Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX Candidature OSC E 2022


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Vous trouverez ci-dessous le retex de ma candidature. 

J'ai essayé d'être le plus honnête possible, aussi quelques points peuvent paraître subjectif. Ce n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre et ces quelques lignes ne reflètent pas une vérité absolue. Aussi, il serait intéressant que d'autres candidats ayant réussi ou non puissent alimenter ce poste qui je l'espère, est à la bonne place. 

Profil : BAC +5 école de commerce bien classée  – MSc Ingénierie d’Affaires – 6 ans dans le civil (France & étranger) en tant que cadre sur des postes chef de projet à forte dimension internationale & développement commercial.

Septembre/Octobre 2021 :

Première prise de contact (conseiller RH & Commandant) RDV CIRFA, constitution du dossier, inscription PMS qui devrait avoir lieu en janvier 2022.

NB : pour ma part, l’attestation de JDAC était introuvable, ce que veut l’armée c’est votre numéro identifiant défense. Pas de panique : envoyez un mail au CSNJ duquel vous dépendez. `

Temps moyen d’attente pour les papiers à demander à l’administration : 1 Semaine.

Pendant ce temps-là, préparation de la candidature !

·      Lecture : livres (liste non exhaustive) ; revues l’épaulette/RTM (vous pouvez les demander dans votre CIRFA), livre d’entrainement tests psychotechniques, suivre l’actualité politique/géopolitique et armée française. 

-       « Toi, ce futur officier » du général Eric BONNEMAISON

-       « L’éthique du soldat français » du colonel Benoît ROYAL

-       « Engagé » du lieutenant Nicolas Barthe

-       « Dans les griffes du Tigre » Brice Erbland

-    « Les champs de braise » de Hélie de SAINT MARC

-       « Haute tension : Des chasseurs alpins en Afghanistan » de Sylvain TESSON

-       « le casque et la plume » lettres de commandement du colonel Olivier KEMPF

-       « Le fil de l’épée » Charles de Gaulle 

-       « Servitude et grandeur militaires » du comte Alfred de VIGNY

-       « Servir » du Général de Villiers : Éditions FAYARD

-       « Qu’est-ce qu’un chef ? » du Général de Villiers : Éditions FAYARD 

-       « Mission : tenir ; De l’armée à l’Assemblée nationale » de Laetitia SAINT-PAUL 

-       « Décider dans l’incertitude » du général Vincent DESPORTES 

-       « Comprendre la guerre » du général Vincent DESPORTES 

-       «  l’Art de la Guerre » de Sun TZU

 

·      Vidéos (liste non exhaustive) :

VISION STRATEGIQUE DU CEMAT + INFOGRAPHIE :

https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/tim-juin-2020/le-cemat-presente-sa-vision-strategique.html

-          PROGRAMME SCORPION :

https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/scorpion/scorpion/scorpion2/presentation2

-          ESPRIT GUERRIER

https://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/documentations/aux-sources-de-l-esprit-guerrier

-          MODELE AU CONTACT

http://www.defense.gouv.fr/content/download/477470/7649424/version/2/file/Dossier+de+presse+-+Mode%CC%80le+Au+contact+(1).pdf

-          PRESENTATION CAPACITES FUTURES DE L’ARMEE DE TERRE

-          https://youtu.be/6q7F0od9Ln4

·      Retex : Pour ma part, n’ayant pas d’expériences militaires ni de famille militaire il était compliqué de me faire une idée sur l’environnement mili. J’ai sollicité une vague connaissance qui m’a donné elle-même un autre contact et etc. N’hésitez pas à solliciter ces personnes, il est très important d’avoir le maximum d’informations. Cela m’a permis d’affinement clairement mes choix.

·      Sport : Personnellement j’étais déjà sportive donc ça n’a pas été un gros changement, 3X courses par semaine (endurance fondamentale, sortie longue avec D+, vitesse & VMA) & 2 à 3 séances de musculation (avec ou sans charges, poulie, tractions, gainage abdos, pompes…) Cependant le cirfa m’avait donné un plan d’entrainement que je peux vous communiquer. 

Janvier 2022 : 

La PMS que je devais faire en février n’est plus possible, je me positionne donc sur une PMS en Avril. 

Le CIRFA me propose de faire une PML début février qui dure une semaine. 

PML février 2022 :

Elle est surtout proposée à un public d’étudiants, c’est une semaine de découverte avec un aspect un peu plus « commandement ».

Elle n’est cependant pas à prendre à la légère car vous êtes notés et les CR partent au CIRFA donc il faut y venir motivé.

Au programme : terrain, parcours d’orientation, d’obstacles, parcours commando, marche, tir au SITAL, footing, techniques de combat, cours, chant… semaine dense mais pour une première expérience très constructive, nous apprenons beaucoup le rythme est élevé.  

PMS avril 2022 :

C’est parti pour 3 semaines.

 Il faut y venir préparer physiquement et mentalement donc en forme ! Avoir révisé les grades, les us et coutumes... Vous éviterez de vous faire engueuler dès l’arrivée. 

