Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Trois Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace vont participer à l’exercice Pitch Black, en Australie


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2022/07/23/trois-rafale-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-vont-participer-a-lexercice-pitch-black-en-australie/

3 Rafale et un A400M en terre australienne pour l'exercice « Pitch Black »  – ACTU AERO /// AAF

En 2018, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] avait participé à l’exercice Pitch Black, organisé tous les deux ans par la Royal Australian Air Force [RAAF], en déployant trois Rafale de la 30e Escadre de chasse ainsi qu’un A400M, un A310 et un avion-ravitailleur C-135FR. Puis, par la suite, ce détachement fut engagé dans la mission PEGASE [Projection d’un dispositif aérien d’Envergure en Asie du Sud-Est], laquelle passa par l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam, Singapour et l’Inde.

PEGASE « fut l’occasion d’opérer avec les pays de la région et de démontrer […] notre capacité de projection de force et de puissance. Cette mission fut aussi l’occasion de faire passer un message fort aux ultramarins : l’armée de l’Air est là pour protéger tous les Français, où qu’ils soient », avait commenté le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’AAE, lors d’une audition parlementaire, en octobre 2018.

3 Rafale et un A400M en terre australienne pour l'exercice « Pitch Black »  – ACTU AERO /// AAF

Cette mission avait également une dimension diplomatique, l’un de ses objectifs ayant été aussi de montrer que la France se tenait aux côtés de ses partenaires de la région Indo-Pacifique, avec la capacité d’y déployer des moyens en quelques heures, en cas de besoin. La participation de l’AAE à l’exercice aérien de grande ampleur Pitch Black s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens militaires avec l’Australie qui, deux ans plus tôt, avait commandé douze sous-marins à propulsion classique à Naval Group [ex-DCNS].

L’édition 2020 de Pitch Black ayant été annulée en raison de la pandémie de covid-19, l’AAE revint dans la région Indo-Pacifique en 2021, via la mission « HEIFARA WAKEA », qui consista notamment à « projeter » trois Rafale, deux avions-ravitailleurs A330 Phénix et deux A400M en Polynésie française.

Puis, en septembre de la même année, l’Australie annonça sa décision de se procurer des sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] via une alliance nouée avec les États-Unis et le Royaume-Uni [AUKUS] et, donc, d’annuler le contrat attribué à Naval Group. Et, avec la crise diplomatique qui éclata par la suite entre Paris et Canberra, une participation de l’AAE à Pitch Black 2022 paraissait hypothétique, si ce n’est difficilement imaginable.

Cela étant, les relations entre la France et l’Australie se sont depuis améliorées, à la faveur d’un changement de gouvernement à Canberra. Et le nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, s’attache désormais à « restaurer » la confiance qui prévalait entre les deux pays avant l’affaire dite des sous-marins. Ce qui s’est traduit par un nouvel élan impulsé lors de sa récente visite à Paris.

Anthony Albanese critiqué pour sa décision d'arrêter les indemnités Covid -  LCANews

« La France et l’Australie forgeront une nouvelle relation de défense. Nous renforcerons notre collaboration et nos échanges relatifs aux intérêts de sécurité partagés, notamment grâce à un engagement opérationnel et à des échanges de renseignement », a-t-il ainsi été avancé, dans une déclaration conjointe publié à l’issue d’un entretien entre le président Macron et M. Albanese.

Finalement, l’AAE participera bien à l’édition 2022 de Pitch Black, dont le coup d’envoi sera donné le 19 août prochain. C’est en effet ce qu’elle a annoncé via les réseaux sociaux, le 22 juillet. Elle y engagera trois Rafale, deux A400M « Atlas » et deux A330 MRTT « Phénix », dans le cadre de la « projection de puissance Henri Brown », du nom d’un parachutiste SAS de la France Libre originaire de Nouvelle-Calédonie.

Ainsi, dans un premier temps, l’objectif pour la formation de l’AAE sera de rejoindre la Nouvelle-Calédonie en moins de 72 heures depuis la Métropole, en passant par la base 104 d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis. Puis elle rejoindra ensuite le nord de l’Australie pour l’exercice Pitch Black, qui se terminera le 8 septembre. À noter que les forces aériennes sud-coréennes et allemandes y participeront « pleinement » pour la première fois. Du moins, si les soucis de siège éjectable des Eurofighter EF-2000 de la Luftwaffe seront d’ici-là réglés.

Deux EF-2000 Typhoon de la Luftwaffe s'écrasent dans l'est de l'Allemagne.  - avionslegendaires.net

Puis le détachement de l’AAE enchaînera avec la mission PEGASE, avec des interactions prévues en Indonésie et à Singapour.

Par ailleurs, il sera question encore plus loin en 2023, l’AAE ayant l’ambition de « projeter » en Indo-Pacifique jusqu’à vingt Rafale et dix avions ravitailleurs en 48 heures.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...