Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Préparation Militaire Marine


noa_.hs

Messages recommandés

Bonjour a tous, cela fait un petit temps que j'aimerais faire une préparation militaire marine, mais un problème survient. j'ai actuellement 15 (j'aurais 16 en août) et j'aimerais prendre rendez avec un cirfa pour essayer de faire une PM. La PMM s'étale sur 12 samedi durant l'année scolaire, complété par une période de cinq jours au sein d'une base navale, à la découverte des unités de la marine. Mais voila j'ai rencontré un représentant de la marine quand je faisais le SNU et il m'a dit que c'est pendant les vacances d'été qu'il faut prendre rendez vous pour faire une PMM (une PMM qui se déroulera les vacances d'été de l'année suivante bien sûr). donc j'aimerai savoir si malgré le fait que j'ai 15 ans (bientôt 16) je peux des à présent prendre rendez vous avec un cirfa pour monter un "dossier" et tenter de faire une PMM. IL faut aussi faire sa journée d'appel, mais ça j'essaierais de la faire au plus vite après avoir eu mes 16 ans.

Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ça dépend dans quel cadre car effectivement si vous voulez suivre une PM comme MIG du SNU ça peut se faire effectivement en période bloquée de 15j (pas nécessairement sur les vacances d'été d'ailleurs). 

En revanche et vu que vous parlez de cirfa, j'imagine que c'est une démarche indépendante du SNU (mais je préfère apporter la précision puisque vous en parliez aussi). Dans ce cas c'est effectivement étalé sur l'année scolaire (septembre à juin voire juillet). 

Vous aurez 16 ans au début du cycle ou pas ? 

Mi-juillet la plupart des centres sont déjà complets... Après dans ceux qui ont du mal à se remplir il reste peut-être encore des places... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Vdmn a dit :

Bonjour, 

Ça dépend dans quel cadre car effectivement si vous voulez suivre une PM comme MIG du SNU ça peut se faire effectivement en période bloquée de 15j (pas nécessairement sur les vacances d'été d'ailleurs). 

En revanche et vu que vous parlez de cirfa, j'imagine que c'est une démarche indépendante du SNU (mais je préfère apporter la précision puisque vous en parliez aussi). Dans ce cas c'est effectivement étalé sur l'année scolaire (septembre à juin voire juillet). 

Vous aurez 16 ans au début du cycle ou pas ? 

Mi-juillet la plupart des centres sont déjà complets... Après dans ceux qui ont du mal à se remplir il reste peut-être encore des places... 

Bonjour

oui c'est indépendant du snu, et oui j'aurais 16 ans en août de cette année.

j'avais aussi une dernière question, est ce que ce serait possible de faire 2 PM durant la même, et si la réponse est oui est ce que si les PM ne sont pas dans la même armée (type armée de terre/marine) les 2 sont faisable en 1 année.

merci pour vos réponses qui me sont grandement utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les places sont chères (une PM est d'abord un budget = hébergement, habillement, alimentation, transport et activités).

Une PM c'est des cadres, des moyens et du temps consacrés à des personnes.

En conclusion, deux PM dans une même année cela me paraît très hasardeux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, noa_.hs a dit :

Bonjour

oui c'est indépendant du snu, et oui j'aurais 16 ans en août de cette année.

j'avais aussi une dernière question, est ce que ce serait possible de faire 2 PM durant la même, et si la réponse est oui est ce que si les PM ne sont pas dans la même armée (type armée de terre/marine) les 2 sont faisable en 1 année.

merci pour vos réponses qui me sont grandement utile.

Bonjour, 

Si vous 16 ans en août c'est bon, prenez vite contact avec le CIRFA pour voir s'il reste des places. Comme je vous le disez à part certains centres moins demandés ou qui ont les moyens humains et matériels d'étendre leurs capacités d'accueil sinon fin juillet c'est un peu tard pour un cycle qui commence début septembre, les commissions ont déjà eu lieu et le personnel des CIRFA, des CAM/COMAR et des centres sont éventuellement en congés. Mais tenez on est jamais à l'abri de places restantes ou de désistements ! 

