Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Histoire, les tweets de Mathilde Panot


BTX

Messages recommandés

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2022/07/histoire-les-tweets-de-mathilde-panot.html

Comme toute personne intempérante, Mathilde Panot se nourrit de ses outrances. Dernière en date, hier la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale a, dans un tweet, évoqué « un président de la République qui rend honneur à Pétain. ».

Sauf erreur de ma part, Emmanuel Macron n’a jamais rendu hommage au Pétain du régime dit de Vichy mais, en 2018, au soldat de la Première Guerre mondiale, à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre 14-18.

Le chef de l’État, au terme d’un longue « itinérance mémorielle » avait alors plaidé pour que Philippe Pétain soit honoré comme les autres maréchaux de France de l’époque, lors de la cérémonie du 11 novembre célébrant l’armistice, aux Invalides (Paris).

On peut discuter de l'initiative.

Il y a eu deux Pétain (célébré en 1918, condamné en 1945), comme il y a eu deux De Gaulle, celui de l’Appel puis le politique de la Ve République.

Faire l’amalgame est méprisable.

Tous les moyens sont bons à la député du Val-de-Marne pour atteindre sa cible. Peu importent les munitions.

Mathilde Panot avait déjà qualifié de « rescapée », Elisabeth Borne alors qu’elle venait d’évoquer la déportation de son père.

 
 
  • Like 3
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amalgame est la mamelle de la France, donc rien de nouveau. 
Nous n'avons pas à faire à des politiciens qui servent le bien commun de la nation, mais à des pugilats entre divers clans qui n'ont d'autre intérêt que le leur, et très peu du lambda français.

L'abstention massive est un élément qui explique bien cette déconnexion du haut vers le bas ....

  • Like 3
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ou elles ont une totale méconnaissance de l Histoire et accessoirement de la géographie qui est sidérante.....une envie revancharde totalement infondée et une impossible acceptation des critiques à leur égard. Ils sont tristes et dans le plus strict SNOB sans noblesse

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces cancrelas de la politique..ils defendent des interets quand nous nous defendons des valeurs. 

A l heure où l'Ukraine se fait envahir ( non Otan, pas de dissusion nucleaire) ces gens veulent arrêter les opex pendant 5 ans ( comme.demander à un chirurgien d arreter d operer, perte du savoir faire..), arrêter le nucleaire militaire, et quitter l'Otan...avec 5 jours de reserve de munitions on va rrire...

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les gens sont bêtes jusqu'à la moelle pour faire des polémiques pour tout et rien.

Pétain il a été qui il a été.
On ne l'enlèvera jamais le fait qu'il a été un héros sur la première guerre mondiale et qu'il s'est battu pour la France, ce qui est déjà beaucoup plus que la majorité des gens qui font de la polémique.

Après, bref, je n'aurais pas aimé être à sa place entre décider d'une armistice mal vue par la population, mais qui épargnera quelques millions de vies et aura stoppé ou ralenti les violences et la destruction, et ne pas accepter d'armistice pendant que la France se prenait une claire branlée, et continuer à faire tuer des millions de personnes et à détruire la France, sans réel allié à ce moment, et que de toute façon les allemands auraient réussi leur conquête et le carnage aurait été le même par la suite avec la population, mais avec l'armée détruite et les gens tués en plus... je ne dis pas que j'aurais fait pareil, mais je n'aurais clairement pas aimé être à sa place.
De toute façon il est toujours simple de critiquer les erreurs de chacun après coup. Pétain n'a pas signé l'armistice tout seul, sur le moment beaucoup de français le voulaient aussi pour arrêter la boucherie des défaites... certains diront que l'armistice aura permis aux résistants de mieux combattre le nazisme que si l'armistice n'avait pas eu lieu car les troupes allemandes auraient été beaucoup plus virulentes et destructrices. Pétain n'a pas collaboré seul et des millions de français y ont participé, et ils auraient été les mêmes qui à la place de Pétain auraient fait la même chose. Certains ont participé à la collaboration dans l'optique de se retourner le bon moment venu, mais la déception de voir que Pétain allait continuer à se plier aux allemands fût plus forte.
Dans tous les cas, on ne le saura jamais. Ce n'est pas une époque glorieuse pour la France dans tous les cas et rien en changera à cela.

