Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Tatou-Longue-Epée


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai 21 ans et je suis actuellement en dernière année d'école de commerce post prépa en Management spécialisé en Big data et haute technologie,

je vais entrer dans ma dernière année de master (un semestre à l'étranger suivi d'un stage de 6 mois) et je souhaite intégrer le graduate program-officier de Marine dans la conduite des opérations de l'Ecole navale pour suivre la formation d'officier de marine sous contrat .

C'est un objectif que j'ai depuis ma première année de prépa commerce et je suis donc à la recherche d'information sur les épreuves, leurs contenus, leurs exigences, ou dans l'idéal, d'avoir le retour de quelqu'un ayant déjà passé cette sélection. 

Je souhaite rejoindre l'aéronavale comme personnel navigant (pilote de préférence car c'est l'une de mes passions) ou dans le service des renseignements si mon souhait d'incorporer l'aéronavale ne pourrait malheureusement pas se réaliser.

J'ai déjà pris contact avec le CIRFA proche de chez moi mais ils ne s'occupent pas des recrutements officier et je n'ai eu donc que peu d'informations.

Je sens que ma vocation se trouve dans le monde militaire rien qu'à l'excitation que je ressens lors de la rédaction de ce message de présentation et j'espère un jour pouvoir réaliser cette vocation.

Merci de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas passé ces épreuves mais une connaissance l'a fait. Je ne peux donc que te parler grossièrement de ce concours. 

Tu as d'abord une phase d'admissibilité sur dossier, qui intègre d'autres domaines que ceux scientifiques ou liés à l'ingénierie, contrairement à Navale. 

Ensuite, tu as une phase d'admission avec les épreuves sportives communes aux concours d'officier (Natation, 50m, 3000m, tractions, abdos)  + un oral de concours. De mémoire, c'est très similaire à n'importe quel oral de concours, tu tires un sujet de société ou défense que tu développes en 10min + questions/réponses avec le jury + questions sur la personnalité/motivations.

Prends mes infos avec des pincettes mais si tu veux devenir Top Gun, je crois que c'est mort et que les domaines "pilote" et "commando" sont réservés aux élèves de Navale. Comme OSC-Opérations, tu as trois branches, "mécanique" (maintenance des installations de propulsion, sécurité...), "opérations maritimes" et "opérations aéronautiques". Dans ces deux voies, tu n'est pas dans un "service de renseignement" mais ton boulot comprend de l'analyse et quelque part du rens utile aux opérations, tout en étant embarqué (notamment dans la voie maritime).

Du retour que j'en ai eu, le niveau est assez élevé car le concours rassemble tous ceux qui voudraient devenir officier de marine sur des fonctions très opérationnelles, et qui n'ont pas forcément fait des études scientifiques. La préparation militaire marine me semble un prérequis quasi obligatoire à ce niveau de concurrence, si tu ne l'as pas déjà faite. 

Ils recrutent à moins de 27 ans donc tu as encore le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Urek,

Tout d’abord merci pour ta réponse qui me permet d’avoir une meilleure idée du concours. En ce qui concerne la formation de pilote j’avais vu à plusieurs reprise dans des brochures sur ce programme que la formation de pilote était possible, après les choses ont peut-être changé.

Ensuite je n’ai malheureusement pas  eu l’occasion de faire la préparation militaire marine, la prépa et les études supérieures n’aidant pas à avoir du temps. J’essaye de compenser en réalisant mon mémoire de master sur le sujet de L’industrie de La Défense aéronavale. Je ne sais pas si ça va m’être d’une quelconque utilité lors de la phase d’admissibilité.

De plus je me demandai si ça se passait comme le concours d’officier sur titre de saint Cyr et si nous étions accompagné par des officiers du CIRFA ?

Bien cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 j’avais vu à plusieurs reprise dans des brochures sur ce programme que la formation de pilote était possible, après les choses ont peut-être changé.

