Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question pour avoir quelques renseignements sur la myopie.


Messages recommandés

Bonjour, j'ai 21 ans et j'ai pour projet de rentrer dans l'armée de terre. Je ne sais pas encore quelle spécialité bien que certaines idées mais qui sont à réfléchir justement par rapport a ma myopie.

Pour commencer, j'ai -3,5 et -4 aux yeux. Avec correction lentilles je suis a 12/10 d'après mon ophtalmo.

J'ai bien compris que seul le médecin peut prononcer son avis mais je pense qu'il y à surement déjà eu des gens dont l’expérience a été similaire.

Une myopie comme la mienne peut bloquer des spécialités terrains mais je ne sais pas si celle-ci sont nombreuses. Si oui, je compte me faire opérer de ma myopie. La vient ma question, une fois opérer, combien de temps dois-je attendre avant de m'engager dans l'armée ? Et est-ce que si j'ai 10/10 aux deux yeux, certaines spécialités me seront toujours fermées parce que j'ai subis une opération ?

Les régiments qui m'intéressent principalement sont le 3 ou 8 rpima, le 3 ou 21 rima, le 2RH ou un régiment du génie.

Et également, si ma vue ne pose pas de problèmes pour certains, puis-je me faire opérer après les avoir rejoint puis à la fin de mon contrat changer de régiment pour aller dans un qui ne m'est plus fermé suite à l'opération.

Je sais qu'il y a eu déja des discussion par rapport à ca, que j'ai lue mais les infos étaient un peu flou par moment.

Merci pour vos réponses :)

 

gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Je me suis fait opérer des yeux il y a de cela 3 ans, j'avais 18ans, est depuis tous va bien (12/10 à chaque œil)

L'ophtalmologue militaire m'a classé Y2 puis Y3T ( pour autre chose, je te rassure).

De mémoires l'opération te permet de te (re)qualifier pour les TAP ou plongeur ( si telle et ton souhait).

Tu peux te faire opérer avant l'armée mais tu as un délai à respecter avant de d’être apte.

Ou tu te fais opérer quand tu as rejoins l'armée, et cela entraine une inaptitude de 6 mois aux opex.

 

Mais encore une fois, les lunettes n’empêche en rien d’être militaire, tous comme le fait de c'etre fais opérer des yeux ( lasik ou PKR).

Seul l'ophtalmologue militaire te donnera plus ample (et meilleur) explications.

Ainsi ai-je parlé !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos.

Si c'est pas indiscret,combien avais-tu aux yeux avant ton opération ?

Et la vue ne diminue pas avec le temps après l'opération ?

Et oui je sais bien que les lunettes n’empêchent en rien de rentrer dans l'armée mais j’espère juste que je serai pas bloqué pour parachutiste notamment.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Luca.g a dit :

avant, l'opération à pour but (en autre) de requalifier des militaires pour certaines spécialités ( TAP, plongeur, FS ...)

Ok, ça marche. Et je suppose que pour changer des spé/régiments après l'opération c'est un peu chiant non ? 

Mieux vaut me faire opérer avant ? Mais si c'est le cas je vais encore devoir attendre de rentrer dans l'armée 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabriel,
J'ai plus ou moins le même problème que toi. Tu es sûr que tu es opérable déjà? Personnellement je crois que ma myopie vient d'un problème de la forme de l'oeil (qui peut être due lors de l'accouchement, si il est difficile, et que l'aide d'une pince est nécessaire. Dans mon cas c'est naturel)
Si oui, il y a de grandes chances que tu ne sois pas opérable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Je ne sais pas, il faut déjà que ma vue soit stabilisée. En 2017 j'étais à -3,5 et -3 et en 2022 je suis à -4 et -3,5. Je pense que c'est déjà stabilisé ou quasiment.

Je vais prendre RDV chez mon ophtalmo au plus tôt pour en savoir plus, en espérant que ca puisse se faire. 

Donc toi dans ton cas tu n'est pas opérable ? Et tu vise quel régiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GabrielE a dit :

Merci pour ton retour.

Je ne sais pas, il faut déjà que ma vue soit stabilisée. En 2017 j'étais à -3,5 et -3 et en 2022 je suis à -4 et -3,5. Je pense que c'est déjà stabilisé ou quasiment.

Je vais prendre RDV chez mon ophtalmo au plus tôt pour en savoir plus, en espérant que ca puisse se faire. 

Donc toi dans ton cas tu n'est pas opérable ? Et tu vise quel régiment ?

Ahhh oui je vois. J'espère que tu seras opérable alors, ça serait vraiment super au vu de ton projet.

Non, apparemment je ne suis pas opérable. A voir avec les progrès de la science dans les années à venir (je crois que c'est en Corée du sud où les opérations ophtalmologiques sont incroyables?)
Ben je voulais un régiment de l'infanterie également, soit dans les tap (mais jsuis quasi sûr que c'est pas possible puisque je ne vois pas la 3D et de ce que j'ai lu c'est éliminatoire d'office) ou un régiment du génie pour y être plongeur, ce qui semble être compromis également.. mais on verra!

Sinon ma candidature sera plus orientée renseignement au vu de mon profil

Ton recrutement à commencé où tu fais des études/te prépare encore??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luca.g t'a donné l'essentiel des infos que l'on pouvait donner sur ce forum, nous ne sommes pas médecins ophtalmologues !

De toute façon, pour l'opération, tu dois attendre que ta vue soit stabilisée et ensuite tu dois attendre pendant 6 à 12 mois en fonction du type d'opération utilisé.

Bon courage et bonne patience

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui, pas de chance de ton coté.. les cadeaux de mère nature.

J’espère que tu vas quand même trouver quelque chose qui passera.

Non, je viens d'arrêter mes études de STAPS car ça ne me plait pas. Et je ne suis pas encore candidat, je vais d'abord me renseigner pour mes yeux.

il y a 24 minutes, Levy Pierre a dit :

Luca.g t'a donné l'essentiel des infos que l'on pouvait donner sur ce forum, nous ne sommes pas médecins ophtalmologues !

De toute façon, pour l'opération, tu dois attendre que ta vue soit stabilisée et ensuite tu dois attendre pendant 6 à 12 mois en fonction du type d'opération utilisé.

Bon courage et bonne patience

ok merci !

Le point positif c'est que j'aurai pas mal de temps pour bien performer aux test physique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...