Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ratio candidats/admis


tom91460

Messages recommandés

je sais que les pilotes c'est 28 par an sur toute la France.Saint cyr en sciences c'est pas mal 80 places offertes à mon avis 35 à 45 pour cent de réussite souvent en 3 ans de prépa c'est pas le concours le plus dur d'admis direct si on peut dire  et saint maixent j'ai lu 1 sur 6 y'a pas longtemps.( selon le DS demandé çà rentre plus ou moins facilement infanterie c'est le pire , les SIC çà marche bien).

142 futurs élèves-officiers (moyenne d'âge 25 ans) ont signé leur contrat en présence du général de corps d’armée Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre. Parmi eux 20 nouveaux officiers sous contrat pilotes (OSC/P),

Erreur de ma part les pilotes c'est 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 490 candidats2 ont été autorisés à concourir cette année, contre 1 313 candidats en 2017.
Les épreuves d’admissibilité ont permis de classer 1 474 candidats (1 284 en 2017).
Le directoire du jury a fixé « la barre » d’admissibilité à une moyenne de 11,25/20 (10,72/20 en
2017) offrant ainsi à 533 candidats (532 en 2017) la possibilité de se présenter aux épreuves
orales pour 76 places offertes (74 places en 2017

çà date de 2018 mais c'est toujours a peu près pareil c'est un concours très ouvert avec beaucoup de candidats qui passent plein de concours et choisissent au dernier moment ou ils vont aller .La moitié des reçus viennent de prépa ingénieurs civiles.

80 places offertes j'en suis certain.

Saint cyr sciences 2018

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 35 à 45 pourcent, c'est juste pour les phases d'admissibilité ? Car en tout avec les épreuves orales ça ne représente que 1 candidat sur 19,60 ce qui n'est pas beaucoup du tout. 

Et pour les osc/p vous savez combien il y a de candidats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tom91460 a dit :

Dans les 35 à 45 pourcent, c'est juste pour les phases d'admissibilité ? Car en tout avec les épreuves orales ça ne représente que 1 candidat sur 19,60 ce qui n'est pas beaucoup du tout. 

Et pour les osc/p vous savez combien il y a de candidats ?

Pour les OSC/P, le nombre de candidats n'est pas important en soit, dans le sens où il y a un manque de pilotes dans l'armée de Terre. Par contre, le niveau d'exigences aux sélections n'en est pas pour le moins diminué, c'est à dire que les tests sur plateforme à Vincennes sont du même niveau qu'avant. 

Le taux de réussite est de 10% (1 candidat arrive à passer sur une dizaine). C'est une moyenne, mais si jamais tu y es intéressé, tu ne dois pas te laisser effrayer par des chiffres. ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Darkaji a dit :

Pour les OSC/P, le nombre de candidats n'est pas important en soit, dans le sens où il y a un manque de pilotes dans l'armée de Terre. Par contre, le niveau d'exigences aux sélections n'en est pas pour le moins diminué, c'est à dire que les tests sur plateforme à Vincennes sont du même niveau qu'avant. 

Le taux de réussite est de 10% (1 candidat arrive à passer sur une dizaine). C'est une moyenne, mais si jamais tu y es intéressé, tu ne dois pas te laisser effrayer par des chiffres. ;) 

Quand je vous entends dire ça, sa me fait moin peur car quand je vois les chiffres de st-cyr je me dis que au moins c'est pas 1490 candidats et 1 personnes sur 20 de pris en se donnant beaucoup de mal et 2 ans de prépa, la l'avantage c'est que c'est en sortant du bac direct on peut tenter et pas perdre de temps avec des prepa pour au final un échec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tom91460 a dit :

Quand je vous entends dire ça, sa me fait moin peur car quand je vois les chiffres de st-cyr je me dis que au moins c'est pas 1490 candidats et 1 personnes sur 20 de pris en se donnant beaucoup de mal et 2 ans de prépa, la l'avantage c'est que c'est en sortant du bac direct on peut tenter et pas perdre de temps avec des prepa pour au final un échec 

Vous n'avez rien à perdre à le tenter ;) Mais dans le cas où vous décidez de faire OSC/P votre priorité, vous devez impérativement prévoir un plan B. Il n'existe pas de préparations aux test psychomoteurs à Vincennes, l'échec est donc envisageable dans le cas où ce ne serait pas fait pour vous.

