se révéler périlleux. Ces phases « sont des instants cruciaux d’une mission, qui entraînent de nombreuses contraintes pour les combattants et leurs équipements », pointe l’équipe CENTURION, pilotée par Thales, Safran et la Direction générale de l’armement (DGA).

 

Hormis le minimum d’adresse qu’elle exige de la part du groupe de combat, ce type de manœuvre peut interférer sur le positionnement des soldats. « Du fait que le véhicule agit parfois comme une cage de Faraday, lors d’un embarquement, la position géolocalisée du combattant n’est plus actualisée sur la situation tactique partagée et reste figée à l’endroit où se trouvait le combattant avant l’embarquement », expliquent les organisateurs.

 

Dans la même logique, la caisse du véhicule influe sur les radios tactiques, qui ne captent dès lors pas toujours les réseaux extérieurs. Résultat : impossible « d’entretenir la situation et les changements associés ». Pour y remédier, CENTURION vient de lancer le défi INSIDE, pour « INdicateur de SItuation Débarquées ou Embarquées ».

 

Les commanditaires recherchent une solution « simple à mettre en œuvre, robuste et fiable ». Intégrée au véhicule ou portée par le combattant, elle devra permettre de localiser ce dernier, de mutualiser sa position avec celle du véhicule et de basculer sur les réseaux de bord pour, in fine, fluidifier la transition entre les différentes phases. Mais CENTURION va plus loin et suggère déjà d’autres opportunités, comme l’optimisation de la consommation énergétique ou l’affichage d’informations pertinentes au profit du militaire.

 

Ouvert à toute TPE, PME et ETI dont la R&T est, cet appel à candidature est ouvert jusqu’au 10 juillet. Un maximum de cinq finalistes seront sélectionnés pour les étapes ultérieures. Chacun recevra une enveloppe de 10 000€ pour affiner son projet avec l’aide d’un mentor. Une épreuve technique aura ensuite lieu fin novembre au 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) du Mans, afin de confronter les idées aux réalités du terrain et d’en évaluer la faisabilité.

 

Début décembre, les équipes seront invitées à pitcher leur projet face à un jury, qui déterminera le ou les vainqueur(s). Pour ceux-ci, l’aventure ne ferait que commencer. Ils se verront proposer un accompagnement par Safran, Thales et la DGA pour la réalisation d’un démonstrateur à soumettre au Comité exécutif de l’écosystème CENTURION (CEE), contractualisation éventuelle à la clef. Pour participer, c’est ici.

Crédits image : armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...