Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

En recherche d'informations diverses sur la commission et les dossiers.


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

J'ai fais mes 3 voeux et ils viennent de partir pour la commission d'Aout. 

Pour moi, 13e BCA en 1er choix, 4RCh en deuxième puis 1er RS en troisième. J'étais assez étonné qu'on me propose ça au vu de mes résultats mais mon Cer m'a affirmé qu'il ne me les aurait pas proposé si il pensait que ce n'était pas faisable. Mon dossier est donc parti ce matin pour Paris en attendant la commission.

Néanmoins j'ai quelques question a vous poser si bien sûr vous êtes en mesure de m'apporter des réponses.

Premièrement, par simple curiosité j'aimerai bien savoir ce que contiens ce fameux dossier. Bien sur je me doute qu'une partie est consacrée a mes résultats aux nombreux tests du CSO et d'autre choses qui sont plus ou moins confidentielles mais de manière générale j'aurais bien aimé savoir de quoi il était composé (n'ayant pour le moment trouvé aucune réponse a ce sujet).

Et en second lieu, j'ai vu sur un ancien poste une personne parler de la signature d'un document intitulé "DEMANDE D’ENGAGEMENT AU TITRE DE L'ARMÉE DE TERRE", or j'ai uniquement communiqué mes choix a distance avec mon Cer sans qu'a aucun moment on n'aborde le sujet d'un quelconque document à signer ou entrevue. Il m'a assuré que j'avais un bon dossier et un bon profil. Etant donné que j'aurai probablement mes résultats dans un peu plus d'un mois, j'aurais aimé avoir vos avis sur ces questions qui trainent dans un coin de ma tête. Ce document est-il toujours d'actualité ou non ?

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez donner votre avis sur mon projet en vous basant sur ce message et ma présentation, j'en prendrais connaissance.

Si j'ai d'une quelconque manière enfreint des règles de ce forum n'hésitez pas à m'en faire part aussi (je suis nouveau). Si j'ai fais quelques fautes aussi j'en tiendrai compte.

Merci pour tous vos retours !

Dave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, par simple curiosité j'aimerai bien savoir ce que contiens ce fameux dossier.

Depuis l'informatisation de la gestion du personnel (SIRH Concerto), les procédures de recrutement se sont elles aussi informatisées. Désormais, SIRec (= système informatisé du recrutement) permet de synthétiser les dossiers de recrutement et surtout d'informer en temps réel tous les acteurs du recrutement = le régiment demandeur, le CIRFA, le CSO, le GRS et le BR de la SDR. Chacun de ces échelons a accès à toutes les informations.

Les résultats au CSO, y compris le chapitre medical (accessible aux seuls médecins), les appréciations du CSO et de votre CeR constituent l'essentiel du dossier soumis à la décision de la commission de recrutement du BR/EVAT-VDAT. Les résultats sont édités sous forme de message ce qui permet d'arroser chacun des échelons précités.

Et en second lieu, j'ai vu sur un ancien poste une personne parler de la signature d'un document intitulé "DEMANDE D’ENGAGEMENT AU TITRE DE L'ARMÉE DE TERRE". Ce document est-il toujours d'actualité ou non ?

Plus que jamais car vous le signerez au CIRFA en présence d'un commissaire ou de son représentant. Vous devrez lire en même temps l'ensemble des articles du Code de la Défense inhérents à ce contrat. Vous serez ainsi avisé de vos droits et de vos devoirs ainsi que de la possibilité de jouir d'une période probatoire. Ceci est à prendre avec beaucoup de sérieux car votre parole vous engage.

BTX

  • Like 3
  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'y vois maintenant plus clair sur la composition de ce dossier, très complet. Et je suis sur que cette réponse aidera aussi ceux qui se posent les mêmes question que moi. Une machine bien huilée donc. 

En ce qui concerne cet autre document à signer, il me sera donc proposé après le retour de mon dossier de commission si tout va bien ?

Personnellement cela fait des mois que je prépare mon engagement et je me sens prêt a m'engager.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact si votre dossier de candidature est agréé par le BR/section EVAT-VDAT, votre CeR vous proposera une date pour venir au CIRFA signer votre contrat. Vous ne serez pas seul. Autour de vous, des candidats EOSC, des candidats EVSO et d'autres candidats EVAT incorporant le même mois que vous viendront eux aussi parapher le dit contrat.

