Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CPGE puis St-Maixent


tom91460

Messages recommandés

J'ai la désagréable sensation que vous mélangez beaucoup de choses. Et plus vous avancez dans vos questionnements, plus le brouillard dans votre ciboulot s'épaissit. C'est grave docteur ?

Si vous vous emmerdez à faire 2 ans de CPGE ce n'est pas pour avoir en tête de parcourir Saint Maixent, son Ecole et sa boîte de nuit, à terme ? Mais pour entrer par la "grande porte" dans la carrière d'officier des armes.

Si vous vous emmerdez à faire 2 ans de CPGE dans l'optique de passer ultérieurement (sur titres j'ai un doute ?) le concours d'admission à l'EMIA, là aussi votre raisonnement n'a ni queue ni tête.

Soyez PRAGMATIQUE = jamais rien n'a été plus court pour aller d'un point A à un point B que la LIGNE DROITE.

Les itinéraires tordus c'est pour les sado-masochistes. Que vous n'aspirez pas à rejoindre ?

M'enfin.

BTX

  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes jeune et avez une vision de votre avenir encore floue. Rien d'anormal.

Un principe de guerre toujours d'actualité, confer la guerre en Ukraine = la concentration des efforts.

Focalisez vous sur vos études actuelles. Puis sur l'objectif d'intéger et de réussir un des concours d'admission à la "Spéciale". Point barre.

Le reste c'est pour animer la discussion des déjeuners dominicaux au moment du dessert.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rejoins BTX sur ses propos, vous "casser le cul" pendant 2 ans pour viser Saint Maix c'est pas le top. Les CPGE sont faites pour tenter Saint Cyr ( Pour la filière éco et littéraire ) et non pas pour St Maix, qui est, sans dévaloriser bien sur, un niveau scolaire bien en dessous. Après effectivement, les préparationnaires peuvent se "rabattre" sur Saint Maixent s'ils ne réussissent pas les concours. Mais ça concerne très peu de personne. Ils préfèrent soit Khuber, soit faire un bac+5 dans une école civil et ensuite postuler en tant que Osc (BTX corriges moi si je me trompe). 

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on échoue en prépa on a juste une équivalence de niveau si tu ne vas pas en Fac pour décrocher un bac +3 ou +4 +5 tu seras considéré comme ayant le bac avec une équivalence de bac+2 ou +3 ceci n'est pas reconnu comme un diplôme donc wallou pour faire un concours sur titres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CPGE te prépare aux concours des "Grandes Ecoles", dont CYR.
Si tu choisis une CPGE en Lycée Militaire, tu es OBLIGE de faire un concours pour une Grande Ecole (généralement CYR, ou Navale, ou ...)

Si tu veux faire l'ENSOA, il te faut un BAC et de préférence un peu plus pour montrer ta maturité : un BTS ou une Licence, plus de la Réserve sont bienvenus

Si tu t'engages comme EVSO ou comme EVAT, tu peux, après 3 ans de services, faire le concours de l'EMIA sur épreuve. Si en plus tu as une Licence (ou équivalent BAC+3 admis par l'Ed Nat) tu peux faire le concours sur titre. Dans ce cas tu as deux chance chaque année, mais 3 années de suite au plus

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! si tu as un lien concernant cette règle de l’équivalence ( je connais la valeur des titres professionnels de niveau x ou y inscrit au RNCP ) mais je ne savais pas qu'elle était en vigueur pour les concours d'officiers.Autant je la comprends pour ceux qui ont effectivement passés des diplômes pro parfois de haut niveau mais pour les prépas j'ai un doute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci beaucoup pour toute vos réponses très constructives. J'avais regardé, pour le concours sur titre et il était demandé un diplôme totalisant 120 points ECTS je crois et j'ai regardé quand on est en prépa on bénéficie aussi des ces points, c'est pour cela que je me suis dis que ça pouvait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un gars qui avait fait une prépa, deux ans, mais avait raté Cyr (à la fureur de son père). Il s'est engagé comme EVAT (c'est alors que je l'ai connu) et après 3 ans de service il est parti à l'EMIA avec le concours sur titre

Mais ça c'était le passé et maintenant on exige un vrai diplôme : une prépa n'est pas un vrai diplôme même si c'est un BAC+2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en conclusion si je loupe st-cyr, il vaut mieux faire une licence après pour tenter le concours sur titre. Ça m'intéresserait pas mal aussi de commencer sous-off pour vraiment être au cœur de l'action et pourquoi pas intégré les forces spéciales.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😑...

Tom91460...

Avant de vous induire des "noeuds au cerveau" quant aux possibilités d'être admis au sein des diverses composantes des ESCC...

Quelles sont vos motivations à intégrer les Armées ?

Quel est votre cursus académique actuel ?

Avez-vous "a minima" postulé , ou déjà effectué une PM ?

§§

Bref  : s'interroger n'est qu'une étape, accessible à tous.

"Dans la vraie vie", il faut agir.

Donc : "Bougez-vous", avant tout postulat..

§§

"L'Avenir n'est pas "ce qui va advenir",

mais ce que l'on en fera..."

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dragunov a dit :

😑...

Tom91460...

Avant de vous induire des "noeuds au cerveau" quant aux possibilités d'être admis au sein des diverses composantes des ESCC...

Quelles sont vos motivations à intégrer les Armées ?

Quel est votre cursus académique actuel ?

