Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Armée de terre : Situation préoccupante?


Messages recommandés

Plus d'un quart (26,4%) des nouveaux engagés volontaires de l'armée de terre (Evat) dénoncent leur contrat au cours de leur période de formation initiale. Et d'autres départs interviennent ensuite - un phénomène en "augmentation sensible depuis quatre ans".

Une situation que le député Jean-Louis Bernard (UMP, Loiret) juge "préoccupante" dont son Avis sur le budget des forces terrestres. Selon le parlementaire, le besoin de recrutement de militaires du rang est "satisfait, mais la qualité baisse et la motivation des nouvelles recrues semble moins forte".

Bonjour à tous,

L'armée de terre rencontre des difficultés pour fideliser ses Evat : en 2008, la durée moyenne de service s'est "significativement raccourcie" pointe le rapport, passant de 6 ans et 4 mois à 5 ans et 4 mois. Dans l'idéal, l'armée de terre aimerait conserver ses EVAT environ huit ans, afin de rentabiliser au mieux le cout de leur recrutement et de leur formation.

Faut-il y voir un effet de la guerre en Afghanistan ? C'est possible, mais, pour l'heure, rien ne le prouve. Le rapporteur - qui n'aborde pas cette question - constate que "la volatilité des effectifs est d'autant plus importante que l'unité d'emploi est exposée sur le plan opérationnel." Ainsi, la durée moyenne de service dans les unités de mêlée est passée sous la barre des cinq ans. Le turn-over est ainsi très important : le 8ème RPIMa doit par exemple recruter 150 à 170 militaires par an pour un effectif de 1200.

En 2008, seuls 32% des engagés ont renouvelé leur contrat au delà de cinq ans, alors que l'objectif est de 40%. "La relève sera difficile à assurer, les militaires du rang n'ayant plus tendance à rechercher une carrière longue" constate le rapporteur.

Source: Blog Secret Défense

Je viens à me demander quelles sont les raisons qui poussent les jeunes à s'engager et dénoncier leurs contrats par la suite... Encadrement? Vie? Climat interne?...

Alors des avis là dessus?

Cordialement,

St Cyrien.

Modifié par St Cyrien

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart maintenant on peur de la crise est il esseye l'armée car l'armée propose de bon salaires surtout pour ceux qui partent en opex donc il n'aime pas plus larmee que sa c'est juste une source de revenue rien d'autre en plus quand on vois la pub de l'armée de terre a la tv faut avouer que c'est attirant pour ceux qui est du renouvellent la plupart qui n'aime pas l'armée ne tien pas car il y a de la discipline du sport..... Ou d'autre sont rentrer dans l'armée très jeune donc après il se mette en couple est c'est surment sa qui cause la rupture avec larmee maintenant quand je lis qu'il aimerait garder leur evat huit ans pour rentabiliser les frais j'ai un peu peur d'être virer après huit ans LOL pour moi ou en tous cas pour l'instant j'aimerais y rester jusqu'à la retraite

oeil pour oeil et le monde finiras aveugle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le phénomène d'érosion des effectifs a été identifié dès la mise en place de la professionnalisation des armées. Le CEMAT de l'époque avait même souligné que les armées désormais étaient condamnées à toujours recruter.

Les départs volontaires ont eu de multiples explications toutes plus ou moins valables sans vraiment trouver une seule et vraie raison.

Le manque de motivation de nos jeunes peut trouver une explication dans la perte de repère, l'absence d'une réelle vocation, la rusticité relative de la vie de militaire, son obligation à la mobilité, les contraintes de service, les missions opérationnelles, le niveau et les conditions de vie et de travail, le manque de considération...etc...etc. Quand ce n'est pas le manque de départ en opération, ce sont les opérations elles mêmes qui sont prises comme prétexte au départ et au manque de fidélisation de nos EVAT.

Alors qui a tort ou qui a raison. Amoins d'une étude sociologique précise nous n'obtiendrons pas une réponse précise.

