Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex ESC à Tours - Exploitant Renseignement


Invité

Messages recommandés

Hellooo,

Je vous écris pour la première fois, afin de vous faire part de mon expérience à Tours pour mon ESC de la spé 31.61 Exploitant Renseignement les 06/07 juin derniers.

Arrivé devant la base à 19h45, le groupe commence à se remplir avec une plutôt bonne ambiance. Un sergent de garde vient nous récupérer à 21h (avec 30 mn de retard….) et nous indique où nous allons dormir. C’est quartier libre pour ce soir, on se couche quand on veut. Ayant tous pas mal révisé, on se pause dehors en fumant des cigarettes et en discutant de nos expériences personnelles. Couché à 02h du mat’ pour ma part, un peu de mal à dormir au vue de la journée qui nous attends le lendemain.

Levé 5h45, petite douche. Il faut être prêt à 6h20 pour aller manger. Une fois le petit déjeuner prit, s’en suit une longue attente… On arrive au Centre de Sélection Spécifique de l’Air où on nous fait une présentation de toutes les spécialités du Renseignement dans l’AAE. Puis, on nous annonce qu’il n’y aura pas d’entretiens psy mais uniquement des entretiens pro.  Attendre, c’est long… On appelle enfin mon nom après le repas (qui d’ailleurs est excellent sur la BA 705).

Je rentre dans la salle où se trouve un Capitaine et une Adjudant-chef. Ils me mettent à l’aise de suite en disant « Oh un pipin ». En effet, j’ai fréquenté la BA 749 pour ma Terminale. On m’explique que l’entretien sera séparé en 3 parties : la première totalement libre où je me présenterai, la deuxième où nous échangerons, puis la troisième où je pourrais poser des questions. Donc, pour la première partie, rapide présentation de mon parcours et de mes motivations. C’est facile de se préparer à cet exercice, il faut être concis et savoir se vendre.

C’est la que ça se corse, deuxième partie l’échange. On m’a posé tout un tas de questions, en allant du simple au plus pointu pour voir jusqu’où j’allais. Du style : 

  • Quels sont vos moyens d’informations ? Sont-ils fiables ? Les médias sont-ils orientés ?
  • Parlez nous de l’opération Barkhane ? Chamal ? 
  • Que se passe-t-il au Venezuela ?
  • Citer un point stratégique en Guyane. L’opération Harpie ?
  • Que se passe-t-il au Yémen ?
  • Y’a-t-il des conflits ethniques au sahel ?
  • Que se passe-t-il dans la zone Indo-Pacifique ? 
  • A combien de Mile Notique s’étend une ZEE ? Un mile nautique c’est combien de km ?

Ensuite on m’a montré tout un tas d’avions, certains français, d’autres russes, on m’a demandé à quoi servait l’AWACS E3-FPour terminer on m’a demandé de raconter le dernier film que j’avais vu en une minute.

Pour la troisième partie, je n’avais aucun questions donc on a un peu discuté de l’EPA.

J’ai reçu les résultats une semaine après, j’ai été pris ! 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...