Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changement spécialité 21e RIMa


pef
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je pose plusieurs question suite à mes démarches au près de l’armée de terre. Voici, dans un premier temps, mon début de mon parcours de mon dossier au sein de l’armée de terre 

Fin Mars 2022, je prend rendez vous au CIRFA proche de moi, j’explique mon projet d’être maître-chien et souhaitant intégrer par conséquent le 132e RIC. J’envoie donc les papiers nécessaires ( à prendre en compte que j’ai 2 petits brevets dans le domaine canin et félin que j’avais effectuée pour avoir un plu-value sur mon dossier : l’ACACED et le TAV. En plus d’avoir un diplôme Bac général et un brevet secouriste : SST, un CAP et le permis B ). L’enquête de sécurité ( CE ) ouvre. 

Mon adjudant-chef m’envoie au GRS-SE fin mai, ou j’effectue tous les tests : E1 partout / SIGYCOP ( 1121120 ) / Apte à tout + très bon entretien dont de forte appréciation du gradé qui m’a évalué ( excellente maitrise de soi par exemple, qui d’après mon adjudant-chef est assez rare de trouver et qui est un plus sur mon dossier de voir parfait dans quasiment tous les commentaires en plus d’avoir de bon résultats en général ) / PSYCHOTECHNIQUE : entre 12 et 14 de general ( de souvenir ) / SPORT : Luc Léger > palier 11 sur 12, 17 tractions, 69 squats en 60 secondes. 

Je suis donc reconvoqué 2 semaines plus tard, où on retrouve 2 bémol : nul en anglais ( je le savais ) 45 bonne réponse sur 150, et mon poid : 1m60 sur 55kg ( qui peut me porter préjudice si quelqu’un a un dossier identique au mien mais juste pèse plus lourd donc passera devant moi ) 

Mais un plus gros problème me tombe direct sur mes choix possible à l’armée. Effectivement ayant 21ans maintenant, suite à un rappel a moi que j’ai eu mineur ( a 15 ans ) face à une autorité publique ( gendarme ) mon CE se retrouve C2 ( C1 étant la note parfaite sur l’enquête de sécurité ). A cause des gardes des postes sensibles de l’armée de terre que peut effectuer un maître chien, l’enquête de sécurité doit être C1 obligatoirement. Ce qui me ferme l’accès au 132e RIC et à la spécialité maître chien directement a cause d’une bêtise qui date d’il y a 6 ans. 

Mon Adjudant-Chef me propose donc, de pas abandonner car c’est encore possible que je puisse être maître chien, en revanche je dois choisir une spécialité de mêlé ( donc infanterie principalement ) et signer en tant que combattant simple, et par la suite en interne, si je suis apprécier et ai de bons résultat, demander un changement de spécialisation vers la cynotechnie ( demande que je peux effectuer après minimum 2 ans de service ). 

Acceptant le peu de choix qui s’offre à moi, je choisi par la suite les régiments que je souhaiterai intégrer en octobre prochain ( n’ayant pas pu choisir 3 vœux TDM, il n’y a que mon premier vœu qui m’intéresse)

21e RIMa

126e RI

16e BCP

 

Je passe donc à mes fameuses question

Q1. Au vu des mes résultats, et mon adjudant-chef qui va appuyer mon dossier, est ce que j’ai des chances d’intégrer le 21e RIMa ? Malgré le petit bémol du poid de 55kg ( surtout que je fais prise de masse et que j’atteins les 62kg d’ici octobre )

Car j’étais assez confiant au vu de ce que m’a dit mon adjudant-chef, mais au vu des forums, commentaires, j’ai vu que le 21e de marine est très prisé tout comme le 8e RPIMa et par conséquent très sélectif ( déjà que le 8e on m’a dit d’oublier car si au sélection le candidat ne fais pas palier 12 au LL c’est quasi foutu ) et le 21e RIMa et aussi sélectif de ce qu’on m’a dit. 

Q2. Ma commission passe le 24 août 2022, et si je suis accepter, je signe le 4 octobre. Est ce que possible de décaler de 12 jours mon incorporation ? Car je fais une opération chirurgicale le 5 octobre et je dois rester sous surveillance sur 11 jours ? 

