Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Artimon


Artimon

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, je suis Artimon, j'ai 20 ans et suis actuellement en pleine réflexion sur une carrière dans l'armée.

Je suis actuellement très intéressé par la Marine, mais peut-être que cela changera ! (en tout cas pas pour l'instant)

Concernant mes études, je suis dans un programme en 5 ans en école de commerce qui mélange management et transformation digitale.

Voilà pour moi. 

Bien à vous,

Artimon. :default_thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Artimon
Il y a 21 heures, dragunov a dit :

Bienvenue moussaillon !

Avec un tel pseudo, la voie semble...Royale !

(Facile, j'en conviens 😀...)

§§

Pour conforter vos aspirations, avez-vous envisagé d'intégrer une PMM ?

Bonjour Dragunov ! 

Facile peut-être, mais pas moins élégante :) !

En tout cas, j'ai déja pensé à une PMM, mais il me semble que l'âge maximum est de 20 ans et je vais en avoir 21 dans un mois. En revanche je pense tenter la PMS. 

Mon objectif sur le court terme est d'intégrer le corps des officiers.

Concernant cet objectif, pouvez-vous me confirmer que le concours sur titre n'existe plus (peut-être devrais je créer un sujet particulier pour parler de cela ?) ? Il existe dans l'AdT et l'AEE, la Gendarmerie et les Commissaires mais aucune info nulle part sur ce concours sur les sites officiels de la Marine, ce que je trouve plutôt déroutant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour intégrer Navale de carrière, il me semble qu'il n'y a que le concours post-prepa.

Sinon, en recrutement officier de marine, ouvert hors cursus ingénieur, ce qui se rapprocherait le plus d'un parcours d'officier de Navale est le concours pour devenir "OSC-Operations". Connaissant quelqu'un qui l'a passé, il est très relevé.

Il permet d'avoir un premier contrat de 10 ans sur des fonctions opérationnelles et de commandement puis d'état-major. Les autres contrats, c'est souvent 5ans et très peu de renouvellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Urek a dit :

Bonjour,

Pour intégrer Navale de carrière, il me semble qu'il n'y a que le concours post-prepa.

Sinon, en recrutement officier de marine, ouvert hors cursus ingénieur, ce qui se rapprocherait le plus d'un parcours d'officier de Navale est le concours pour devenir "OSC-Operations". Connaissant quelqu'un qui l'a passé, il est très relevé.

Il permet d'avoir un premier contrat de 10 ans sur des fonctions opérationnelles et de commandement puis d'état-major. Les autres contrats, c'est souvent 5ans et très peu de renouvellement.

Bonjour Urek,

Merci pour ces infos. Effectivement la vie embarquée est ce qui m'intéresse le plus. L'OSC-Opérations est ce qui rapproche le plus de ce que je veux. Il y aussi le graduate program qui à l'air un formidable boost de carrière, mais apparemment son intégration à l'air plutôt relevé...

Je suis en ce moment en train de porter mon attention sur les différents métiers que je pourrais potentiellement exercer en tant que non-ingénieur. Ma plus grande question sur le sujet est Surface ou Sous-marin (même si je n'aurais peut-être pas le choix plus tard), mais j'ai beaucoup de mal à me projeter dans le futur et me voir quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artimon a dit :

Bonjour Urek,

Merci pour ces infos. Effectivement la vie embarquée est ce qui m'intéresse le plus. L'OSC-Opérations est ce qui rapproche le plus de ce que je veux. Il y aussi le graduate program qui à l'air un formidable boost de carrière, mais apparemment son intégration à l'air plutôt relevé...

Je suis en ce moment en train de porter mon attention sur les différents métiers que je pourrais potentiellement exercer en tant que non-ingénieur. Ma plus grande question sur le sujet est Surface ou Sous-marin (même si je n'aurais peut-être pas le choix plus tard), mais j'ai beaucoup de mal à me projeter dans le futur et me voir quoi faire.

Si j'ai bien compris, OSC-Opérations et Graduate Program, c'est deux noms qui désignent la même chose.

