Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Emmanuel Macron annonce la nouvelle feuille de route des Armées jusqu'en 2030


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/07/14/emmanuel-macron-detaille-la-feuille-de-route-des-armees-23203.html

image.jpeg.e5c180637df4a21de0d256fdd7458809.jpeg

Une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) ou une actualisation de celle qui doit s’achever en 2025 ? Emmanuel Macron a tranché : la LPM sera réévaluée avec un horizon à 2030. C’est ce qu’il a révélé hier soir, invitant à tirer « les conséquences de la guerre en Ukraine » puisque la guerre revient « pleinement et cruellement » (photos AFP).

D’abord, il faut « cultiver, encourager et travailler » la force morale de la nation, force qui est « une transmission, une dynamique, un chemin ».

Ensuite, il faut cultiver le sens mémoriel qui va concourir « à la résilience du pays ».

Enfin, il a levé le voile sur ce qui va pousser la France militaire « à changer encore davantage » et sur les évolutions à venir.

Il a donc demandé de « repenser d’ici à l’automne l’ensemble de nos dispositifs sur le continent africain ». Il a aussi annoncé l’avènement d’une économie de guerre et une recomposition de l’industrie de défense. D’où des propositions industrielles et une nouvelle planification des investissements attendues au début de l’automne. D’où, aussi, des propositions sur la chaîne de commandement opérationnel, sur les structures du ministère des Armées.

« S’il faut aller plus loin, nous le ferons », a conclu le chef de l’État.

Pour voir ce discours dans son intégralité, c'est ici.

image.jpeg.8660513709ab60768dabc3243a4fb882.jpeg

Voici les extraits les plus marquants de son discours:


- "Nous voyons bien qu'il nous faut aujourd'hui réévaluer notre ambition. Pas pour faire moins, je vous rassure, mais pour parfois réorienter nos prévisions, savoir tirer tous les enseignements de ce nouveau contexte et pouvoir programmer les prochaines années.

C'est pourquoi j'ai demandé de réévaluer la loi de programmation militaire, pour bien adapter les réponses qui devront être envisagées. J'ai demandé aux ministres, au chef d'état-major des armées et au délégué général pour l'armement de reconsidérer la pertinence de nos organisations, de nos structures, parfois de nos schémas de pensée."


- "J'ai demandé aux ministres et au chef d’état-major des armées de pouvoir repenser d'ici à l'automne l'ensemble de nos dispositifs sur le continent africain. C'est une nécessité stratégique car nous devons avoir des dispositifs, si je puis m'exprimer ainsi, moins posés et moins exposés, et réussir à bâtir dans la durée une intimité plus forte avec les armées africaines".


- "Nous avons beaucoup fait ces dernières années pour reconstituer nos capacités et rebâtir notre autonomie, lancer des grands programmes européens, aller dans le sens de plus d'innovation. Mais nous allons devoir investir parfois plus vite, plus fort et les industriels devront répondre à ces besoins. Il faudra changer de paradigme, renverser parfois certaines logiques et considérer que les projets doivent désormais être conduits selon une autre logique.


- "Reconstituer plus vite et plus fort certains stocks, savoir produire davantage des matériels qui sont adaptés à ce retour de la guerre de haute intensité sur notre sol, réinterroger certains choix d'innovation pour remettre en quelque sorte en équilibre, en tension, des objectifs qui peuvent rentrer en concurrence : l'innovation la plus extrême et les délais, la capacité à les produire en masse le plus vite possible. C'est pourquoi nous devons à chaque instant garder l'avantage technologique et tactique, tout en sécurisant les chaînes de sous-traitance et les approvisionnements en matières premières et maintenir les compétences nécessaires. C'est donc un vrai défi stratégique, capacitaire, d'innovation, mais aussi de repenser toute la chaîne et donc de savoir questionner une partie de l'organisation de notre base industrielle et technologique de défense". 


- "Les grandes lignes qui ont guidé notre action ces dernières années gardent leur pertinence, mais notre ambition opérationnelle pour 2030 doit être revue pour mieux assurer notre capacité à faire face à la perspective du retour possible d'un affrontement de haute intensité. Notre effort ne peut donc pas faiblir. Il doit être poursuivi. Nous aurons besoin d'une nouvelle planification, d'investissements ajustés dans la durée et des investissements qui s'inscriront dans une vision large qui articule notre souveraineté, notre indépendance de décision, notre vision du monde, avec les engagements et les réponses élaborées avec nos alliés dans le cadre de la Boussole stratégique de l'Union européenne, du concept stratégique de l'OTAN et des partenariats stratégiques qui structurent notre action. Je souhaite que ces travaux qui, comme vous l'avez compris donc, seront construits par nos ministres, puisque je pense qu'il faut que cette réflexion stratégique, ces retours d'expérience se fassent dans l'intimité des équipes. Point n'est besoin à ce stade et compte-tenu aussi des éléments de continuité, de penser des exercices théoriques ou qu’on mènerait en dehors, si je puis dire, du Gouvernement et de nos armées."


- "Je souhaite que ces travaux, qui devront être achevés pour la fin de cette année, puissent ensuite donner lieu à une loi de programmation, discutée au Parlement début 2023, et qu’ils tracent une trajectoire jusqu’en 2030."

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...