Avez-vous "a minima" postulé , ou déjà effectué une PM ?

§§

Bref  : s'interroger n'est qu'une étape, accessible à tous.

"Dans la vraie vie", il faut agir.

Donc : "Bougez-vous"/

§§

"L'Avenir n'est pas "ce qui va advenir",

mais ce que l'on en fera..."

 

 

 

Je n'ai que 14 ans donc je ne crois pas avoir l'âge d'effectuer une pm et actuellement je cherche juste à préparer mon avenir pour pouvoir me bouger plus tard 😐

Et je pense qu'avant de me bouger il vaut mieux se poser les bonnes questions pour éviter de finir dans quelque chose que l'on ne voudrais pas 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 ans ! direction un lycée militaire dans le contingent qui est attribué à telle ou telle catégorie de candidat.

Au moins tenter l'admission avec ce à quoi tu peux postuler vu ta situation familiale , tu verras bien.

Ensuite comme indiqué PM en son temps , Maths, physiques ,langues étrangères et Français à un  très bon niveau.

Sport à bon niveau également.

Bref le cursus basique 😂.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que vous pouvez effectuer une PM à l'âge de 15 ans (à vous de renseigner au près d'un Cirfa). Effectivement, interrogez-vous sur vos motivations. Je vais prendre mon exemple personnel, ça fais depuis 3 ans que je sais que je vais allez là dedans. Mais pendant tous ce temps je me suis remis en question, pourquoi je veux faire ça ? qu'est ce que cela implique ? Levy  et d'autres t'en parleront mieux que moi, mais la vie de personnels des armées, de soldat en général, c'est assez prenant, c'est une vie de famille pas évidente et un dévouement total pour quelque chose qu'on croit plus grand que soit. Je sais que vous êtes encore très jeune ( je vous assure, je le suis aussi ), mais il faut vraiment se poser les bonnes questions. Laissez-vous le temps de réfléchir, vous avez encore le temps. Et si dans 4 ans, l'idée de servir vous prend aux tripes, alors foncez !

Mais vous pouvez tout de même regarder les différents topics du site pour vous rendre compte de la vie de soldat. Si j'ai un conseil a donner, ne te laisse pas bercer par la représentation du soldat que tu peux voir dans les films ou sur tiktok, ça ne reflète pas la réalité. Alors, fais des pm, renseigne toi. Et tu pourras pleinement développer ta vocation.

à l’instant, Nilow77 a dit :

Il me semble que vous pouvez effectuer une PM à l'âge de 15 ans (à vous de renseigner au près d'un Cirfa). Effectivement, interrogez-vous sur vos motivations. Je vais prendre mon exemple personnel, ça fais depuis 3 ans que je sais que je vais allez là dedans. Mais pendant tous ce temps je me suis remis en question, pourquoi je veux faire ça ? qu'est ce que cela implique ? Levy  et d'autres t'en parleront mieux que moi, mais la vie de personnels des armées, de soldat en général, c'est assez prenant, c'est une vie de famille pas évidente et un dévouement total pour quelque chose qu'on croit plus grand que soit. Je sais que vous êtes encore très jeune ( je vous assure, je le suis aussi ), mais il faut vraiment se poser les bonnes questions. Laissez-vous le temps de réfléchir, vous avez encore le temps. Et si dans 4 ans, l'idée de servir vous prend aux tripes, alors foncez !

Mais vous pouvez tout de même regarder les différents topics du site pour vous rendre compte de la vie de soldat. Si j'ai un conseil a donner, ne te laisse pas bercer par la représentation du soldat que tu peux voir dans les films ou sur tiktok, ça ne reflète pas la réalité. Alors, fais des pm, renseigne toi. Et tu pourras pleinement développer ta vocation.

Et je ne sais pas si tu tes renseigné, mais les lycée mili peuvent être formateur. Alors si tu as le niveau en terminale, tu pourras y prétendre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen...

Juste "un point de grammaire mili", émis en tout bienveillance, envers un candidat, futur camarade, des plus prometteurs...

Dans l'immédiat, "objectivez" vos motivations à postuler aux ESCC, quelle que soit la filière...

§§§

L'image n'est que mirage...

Seule compte "la vraie vie".

Votre vie...

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nilow77 a dit :

Il y a des RETEX sur les PM ? si non, j'en ferrais un

Il y en a, mais abondance de biens ne nuit pas dans ce domaine.

Je conclus de cette remarque que tu as fait au moins une PMD ! Où ? Quel régiment ? Quand et combien de temps (dépend du type de PM) ?

il y a 20 minutes, Vdmn a dit :

Je n'ai pas compris ce que vous souhaitiez dire, pouvez vous expliciter svp ? 

C'était une réaction à un post de qqn qui voulait faire une CPGE pour tenter CYR et si ça passait pas, se rabattre sur EVSO puis l'EMIA "sur titres" puisqu'il avait eu deux ans de prépa !!!

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Levy Pierre a dit :

Il y en a, mais abondance de biens ne nuit pas dans ce domaine.

Je conclus de cette remarque que tu as fait au moins une PMD ! Où ? Quel régiment ? Quand et combien de temps (dépend du type de PM) ?

Alors j'ai fais une PMD, ça dure 5 jours, au 92ri à Clermont Ferrand. C'était en Octobre 2020 pendant les vacances scolaires. Je posterai un retour de cette semaine, ça pourra être utile pour ceux qui veulent savoir a quoi s'attendre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...