Parfois, la PQR est présente pour immortaliser cet évènement.

Votre CeR vous remettra un double de ce contrat (à conserver) ainsi que le BUT ( bon de transport). Destiné à vous rendre de votre domicile au régiment par VF.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dragunov a dit :

Chambéry, Gap, Valence...

Excellents choix !

Natif de l'Ardèche peut-être ? 😉..

Oui très satisfait aussi 😄

Non natif du Loiret pour ma part mais j'ai toujours beaucoup aimé les environnements vallonnés et montagneux ( chez moi c'est très plat). Si en plus je peux joindre ça a mon projet professionnel je ne pourrais que m'épanouir pleinement. 

il y a 28 minutes, BTX a dit :

Exact si votre dossier de candidature est agréé par le BR/section EVAT-VDAT, votre CeR vous proposera une date pour venir au CIRFA signer votre contrat. Vous ne serez pas seul. Autour de vous, des candidats EOSC, des candidats EVSO et d'autres candidats EVAT incorporant le même mois que vous viendront eux aussi parapher le dit contrat.

Parfois, la PQR est présente pour immortaliser cet évènement.

Votre CeR vous remettra un double de ce contrat (à conserver) ainsi que le BUT ( bon de transport). Destiné à vous rendre de votre domicile au régiment par VF.

BTX

D'accord merci pour toutes ces informations j'y vois désormais plus clair.

Aucun document a signer avant l'envoi de mon dossier en commission ça me rassure un peu car je n'avais pas souvenir de quelque chose de ce type. 

J'attends désormais le retour avec impatience.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 13 heures, Tekmor a dit :

J’ai demandé le 13e BCA également, avec le passage en commission le 10 août ;) 

Ah je viens de voir. Félicitation tu as eu de très bon résultats. Je pense que tu as toutes tes chances. Pour moi ça va être plus tendu car mes résultats ne sont pas aussi excellents que les tiens mais je reste optimiste. 

J'espère qu'on s'y croisera si je vient a intégrer le 13e 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dave07 a dit :

Ah je viens de voir. Félicitation tu as eu de très bon résultats. Je pense que tu as toutes tes chances. Pour moi ça va être plus tendu car mes résultats ne sont pas aussi excellents que les tiens mais je reste optimiste. 

J'espère qu'on s'y croisera si je vient a intégrer le 13e 😉

 

Y’a pas de bon n’y de mauvais résultats, et tu a juste vue mes résultats sportifs, tu a peut être une tête qui tourne mieux que la mienne.

Meme si “chaque chose en son temps”, tu aimerais faire quoi comme spécialité après tes classes si tu y a déjà réfléchi ?

Yes, on se tiens au courant 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tekmor a dit :

Y’a pas de bon n’y de mauvais résultats, et tu a juste vue mes résultats sportifs, tu a peut être une tête qui tourne mieux que la mienne.

Meme si “chaque chose en son temps”, tu aimerais faire quoi comme spécialité après tes classes si tu y a déjà réfléchi ?

Yes, on se tiens au courant 😉

Non effectivement après je suis satisfait de mes résultats et apparemment mon dossier médical est excellent, j'ai bien réussi mes tests psychotechniques et mon anglais (deuxième de mon groupe derrière un bilingue). Mais je vois que toi aussi, on va pas se mentir le sport ça fait un bon point en plus. 

Honnêtement comme beaucoup je suis intéressé par TP mais je ne suis pas du tout fermé quant à la spécialité. Apparemment le choix de la spécialité se fait en fonction du classement et des aptitudes de l'engagé donc je continue de m'entrainer histoire d'être au max pour mon incorporation. Et je fait confiance aussi à l'encadrement pour m'orienter dans ce qu'ils pourraient voir en moi. Et toi tu as une idée précise ?

Oui Pas de soucis 😄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dave07 a dit :

Non effectivement après je suis satisfait de mes résultats et apparemment mon dossier médical est excellent, j'ai bien réussi mes tests psychotechniques et mon anglais (deuxième de mon groupe derrière un bilingue). Mais je vois que toi aussi, on va pas se mentir le sport ça fait un bon point en plus. 

