Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quels exercices sportifs pour se préparer à une CPGE en LDM ?


Friedland

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai un élève de terminale à la rentrée prochaine, et je cherche quelques conseils afin de me préparer physiquement pendant l’année pour entrer en CPGE dans un LDM. Quels exercices musculaires sont les plus efficaces ? Je précise que j’ai un physique plutôt mince (65kg pour 1m83 environ) et que je recherche si possible des exercices qui ne nécessitent pas de matériel particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre en CPGE en LMD aussi cette année, je vais te lister les exercices que je fais.

D'abord les pompes, tractions et la course sont des bases que tu dois absolument maîtriser.

Pour ce qui est de la course, alterne entre sorties d'endurance et sorties fractionnées. Concernant les tractions, si tu ne sais en faire aucune ou 2-3, il va te falloir des élastiques de différentes résistances. Du côté des pompes, tu trouveras facilement des séances adaptées à ton niveau sur internet.

Si tu souhaites plus d'informations et de conseils, envoie moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce qu'il faut travailler pendant cette année est plutôt simple. Le Cardio, les tractions et la natation. Donc tu peux faire un programme de sport ( il y en a des gratuit sur youtube ) avec en complément des séances tractions où tu peux progressivement te lester ( rajouter du poids ). Essayes d'aller à la piscine une fois toute les 2 semaines ( ou semaine si tu as le temps ). Le mieux pour se développer est d'aller à la salle ( ça coûte 20 euros par mois et il y a tous ce que tu veux ) 

 

Bien sur, tous cela va de paire avec une bonne alimentation. Si tu veux prendre du poids, penses a acheter des pâtes complètes, pain complets etc. Et surtout, fais en sorte d'avoir un bon taux de protéines ce qui va te permettre de te développer. 

 

Tu auras probablement pas le temps de tout faire car l'année de terminale est quand même fournit. Mais sois régulier. 

il y a 2 minutes, Kant1 a dit :

Je rentre en CPGE en LMD aussi cette année, je vais te lister les exercices que je fais.

D'abord les pompes, tractions et la course sont des bases que tu dois absolument maîtriser.

Pour ce qui est de la course, alterne entre sorties d'endurance et sorties fractionnées. Concernant les tractions, si tu ne sais en faire aucune ou 2-3, il va te falloir des élastiques de différentes résistances. Du côté des pompes, tu trouveras facilement des séances adaptées à ton niveau sur internet.

Si tu souhaites plus d'informations et de conseils, envoie moi un MP.

Salut, 

Tu rentres dans quel lmd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kant1 a dit :

Je rentre en CPGE en LMD aussi cette année, je vais te lister les exercices que je fais.

D'abord les pompes, tractions et la course sont des bases que tu dois absolument maîtriser.

Pour ce qui est de la course, alterne entre sorties d'endurance et sorties fractionnées. Concernant les tractions, si tu ne sais en faire aucune ou 2-3, il va te falloir des élastiques de différentes résistances. Du côté des pompes, tu trouveras facilement des séances adaptées à ton niveau sur internet.

Si tu souhaites plus d'informations et de conseils, envoie moi un MP.

Ça marche. Une séance de trente minutes de course par exemple, c’est bien pour l’endurance ? C’est ce que je fais généralement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kant1 a dit :

Ah, un futur collègue, en CPGE aussi ?

Oui en cpge aussi ! Tu parles bien d'Autun et pas d'Aix ? 

à l’instant, Friedland a dit :

Ça marche. Une séance de trente minutes de course par exemple, c’est bien pour l’endurance ? C’est ce que je fais généralement. 

Perso je fais 45 min de course, mais quand je fais du fractionné je fais 30 minutes ( si je vais au bout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, moi je rentre à Aix, petit quiproquo.

D'ailleurs j'ai une question, nous sommes obligés de faire une PMT qui se termine aux alentours du 27 août normalement mais sais-tu si nous pouvons rentrer chez nous du 27 jusqu'au jour de la rentrée ?

il y a 3 minutes, Friedland a dit :

Ça marche. Une séance de trente minutes de course par exemple, c’est bien pour l’endurance ? C’est ce que je fais généralement. 

Une séance endurance c'est une sortie supérieure à 30 min je dirai. Dans laquelle tu fais 6,7 ou 8 kilomètres selon ton niveau. 