Si la brochure te le dit et qu'elle est actuelle, fais-lui plus confiance qu'à moi qui ne suis pas marin😀 Après, il y a aussi le fait que ce sont les fonctions opérationnelles les plus prestigieuses et les plus demandées et donc qui partent très vite dans le classement final, avec comme partout la part du lion pour ceux de carrière. Surtout que contrairement aux terriens, à la fin, officiers de carrière et sous-contrat forment une promo unique pour la mission Jeanne d'Arc, à voir s'il y a deux classements et des places pour les OSC.

Citation

 J’essaye de compenser en réalisant mon mémoire de master sur le sujet de L’industrie de La Défense aéronavale. Je ne sais pas si ça va m’être d’une quelconque utilité lors de la phase d’admissibilité.

Ton mémoire peut être un plus à condition de le mentionner dans CV + LM et de pouvoir être capable d'en parler durant le potentiel entretien de concours. Tu as un stage de 6 mois à faire? Cherche dans la Marine, ils doivent bien chercher dans le big data.

Citation

De plus je me demandai si ça se passait comme le concours d’officier sur titre de saint Cyr et si nous étions accompagné par des officiers du CIRFA ?

Je n'ai jamais passé le concours de Saint-Cyr et je ne vois pas vraiment à quoi tu fais référence. Un candidat OST est suivi par son CER au CIRFA qui n'est pas nécessairement un officier. Il a un entretien R dans son processus de recrutement avec un officier minimum capitaine qui est important pour la phase d'admissibilité. C'est pareil pour les OSC-E d'ailleurs.

Dans ton cas, tu dois aller au CIRFA, malheureusement, comme la Marine est plus petite que l'AdT, il n'y a que quelques CIRFA marine qui ont un bureau officier, le plus souvent dans les grandes métropoles. C'est là que tu dois aller pour ton recrutement et tu auras un CER qui te filera des infos et qui t'enverra passer les tests au CSO, qui seront aussi très importants pour ton admissibilité.

Citation

Ensuite je n’ai malheureusement pas  eu l’occasion de faire la préparation militaire marine, la prépa et les études supérieures n’aidant pas à avoir du temps.

Effectivement, la PMM se déroule toute l'année donc si tu pars à l'étranger... Si jamais tu tentes à la fin de l'année prochaine et que ça ne passe pas, si c'est vraiment ce que tu veux faire de ta vie, je te conseille de soit faire un contrat VOA (sur une fonction embarquée si possible), même si t'es très mal payé. Ou alors de trouver un job mais en parallèle de multiplier les "preuves d'amour" comme dirait BTX, à savoir PMM, réserve marine, un bon TOEIC... et de repasser le concours.

Modifié par Urek
Citation pour rendre plus clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement pour le stage je commençais déjà à me renseigner pour le faire chez le groupe naval comme ça j’espère avoir un profil plus cohérent.

Et je sens que c’est dans l’armée que se trouve vraiment ma place, j’ai occupé certains posts de management ou de conseil dans le civil et j’avais l’impression d’être une coquille vidé, je reprends un peu de vie en pensant à la formation d’officier sous contrat.

D’ailleurs j’ai déjà validé du passé le TOEIC dans le cadre de mes études et il me semble que si je justifie d’un score supérieur à 785 je ne suis pas obligé de le repasser (j’ai eu 910 donc ça m’arrangerait bien.)

Je veux mettre toute les chances de mon côté dès la première tentative en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et bonnes chances pour toi.

Ton projet me semble tenir la route.

Pour le TOEIC, un score de 910 c'est super mais renseigne toi : est-ce si difficile de le repasser ?

Pour le reste pense à une PMM (ou une PMS plus axée sur le commandement)

Tiens nous au jus

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es tout jeune donc " en avant ", tu as quasiment l'âge d'un admis direct , si tu fais les bons choix tu devrais réussir à te faire une belle place.Rigueur, discipline et ne pas croire que c'est arrivé car les candidats doivent être plus que nombreux et d'un sacré niveau eux aussi.Fonce !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Tatou-Longue-Epée

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...