Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX VOA 2022


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici mon RETEX du process de recrutementpour devenir Volontaire Officier Aspirant (SUMA & ENPRO pour ma part).

A partir du moment où vous postulez, vous serez rappelé rapidement (dans un délai de 10 jours) par un officier en charge des ressources humaines. Vous aurez un premier entretien téléphonique ou l'on vous questionnera sur votre cursus scolaire, sur votre compréhension du poste ainsi que sur vos connaissances générales de la Marine. Ce premier entretien permet juste d'éliminer des candidatures hasardeuses et peu réfléchies.

A l'issu de celui-ci vous sera proposé un second entretien, en "présentiel" cette fois-ci , avec un autre officier.

Les sujets abordés sont les mêmes que précédemment mais plus poussés , il est nécessaire d'être très bien informé et d'avoir pris du temps pour le préparer. Lors de cet entretien il s'agira aussi de sonder votre caractère pour s'assurer qu'il est en adéquation avec le poste à pourvoir. Beaucoup d'informations sont présentes sur le site être marin, il est bon par ailleurs de connaitre les différentes OPEX en cours ainsi que le type de  bâtiments déployés.

 

Si vous apparaissez comme un profil intéressant, le processus de recrutement continue et vous serez convoqué à passer les tests. Pour VOA, il s'agit d'une visite médicale (test d'urine, vision, ouïe, électrocardiogramme ), de tests psychotechniques et d'un entretien avec un psychologue.

Les tests psychotechniques se font sur la base de matrices triangulaires. Ce sont des triangle de différentes couleurs avec plus ou moins de motifs, l'objectif est de trouver la logique des mouvements ou de l'organisation des motifs a chaque fois. Ensuite vous effectuerez le test de personnalité Océan d'une petite centaine de questions avec des questions qui se recoupent.

Le psychologue vous accordera ensuite un entretien d'un peu moins d'une heure pour aborder votre cursus, votre personnalité, votre projet dans la marine et s'assurera de la cohérence de celui-ci.

 

Pour ma part cela s'est déroulé sur 3 demies journées d'affilée.

J'attend donc les résultats de la commission qui ne vont pas tarder à arriver. 

A Dispo si besoin!

Modifié par crontard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...