Si vous êtes intéressé par le statut d'officier hors pilotes, renseignez vous sur la filière OSC/E, qui permet de choisir son arme (infanterie,cavalerie,transmissions...) au moment de la candidature. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment c'est pour ça que j'aurais fait une prépa après le concours pour essayer st-cyr, le truc avec les osc/e c'est que c'est un contrat à durée limité et ce qui m'intéresse c'est l'infanterie et je me vois mal être en reconversion en tant que agent de sécurité et je n'ai pas trop d'idée de métier dans le civil donc au niveau étude je ne saurais pas trop quoi faire, en bref c'est surtout une carrière dans l'armée qui m'intéresse et après avec les osc/p en reconversion on peut très bien être pilote dans le civil c'est ça l'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tom91460 a dit :

Oui évidemment c'est pour ça que j'aurais fait une prépa après le concours pour essayer st-cyr, le truc avec les osc/e c'est que c'est un contrat à durée limité et ce qui m'intéresse c'est l'infanterie et je me vois mal être en reconversion en tant que agent de sécurité et je n'ai pas trop d'idée de métier dans le civil donc au niveau étude je ne saurais pas trop quoi faire, en bref c'est surtout une carrière dans l'armée qui m'intéresse et après avec les osc/p en reconversion on peut très bien être pilote dans le civil c'est ça l'avantage.

Vous avez une vision encore un peu immature, mais c'est normal si vous êtes jeune 😄

Oui la reconversion pour un pilote est "logique" pour un retour dans le civil, mais il existe beaucoup plus d'opportunités pour un officier ayant fait carrière dans l'infanterie que vigile dans la sécurité 😄 

Si vous voulez absolument l'infanterie en tant qu'officier, je ne peux que vous conseiller la voie OSC/E qui vous garantit le choix de votre arme. Certes le contrat est limitée, mais 95% des contrats sont reconduits (c'est une stat que je sors de mon propre entretien avec le colonel lors de ma candidature OSC/E ;) ), bien sûr dans le cas où vous êtes un officier que l'armée souhaite garder et que vous vouliez rester. 

La voie Saint Cyr, je la conseillerais à quelqu'un qui souhaite faire officier avant tout, peu importe l'arme, et qui souhaite faire carrière dans l'armée et qui vise les plus haut grade. L'avancement( la montée en grade)  pour un officier sortant de Saint Cyr est plus rapide qu'un OSC/E. Je n'ai plus les chiffre en tête, mais ce sera par exemple 3 ans au grade de lieutenant avant de passer capitaine à la place de 2 pour un gars de saint cyr. 

Il n'y a pas de mauvaise voie, chaque voie comporte ses avantages et inconvénients, tout dépend de ce que VOUS voulez faire. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Darkaji a dit :

Pour les OSC/P, le nombre de candidats n'est pas important en soit, dans le sens où il y a un manque de pilotes dans l'armée de Terre. Par contre, le niveau d'exigences aux sélections n'en est pas pour le moins diminué, c'est à dire que les tests sur plateforme à Vincennes sont du même niveau qu'avant. 