Si tu veux devenir officier tout en étant embarqué sur un bateau, tu as aussi le SCA (commissariat des armées) avec un ancrage marine. Mais c'est un métier très différent, tu n'es plus sur de l'opérationnel mais sur du soutien. Tu peux passer le concours pour être de carrière ou être recruté comme contractuel avec une école de commerce.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Urek a dit :

Si j'ai bien compris, OSC-Opérations et Graduate Program, c'est deux noms qui désignent la même chose.

Si tu veux devenir officier tout en étant embarqué sur un bateau, tu as aussi le SCA (commissariat des armées) avec un ancrage marine. Mais c'est un métier très différent, tu n'es plus sur de l'opérationnel mais sur du soutien. Tu peux passer le concours pour être de carrière ou être recruté comme contractuel avec une école de commerce.

J'ai eu un premier RDV au CIRFA aujourd'hui, et effectivement Graduate Program et OSC OM/SC sont la même chose. 

J'ai aussi réfléchi au corps des commissaires, mais ce qui m'intéresse le plus fondamentalement c'est de participer au bon fonctionnement du bateau, pas en soutien.

Il y a 10 heures, Yann pyromane a dit :

Après tu es loin d'avoir fini ton cursus iunitial de 5 ans. Tu as tout le temps de fignoler ce projet. 

Effectivement il me reste pas mal de temps, mais je me dis que plus vite je serais fixé sur ça, plus vite je pourrais me former sur de la géopolitique, le monde de la mer, le rôle de l'officier etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Levy Pierre a dit :

Débrouille toi pour faire une PMD ou PMT ou PMM et en prime de la réserve : ce sera mieux pour ton dossier

On m'a recommandé une PMS Etat Major ce que je vais tenter de faire, la PMM étant plus orienté pour ceux qui vont potentiellement rejoindre la Navale en tant qu'équipage. 

Mais sinon effectivement je pense que ce qui me manque le plus actuellement c'est un contact direct avec l'armée, donc c'est mon principal objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 23:57, Urek a dit :

Il permet d'avoir un premier contrat de 10 ans sur des fonctions opérationnelles et de commandement puis d'état-major. Les autres contrats, c'est souvent 5ans et très peu de renouvellement.

Non, le graduate program c'est un contrat de 8 ans. Les OSC État major ont quant à eux des contrats de 4 ans. 

Il y a 22 heures, Artimon a dit :

J'ai aussi réfléchi au corps des commissaires, mais ce qui m'intéresse le plus fondamentalement c'est de participer au bon fonctionnement du bateau, pas en soutien.

Bonjour, bienvenue !! :)

Justement le bon fonctionnement d'un bateau c'est le soutien ! 😄

Sinon beau projet, effectivement rien de gagné puisque des profils comme le vôtre qui tentent OM/SC il y en a beaucoup, et les ingénieurs restent les profils privilégiés pour ce recrutement. Il vous faudra donc de quoi vous démarquer des autres candidats. Naturellement la PMS peut aider. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vdmn a dit :

Non, le graduate program c'est un contrat de 8 ans. Les OSC État major ont quant à eux des contrats de 4 ans. 

😄

Au temps pour moi, ce qui fait quand même court étant donné la sélectivité du concours et la transposabilité difficile des fonctions exercées dans le civil.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Urek a dit :

Au temps pour moi, ce qui fait quand même court étant donné la sélectivité du concours et la transposabilité difficile des fonctions exercées dans le civil.

Oui effectivement, notamment au vu de la durée de la formation (1 an), mais après comme vous le dites les OSC longs sont aisément renouvelés s'ils font l'affaire puisque c'est le but, contrairement aux OSC courts puisque de toute façon c'est renouvelable jusqu'à 10 ans de services uniquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yann pyromane a dit :

4 ans seulement, c'est vraiment court comme contrat mais bon tout est transparent des le départ. S'y engage qui le souhaite. 