Q3. Si tous se passe bien et que j’intègre le 21e RIMa, les possibilités d’un combattant infanterie vers combattant infanterie > spécialité cynotechnique, est-il réellement possible et accepter avec de bon résultats et de bonne appréciation après 2 ans de service ? De ce que j’ai compris de mon Adjudant-chef, en interne il ne regarde plus l’enquête de sécurité ( CE ), donc mon problème C2 n’aura plus d’impact, est-ce exact ? 

D’après mes recherches personnelles, c’est assez dur pour un EVAT de changer de spécialité, cependant, d’après mon Adjudant-chef vu que je serai déjà formé à être combattant, et qu’un maître chien est combattant avant tout, ça sera plus facile pour moi de me diriger après 2 ans ( en fonction du besoin du régiment  évidemment ) vers combattant cynotechnique que si j’étais par exemple artilleur.
 

Mais est ce réellement possible ? ( Je ne doute pas de mon adjudant-chef, mais étant donnée que c’est selon des prévisions, y’a forcément aucune garanti ) Car même si je signe pour servir la France, je ne souhaite pas passer 10 ans à être dans un domaine qui m’inspire pas énormément d’ambition . 

Q4. Et à propos de mes diplômes canins que j’ai passé, pourront-ils servir comme plu-valu en interne encore ou étant donnée que c’est en interne, ce ne sont que les résultats à l’armée qui peuvent compter ? 

J’ai finis, je remercie a ceux qui prendront le temps de lire mon cas personnel et qui pourront m’aiguiller sur mes questions. Et désolé de vous laisser un texte si long, mais c’est pour que vous compreniez le mieux et y répondre au mieux à mes interrogations ( Mon adjudant étant partis en vacances, je ne peux lui poser ces questions, de plus j’aime bien avoir l’avis de d’autre personne ) 

Merci encore 

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi Pef ! 

N'étant pas encore dans l'institution, j'aurais du mal à t'aiguiller pour ton projet de maître chien après ton incorporation en tant que combattant de l'infanterie. 

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'un collègue a eu à peu prés les mêmes sportives que toi, avec un palier 10 au luc léger et intègre le 8ème RPIMA cet été. Donc le 12/12 obligatoire, c'est du gros fake ;) 

Je te souhaite bon courage, malheureusement je préfère ne rien dire quand je ne sais pas, les plus aguerris du forum saurant te guider dans ta démarche ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Darkaji a dit :

Salut à toi Pef ! 

N'étant pas encore dans l'institution, j'aurais du mal à t'aiguiller pour ton projet de maître chien après ton incorporation en tant que combattant de l'infanterie. 

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'un collègue a eu à peu prés les mêmes sportives que toi, avec un palier 10 au luc léger et intègre le 8ème RPIMA cet été. Donc le 12/12 obligatoire, c'est du gros fake ;) 

Je te souhaite bon courage, malheureusement je préfère ne rien dire quand je ne sais pas, les plus aguerris du forum saurant te guider dans ta démarche ;) 

Merci de ton retour Darkaji. 
 

J’attens dans ce cas le retour des plus aguerris. 
 

J’aimerai juste revenir sur le point du 8e RPIMa qui me choque. Car d’une part étant donné que je ne pouvais choisir 3 voeux TDM j’ai du faire un choix entre 8e RPIMa, RMT et 21e RIMa. Ayant aucune information sur une section cyno sur le 8e et m’étant informé sur le RMT et 21e RIMa qui eux, ont sur leur post Instagram, des images cyno, je me suis donc dirigé vers les 2, puis la localisation du régiment et la spécialité amphibie m’a fais choisir le 21e. 
 

Cependant, 2 jours après que mon adjudant-chef est envoyé mon dossier et soit partit en vacances, j’ai appris que le 8e possédait également une section cyno. Je suis donc aller voir le CIRFA vu que mon adjudant-chef n’était pas présent pour me repondre, pour changer mon vœu car le para m’attire énormément, la seule chose qui m’a fais ne pas le choisir est le manque d’info par le CIRFA d’une section cyno. Quant à ma demande, ils m’ont expliqué que c’était impossible, car une fois le dossier envoyé, ils ne peuvent plus rien faire et qu’en plus, étant donné que palier 11 sur 12 n’était extraordinaire pour aller au 8e j’ai mieux fais de postuler au 21e RIMa. 
 