Tout dépend de ton niveau après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nilow77 a dit :

Alors, ce qu'il faut travailler pendant cette année est plutôt simple. Le Cardio, les tractions et la natation. Donc tu peux faire un programme de sport ( il y en a des gratuit sur youtube ) avec en complément des séances tractions où tu peux progressivement te lester ( rajouter du poids ). Essayes d'aller à la piscine une fois toute les 2 semaines ( ou semaine si tu as le temps ). Le mieux pour se développer est d'aller à la salle ( ça coûte 20 euros par mois et il y a tous ce que tu veux ) 

 

Bien sur, tous cela va de paire avec une bonne alimentation. Si tu veux prendre du poids, penses a acheter des pâtes complètes, pain complets etc. Et surtout, fais en sorte d'avoir un bon taux de protéines ce qui va te permettre de te développer. 

 

Tu auras probablement pas le temps de tout faire car l'année de terminale est quand même fournit. Mais sois régulier. 

 

D’accord, la natation est au programme en première année de CPGE ? Je pense que je vais m’y mettre en effet. Je préfère éviter la salle de sport, je suis plus motivé à faire seul ou sinon avec des amis. Et pour le matériel je pense que j’achèterai des haltères et puis une batte de traction. 

il y a 2 minutes, Kant1 a dit :

Ah non, moi je rentre à Aix, petit quiproquo.

D'ailleurs j'ai une question, nous sommes obligés de faire une PMT qui se termine aux alentours du 27 août normalement mais sais-tu si nous pouvons rentrer chez nous du 27 jusqu'au jour de la rentrée ?

Une séance endurance c'est une sortie supérieure à 30 min je dirai. Dans laquelle tu fais 6,7 ou 8 kilomètres selon ton niveau. 

Tout dépend de ton niveau après tout.

En trente minutes je fais environ 6km, et prenant en compte que je le fais dans un milieu assez vallonné.

il y a 3 minutes, Friedland a dit :

D’accord, la natation est au programme en première année de CPGE ? Je pense que je vais m’y mettre en effet. Je préfère éviter la salle de sport, je suis plus motivé à faire seul ou sinon avec des amis. Et pour le matériel je pense que j’achèterai des haltères et puis une batte de traction. 

Une barre* de traction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kant1 a dit :

Ah non, moi je rentre à Aix, petit quiproquo.

D'ailleurs j'ai une question, nous sommes obligés de faire une PMT qui se termine aux alentours du 27 août normalement mais sais-tu si nous pouvons rentrer chez nous du 27 jusqu'au jour de la rentrée ?

Une séance endurance c'est une sortie supérieure à 30 min je dirai. Dans laquelle tu fais 6,7 ou 8 kilomètres selon ton niveau. 

Tout dépend de ton niveau après tout.

Ahah oui petit quiproquo. C'est vrai que je ne me suis pas posé la question. J'aurai plus tendance à te dire non, je pense que ces quelques jours vont servir pour "l'acclimatation", régler les derniers problèmes d'intendances, prendre nos marques. Personnellement, je me vois mal faire 300 bornes pour revenir chez moi et repartir 3 jours après. Il me semble que c'est la même chose pour le Lm Saint Cyr, ils doivent rester après la pmd (ce que j'ai entendu durant la JPO) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nilow77 a dit :

Ahah oui petit quiproquo. C'est vrai que je ne me suis pas posé la question. J'aurai plus tendance à te dire non, je pense que ces quelques jours vont servir pour "l'acclimatation", régler les derniers problèmes d'intendances, prendre nos marques. Personnellement, je me vois mal faire 300 bornes pour revenir chez moi et repartir 3 jours après. Il me semble que c'est la même chose pour le Lm Saint Cyr, ils doivent rester après la pmd (ce que j'ai entendu durant la JPO) 

Exactement, ça me semblerait logique mais sait-on jamais... Pareil payer le train aller retour + de 300€ ca pique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nilow77 a dit :

Oui voilà, tu as eu des devoirs vacances ? 

Oui, 5 livres à lire et des révisions en mathématiques, de ton côté ça donne quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne change pas trop selon les lycées, du côté de l'économie ça reste "normale" pour moi

Il y a 2 heures, Nilow77 a dit :

5-6 livres à lire avec les langues a bosser, les maths ainsi que BCP d'économie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je rentre également en CPGE dans un LM en août prochain! (pour ma part MPSI au Prytanée 😜)

@Friedlandpour compléter ce que mes camarades ont dit, j'ajouterai que outre les entraînements axés tractions, pompes ou course (qui sont indispensables ⚠️) .... le plus important est de pouvoir les enchainer en un temps réduit ! 