Moi je suis persuadé que c'est un phénomène de socitété où le recherche du profit à moindre effort et sans contrainte est le fil directeur qui conduit à un manque d'attrait pour le métiers des armes.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart maintenant on peur de la crise est il esseye l'armée car l'armée propose de bon salaires surtout pour ceux qui partent en opex donc il n'aime pas plus larmee que sa c'est juste une source de revenue rien d'autre en plus quand on vois la pub de l'armée de terre a la tv faut avouer que c'est attirant pour ceux qui est du renouvellent la plupart qui n'aime pas l'armée ne tien pas car il y a de la discipline du sport..... Ou d'autre sont rentrer dans l'armée très jeune donc après il se mette en couple est c'est surment sa qui cause la rupture avec larmee maintenant quand je lis qu'il aimerait garder leur evat huit ans pour rentabiliser les frais j'ai un peu peur d'être virer après huit ans LOL pour moi ou en tous cas pour l'instant j'aimerais y rester jusqu'à la retraite

Bonjour,

L'objectif des hauts placés dans l'armée est que leurs EVAT montent en grade, et passe sous officier pour ensuite de passer officier, par le biais de concours interne.. Si tu as la motivation, que tu travail, et que tu en as envie, il n'y a pas de souci, tu feras une bonne carrière. Ca marche un peu comme ça.. Tu montes, c'est bien; Tu montes pas.. Des decisions sont prises au vues des nouvelles recrues. C'est un grand engrenage... Des Officiers partent à la retraite, des EVAT arrivent, les autres montent, et les sous off passent officier.

Ca dépend de ta volonté, mais je sens que tu es motivé.

Cordialement,

St Cyrien.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me fait peur c'est qu'aujourd'hui tu as des gars qui s'engagent a défaut d'autre chose pour fuir le chomage par exemple sans réelle ambition de faire carrière mais juste pour dépanner, le temps de trouver autre chose. les mecs qui font des etudes bac+3 voir plus qui y rentrent par exemple si tu leur fais faire des manoeuvres de militaires bien souvent ne sont plus motivés. Moi je suis devenu sp par vocation parce que j'aime le risque, j'aime mon boulot et d'ailleurs j'ai resigné mon contrat récemment. Biensur certaines de ces recrues ont certainement de la valeur comme soldat je denigre pas ça ! mais faudrait pas qu'il y ai un nouveau conflit demain quand on les voit chipoter dès qu'on leur demande de faire quelque chose qui pourrait trop les fatigués (la c'est imagé biensur) :P

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Bonne analyse de rafale. En effet , il y a un grand nombre de jeunes qui s'engagent dans les armées par défaut...Parmi ceux -ci, certaines y trouvent une nouvelle voie et un but pour leur vie...disons qu'ils ont une vocation après avoir gouter à la vie militaire. MAis bien d'autres hélas ne voient que les avantages en occultant les contraintes...recevoir sans savoir donner est leur principe de base...Alors dès que la nation leur demande de faire leur travail ils ne sont plus d'accord...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai quelques connaissances qui se sont frotter à l'armée de terre , aucun n'y est resté , j'ai un ami gendarme, un autre sergent dans le génie et un autre enfin fusiller marin , le reste, j'ose le dire ce sont des branleurs. Je rejoins assez Claudemili83 la dessus : la recherche d'une vie bien payé à moindre frais est la ligne directives des jeunes aujourd'hui. Actuellement ,on ne s'engage plus pour servir son pays, on s'engage pour un salaire. L'armée est devenu une entreprise comme les autres.

Concernant le syndrôme afghan , je serais plus mesuré. Les quelques militaires que je connait m'ont paru hautement motivés à l'idée d'être déployer là bas , ou même ailleurs. Je dirais que pour dix qui s'engage , seul trois ou quatre maximum prolonge leurs contrats au delà de cinq ( toujours en observant mon entourage).

Maintenant, moi même je ne sais pas combien de temps je vais rester dans l'armée , on sait pas de quoi demain est fait, a priori je partirais pour faire carrière , mais on en reparle dans cinq ans !