Vient donc ma question, savez si je suis malgré tout accepter à mon premier voeu, je demander une autre commission pour le 8e si, ma candidature peut être potentiellement intéressant ? 
 

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, pef a dit :

"Quant à ma demande, ils m’ont expliqué que c’était impossible, car une fois le dossier envoyé, ils ne peuvent plus rien faire et qu’en plus, étant donné que palier 11 sur 12 n’était extraordinaire pour aller au 8e j’ai mieux fais de postuler au 21e RIMa. 
"

Concernant cette partie, je te garantis qu'on t'as raconté des conneries. Au dessus de palier 10, on peut considérer que tu es bon coureur. Peut-être qu'on avait pas envie de se faire chier pour changer tes voeux, ou peut-être qu'il était trop tard pour le faire, mais clairement faire palier 11 sur 12 c'est une bonne perf, que ce soit pour un régiment para ou autre, donc c'est pas un argument.

"Vient donc ma question, savez si je suis malgré tout accepter à mon premier voeu, je demander une autre commission pour le 8e si, ma candidature peut être potentiellement intéressant ? "

 A toi de voir ;)  Refuser le 21 RIMA c'est chaud je pense  :)  Mais bon si c'est un régiment para que tu souhaites absolument, j'aurais tendance à te dire dirige toi vers ton CIRFA pour leur fait part de tes attentes. Il faut que tu fasses ce que toi t'as envie, dans la mesure où tu en as les capacités et que l'armée juge ton profil apte à répondre à leurs attentes. Tu ne dois pas laisser ton recruteur influencer tes choix, si tu sais ce que tu veux faire.

Pose le pour et le contre. Refuser le 21 ème RIMA( si tu es accepté), et derrière prendre le risque de se faire refuser à des régiments para et se retrouver sans rien, alors que de base tu souhaites faire maître chien et non parachutiste, penses y également ;)  

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Darkaji a dit :

Concernant cette partie, je te garantis qu'on t'as raconté des conneries. Au dessus de palier 10, on peut considérer que tu es bon coureur. Peut-être qu'on avait pas envie de se faire chier pour changer tes voeux, ou peut-être qu'il était trop tard pour le faire, mais clairement faire palier 11 sur 12 c'est une bonne perf, que ce soit pour un régiment para ou autre, donc c'est pas un argument.

"Vient donc ma question, savez si je suis malgré tout accepter à mon premier voeu, je demander une autre commission pour le 8e si, ma candidature peut être potentiellement intéressant ? "

 A toi de voir ;)  Refuser le 21 RIMA c'est chaud je pense  :)  Mais bon si c'est un régiment para que tu souhaites absolument, j'aurais tendance à te dire dirige toi vers ton CIRFA pour leur fait part de tes attentes. Il faut que tu fasses ce que toi t'as envie, dans la mesure où tu en as les capacités et que l'armée juge ton profil apte à répondre à leurs attentes. Tu ne dois pas laisser ton recruteur influencer tes choix, si tu sais ce que tu veux faire.

Pose le pour et le contre. Refuser le 21 ème RIMA( si tu es accepté), et derrière prendre le risque de se faire refuser à des régiments para et se retrouver sans rien, alors que de base tu souhaites faire maître chien et non parachutiste, penses y également ;)  

 

Merci de ton avis et de tes conseils très mature. 
 

Je ne savais pas, étant donnée que je visait le maximum, pour moi aussi c’est pas ouf 11/12 car finalement c’est juste 13,5 ou 14km de vma, sachant que des proches à l’armée ont 18km de vma et font du palier 18 au Cooper par exemple. Je me sens assez bas, toujours pas assez à mon avis. 
 