Mais dans toutes les guerres, il y a des gens qui ont signé des armistices, traités, etc, pour avoir la paix et les perdants ont toujours payé très fort le prix. Dans le cas de la 2e grande guerre cela nous choque car les conséquences humaines ont été désastreuses mais elles l'ont été partout où les allemands avaient le pouvoir. Ce n'est jamais beau d'être les perdants... Les français on a été très souvent les gagnants, ça nous le fait oublier.

Le plus important est que la France a survécu et a pu gagner du temps pour gagner des alliés, et se relever. Et de toute façon on ne changera pas l'Histoire.

L'histoire de Pétain nous remet aussi les pieds sur terre comme les gens et leurs intérêts peuvent changer...

  • Like 2
  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais là ON ne parle de politique, ON commente une information sur sa forme syntaxique, et sa construction grammaticale, en cherchant le message philosophique sous-tendu par la formulation dudit message. Bon de plus c'est LE chef qui a lancé la discussion donc ON est obligé de participer un peu et ainsi amener notre pauvre éclairage à ce questionnement.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je taquine un peu, mais bon dans les commentaires LFI se fait bien descendre quand même

"LFI à malheureusement une facheuse tendance à vouloir tout conflictualiser"

"Ces cancrelas de la politique" 

 

Donc si un insoumis lit ce post un jour, je lui fais un petit coucou amical 😄

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, T1000 a dit :

Oui bien sûr, je taquine un peu, mais bon dans les commentaires LFI se fait bien descendre quand même

"LFI à malheureusement une facheuse tendance à vouloir tout conflictualiser"

"Ces cancrelas de la politique" 

 

Donc si un insoumis lit ce post un jour, je lui fais un petit coucou amical 😄

 

Désolé , je ne voulais blesser personne.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Malina a dit :

Après, bref, je n'aurais pas aimé être à sa place entre décider d'un armistice mal vu par la population mais qui épargnera quelques millions de vies et aura stoppé ou ralenti les violences et la destruction, et ne pas accepter d'armistice pendant que la France se prenait une claire branlée, et continuer à faire tuer des millions de personnes et à détruire la France, sans réel allié à ce moment,

@Malina Je crois que vous oubliez que la France avait alors un Empire : le gouvernement aurait pu se replier sur Alger et continuer la guerre depuis là-bas !

Pour moi, Pétain a clairement été un grand homme en 14-18, mais un traitre stupide et idiot en 39-45.

Heureusement, la France avait le Gal De Gaulle 

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 12:19, Levy Pierre a dit :

@Malina Je crois que vous oubliez que la France avait alors un Empire : le gouvernement aurait pu se replier sur Alger et continuer la guerre depuis là-bas !

Pour moi, Pétain a clairement été un grand homme en 14-18, mais un traitre stupide et idiot en 39-45.

Heureusement, la France avait le Gal De Gaulle 

Et où aller se réfugier comme un lâche sur Alger aurait empêché les français de continuer à se faire massacrer comme des mouches et les villes à être détruites?
Vous auriez suivi un chef qui se casse à l'autre bout de la planète pépère, quittant sa patrie, pendant que vous, vous vous faites tuer comme des moustiques? Il est souvent prouvé que quand un chef quitte ses hommes, au moins la moitié baisse les bras. Pour moi, pas une solution. Si c'était pour continuer la guerre, autant rester en métropole.
On parle ici quand même d'une guerre où nous étions en train de prendre une sacrée branlée en à peine six semaines... il faut assumer que malgré notre histoire glorieuse, nous étions vraiment mauvais à ce moment là et que les allemands étaient clairement largement supérieurs militairement parlant.

Si Pétain n'avait pas accepté l'armistice, et que la France avait été complétement rasée avec beaucoup plus encore de morts, et probablement avec des conséquences encore plus catastrophiques et violentes pour la population, en plus avec conséquence un gouvernement allemand et non français, il y en aurait eu pour dire qu'il a été con de ne pas accepter l'armistice, de garder un gouvernement français, et faire gagner du temps à la France pour se retourner.

