Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Etudes & réserve militaire


AlphaLima

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis admis à normale sup (sur concours ) pour la rentrée prochaine (sans précision),
Est-ce que vous savez si il y à des aménagement possible pour les périodes de réserve pendant les études en tant qu'élève normalien?.

Je n'ai pas encore les dates des vacances scolaire pour la rentrée prochaine, mais normalement j'ai ma FMIR lors de la toussaint,
j'ai peur de devoir louper des TD ou autre pour la réserve et être pénalisé lors de ma scolarité.

Merci,
AlphaLima

Et par l'empereur, vive le train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Levy Pierre a dit :

Félicitation pour ton admission à Normale Sup

Mais aucune infor pour les facilités pour les périodes de réserve

Quand tu en auras, tiens nous au jus : on a tous besoin de cette info

Merci ! c'est deux ans de travail acharné qui s'arrête (pour de nouvelles années en vu haha)
Il me semble que dans certaines école sup publique (avec des élèves rémunérés) il y à des aménagement de prévu avec la réserve, donc effectivement, j'ai bien besoin de préciser ce point haha, sinon je quitte tout pour partir à la légion étrangère 🎖️

Et par l'empereur, vive le train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeanjesuit a dit :

Je n’ose imaginer qu’il s’agisse d’autre chose que de l’humour.

Pas du tout : j'imagine déjà avec joie le gentil AlphaLima en train de suer, de souffrir et de ramasser en crapahutant avec son béret vert bien mis sur la tête. :)

 

  • Haha 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeanjesuit a dit :

Le meilleur moyen d'obtenir une réponse est de contacter le service de la scolarité, dont l'adresse est disponible ici. N'hésite pas à poster leur réponse ici, ça pourra toujours servir pour d'autres ;)

Je suis dépanadant du campus de Saclay, mais oui c'est ce que je comptais faire ;) je vous tiens au courant sur la réponse de la scolarité du coup !

Il y a 7 heures, Levy Pierre a dit :

alors que tu es admis à Normale Sup ????

avec honneur et fidélité :) 

  • Like 2

Et par l'empereur, vive le train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Effectivement voir avec la scol pour ce qui est aménagement d'études, mais souvent ce qui est vendu par la garde nationale est illusoire. En fac c'est possible à normale sup ça me parrait plus compliqué mais pourquoi pas. 

Mais finalement autant ça peut être jouable sur le côté étudiant, autant en tant que fonctionnaire stagiaire vous avez d'autant plus une obligation d'assiduité (théorique au moins), et la réglementations qu'il faudra respecter https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/accueil-ema-ia/mon-employe-est-reserviste/fonction-publique/510-etre-reserviste-et-fonctionnaire

(après en pratique il y a possibilité que ça passe, sans prévenir même si besoin). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour AlphaLima,

 

Après plusieurs années à tomber sur ce forum lors de mes recherches sur la réserve (commencées il y a 5 ans juste avant mon bac, continuées après ma prépa, recommencées depuis quelques semaines), j'ai finalement procédé à mon inscription pour te répondre. Je suis normalien également, en fin de 3A (j'irai en 4A à CS).

À l'ENS PS, il n'y a pas de temps prévu pour la réserve a priori, tout dépend de ton département (DER), mais selon les cas ça peut se faire. J'avais réussi à négocier à l'époque avec mon directeur de promo (Saphire) pour faire la PMIR de l'Armée de l'Air sur la BA107 en 2020, alors en 1A. Cela dit, la COVID a rebattu toutes les cartes quelques semaines avant et annulé ma formation. Par la suite, les études étaient trop intenses pour pouvoir ré-envisager la chose en 2A ou 3A.

Quel sera ton DER ? Selon les cas, je peux envisager de discuter avec le directeur (j'en connais certains) pour plaider ce projet que je trouve noble (et qui en tant qu'1A, peut vite être freiné car pas standard).

Etant par ailleurs trésorier du CA de l'ENS Alumni (tu trouveras donc sans mal mon nom complet), sache aussi que nous avons des projets pour organiser des événements avec les CEM de l'Air&Espace et de la Marine. Pour le moment, pas de lien très fort avec l'armée de Terre, mais une fois les deux premiers bien ficelés, nous n'aurons aucun mal à diversifier.

Je me tiens à ta disposition pour échanger si tu le souhaites (tant sur l'ENS que sur le reste).

À bientôt !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...