Tu as dû voir des reportages (si non je te conseille de le faire) où les militaires enchaînent, pendant un stage commando par exemple, différents ateliers sportifs sans repos. Tu peux par exemple faire: 5 tractions, puis 10 pompes, 25m de course aller-retour, puis 15 squats et refaire des tours de ce circuit jusqu'à ce que mort s'en suive ! Ou bien faire 1 tour puis 1m de repos puis 1 tour, etc. 

Cette méthode n'exclue pas la natation: 25m de nage rapide, 25m de nage lente, puis tu sors de la piscine et tu fais 10 pompes, et ainsi de suite. Tu peux aménager tes circuits comme bon te semble, tu as compris le principe - qui se rapproche du CrossFit - ! (n'oublie pas les exercices comme les squats, abdos, corde à sauter, ..).

-----------

Toutefois, sache que si tu te destines à un concours d'officier comme l'ESM Saint-Cyr ou l'Ecole de l'Air : les pompes ne sont pas évaluées lors des tests sportifs. Seules les tractions, les abdominaux, la course (50m/3000m) et la natation (50m) sont évalués. Organise ton programme en gardant cela dans un coin de la tête...

N'hésite pas si tu as besoin d'autre chose

bmzr

Modifié par bmzr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bmzr a dit :

Salut je rentre également en CPGE dans un LM en août prochain! (pour ma part MPSI au Prytanée 😜)

@Friedlandpour compléter ce que mes camarades ont dit, j'ajouterai que outre les entraînements axés tractions, pompes ou course (qui sont indispensables ⚠️) .... le plus important est de pouvoir les enchainer en un temps réduit ! 

Tu as dû voir des reportages (si non je te conseille de le faire) où les militaires enchaînent, pendant un stage commando par exemple, différents ateliers sportifs sans repos. Tu peux par exemple faire: 5 tractions, puis 10 pompes, 25m de course aller-retour, puis 15 squats et refaire des tours de ce circuit jusqu'à ce que mort s'en suive ! Ou bien faire 1 tour puis 1m de repos puis 1 tour, etc. 

Cette méthode n'exclue pas la natation: 25m de nage rapide, 25m de nage lente, puis tu sors de la piscine et tu fais 10 pompes, et ainsi de suite. Tu peux aménager tes circuits comme bon te semble, tu as compris le principe - qui se rapproche du crossfit - ! (n'oublie pas les exercices comme les squats, abdos, corde à sauter, ..).

-----------

Toutefois, sache que si tu te destines à un concours d'officier comme l'ESM Saint-Cyr ou l'Ecole de l'Air : les pompes ne sont pas évalués lors des tests sportifs. Seules les tractions, les abdominaux, la course (50m/3000m) et la natation (50m) sont évalués. Organise ton programme en gardant cela dans un coin de la tête...

N'hésite pas si tu as besoin d'autre chose

bmzr

Exactement, renseigne toi sur les différents types de WOD, ce sont des ensembles d'exercices permettant de travailler ton endurance musculaire.

Profite de cet été pour te tester et ajuster ton programme @Friedland

@bmzrje vais te poser une question totalement hors sujet mais utile. Est-ce-que après ta PMD tu dois rester au Prytannée ou bien tu dois rentrer chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kant1 a dit :

5 livres à lire

Il y a 2 heures, Nilow77 a dit :

5-6 livres à lire avec les langues a bosser, les maths ainsi que BCP d'économie

5-6 livres ???? Vous avez tous les deux bien du courage, j'en ai "que" 3 et ils me font vivre un enfer

Par contre je compense les 3 livres en moins par des maths et de la physique-chimie....pour mon plus grand plaisir 🥲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bmzr a dit :

5-6 livres ???? Vous avez tous les deux bien du courage, j'en ai "que" 3 et ils me font vivre un enfer

Par contre je compense les 3 livres en moins par des maths et de la physique-chimie....pour mon plus grand plaisir 🥲

Et oui 5-6 livres, en plus des chapitres à apprendre. C’est sûr que je commence à prendre le rythme haha 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...