Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un général français a pris le commandement de la 1re Division de la British Army


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2022/06/21/un-general-francais-a-pris-le-commandement-de-la-1ere-division-de-la-british-army/

image.jpeg.098abbe7b6fe2e8df3152e9aca3e81dc.jpeg

Entre alliés, les échanges d’officiers sont courants. Cela étant, dans le cadre des accords de Lancaster House, signés par la France et le Royaume-Uni en 2010, il avait été décidé qu’un général de l’armée de Terre occuperait les fonctions de commandant adjoint de division de la British Army [en l’occurrence, la 1st Division] et qu’un général britannique en ferait de même.

En 2016, le général Hervé Bizeul fut le premier à être affecté à la 1st Division en tant qu’adjoint du général Giles Hill, qui en était alors le commandant. Et il en assura même temporairement le commandement. Ce qui ne manquait pas de sel, cette unité étant l’héritière de la 1st Infantry Division, qui s’illustra durant les guerres napoléoniennes et qui prit part à la bataille de Waterloo.

Et ce scénario vient de se répéter. En effet, depuis le 17 juin, le général Jean Laurentin, par ailleurs ancien chef de corps du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], assure le commandement de cette 1st Division, en remplacement du général Charlie Collins, dont le successeur « permament » n’a pas encore été désigné. En clair, l’officier français va assurer l’intérim au moins jusqu’en septembre prochain.

Brigadier General Jean Laurentin 🇫🇷 today assumed command of the Division from Major General Charlie Collins DSO OBE 🇬🇧

Read more: https://t.co/4sXoWHnFCl #TeamRhino 🦏#StrongerTogether 🇬🇧🇫🇷#PlusFortsEnsemble#Leadership pic.twitter.com/dh1wlkvoCF

— 1 (UK) Division (@1UKDivision) June 17, 2022

 

« C’est un symbole de l’amitié durable et de la confiance mutuelle entre nos deux nations que mon commandant adjoint, le général de brigade Laurentin, prenne le commandement de la 1st Division jusqu’à ce qu’un nouvel officier général soit nommé. […] Il a toute ma confiance en tant que chef expérimenté et ‘leader’ exceptionnel. Le lien historique entre la 1st Division et la 1ere Division française continue de s’approfondir et démontre que le partenariat de la Force expéditionnaire conjointe franco-britannique [CJEF] est plus fort que jamais », a commenté le général Collins. EN tout cas, les relations franco-britanniques semblent meilleures dans le domaine militaire qu’au niveau politique…

« En tant que général français servant dans l’armée britannique, c’est un véritable honneur de prendre temporairement le commandement de la 1st Division. […] C’est un symbole de l’amitié durable et forte entre le Royaume-Uni et la France, en particulier entre nos deux armées. C’est aussi une preuve de confiance de la part du général Collins et j’en suis particulièrement honoré », a réagi le général Laurentin.

Pour rappel, la 1st Division regroupe les 4e, 7e et 51 brigades d’infanterie, la 1ere brigade de police militaire, la 8e brigade du génie, la 102e brigade logistique et la 11e brigade d’assistance aux forces de sécurité. En tout, elle est forte de 25’000 militaires.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...