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La disponibilité des matériels terrestres s’est globalement améliorée en 2021


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La disponibilité des matériels terrestres s'est globalement améliorée en  2021 - FOB - Forces Operations Blog

La disponibilité des matériels terrestres majeurs s’est globalement améliorée l’an dernier, estime le ministère des Armées. Des résultats obtenus essentiellement grâce à l’arrivée des véhicules Scorpion, aux nouveaux marchés de soutien en service et à une poignée d’innovations. 

Du mieux et du moins bon
 

Il faut remonter à l’année 2019 pour une présentation détaillée des taux de disponibilité technico-opérationnelle (DTO) et des coûts d’entretien des matériels militaires français, l’un des chevaux de bataille de l’ex-député LR François Cornut-Gentille. Depuis l’an dernier, ces données ne sont plus diffusées publiquement en raison d’ « impératifs renforcés de confidentialité » décrétés par le ministère des Armées.  

Quelques indicateurs subsistent néanmoins, « noyés » au milieu de rapports annuels de performances dont l’édition 2021 vient tout juste d’être publiée. « La disponibilité technique des parcs terrestres continue de s’améliorer globalement », y relève le ministère des Armées. C’est notamment vrai pour le char Leclerc, dont la disponibilité est stable à 87% et pour le VBCI, à 61% d’une hausse de trois points par rapport à 2020. 
 

Les parcs d’AMX-10RCR et de VAB, pourtant toujours dominants en terme de volume, sont dilués dans des ensembles « EBRC » et « EBMR » comprenant les premiers Jaguar, en soutien constructeur jusqu’en mai 2023, et quelques centaines de Griffon. Malgré « des tensions sur l’approvisionnement en rechanges » et des coûts en forte hausse pour les flottes d’anciennes générations, la disponibilité atteint 65% pour le premier indicateur et dépasse les 100% pour le second. 

À l’inverse, la disponibilité des pièces de 155 mm et des hélicoptères de manœuvre, après un sursaut en 2020, est en légère baisse.
 
Côté ALAT, seuls 43% de la flotte était disponible en 2021, contre 45% un an auparavant. Si cela n’a pas empêché « de réaliser l’activité globale programmée », la flotte de Caïman connaît une baisse significative « du fait du manque de ressources humaines qualifiées pour assurer la maintenance ». Le parc de Gazelle est quant à lui pénalisé « par le nombre important d’appareils immobilisés chez l’industriel ». Le Tigre s’en sort mieux, notamment grâce aux bons résultats du global support contract (GSC) signé fin 2019 avec l’OCCAR. 
 

Scorpion, marchés MSS et innovations

Les améliorations constatées, le ministère des Armées les explique par une conjonction de facteurs. Le renouvellement du segment médian grâce à Scorpion, premièrement. Le cadencement de livraisons de Griffon s’est accéléré, « ce qui accroît la disponibilité technique du segment multi-rôles », explique-t-on. 
 

Les marchés de soutien en service ensuite, apportent « de premiers effets notables ». Signé en mars 2021 avec Nexter, le MSS 2 du char Leclerc « produit ses premiers effets en termes de disponibilité technique ». L’armée de Terre espère obtenir les mêmes effets pour le CAESAR cette année grâce au MSS 2 notifié l’an dernier à Nexter. Autre son de cloche dans le milieu aéroterrestre, où les contrats de verticalisation donnent satisfaction mais « à un rythme moindre qu’escompté ».

Le MCO terrestre se modernise avec la mise en œuvre des outils ICAR et DEDAL*, deux technologies « qui simplifient les tâches technico-administratives des maintenanciers, ce qui accroît la productivité du personnel ». En mai, près de 7000 terminaux mobiles connectés ICAR avaient déjà été livrés dans les unités. Le déploiement sera achevé cette année. Cet outil intégré sur tablette et smartphone offre un accès immédiat aux données relatives à un équipement, du petit armement au véhicule Scorpion. 
 

Expérimenté depuis 2020 dans les ateliers des 6e et 8e régiments du matériel, DEDAL est une borne mobile tactile sur laquelle le maintenancier peut enregistrer les actes techniques et consulter la documentation technique. Un millier de bornes devraient être achetées entre fin 2022 et 2027. Depuis 2021, DEDAL est complété par des lunettes augmentées Holo-DEDAL donnant accès à des indications visuelles et interactives sur le matériel soutenu. 

L’armée de Terre mise enfin sur l’impression 3D, au travers des projets OPTIMUS et PRIME portés par le MCO-T Lab Terre. OPTIMUS vise le déploiement d’un atelier mobile d’impression 3D métal et polymère. PRIME consiste à créer « une cellule robotisée projetable permettant le rechargement de matière (métal) sur des pièces endommagées ainsi que la confection de pièces I3D avec usinage intégré », explique la SIMMT.
 

Un panorama incomplet

Ces chiffres, s’ils confirment certaines tendances, sont à manier avec prudence. Ils ne constituent en effet qu’un panorama limité de la DTO terrestre. Non seulement ils ne se concentrent que sur les seuls matériels majeurs, mais chaque indicateur mesure en réalité « le ratio du nombre de matériels effectivement disponibles rapporté au besoin en nombre de matériels générés par les contrats opérationnels les plus « dimensionnants » et par les besoins organiques (formation, entraînement, plastron, essais,… ) ». 
 

Pour l’armée de Terre, ce contrat opérationnel correspond à l’engagement d’un poste de commandement de niveau corps d’armée, le CRR-Fr de Lille, et d’une division à deux brigades interarmes. Soit 15 000 militaires et tous leurs moyens organiques de commandement, d’appui et de soutien, correspondant à une fraction des parcs réellement en service. 

Entre la réponse aux parlementaires et les données de performances, l’écart est dès lors parfois important. Le char Leclerc, par exemple, présentait une DTO de 54% en 2019 dans le premier cas, et de 80% dans le second. Idem pour l’AMX-10RCR, respectivement à 47% et 63% selon le document. Et ainsi de suite pour le reste des matériels.
 

 *ICAR : « interface de connexion automatique pour le recueil de données technico logistiques »; DEDAL : « dispositif d’écrans digitaux pour les ateliers en ligne »

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Ya Rab Yeshua.

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