Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Entraînement aux tests psychotechniques


Messages recommandés

Salut à tous, un peu plus d'une semaine après mon inscription je me permet de poser ma première question sur le forum!

En parcourant le forum, j'ai vu qu'il pouvait être intéressant de s'entraîner aux tests psychotechniques sur le site https://www.mon-qi.com/

Et j'ai également vu qu'il était préférable de s'entraîner exo par exo, plutôt que de faire des tests de QI avec un ensemble de tests regroupé.

Je souhaiterais donc m'entraîner aux tests psychotechniques avant d'achever mon entraînement sportif (vers octobre environ).

 

Je voulais donc savoir pour être sûr : quels tests de bases choisir sur ce site? Puis dans ces tests sur quelles catégories s'entraîner? Il y en a une multitude.

 

J'espère que je me suis assez bien exprimé.

Merci à vous d'avance 🙂

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

https://www.amazon.fr/Engagé-volontaire-larmée-Tout-en-sélection/dp/2759049019/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2TQMY5KMFQF7U&keywords=concours+armée+de&qid=1658907821&sprefix=concours+armée+de+%2Caps%2C110&sr=8-10

Le bouquin est très bien fait les tests psycho y sont un peu plus dur que ceux de l'examen il parait, mais là tu as le temps que tu veux pour réfléchir.Donc plus facile de boucler les exercices.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 09:44, Yann pyromane a dit :

salut !

https://www.amazon.fr/Engagé-volontaire-larmée-Tout-en-sélection/dp/2759049019/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2TQMY5KMFQF7U&keywords=concours+armée+de&qid=1658907821&sprefix=concours+armée+de+%2Caps%2C110&sr=8-10

Le bouquin est très bien fait les tests psycho y sont un peu plus dur que ceux de l'examen il parait, mais là tu as le temps que tu veux pour réfléchir.Donc plus facile de boucler les exercices.

 

 

Je préfère m'entraîner sur le site conseillé par mon CER, en plus de ce que j'avais vu sur le forum!

C'est pourquoi je demandais sur quelles catégories et notamment quelles sous catégories m'entraîner!

Le 27/07/2022 à 10:36, Alicia75 a dit :

il y a également l'application de l'armée de terre qui prépare bien aux tests (test d'aptitude pour l'armée), je trouve d'ailleurs qu'elle est mieux que le livre (j'ai testé les deux pour ma préparation)

Merci également de ton message !

Je préféré tout de même m'entrainer sur le site conseillé par mon CER, d'ou ma question sur les catégories et sous catégories à choisir!

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mettre entrainer sur les 3, le livre, le site mon.qi et l'application mobile.

Je peux te dire que tu réviseras mieux avec l'application car c'est vraiment les exercices que tu vas retrouver pendant les tests.

Le livre est bien mais c'est pas du tout pratique.

L'application est vraiment pas terrible, trop d'exercices donc on s'y perd et les exos ne sont pas identiques à ceux des tests du cso

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous ! 
Je me permet de relancer le sujet pour éviter d'avoir à en recréer un autre, si des réponses peuvent être données ici!

 

Savez vous si aux tests il y a les types de cubes de la 1ère image?

Ça me paraît vraiment difficile pour ma part car j'ai beau m'entraîner sur ceux là je comprends vraiment rien!

 

Je comprends/j'ai plus de facilité avec les autres types de cubes (2eme image)

 

Si il y a uniquement les cubes de la deuxième image et les figures géométrique à bien retrouver par rapport à la rotation ça me va parfaitement 🤣

 

De plus, pouvez-vous me donner la durée de chaque types d'exos?

Logiques formes, spatial dominos, suites, intrus, code ainsi que français, anglais et mathématiques ? 😁

6341D619-814F-4790-BA3B-23425D9BA8B6.jpeg

489E1409-03CB-4E66-9B2C-810DFA4D9C81.jpeg

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit :

Tu as fait une bonne observation , la notion de rapidité dans la réflexion.Beaucoup ne s'attendent pas à avoir le stress du chrono.

Je te donne un tuyau bonne réponse +1 Pas de réponse 0 mauvaise réponse -1.😉

Oui, j'avais vu sur le forum qu'il ne faut absolument pas avoir le stress du chrono (même si ça peut être plus facile à dire qu'à faire!)

Concernant les réponses avec +1 -1 ou 0 je n'étais pas du tout au courant 😮

C'est comme ça pour tout les exos?

Puis ne sachant pas par exemple si les cubes de la première image sont vraiment aux tests ou non, admettons que les cubes des deux images que j'ai envoyé y sont.