Le taux de réussite est de 10% (1 candidat arrive à passer sur une dizaine). C'est une moyenne, mais si jamais tu y es intéressé, tu ne dois pas te laisser effrayer par des chiffres. ;) 

Quand je vous entends dire ça, sa me fait m

 

il y a une heure, Darkaji a dit :

Vous avez une vision encore un peu immature, mais c'est normal si vous êtes jeune 😄

Oui la reconversion pour un pilote est "logique" pour un retour dans le civil, mais il existe beaucoup plus d'opportunités pour un officier ayant fait carrière dans l'infanterie que vigile dans la sécurité 😄 

Si vous voulez absolument l'infanterie en tant qu'officier, je ne peux que vous conseiller la voie OSC/E qui vous garantit le choix de votre arme. Certes le contrat est limitée, mais 95% des contrats sont reconduits (c'est une stat que je sors de mon propre entretien avec le colonel lors de ma candidature OSC/E ;) ), bien sûr dans le cas où vous êtes un officier que l'armée souhaite garder et que vous vouliez rester. 

La voie Saint Cyr, je la conseillerais à quelqu'un qui souhaite faire officier avant tout, peu importe l'arme, et qui souhaite faire carrière dans l'armée et qui vise les plus haut grade. L'avancement( la montée en grade)  pour un officier sortant de Saint Cyr est plus rapide qu'un OSC/E. Je n'ai plus les chiffre en tête, mais ce sera par exemple 3 ans au grade de lieutenant avant de passer capitaine à la place de 2 pour un gars de saint cyr. 

Il n'y a pas de mauvaise voie, chaque voie comporte ses avantages et inconvénients, tout dépend de ce que VOUS voulez faire. :) 

 Quand vous dîtes reconduit c'est un contrat de 10 ans de plus ou avoir la possibilité de passer de carrière ? Car j'ai entendue dire qu'il est très dure de passer carrière en étant sous contrat, moi ce qui m'intéresse surtout c'est faire carrière dans l'armée mais dans l'infanterie en visant les plus haut grades, mon père étant lui même colonel mais dans le domaine de la santé. Vous avez était officier sous contrat dans quelle domaine si ce n'est pas indiscret ?

C'est une erreur la première ligne 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas grande différence entre le niveau académique de recrutement du OSC/E et d'autres voies On le voit sur le forum  moyenne d'âge  25 ans master 2 Bac+ 5 en poche , la dernière qui a réussi le concours  et qu'on a eu sur le forum est ingénieure en électronique .Ce qui veut dire que pour une carrière d'officier en admission directe c'est direction l'enseignement supérieur

Pour les pilotes en effet ils recherchent des profils particuliers on ne peut pas savoir à l'avance j'ai connu plusieurs sergents ( à l'époque ou les sous offs pilotaient qui n'avaient qu'un bac scientifique ).Ils ont tous quitté l'armée à 15  ans de service pour aller piloter dans le civil un au SAMU de Lyon et un autre chez les pompiers

Pour le concours de Cyr en sciences il y a une banques d’épreuves communes à plusieurs écoles ce qui fait que les candidats sont très nombreux Saint cyr  est une école parmi des dizaines d'autres les étudiants font ensuite des choix définitifs plus tard certains ont le concours et n'y mettront jamais les pieds préférant aller dans des écoles d'ingénieur civiles à l'issue des résultats définitifs ;du coup les listes bougent beaucoup .

Tu dis  2 ans de prépas c'est souvent 3.

L'infanterie est l'arme la plus demandée en OSC donc le taux de sélection est drastique rapporté au nombre de candidats la cavalerie c'est pareil La plupart des osc qu'on a eu ont eu d'autres choix; une promo d'osc est de 142 élèves moins les pilotes çà fait 120 reçus pour tout l'hexagone c'est peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de répondre rapidement à tes diverses interrogations.
J'ai l'impression que ta connaissance du milieu est encore très floue. Je te conseille d'effectuer une PMD/PMS pour un premier "goût" de l'armée et de l'infanterie.
De plus, avant de penser aux hautes fonctions de colonel et autres reconversion, pense d'abord aux premières étapes de ta carrière qui determinera la suite.
Il n'y pas de case pré-défini qui dit où peut aller un OSCE ou un saint cyrien avec tel diplôme ou tel expérience dans tel domaine.

N'anticipe pas trop ta retraite au risque de ne pas l'apprécier.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...