Au vu de la renommée et étant donnée que le 21e RIMa est mon premier vœu, je pense tout de même pas refuser car comme vous l’avez dit c’est vrai que premier objectif est maître chien, et peut être par la suite devenir para mais bien après maître chien. Je m’étais mis l’idée des régiments para, surtout la 8 car de ce qu’on m’a dit c’est l’une des plus dure de l’armée de terre régulière, même si la 21e de marine n’est pas facile. Et si je pouvais pas être maître chien, je voulais m’engager en cherchant le challenge! Car de toute façon, la au recrutement je n’ai accès ni au régiment visé initialement mais surtout pas la spécialité rêvé pour un rappel à la loi quand j’étais mineur quand même 🥲 donc je choisis forcément le peu de chose qu’on me laisse de choisir, je m’engage pour servir le pays qui m’a accueillis mais j’aimerai bien y avoir au moins un domaine que j’aurai choisi pour avoir un minimum d’ambition. 
 

C’est pour cela j’aimerai l’avis de vétérans à propos du changement de spécialité au sein du 21e, les probabilités etc car si c’est pour attendre 8ans pour exercer la spécialité qui me fais lever chaque matin pour m’entraîner, apprendre, etc, je préfère tenter les para si j’en ai le profil et les capacités ! 
 

Savez-vous aussi , comme je vous l’ai expliqué au début du forum, malgré mes bon résultats sportifs, que mon poid 1m60 55kg joue sur un refus au 21e ? ( de ce qu’on m’a dit, infanterie même si c’est pas écrit officiellement, c’est recommandé de faire 60kg minimum ? ) 

Link to comment
Share on other sites

J'avais entendue que pour être maître chien, il fallait peser minimum 65 kg pour un homme (en tout cas c'était le cas en 2020), car il faut pouvoir porter son propre matériel comme tout militaire mais également celui du chien. A confirmer

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Alicia75 a dit :

J'avais entendue que pour être maître chien, il fallait peser minimum 65 kg pour un homme (en tout cas c'était le cas en 2020), car il faut pouvoir porter son propre matériel comme tout militaire mais également celui du chien. A confirmer

D’après mon adjudant-chef et mes proches à l’armée exerçant ce métier à la marine nationale, cela pose peu de problème si je suis déjà fantassin ou marsouin, et si j’ai de de bonne capacité physique. ( car de plus ce n’est pas officiellement écrit. ) 

Le sergent-chef Damien qui répond au question sur sengager.fr à affirmer cela, sauf que ni sur les documents, ni le médecin militaire, et ni à la commission parle officiellement de poids, mais plus officieusement. Après comme l’avait dit le sergent-chef Damien, et mon adjudant, il font impasse de quelques kilos avec de bon résultats ! 
 

J’espère que mes résultats sportifs seront adéquats ! 
 

cordialement  

Link to comment
Share on other sites

Au poids tu vas avoir des problèmes tu es trop léger mais tu as un avantage tu as un bon dossier et tu as une expérience dans la filière puisque rien n'est écrit ( dans ce cas là c'était foutu) ,je pense qu'ils peuvent te rattraper .

Link to comment
Share on other sites

Bien compliqué, tout ça.

Déjà la commission généralement refuse les candidats de moins de 60kg. Même pour maître chien, cela est bien trop léger. A savoir qu'en plus du travail de fantassin, faudra mettre un costume de 15 à 20kg et faire mordre des chiens qui souvent pèsent plus de 30kg. J'ai pu largement constater que les gens pesant peu se blessent très rapidement. Et forcément, il faudra porter en plus de son matériel, celui du chien.

Pour le changement de spé, et bien, rien de moins sûr. Les changements de spécialité ne sont pas un dû. Ils sont d'ailleurs refusés avant la fin du premier contrat, voire avant les 5 premières années. Après cela, c'est au bon vouloir de la DRH. Si vous êtes un bon élément, ils ne voudront pas vous laisser changer et vous voir partir, et vous laisser plutôt dans une spécialité où vous vous en sortez déjà bien, et si vous êtes mauvais, ils ne voudront pas vous donner de faveurs à vous donner une spé qui se ressemble en plus déjà à celle que vous exercez déjà.
Faut comprendre que les changements de spé, mine de rien.... c'est relativement rare.