Est-il possible de "sauter" la question et de passer à une autre? Autant ne pas perdre de points inutilement 🤔

Merci de l'info que tu m'as donnée, elle me sera vraiment utile !

 

Si quelqu'un a toujours l'info sur sur les cubes et/ou la durée des différentes épreuves listées je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Okumaro,

Je suis aussi en train de bosser les tests psycho. Je trouve l'application beaucoup plus pratique, ludique, et efficace pour la compréhension des différents pattern.

Les tests de la photo 1 sont les plus dur mais, comme chaque exercice, une fois que tu as tous les pattern en tête tu peux y répondre rapidement et surtout en étant sûr à 100% de ta réponse (ça t'enlève le stress de mal répondre). 

Pars du principe que tous les tests de l'appli y seront, donc bosse tout. :) 

Pour le reste les examinateurs nous renseigneront sur le déroulé de l'épreuve. La seule chsoe à faire c'est de s'entraîner ! 

Bonne chance pour ton passage !

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de bosser , cela ne peut que vous aider à ne pas prendre une valise aux épreuves et vous entendre dire votre dossier n'est pas concurrentiel par rapport aux autres candidats.Certains ont des facilités d'autres compensent par le travail et se préparent en conséquence.

il faut imaginer la tête du recalé qui n'a rien de ce qu'il demande et se retrouve le bouche trou de service à faire ce que les autres ont délaissé.En avant les jeunes!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Will7 a dit :

Bonjour Okumaro,

Je suis aussi en train de bosser les tests psycho. Je trouve l'application beaucoup plus pratique, ludique, et efficace pour la compréhension des différents pattern.

Les tests de la photo 1 sont les plus dur mais, comme chaque exercice, une fois que tu as tous les pattern en tête tu peux y répondre rapidement et surtout en étant sûr à 100% de ta réponse (ça t'enlève le stress de mal répondre). 

Pars du principe que tous les tests de l'appli y seront, donc bosse tout. :) 

Pour le reste les examinateurs nous renseigneront sur le déroulé de l'épreuve. La seule chsoe à faire c'est de s'entraîner ! 

Bonne chance pour ton passage !

Oui j'ai commencé à m'entraîner sur l'appli il y a quelques semaines également du coup.

Et oui, je suis entrain de retenir les différents pattern (un peu comme toi j'imagine du coup!). Certains sont plus dur que d'autres donc j'essaye de les retenir dans ma tête sans exo, puis de les appliquer lors des exos 😉

Tu as raison, ça enlèvera forcément du stress d'être presque sûr lors des épreuves ! Vaut mieux ne pas répondre que répondre un truc au hasard et espérer avoir de la chance 

De toute façon mon plus gros point faible lors de ces tests seront sûrement les math (je me trimballe et accumule les difficultés depuis l'entrée au collège 🤣)

Bonne chance à toi aussi pour ton passage ! Tu as une date de prévue?

Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit :

C'est bien de bosser , cela ne peut que vous aider à ne pas prendre une valise aux épreuves et vous entendre dire votre dossier n'est pas concurrentiel par rapport aux autres candidats.Certains ont des facilités d'autres compensent par le travail et se préparent en conséquence.

il faut imaginer la tête du recalé qui n'a rien de ce qu'il demande et se retrouve le bouche trou de service à faire ce que les autres ont délaissé.En avant les jeunes!

Totalement raison, c'est d'ailleurs pour ça que je m'entraîne et certains sont forcément dans le cas également. 

Il faut mettre toutes les chances de son côté pour ne pas avoir de regret et avoir tout donné 😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Okumaro a dit :

Oui j'ai commencé à m'entraîner sur l'appli il y a quelques semaines également du coup.

Et oui, je suis entrain de retenir les différents pattern (un peu comme toi j'imagine du coup!). Certains sont plus dur que d'autres donc j'essaye de les retenir dans ma tête sans exo, puis de les appliquer lors des exos 😉

Tu as raison, ça enlèvera forcément du stress d'être presque sûr lors des épreuves ! Vaut mieux ne pas répondre que répondre un truc au hasard et espérer avoir de la chance 

De toute façon mon plus gros point faible lors de ces tests seront sûrement les math (je me trimballe et accumule les difficultés depuis l'entrée au collège 🤣)

Bonne chance à toi aussi pour ton passage ! Tu as une date de prévue?

Totalement raison, c'est d'ailleurs pour ça que je m'entraîne et certains sont forcément dans le cas également. 

