Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX ENSOA 2022


JHM
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je me permets d'écrire ce retex car je suis à l'ENSOA depuis maintenant deux mois et je pense que ça pourrait en aider certains. 

1. La période d'incorporation:

Pendant les deux premières semaines, vous serez en petits groupes provisoires. Vous allez percevoir votre matériel, vos vêtements, remplir beaucoup de papiers, faire votre visite médicale (avec nombreux vaccins pour les plus chanceux) et la visite chez le coiffeur. Et vous allez surtout beaucoup attendre. Vous allez aussi avoir énormément d'amphis sur différents thèmes. Au bout de 2 semaines, vous allez intégrer votre section et rencontrer vos cadres (ceux qui vous suivront tout au long de la formation, normalement). 

 

2. Le début de la formation:

Les premiers cours vont commencer, vous allez avoir pas mal de cours, de tests de sport et vous allez faire votre première marche. Au début ce n'est vraiment pas compliqué. Par la suite, vous allez avoir vos premiers terrains. Vous allez en faire plusieurs avant l'EIF (l'Examen Intermédiaire de Formation). Les deux premiers mois de cours vous permettront de préparer cet examen, qui compte pour l'examen final mais surtout, selon votre classement, déterminera votre stage en corps de troupe. 

Il ne faut surtout pas négliger les cours théoriques. En soi, ce n'est pas très compliqué mais il faut être sérieux. Il n'y a pas que la pratique qui compte. Les cours sont aussi importants.

 

3. Niveau physique

Beaucoup annoncent que le niveau physique dépend de la spé. J'étais donc partie avec cette idée là. Cependant, en arrivant, je me suis rendue compte que l'on était nombreux à avoir un niveau trop faible pour ce que l'école demande. Si je devais recommencer la formation, je me serai mieux préparée physiquement. Alors un conseil, entraînez vous! Pompes, pompes CCPM, tractions, squats, course à pied (footing de 45min, 2400m, fractionné, ...). Du sport, vous allez en faire! Même si vous avez une spé qui vous amène derrière un bureau. Là vous allez apprendre à être soldat avant tout. Pour les marches, entraînez vous aussi. Les distances vont être progressives mais vous aurez toujours du poids dans le dos. Une marche à vide et une marche avec du poids, ce n'est vraiment pas pareil. 

Un conseil pour les marches! Pensez à prendre beaucoup de pansements anti ampoules et de quoi vous occuper de vos petits pieds... Certains n'auront aucun problème, d'autres subissent énormément. 

 

4. Matériel et affaires personnelles

Beaucoup m'ont demandé ce qu'on doit emmener. Pour ma part, je suis arrivée avec énormément de choses, qui ne me servent pas forcément. Voilà une petite liste de choses qui ont vraiment été utiles dès le début (vous allez avoir du temps pour acheter ce qui vous manque au fur et à mesure)

- lessive à main

- lessive pour machines et lingettes anti décoloration (car les chaussettes perçues déteignent)

- pansements, pansements anti ampoules, Doliprane, soins pour les pieds

- affaires de toilettes (dentifrice, brosse à dent, gel douche, shampoing, ...) et serviette de douche

- du papier toilette

- Pour les filles: beaucoup de barrettes, d'élastiques, des filets à chignons et de la laque ou du gel (choisissez en un qui n'abîme pas trop les cheveux). Et évitez les coupes courtes. Certaines filles l'ont fait pour être tranquille, finalement ce n'est pas pratique du tout. Le plus simple, suffisamment long pour attacher en chignon bas.

- des très bonnes baskets pour la course (soit une paire multisports, soit une paire plutôt trail et une paire piste)

- des affaires civiles pour sortir le week-end 

- sous-vêtements (beaucoup) - brassières pour les filles

- de quoi vous divertir les week-ends où vous ne rentrez pas (ordi, livre, tablette, ...)