Ce que m'avait dit un copain, c'est qu'ils ont pas mal de postes en VOA d'un an (grade aspirant) et beaucoup de postes d'enseigne de vaisseau mais très peu au-dessus ce qui fait qu'ils renouvellent assez peu. Mais comme c'est beaucoup sur des fonctions type communication ou autres qui existent dans le civil, ça permet de se faire une première expérience sympa et qui fait bien sur le CV, puis de trouver un emploi sans trop de difficultés derrière.

Lui avait fait un an comme adjoint com sur le Charles de Gaulle, le salaire était pas ouf, autour de 850€, mais il avait vécu des trucs extraordinaires pour un jeune de 20 ans. Il avait ensuite enchaîné sur un contrat de 4 ans, qu'il avait cassé au bout de 2 ans pour travailler comme civil à Balard.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Vdmn a dit :

Sinon beau projet, effectivement rien de gagné puisque des profils comme le vôtre qui tentent OM/SC il y en a beaucoup, et les ingénieurs restent les profils privilégiés pour ce recrutement. Il vous faudra donc de quoi vous démarquer des autres candidats. Naturellement la PMS peut aider. ;)

Merci pour vos encouragements, et effectivement en tant que "commercial" ma ligne de conduite jusqu'au concours va être de me créer un profil attrayant et utile à la Marine, histoire d'aller chercher les quelques places qu'ils donnent aux étudiants non-ingénieurs. 

Dans les plans ça se traduit par une PMS Etat-Major (même si en me renseignant sur le site j'ai l'impression d'avoir rater la date d'inscription cette année), un contrat de VOA Chef de Quart ou Adjoint au Quart sur sous-marin, de la réserve et puis un stage de 6 mois dans la Marine ou dans une entreprise navale (j'espère trouver un poste qui correspond à ce que je sais faire...). 

D'ailleurs je me demande ce qui est le plus intéressant à choisir entre contrat VOA ou une PMS.

Et puis se renseigner un maximum sur la géopolitique actuelle, les stratégies des Etats-Majors, de la Défense Nationale, rôle d'un officier etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Artimon a dit :

Dans les plans ça se traduit par une PMS Etat-Major (même si en me renseignant sur le site j'ai l'impression d'avoir rater la date d'inscription cette année). 

Effectivement pour le cycle qui débute en septembre prochain c'est bien trop tard, mais de toute façon vous disiez avoir 20 ans, donc vous n'entrez pas en quatrième année à la rentrée ? (ou alors vous avez sauté une ou plusieurs classes ?). Le cas échéant vous n'avez donc rien "raté". 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vdmn a dit :

Effectivement pour le cycle qui débute en septembre prochain c'est bien trop tard, mais de toute façon vous disiez avoir 20 ans, donc vous n'entrez pas en quatrième année à la rentrée ? (ou alors vous avez sauté une ou plusieurs classes ?). Le cas échéant vous n'avez donc rien "raté". 

J'ai 21 dans quelques jours, et je rentre bien en 4ème année. Ce qui fait que je vais devoir choisir entre ces trois projets (le stage étant intégré dans mon parcours scolaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Artimon a dit :

Un contrat de VOA Chef de Quart ou Adjoint au Quart sur sous-marin, de la réserve et puis un stage de 6 mois dans la Marine ou dans une entreprise navale (j'espère trouver un poste qui correspond à ce que je sais faire...). 

Effectivement un VOA est en plus pour OM/SC, mais encore faut-il être pris au VOA ce qui est peut-être même plus dur que d'être pris à OM/SC. (si je résume : oui avoir fait un VOA vous rend plus attractif (si vous êtes bon naturellement) pour OM/SC d'autant que ce sera donc une candidature interne et non plus externe, mais pour pouvoir avoir cet avantage envore faut-il être attractif pour être pris au VOA). 

il y a 1 minute, Artimon a dit :

J'ai 21 dans quelques jours, et je rentre bien en 4ème année. Ce qui fait que je vais devoir choisir entre ces trois projets (le stage étant intégré dans mon parcours scolaire).