Honnêtement comme beaucoup je suis intéressé par TP mais je ne suis pas du tout fermé quant à la spécialité. Apparemment le choix de la spécialité se fait en fonction du classement et des aptitudes de l'engagé donc je continue de m'entrainer histoire d'être au max pour mon incorporation. Et je fait confiance aussi à l'encadrement pour m'orienter dans ce qu'ils pourraient voir en moi. Et toi tu as une idée précise ?

Oui Pas de soucis 😄  

Bien joué pour l’anglais ! 
Tu a donné quoi en sport ? 
 

Alors pour tout de dire je suis inapte TP. Mais c’est pas une spé qui me faisait rêver, elle même assez critiquer dans l’infanterie de ce que je comprend. 
Mais je pensait éventuellement à AuxSan, je continue de me renseigner sur ce qui est possible. J’aimerais voir aussi pour tout ce qui est maître chien mais je ne connaît pas le parcours a prendre.                                          
 

Mais oui ça dépendra aussi de ce que je vaux pendant les classes 

Au fait, quel âge a tu ?

Modifié par Tekmor
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tekmor a dit :

Bien joué pour l’anglais ! 
Tu a donné quoi en sport ? 
 

Alors pour tout de dire je suis inapte TP. Mais c’est pas une spé qui me faisait rêver, elle même assez critiquer dans l’infanterie de ce que je comprend. 
Mais je pensait éventuellement à AuxSan, je continue de me renseigner sur ce qui est possible. J’aimerais voir aussi pour tout ce qui est maître chien mais je ne connaît pas le parcours a prendre.                                          
 

Mais oui ça dépendra aussi de ce que je vaux pendant les classes 

Au fait, quel âge a tu ?

En sport LL: pallier 9, Tractions: 11 et squats: 53.

Oui c'est ce que j'ai entendu pour TP, je comprends c'est une spé très demandé par les nouveaux arrivants apparemment beaucoup fantasment dessus aussi.

Tu as des problèmes aux yeux ?

AuxSan c'est pas mal. Maitre chien c'est assez demandé aussi apparemment pour peu de postes mais il faut que tu t'accroches je suis sûr que ça peut le faire. Il y en a au 13e ? Pour certaines spé ça se fait après les classes il me semble mais je suis pas sûr.

Oui il faut tout donner et surtout être irréprochable.

J'ai 22 ans, 23 ans normalement à mon incorporation et toi ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Dave07 a dit :

En sport LL: pallier 9, Tractions: 11 et squats: 53.

Oui c'est ce que j'ai entendu pour TP, je comprends c'est une spé très demandé par les nouveaux arrivants apparemment beaucoup fantasment dessus aussi.

Tu as des problèmes aux yeux ?

AuxSan c'est pas mal. Maitre chien c'est assez demandé aussi apparemment pour peu de postes mais il faut que tu t'accroches je suis sûr que ça peut le faire. Il y en a au 13e ? Pour certaines spé ça se fait après les classes il me semble mais je suis pas sûr.

Oui il faut tout donner et surtout être irréprochable.

J'ai 22 ans, 23 ans normalement à mon incorporation et toi ?  

 

Ca reste honorable comme résultats, l’importance c’est la progression 😉

Oui et l’ambiance TP est assez particulière de ce que j’ai entendu 

je n’ai pas vue les reliefs pendants les tests 😕

Oui j’aime bien le côté secouriste de AuxSan et ça donne des qualifications dans le civil également. Pour maître chien je t’avoue que c’est une idée très récente donc faut que je me renseigne, mais oui je crois qu’il y en a au 13

Exactement, donné son max et profiter des résultats après ça :) 

18 ans et j’aurais le même âge pendant l’incorpo

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tekmor a dit :

Ca reste honorable comme résultats, l’importance c’est la progression 😉

Oui et l’ambiance TP est assez particulière de ce que j’ai entendu 

je n’ai pas vue les reliefs pendants les tests 😕

Oui j’aime bien le côté secouriste de AuxSan et ça donne des qualifications dans le civil également. Pour maître chien je t’avoue que c’est une idée très récente donc faut que je me renseigne, mais oui je crois qu’il y en a au 13

Exactement, donné son max et profiter des résultats après ça :) 

18 ans et j’aurais le même âge pendant l’incorpo 

 

 

image.png

Oui effectivement et je pars de loin 😄

Je reste confiant et puis je suis déjà satisfait de mes 3 choix donc c'est tout bénef.