- de la monnaie pour les distributeurs (café et friandises), les machines à laver et des espèces (ça sert toujours)

- pour les fumeurs, prévoyez pour deux semaines (lors de l'incorpo, vous n'aurez peut être pas la possibilité d'en acheter

- des photocopies, pleins de photocopies de tous vos papiers 

- si vous avez une voiture à votre nom, vous pourrez la garer dans l'école (mais vous aurez le macaron plus tard, à condition qu'elle soit à votre nom) donc pensez à vos papiers ...

 

5. Installations et sorties

Dans l'école, vous avez un distributeur de billets, un foyer (boutique de l'école qui vend des souvenirs, des vêtements, de l'alimentation, du matériel et des cigarettes), un distributeur de pizzas et selon votre bâtiment, vous pouvez avoir un distributeur de café et de friandises. 

A environ 10/15 minutes à pied, pour vous divertir, vous avez un Mc do, beaucoup de restos de tacos, burgers, pizzas et autres et plusieurs bars.

Il y a un action, un gifi, un leclerc et un lidl. Pour le matériel militaire, vous avez un surplus mili à la sortie de l'école.

Le décathlon le plus proche est à Niort (le plus simple est de se faire un covoit pour y aller). 

 

6. Quartiers libres 

Les 2 premiers mois, vous aurez normalement tous vos week ends sauf le premier (deux semaines d'incorpo consécutives). Certains week-ends seront plus courts que d'autres. Jusqu'à l'EIF, vous n'aurez pas de quartier libre la semaine (donc pas de sortie à l'extérieur de l'école). Par contre, on vous laissera tranquille un peu plus tôt le soir, si tout se passe bien. Pensez bien que cela peut changer du jour au lendemain. Si vous aviez prévu un week end, il peut être annulé ou retardé à tout moment ... 

 

7. Vie en communauté

Dans les chambres de notre promo, il y a environ 5 lits et une salle de bain (douche + 2 lavabos). Il n'y a que les toilettes que vous avez en commun. Pour ce qui est de la mixité, les féminines ont une chambre entre elles mais sur le même palier que le reste de la section, interdiction aux garçons de passer la porte et vice versa. Vous serez par section dans les bâtiments. 

Discutez beaucoup, faites des rencontres, créez des liens, et surtout poussez votre section à avoir la cohésion! C'est primordial pour le bon déroulement de vos classes. Et vivez votre formation sans trop vous poser de questions. Vous allez vivre des moments difficiles et des moments extraordinaires! Ca ne fait que peu de temps que notre promo a commencé, et on a déjà des supers souvenirs!!

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, je pourrai peut-être vous aider, dans la limite de la réserve que mon statut exige.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Yann pyromane a dit :

Merci pour cet important travail qui sera utile aux futurs candidats.Petite question y a t il autant de départ que je l'ai lu récemment ?

Quand vous dites départ, vous parlez du nombre d'élèves arrivés dans la promo ou du nombre de dénonciations? 

Link to comment
Share on other sites

  • BTX featured and pinned this topic

Oui les dénonciations .On a eu un evso qui a préféré quitté pour s'engager evat dans un rpima ( qu'il a eu d'ailleurs) après x mois à saint Maixent.Il disait que çà démissionnait pas mal quand les gars voient qu'ils ne sont plus dans la course et qu'ils vont avoir du deuxième choix;

Link to comment
Share on other sites

Chez nous 350 environs 320 sont encore là 

il y a 37 minutes, Yann pyromane a dit :

Oui les dénonciations .On a eu un evso qui a préféré quitté pour s'engager evat dans un rpima ( qu'il a eu d'ailleurs) après x mois à saint Maixent.Il disait que çà démissionnait pas mal quand les gars voient qu'ils ne sont plus dans la course et qu'ils vont avoir du deuxième choix;

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ou même avant si elles partent au bout d'une semaine!en evat , je sais que c'est courant.30 pour cent de dénonciation dans les 06 mois .

Rien de grave tout cela est prévu par les recruteurs .

ne pas former « trop », ni « trop tôt ». En effet, les forces terrestres perdent environ 30% de leurs jeunes recrues durant la période probatoire (dans les 6 premiers mois).