D'accord, et bien les 3 ont des objectifs différents. Un VOA sera bien plus valorisable qu'une PMS. Mais les 3 ne sont pas incompatibles : stage et PMS pendant votre 5A (ou 4A pour le stage si vous le pouvez), et VOA à l'issue ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vdmn a dit :

Effectivement un VOA est en plus pour OM/SC, mais encore faut-il être pris au VOA ce qui est peut-être même plus dur que d'être pris à OM/SC. (si je résume : oui avoir fait un VOA vous rend plus attractif (si vous êtes bon naturellement) pour OM/SC d'autant que ce sera donc une candidature interne et non plus externe, mais pour pouvoir avoir cet avantage envore faut-il être attractif pour être pris au VOA). 

Je crois que j'ai mal interprété l'objectif d'un contrat VOA, puisque en me renseignant j'entends de plus en plus de personnes parler d'une transition interne du contrat VOA au corps des officiers. Pour moi il était simplement question d'une année de césure de découverte de la Marine. Mais c'est bon à savoir.

 

il y a 15 minutes, Vdmn a dit :

D'accord, et bien les 3 ont des objectifs différents. Un VOA sera bien plus valorisable qu'une PMS. Mais les 3 ne sont pas incompatibles : stage et PMS pendant votre 5A (ou 4A pour le stage si vous le pouvez), et VOA à l'issue ? 

Effectivement dans cet ordre là ça serait parfait. Et mon stage est bien 4ème année. En 5ème année j'ai la possibilité de rentrer dans un double diplôme, ce qui est mon objectif. Si je ne suis pas pris j'aurais toujours la possibilité de réaliser un autre stage.

Je les voyais incompatible étant donné le fait que le VOA était une année de césure à réaliser pendant ses études. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Artimon a dit :

Pour moi il était simplement question d'une année de césure de découverte de la Marine. Mais c'est bon à savoir.

Initialement c'était le cas. Mais comme je vous disais il y a tellement de candidats que entre quelqu'un qui est ingénieur bac+5 ou un candidat qui non ingénieur en césure à bac+4 dont on est pas sûr qu'il va poursuivre derrière, et bien c'est naturellement celui qui à un diplôme plus élevé et un profil scientifique qui est pris. 

Donc la césure pourquoi pas ça vaut le coup de tenter mais faut pas trop compter dessus honnêtement, d'autant plus sans être ingénieur. 

il y a 3 minutes, Artimon a dit :

Je les voyais incompatible étant donné le fait que le VOA était une année de césure à réaliser pendant ses études. 

Dans ce cas là effectivement oui, mais non le VOA n'est pas nécessairement une année de césure, de moins en moins même d'ailleurs tant la concurrence est rude. Mais même si vous voulez tenter le VOA en césure entre la 4A et la 5A il ne sera alors effectivement pas possible de la faire la PMS ensuite mais comme je disais le VOA est "mieux" donc ce n'est pas un problème. Vous pouvez candidater aux 2 (VOA et PMS) cette année en espérant en avoir au moins un des deux comme ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Vdmn a dit :

Initialement c'était le cas. Mais comme je vous disais il y a tellement de candidats que entre quelqu'un qui est ingénieur bac+5 ou un candidat qui non ingénieur en césure à bac+4 dont on est pas sûr qu'il va poursuivre derrière, et bien c'est naturellement celui qui à un diplôme plus élevé et un profil scientifique qui est pris. 

Donc la césure pourquoi pas ça vaut le coup de tenter mais faut pas trop compter dessus honnêtement, d'autant plus sans être ingénieur. 

Je vois. Effectivement ça tombe sous le sens. 

 

En tout cas merci à tous pour toutes ces infos qui m'ont beaucoup aidé. 

Par ailleurs si vous avez quelques lectures inspirantes qui ne sont pas déjà cité dans les RETEX des différentes concours déjà présent sur le site n'hésitez pas je suis preneur. 

 

Bon vent et bonne mer !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...