Plus sérieusement, il faut vraiment prendre conscience que la PMS est clairement déterminante pour votre dossier et jouera ou non en votre faveur lors du CSO : vous serez jugé et noté sur votre comportement vis-à-vis de vos camarades, de l’encadrement, votre capacité à commander, votre résistance à la fatigue au stress, votre capacité d’analyse etc etc. 

Maîtres mots à s’appliquer : cohésion, esprit d’équipe, exemplarité, discipline, rusticité, rigueur, dépassement de soi...

Au programme vous allez trouver ce qu’on retrouve en PML évidemment plus approfondi, avec du tir au stand de tir, du combat trinôme, mise en situation de commandement, des cours plus importants sur lesquels vous devrez restituer à la fin des 3 semaines lors du rallye.

D’ailleurs, lors du rallye qui est en fait un examen final, il y aura des tests écrit, du parcours d’obstacle et du combat (à confirmer selon les autres PMS).

Pour ma part en plus de ce qu’on nous a demandé de prendre, j’avais pris des vitamines et une trousse de premier secours pour la bobologie et les maux de têtes/ de ventre, du PQ (très important). Prenez également une lampe, nous n’en avions pas eu dans le paquetage c’est toujours pratique, des fils pour les tentes (en général il en manque toujours), stylos, carnets pour écrire et autres que je vous laisse le soin de rajouter.

La PMS se passe bien pour ma part je finis 2e / 30.

CSO Lyon Mai 2022

La dernière ligne droite.

Arrivée la veille, vous ne dormez pas forcément bien donc encore une fois venez en forme.

Réveil 5H30, matinée médicale qui n’est absolument pas une formalité. Prenez bien tout votre dossier médical car vous pouvez être facilement déclaré inapte temporaire et donc retardé votre entrée. 

Après-midi ce sont les tests psychologique, arithmétique, logique, espace, français, anglais & capacité d’analyse. 

Ils se préparent, pour l’arithmétique, logique et espace vous pouvez acheter des livres sur toutes les plateformes ou en boutique et votre CIRFA peut également vous donner des exercices. 

Pour ma part ayant un bon niveau d’anglais mais absolument plus scolaire j’ai fait un score un petit peu décevant (106/150) donc réviser bien toutes les bases (vocabulaire, grammaire, synonyme……)

La deuxième journée nous avons commencé par le sport : luc léger, squats & tirage poulie haute pour les femmes.

Pas de secrets là non plus, il faut s’entraîner, rester serein et concentré lors du test.

Les entretiens : le premier entretien était avec un Commandant (env. 1h) qui se base sur vos résultats psycho. L’idée ici est de comprendre votre état psychique, appuyer sur les axes d’amélioration et s’assurer que vous êtes devant lui en pleine conscience, que votre choix est mûrement réfléchi et que vous avez les aptitudes d’un chef. 

Il est important que vous sachiez vos points faibles car on va essayer de vous déstabiliser et de vous pousser dans vos retranchements. L’idée c’est de démontrer que dans chaque situation malgré votre trait de caractère X vous faites en sorte de donner le meilleur de vous-même. N’hésitez pas à prendre des exemples concrets pour appuyer vos propos.

Le deuxième entretien était avec Lieutenant-colonel (env. 1h). Cet entretien était plus axé sur mes motivations, mon parcours antérieur mais également mes aspirations au sein de l’armée.

Là encore, l’idée est d’être cohérent. Si comme moi, vous avez une expérience dans le civil, essayez au maximum de faire des parallèles avec ce que vous savez faire et qui peut intéresser l'armée, que ce soit au niveau des savoir-faire et savoir-être. 

Il y a aussi des questions du type « qu’est-ce qu’un chef ? quelle est la différence entre le management et le commandement ? quelles sont les qualités requises pour un officier ? ...)

Mais aussi d’ordre géopolitique, d’où l’importance d’être à jour sur ce qui se passe mais également sur la structure, le budget, les ressources, les équipements, les déploiements de l’armée française.

Encore une fois on essayera de vous pousser dans vos retranchements, restez droit dans vos bottes et ne cédez pas à la pression. 

Je pars du CSO confiante tout s’étant bien passée bien que l’on puisse toujours améliorer.

J’en aurai l’intime conviction lorsque le Commandant du cirfa m’appellera une semaine après pour me dire que j’ai réussi mon CSO et puis un mois et demi après pour m’annoncer LA nouvelle à savoir l’acceptation de mon dossier pour la rentrée 2022.

J’espère que ces quelques lignes qui manquent certainement de détails aideront les prochains candidats, n’hésitez surtout pas à agrémenter de votre retex. 

Bon courage à tous

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet

Bonne rentrée à Coët! J'ai personnellement beaucoup de respect pour ces hommes et femmes qui à 30 piges et avec une bonne situation dans le civil, partent servir la France et/ou vivre l'aventure en renonçant au petit confort quotidien.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...