Encore une fois, c'est toujours pareil, quand tout est passé et que tout est tassé, c'est toujours facile de critiquer...

En tant que soldat, c'est facile de se dire qu'on se battra jusqu'à la mort, qu'il vaut mieux la mort à la soumission, etc. En tant que dirigeant, c'est beaucoup plus compliqué de forcer un tel choix à un pays entier... sachant que des millions de personnes, hommes, femmes, enfants vont se faire massacrer. A ne pas oublier que beaucoup de français (population) ont trouvé un soulagement avec l'armistice, car ils avaient encore la mémoire très fraîche de la première guerre mondiale.

La 2e guerre mondiale sera toujours un sombre moment de notre histoire, dans tous les cas, avec ou sans Pétain... de toute façon, Pétain n'était pas tout seul et il n'a pas fait son gouvernement et la collaboration tout seul...

  • Like 3
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malina a dit :

en plus avec conséquence un gouvernement allemand et non français,

Oui, en théorie vous avez raison

Mais dans les faits, ce criminel de Pétain a agit en sorte que dans les faits la France ait un gouvernement Allemand. Pétain (et Laval) prenaient leurs ordres directement chez les nazis

C'est ce que j'ai toujours lu dans les livres d'histoire : je n'étais pas encore né !

Il y a 2 heures, Malina a dit :

La 2e guerre mondiale sera toujours un sombre moment de notre histoire, dans tous les cas, avec ou sans Pétain... de toute façon, Pétain n'était pas tout seul et il n'a pas fait son gouvernement et la collaboration tout seul...

Heureusement qu'il y a eu des résistants : sinon mon père ne serait jamais né et je ne pourrais pas vous contredire

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maréchal Pétain, "auréolé de la gloire des combats de la Der des Ders", était déjà un vieillard lorsque il a été "appelé au pouvoir" par une Assemblée aux abois... (Faut-il rappeler quelle était alors la constitution partisane de ladite Assemblée..? 🙄)

Nombreux furent alors ceux à se ravir de déléguer à cette "figure paternelle", le sort funeste de la Nation sous occupation allemande... (Et bientôt domination du "Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei"...) 😠

Qui peut prétendre que, en pareille situation, (avec le préalable d'être digne de telles fonctions par ses propres faits d'armes passés !), il aurait agi autrement que de souhaiter faire taire les armes, modérer les tensions, apaiser les conflits..?

En intégrant le fait que Pétain, à l'époque, était déjà un vieillard, naturellement peu enclin aux actions d'éclat, voire même au discernement...

§§§

Il est facile, avec le détachement de "qui n'y était pas" de critiquer ou de glorifier tel ou tel chef, telle ou telle faction, telle ou telle action... (Surtout planqué derrière un ordi, supposé anonyme par les incultes ou simples d'esprit... 😎 )

Devant l'histoire, ce vieux bonhomme sénile aura d'abord été "un exutoire facile", à la lâcheté des politiques qui l'ont initialement investi, avant d'être "complice de fait", par son statut, de l'ignominie génocidaire de l'occupant, et de son entourage d'affairistes collaborationnistes...

§§§

                                             🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️

                                                    קדיש 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 23:02, dragunov a dit :

                                            🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️

                                                    קדיש 

Je me permets de reprendre ce que dragunov nous a rappelé.

Même un athée résolu peut allumer 7 bougies et dire la prière de mémoire pour les disparus

Modifié par Levy Pierre
erreur
  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prière exprime, de façon irrationnelle,  l'espoir d'un être, d'un groupe, d'un peuple, voire d'une civilisation...

C'est une des expressions de "l'Humain", pétri de sentiments, d'espoirs, de passions...

Parfois de fureurs aussi, exutoires faciles aux faiblesses, lâchetés, et autres intérêts inavoués...

Rien de nouveau...

§§

Pour ma part, je reçois avec le même respect les espoirs de quiconque, tout en le combattant sans relâche, s'il vient à prétendre contrarier ma propre liberté, celle de mes pairs, de mes descendants, ou l'honneur de mes ascendants...

"Notion universelle".

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...