Il faut mettre toutes les chances de son côté pour ne pas avoir de regret et avoir tout donné 😁

C’est ça, le but est que sur un type d’exercice tu connaisses tous les différents patterns pour qu’une fois devant un exercice du genre tu passe en revu tous les les pattern que tu connais. D’où le fait de bien s’imprégner des exos ! 
 

Math c’est pareil, c’est toujours pareil. Une fois que tu comprends ça va vite. Il faut en bouffer. En quelques heures tu comprendras rapidement si tu bosses bien. ;) 

Je passe fin octobre !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillez le truc une fois les epreuves finies on passe à autre chose. L'attente, le résultat final puis le temps de formation avec là aussi le rang de sortie. 

Le copain kevin qui choisi le top car il est bien classé et paulo qui prend la merde qui reste et va s'emmerder 5 ans dans un poste lambda avec 14h de train pour rentrer chez lui. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Will7 a dit :

C’est ça, le but est que sur un type d’exercice tu connaisses tous les différents patterns pour qu’une fois devant un exercice du genre tu passe en revu tous les les pattern que tu connais. D’où le fait de bien s’imprégner des exos ! 
 

Math c’est pareil, c’est toujours pareil. Une fois que tu comprends ça va vite. Il faut en bouffer. En quelques heures tu comprendras rapidement si tu bosses bien. ;) 

Je passe fin octobre !

J'espère que tu réussiras tout parfaitement ! 😉

 

il y a 46 minutes, Yann pyromane a dit :

Travaillez le truc une fois les epreuves finies on passe à autre chose. L'attente, le résultat final puis le temps de formation avec là aussi le rang de sortie. 

Le copain kevin qui choisi le top car il est bien classé et paulo qui prend la merde qui reste et va s'emmerder 5 ans dans un poste lambda avec 14h de train pour rentrer chez lui. 

C'est pour ça qu'il faut se préparer, certains doivent s'en mordre les doigts d'arriver en mode touriste là bas 😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosse aussi les notions simples qui est le ministre des armées ? Les opex en cours ? L'histoire de ton regiment, sa devise.Travaille tes motivations car tu vas être interrogé la dessus bref les trucs évidents. Tu dois avoir des connaissances sommaires sur les grandes lignes de la politique militaire actuelle. Tu as tout ça sur le forum. Essaye de bien t'exprimer et banni les fautes d'orthographe. 

Et surtout comportement irréprochable pendant les selections.Tu vas être observé par l'encadrement du centre à tout moment. Ils sont là pour tamiser eux aussi les candidats. On veut voir des futurs militaires pas des saltimbanques. 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

Bosse aussi les notions simples qui est le ministre des armées ? Les opex en cours ? L'histoire de ton regiment, sa devise.Travaille tes motivations car tu vas être interrogé la dessus bref les trucs évidents. Tu dois avoir des connaissances sommaires sur les grandes lignes de la politique militaire actuelle. Tu as tout ça sur le forum. Essaye de bien t'exprimer et banni les fautes d'orthographe. 

Et surtout comportement irréprochable pendant les selections.Tu vas être observé par l'encadrement du centre à tout moment. Ils sont là pour tamiser eux aussi les candidats. On veut voir des futurs militaires pas des saltimbanques. 

Oui je connais quelqu'un qui s'est engagé dans l'armée récemment et il m'avait prévenu concernant le ministre des armées, l'histoire du régiment...

Concernant les motivations c'est toujours ce que j'ai eu le plus de mal à expliquer (et pourtant j'en ai!) dans n'importe quel type de situation, je vais travailler ça

Les fautes d'orthographes, j'essaye d'en faire le moins possible, mais certaines échappent parfois à ma vigilance (oups 🤣)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je m'excuse de poser ma question ici, mais concernant les épreuves psychotechniques, est-ce que l'épreuve I.N.T. pour le morse est toujours d'actualité ? Dans les derniers retex de passage au CSO/DEI je ne vois personne n'en faire mention, donc je me demande si cette épreuve a été supprimé ou non ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 21:05, Vilh32 a dit :

Bonsoir,

Je m'excuse de poser ma question ici, mais concernant les épreuves psychotechniques, est-ce que l'épreuve I.N.T. pour le morse est toujours d'actualité ? Dans les derniers retex de passage au CSO/DEI je ne vois personne n'en faire mention, donc je me demande si cette épreuve a été supprimé ou non ?

Merci pour vos réponses !

Si je ne dis pas de connerie y'a aucune épreuve de ce type aux tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...