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je pense que cette érosion est le fait de plusieurs raisons toutes meilleures les unes que les autres.

En vérité tout le monde se penche sur le problème mais personne ne sait vraiment pourquoi exactement.

Le zapping des jeunes rejoint la rémunération, les contraintes de la profession, la pesanteur de la hiérarchie, quelques fois c'est le rythme des OPEX qui est mis en cause, ailleurs c'est le manque d'OPEX...

En fait, l'armée est représentative ( et c'est normal) de notre société mouvante qui cherche une situation stable et des repères fixes...à moindre prix.

Alors y a t-il une explication et uen seule ? Je pense qu'il y a de multiples raisons...nous voilà condamnés à recruter comme sous Louis XV en permanence...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ancien para tdm 25 ans de service.je vois l evolution de l armée et je m aperçois quelle est de moins en moins considérée de l interieur comme de l exterieur.les anciens sont la pour défendre les intèrets du militaire français.il ya qua regarder l actualité pour se rendre compte que le pays est au bord du gouffre.armée est trop mediatisée.bientot un civil partira en mission avec vous et vous donnera les instructions.je ne suis plus en activité,mais je repartirai bien en tournante.au fait je ne suis pas sur orbite,simplement très attristé du sort de la françe et de l armée française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pour ma part, je suis aussi militaire et je suis exactement dans ce problème.

Je suis un jeune engagé (un an et demi de service) et je reviens déjà d'opex !

C'est plaisant, mais on me parle déjà de repartir alors que je suis à peine revenu ... Et je n'ai encore passé aucun diplôme (ni CTE ni CME).

Nous, les jeunes, avons évolué. L'armée ne me paraît plus du tout aussi préstigieuse qu'avant, plus ça va, plus je me rend compte que c'est une suite d'événements et entraînements inutile.

Les manières de l'armée de terre n'évolue pas, alors que l'armée veut évoluer.

Faire des marches de 100km pour constater que nous sommes tout le temps en véhicule et qu'on ne marcherai jamais autant de km.

Que même les plus faibles sont parmis nous.

Je suis dans un régiment spécialement peuplé en féminine, je ne suis pas macho mais il n'y a même pas 1/10eme des féminines qui vaillent le coup d'être à l'armée. De ce fait, les hommes de ce régiment (je dirai que les 2/6eme mérite de l'être moi non inclus) subissent plus, car les femmes sont "exentes" de porter, elle baisse tout les niveaux en physique et ont des notations bien plus grandes que les notres. Et le pire c'est que même intellectuellement, elles ne sont pas plus intelligentes que les hommes !

Je dénnonce la guerre des sexes mais je ne veux pas lancer de débat. Bien au contraire, je ne dit pas que les hommes méritent plus ! Mais la féminisation de l'armée casse cette image, l'image que la légion étrangère à encore ...

Nous, les jeunes, nous nous sentons comme des petits enfants à qui on doit tout apprendre ,des enfants du même âge ou plus vieux que ses supérieurs qui sortent à peine d'école et qui ont moins de temsp de service que nous.

Nous, les jeunes, sommes mis dans des régiments que nous ne voulions pas forcement, parce qu'on nous à menti pendant le recrutement.

Nous, les jeunes, nous rendons compte que les plus anciens ont monté les grades presque en claquant des doigts (je parle des jeunes anciens,car les vrais anciens sont des exemples, les plus méritants). Où nous, nous devons attendre constamment, et qu'en fait rien ne se fait au mérite mais plutôt à l'ancienneté. Que celui/celle qui aura une mauvaise notation passera un grade aussi vite qu'un bon.

Nous, les jeunes, avons plus de considération pour nous même qu'auparavant. Nous voyons des femmes de menage faire le ménage tout les matins, et le soir on doit repassé derrière elle, là où elles repasseront le lendemain matin. On se fait gronder parce qu'on a oublié de faire un lit un matin.