Ah oui ? Particulière dans quel sens ?

Ah mince 😕

Oui c'est vrai pas bête. Oui il y en a je viens de regarder. Tu verras bien comment ça se passe là-bas pour tes spé mais c'est bien au moins tu sais où tu vas.

Ahah exactement !

D'accord je vois. Tu as quoi comme niveau d'études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dave07 a dit :

Oui effectivement et je pars de loin 😄

Je reste confiant et puis je suis déjà satisfait de mes 3 choix donc c'est tout bénef.

Ah oui ? Particulière dans quel sens ?

Ah mince 😕

Oui c'est vrai pas bête. Oui il y en a je viens de regarder. Tu verras bien comment ça se passe là-bas pour tes spé mais c'est bien au moins tu sais où tu vas.

Ahah exactement !

D'accord je vois. Tu as quoi comme niveau d'études ?

Et bas c’est encore plus honorable de faire une palier 9, pas beaucoup le font 😉

Y’a pas de raison que ça passe pas ! 
 

Je pense que c’est important de prévoir un peu, et ils te le demande au début des classe si tu a déjà une idée de spé

Je sors d’un BAC Stmg sans mention et toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dave07 a dit :

Oui on verra bien 🤷‍♂️

C'est vrai et puis au moins après on sait ce qu'il reste a faire.

D'accords je vois. Moi BAC ES sans mention plus une L1 à la faculté.

Pourquoi tu n'as pas opté pour un contrat EVSO ?

 

 

Pardon j’avais pas répondu à ta question sur les TP, de ce qu’on m’a dit c’est un peu une guerre d’égaux la bas et que y’a au final une ambiance de merde. Ce ne sont que des “on ma dit” bien sûr 

 

la L1 jouera en ta faveur également ! 
 

je souhaite évoluer dans l’armée grâce à mon expérience et à mon travail, je n’aime pas trop le fait de faire une “école” de plus et donc d’être supposé meilleur que  d’autres qui ont 5-10 ans d’armée 

et toi pourquoi pas EVSO ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accords je comprends. On verra bien, c'est possible aussi que ça soit différent d'un régiment à l'autre. De toute façon je ne suis pas arrêté sur les spés. 

Oui c'est vrai. Et ça m'a beaucoup aidé pour les tests psychotechniques, vu que j'ai un assez bon niveau en math maintenant.

Je comprends l'expérience c'est aussi une des raisons qui m'ont poussés à commencer EVAT et puis j'aime bien me compliquer la vie il faut dire 😅

Et puis concernant les régiments j'étais assez satisfait de ce qui m'était proposé, je savais que ça allait être plus compliqué de les intégrer en tant qu'EVSO donc j'ai opté pour EVAT. ET puis être muté tout les 3 à 5 ans ça me bottait pas trop pour le début donc j'ai préféré commencer en bas de l'échelle.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dave07 a dit :

D'accords je comprends. On verra bien, c'est possible aussi que ça soit différent d'un régiment à l'autre. De toute façon je ne suis pas arrêté sur les spés. 

Oui c'est vrai. Et ça m'a beaucoup aidé pour les tests psychotechniques, vu que j'ai un assez bon niveau en math maintenant.

Je comprends l'expérience c'est aussi une des raisons qui m'ont poussés à commencer EVAT et puis j'aime bien me compliquer la vie il faut dire 😅

Et puis concernant les régiments j'étais assez satisfait de ce qui m'était proposé, je savais que ça allait être plus compliqué de les intégrer en tant qu'EVSO donc j'ai opté pour EVAT. ET puis être muté tout les 3 à 5 ans ça me bottait pas trop pour le début donc j'ai préféré commencer en bas de l'échelle.    

Oui je suis un peut comme toi, je trouve que ça n’a pas de saveur si ça n’est pas compliqué 😄

oui tu a le côté sélectif et compétitif de l’EVSO que j’aimais pas trop 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

Ben les gars quand vous allez goûter aux joies de la sélection du semi-direct , c'est quand même exigeant  en terme de compétition  surtout si vous allez dans des régiments classés hautement opérationnels.

Là pour se faire repérer c'est loin d'être évident .

 

Oui c'est vrai ça va être corsé il va falloir tout donner 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...