Lu hier sur le lien de BTX.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Alicia75 a dit :

Donc si je comprends bien, les personnes avec qui tu es en chambre au début peuvent changer au bout des 2 semaines ?

Normalement non, les personnes avec qui tu es dans ta chambre seront dans ta section. C'est juste que vous ne serez peut être pas dans le même groupe pendant l'incorporation.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour JHM, effectivement ton post m'a personnellement beaucoup servi, il est très complet et descriptif, c'est toujours bon de savoir dans quoi on se lance, encore plus quand la question sera posé en entretien pour les exams à l'ENSOA. (Je passe mes examens le 18 et le 22 pour la rentrée ENSOA prochaine, comme spécialité SIC (Cyber sécurité, développement informatique, administration réseau, etc.).

J'ai tout de même une question assujetti aux cours, est-ce que tu pourrais énumérer les grosso modo les thèmes de cours que l'on va apprendre durant ces 8 mois de formations ? 

Je te remercie par avance 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, MAEVA.MAEVA a dit :



J'ai tout de même une question assujetti aux cours, est-ce que tu pourrais énumérer les grosso modo les thèmes de cours que l'on va apprendre durant ces 8 mois de formations ? 

 

pour avoir les "matières" tu peux aussi regarder sur le forum, la discussion Matières et coefficients CM1 - Direct qui est un sujet épinglé

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour MAEVA,

Le contenu des cours, théoriques et pratiques, correspond aux 21 tomes du TTA 150 édition 2012. La "Bible" du sous-officier - et du jeune futur officier - qui vous accompagnera toute votre vie BSTAT inclus.

Dans votre boîte e-mails, la plaquette de la 348e promotion (du 1er mars 2021 au 5 novembre 2021) à titre purement informatif.

BTX

Un des tomes les plus importants

https://archive.org/details/TTA150TopographieObservation2012

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas concerné par le tome, cependant, après avoir regardé un peu son contenu, force et de constater qu'il et très intéressant.

Serait tu par hasard si d'autres lien vers d'autre ouvrages du même type existe, ( nivologie, combat d'infanterie, combat en montagne ...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On trouve sur Internet l'édition 2012 du TTA 150. Au complet.

S'agissant des ouvrages plus "techniques", ce qu'on dénommait INF, ART, ABC, GEN, etc. il faut bien chercher mais ça doit se trouver.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un peu approfondir le sujet tu as aussi les livres des Généraux LE NEN et de Courrèges des grands spécialistes du combat en montagne .Le premier a même dirigé le service action en venant des troupes de montagne .

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas l'EVSO qui fixe la tenue pour les PA mais le commandement. En fonction des conditions météo, etc. No stress.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MAEVA.MAEVA a dit :

J'ai une autre question hors sujet, est-ce que la jupe est obligatoire pour les filles pour les tenues de cérémonie ? Il n'est pas possible de porter un pantalon ? 

Pour notre session, nous n’avons essayé que des pantalons. Et d’après les dires, nous n’aurons plus de jupes. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, MAEVA.MAEVA a dit :

pour les exams à l'ENSOA. (Je passe mes examens le 18 et le 22 pour la rentrée ENSOA prochaine, comme spécialité SIC (Cyber sécurité, développement informatique, administration réseau, etc.).

Je vois que tu t'es enfin décidée à viser l'ENSOA et que tu as choisi une spécialité déficitaire et très importante actuellement

BRAVO et bonne chance les 18 et 22. Dis nous comment ça s'est passé

  • Like 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 18:14, MAEVA.MAEVA a dit :

J'ai une autre question hors sujet, est-ce que la jupe est obligatoire pour les filles pour les tenues de cérémonie ? Il n'est pas possible de porter un pantalon ? 

Pour la promotion de février dernier, les filles ont perçu une jupe pour le 14 juillet. Néanmoins elles ne l’ont jamais portée… 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...