Restons carré, mais restons correct ! Il est certain que l'armée n'a plus rien à voir avec celle d'avant.

On ne s'engage pas pour faire la guerre, pour défendre la France, ou juste quand ça nous chante. De plus l'armée s'entasse,elle ne veut pas construire de nouveau bâtiment et pourtant elle veut qu'on se regroupe tous. On a plus de place pour nous loger, l'armée perd ses "avantages".

On se dit toujours, si j'aurai bosser autant dans le civil, j'aurai gagné au moins 4 fois plus.

On se rend compte que des gens n'aiment pas les militaires, sans que l'on comprenne pourquoi.

En fait, nous, les jeunes, on se croit au lycée, on est traîté comme des enfants alors on agit comme des enfants ...

Ce n'est pas le récit de quelqu'un de blasé, mais j'essaie d'être objectif !

Je suis jeune engagé (1ère classe) et je comprend exactement ce que VOUS et ceux que LES AUTRES pensent !

Comme je dis souvent quand j'y réfléchis, il y a quelques GROS points positifs et beaucoup de négatif ... Malheuresement comme pour presque tous, les points négatifs le remporte !

Quand à ceux qui renouvellent leur contrat, on peut ajouté ceux qui "n'ont pas le choix",car ils pensent ne trouvé aucun autre métier !

Voilà, j'éspère éclaircir certains, je ne porte atteinte à personne (je dis ça pour éviter des commentaires ou représailles inutiles :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum par rapport à cette partition, justement, elle est inégale. J'ai et même ON a constaté qu'ils évitaient d'envoyé les femmes sur les points chaud en opex. Et ce n'est sûrement pas par rapport à une capture ennemi qui permettrait de faire plus de mal à notre pays en voyant une femme prisonnière qu'un homme !

Ce qui est en train d'être dit c'est que les femmes permettent de combler les effectifs ?

En tout cas pour ma part, même avec mes idées il y a quelque chose qui me donne envie, quelque chose qui me retient de tout laisser, et donc de viser la gendarmerie à la fin de mon contrat. C'est quand même attachant malgrès pleins de points négatifs comme j'ai pû dire plus haut ! Je ne veux pas dire que la gendarmerie est plus cool non plus, mais après avoir servit à l'exterieur, j'ai plutôt l'envie de servir à l'intérieur,car je pense qu'il y a plus de boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi j'ai l'impression que c'est l'attachement tout de même à cette armée ... Et a garder l'experience gagné pour pouvoir s'en reservir.

Et malgrès tout,peut-être des préjugés, mais la gendarmerie permet tout de même une vie de famille un peu plus posé.Même s'il y a beaucoup d'imprévu! Et je garde le meilleur pour la fin,l'AdT on ne travaille vraiment que en opex, alors que gendarme on fait le boulot tout le temps. On est pas en france pour se taper garde,semaine,EIU,demenager sans savoir pourquoi et surtout ne rien faire de la spécialité voir même de militaire. (et dieu c'est comment est l'organisation de l'AdT, ça fait extremement peur... C'est aussi un des arguments de déprime des jeunes ! Ils ne savent jamais quoi faire, organiser la moindre chose devient l'ordre d'un travail de titan ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il y a aussi la départementale aussi non?

Oui j'idéalise, mais j'ai un proche qui va bientôt rejoindre la gendarmerie après la fin de ses études et j'attend ses commentaires. Il n'y ai "que" reserviste, donc je sais que ça n'est pas la même chose (comme chez nous on voit très bien la différence) mais à ce qu'il me rapporte, tout m'a l'air d'être bien. Et puis rien que d'entrer dans une gendarmerie, je n'ai pas ressenti d'atmosphère pesante qui traîne dans un régiment. Le contact avec les civils, je pense que c'est ça qu'il me faut. Ne pas être enfermer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Galineo tu dis " Et je garde le meilleur pour la fin,l'AdT on ne travaille vraiment que en opex ",

t'est pas le premier que je vois ecrire sa ou que j'entend le dire, en gros une fois les classes passer et des opex fais quand on est en regiment on fou rien c'est sa? on se laisse mourrir comme on pourrait dire =S.