Et oui deux PM c'est jouable, après dans la même année ça dépend de sur qui vous tombez et de ce que vous allez lui dire quant à vos motivations et pourquoi vous suivez déjà une PM dans une autre armée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BTX a dit :

Les places sont chères (une PM est d'abord un budget = hébergement, habillement, alimentation, transport et activités).

Une PM c'est des cadres, des moyens et du temps consacrés à des personnes.

En conclusion, deux PM dans une même année cela me paraît très hasardeux.

BTX

Oui je comprends, mais en tout cas merci a tous pour vos réponses qui me sont vraiment utiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, noa_.hs a dit :

est ce que ce serait possible de faire 2 PM durant la même,

 

Il y a 19 heures, BTX a dit :

En conclusion, deux PM dans une même année cela me paraît très hasardeux.

Malgré le respect que je dois à BTX, il est théoriquement possible de faire deux PM pendant la même année à condition que ce ne soit pas dans la même armée : je connais des cas de jeunes qui ont fait la PM terre et la PMM la même année.

Le cas extrême est celui, unique en son genre, du gars qui fait une PMT et la même année une PMM et qui en prime s'engage dans la réserve au 2 RIMa avant la fin de sa PMM !!!

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/07/2022 à 15:06, noa_.hs a dit :

j'avais aussi une dernière question, est ce que ce serait possible de faire 2 PM durant la même

Tu peux parfaitement faire deux PM pendant la même année "scolaire" : une PMM étalée sur l'année et une PMT ramassée en une semaine de vacances. J'ai connu ce cas, il est vrai que c'est il y a longtemps.

Il faudra simplement bien expliquer ta situation un peu spéciale à tes chefs de PM ... et bien gérer cela pour pouvoir continuer tes études sans accroc

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Levy Pierre a dit :

Tu peux parfaitement faire deux PM pendant la même année "scolaire" : une PMM étalée sur l'année et une PMT ramassée en une semaine de vacances. J'ai connu ce cas, il est vrai que c'est il y a longtemps.

Il faudra simplement bien expliquer ta situation un peu spéciale à tes chefs de PM ... et bien gérer cela pour pouvoir continuer tes études sans accroc

Effectivement je me suis renseigné au CIRFA et je peux même faire 3 Pm 2 en marine et 1 avec l'armée de terre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, noa_.hs a dit :

Effectivement je me suis renseigné au CIRFA et je peux même faire 3 Pm 2 en marine et 1 avec l'armée de terre 

 

Heu alors 1 marine 1 terre oui, en revanche 2 marine non pas vraiment. Enfin qu'entendez vous par 2 Marine ? Si c'est PMM + PMS MAIST c'est pas possible, en revanche PMM + PMM-FSM oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vdmn a dit :

Heu alors 1 marine 1 terre oui, en revanche 2 marine non pas vraiment. Enfin qu'entendez vous par 2 Marine ? Si c'est PMM + PMS MAIST c'est pas possible, en revanche PMM + PMM-FSM oui.

Il y'a peu j'ai effectué la première phase de mon snu (service national universel), qui était une période de "cohésion" je dois donc faire la 2 ème qui est une mission d'intérêt général, et la marine m'a proposé de faire 5 jours avec eux en guise de "découverte" qui validera ma 2 ème phase. Ensuite je pourrai faire ma vraie PMM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, noa_.hs a dit :

Il y'a peu j'ai effectué la première phase de mon snu (service national universel), qui était une période de "cohésion" je dois donc faire la 2 ème qui est une mission d'intérêt général, et la marine m'a proposé de faire 5 jours avec eux en guise de "découverte" qui validera ma 2 ème phase. Ensuite je pourrai faire ma vraie PMM.

D'accord, je pensais qu'il n'y avait des PM-SNU qu'à Toulon (voire Brest éventuellement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...