 

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Malina a dit :

Bien compliqué, tout ça.

Déjà la commission généralement refuse les candidats de moins de 60kg. Même pour maître chien, cela est bien trop léger. A savoir qu'en plus du travail de fantassin, faudra mettre un costume de 15 à 20kg et faire mordre des chiens qui souvent pèsent plus de 30kg. J'ai pu largement constater que les gens pesant peu se blessent très rapidement. Et forcément, il faudra porter en plus de son matériel, celui du chien.

Pour le changement de spé, et bien, rien de moins sûr. Les changements de spécialité ne sont pas un dû. Ils sont d'ailleurs refusés avant la fin du premier contrat, voire avant les 5 premières années. Après cela, c'est au bon vouloir de la DRH. Si vous êtes un bon élément, ils ne voudront pas vous laisser changer et vous voir partir, et vous laisser plutôt dans une spécialité où vous vous en sortez déjà bien, et si vous êtes mauvais, ils ne voudront pas vous donner de faveurs à vous donner une spé qui se ressemble en plus déjà à celle que vous exercez déjà.
Faut comprendre que les changements de spé, mine de rien.... c'est relativement rare.

 

Merci de ton retour Malina. 
 

A propos du poids, étant donnée que de toute manière, cela m’est impossible de le faire au recrutement, cela devrait plus poser problème par la suite. Je ne sais pas s’il refont un contrôle médical lors l’incorporation, mais j’ai une bonne prise de masse et arriverai vers 62-63kg d’ici milieu octobre ! 

Merci pour l’information de la blessure lord du travail au mordant pour les personnes légères, je tacherai d’y faire attention si j’ai la chance de pouvoir intégrer la section cyno ! 
 

D’accord je comprend le concept, je savais que c’était relativement dur pour un EVAT de changer de spé mais aussi rare, j’ai du mal comprendre l’explication de mon adjudant-chef. Et en gros il faut pas être mou sinon il t’accordes rien mais il faut être bon pour qu’il t’accordes qqch cependant ils le voudront pas car c’est perdre un bon élément à un bon endroit j’ai compris ! 😭

Si je peux, j’aimerai savoir donc, si alors je signe pour 3ans, et que l’armée m’offre un renouvellement de contrat à la fin, est ce possible de demandé un changement de spé à ce moment là sans recommencer toute une démarche de zero ? Ou le mieux est de signer 5ans et d’attendre jusqu’à qu’on m’offre cette possibilité ? 
 

 

il y a 34 minutes, Yann pyromane a dit :

Au poids tu vas avoir des problèmes tu es trop léger mais tu as un avantage tu as un bon dossier et tu as une expérience dans la filière puisque rien n'est écrit ( dans ce cas là c'était foutu) ,je pense qu'ils peuvent te rattraper .

Merci de m’avoir répondu Yann pyromane. J’espère alors pouvoir être rattraper, je vous tiendrez au courant des résultats de la commission et une fois en incorporation ms possibilité d’évolution en cas de bon résultats ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • BTX changed the title to Changement spécialité 21e RIMa

Vous pouvez resigner et demander une changement de spé dans la foulée. Dans tous les cas, du moins dans l'armée de l'air, il faut minimum 2 ans avant la fin du contrat pour demander un changement. Je suppose que dans l'armée de terre, ça doit être similaire. Si vous signez que 3 ans vous risquez d'être short, et comme dit, vous n'avez pas trop de chances de changer de spé avant la fin de votre contrat, voire des 5 premières années. Le mieux c'est de signer 5 ans, commencer à faire des demandes de changement de spé dès 3 ans. Si à 5 ans le changement de spé n'est pas encore accepté, vous pouvez resigner et continuer à demander tous les ans de changer.

Je connais des gens qui ont eu gain de cause à leur 3 ou 4ème demande, ils faisaient une demande chaque année. Il faut aussi insister.

Dans tous les cas, prenez du poids, ça sera mieux pour votre santé en tant que fantassin ou maître chien. C'est primordial. Du muscle de préférence, bien entendu!

  • Haha 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...