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je me doute bien qu'une fois que l'on rentre d'opex on trouve le regiment un peut mou peut-être mais c'est normale puis tenir 6 mois c'est deja bien et on a envie de revoir sa famille aussi. On pars en opex 1 fois par ans ou c'est pas obligatoire?

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en régiment, ce n'est pas qu'on fait rien, mais ce qu'on fait n'est pas ... du tout intêressant.

Ok, on fait des terrains des fois,c'est bien et c'est pas bien. Je pense que tout dépend le régiment ! Pour ma part je ne me pronnoncerai pas sur ça.C'est d'avis personnel et non objectif.

Après la plus part du temps, chez nous, les evat traînent dans les couloirs et font souvent les larbins pour les sous-off. Après on fait du sport,on attend. (evidemment, on a pas le droit de s'assoir nulle part tout le long de la journée !)

Ensuite, soit encore du sport ou on déménage quelque chose. On nettoie quelque part,on nettoie les véhicules, on améne des armes au NTI1 etc ...

En fait, je ne dirai pas qu'on ne fait rien, mais d'après moi, on ne fait rien de pro.Bon on a des longues phase d'attente, mais croyez-moi on préfererai largement faire quelque chose d'intêressant !

Et tout à coup ... Pendant 15 jours on va faire 2H de plus par jour pour préparer ou faire certaines missions.On va rester le week-end pour telle raison etc ...

Et ces 15 jours passé, on va recommencé comme avant.

En fait pour résumé, soit on a trop de temps libre une semaine, soit la semaine d'après on fait "heure sup sur heure sup" voir jour et plus.

Rien est stable. En gros, soit on fait presque rien, soit on fait "trop". Il n'y a pas de juste milieu !

Je dis ça pour chez moi, car je pense que dans d'autres régiments, il doit y avoir beaucoup d'instruction possible... Nous étant donné que c'est du matériel "haute technologie", il n'y a pas n'importe qui qui peut nous faire des instructions aussi "simple" que pour les armes.

Bref,c'est du tout au rien. En opex c'est totalement autre chose et encore plus si on ne fait pas la même spé. Certaines ne "vont rien faire" en opex, horaire de bureau à faire de l'ordi etc ... et d'autres qui seront de garde pendant toute l'opex à veiller. C'est "un choix" !

Disons pour conclure que toute la vie qu'on mène au régiment ne prépare pas du tout à l'opex. Il n'y a strictement rien à voir. Heuresement qu'on a une MCP (préparation avant opex) avant, mais ce n'est pas réelle du tout. C'est surtout sur le technique (pour ma spé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci pour cette presision =). Et donc pour les opex on doit partir une fois par ans obligatoire?

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tout dépend l'endroit où tu es. Comme ça a été dit auparavant, certains vont se plaindre de ne pas assez partir et d'autres de trop partir. Pour ma part, ayant une spé déficitaire, comme je l'ai dis, à peine revenu qu'on m'a déjà parler de repartir avant même de me parler de passer des diplômes.

Je saurai pas te dire si c'est obligatoire, tout est une question de point de vue. Tu t'engages pour partir, il te fait comprendre que si tu pars pas c'est que t'as pas a être ici. En fait c'est pas vraiment sous forme de question ! Mais ça doit plus ou moins dépendre du commandement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci, moi sa me derange pas de partir chaques années c'étais juste pour savoir =) a ce qu'on ma dis de toute facons on ne peut refuser qu'une seule fois de partir en Opex, mais bon quand on s'engage on c'est qu'on partira forcément ^^.

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc c'est à peu prêt ce que je pensais et voulais dire. On a pas le choix et on s'est engagé pour ça ! Mais il est vrai que des fois un peu de répis fait du bien ... De là à déjà nous dire qu'on repart sans avoir même encore pris les perm d'après l'opex :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...