Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

VDAT puis ENSOA


matteosev

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 19 ans, j'ai terminé ma 1e année d'études sup (DUT) et entame une 2e année en septembre.

Je souhaite faire ma 2e année et une fois mon DUT en poche, je voudrais m'engager dans l'armée de terre en tant que VDAT.

 

Ma question est la suivante :

A l'issue de mon année de VDAT, si je me sens capable physiquement et mentalement à exercer des tâches de commandement en plus de ma vocation de soldat, est-il possible de demander à intégrer l'ENSOA ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pourquoi vdat et pas evat directement ? en tout cas pour la réponse c'est oui sous réserve d'avoir obtenu le statut d'evat ensuite au bout de x années on t'enverra à l'ensoa par le recrutement semi-direct.Si ta manière de servir et tes résultats le permettent .Il y a quand même beaucoup d'inconnue dans ce parcours fais saint maixent en admis direct çà ira plus vite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux faire vdat car c'est un contrat d'1 an ce qui me permettrait de retourner dans le civil au bout d'1 an si je ne me sens pas capable de continuer dans l'armée.

 

J'ai entendu dire qu'une fois qu'un contrat est signé dans l'armée, il y a très peu de probabilité qu'une demande d'arrêt dudit contrat soit acceptée.

Je ne veux pas me retrouver dans le cas où j'ai dépassé la période d'essai d'un contrat de 3 ou 5 ans, et me rendre compte que l'armée ne me convient pas.

Mais j'ai cru voir que la période d'essai pour un contrat de sous officier est de 6 mois, ce qui laisse quand même un temps suffisant pour réfléchir, je vais me renseigner.

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Il y a quand même beaucoup d'inconnue dans ce parcours fais saint maixent en admis direct çà ira plus vite.

Je pensais que dans le cas où on est diplôme bac+2 on pouvait commencer VDAT pour "tester" et, si on le sentait bien, demander à faire Saint Maixent durant l'année de VDAT comme une admission en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, matteosev a dit :

ais j'ai cru voir que la période d'essai pour un contrat de sous officier est de 6 mois, ce qui laisse quand même un temps suffisant pour réfléchir, je vais me renseigner.

Attention, c'est six mois à partir de l'entrée en école, autant dire que tu n'auras qu'une très vague idée de la réalité du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ne prends pas le vdat destiné souvent à des candidatures peu concluantes , fais une PMD ou mieux une pms peut être un peu de réserve .Ensuite fais les voies evat ou evso tu pourras partir comme 30 pour cent des admis si tu es déçu sans formalité particulière dans la période probatoire .

 

Ouais mais après les 06 mois tu en prends pour 5 ans si c'est pour se  retrouver dans un régiment de second choix avec des larmes dés le réveil çà ne vaut pas la peine .On vient de le voir récemment avec notre ami qui rentre heureux au 3 rpima alors qu'il n'avait aucune envie d'aller dans un régiment NRBC.Il a dénoncé on le réengagé car super dossier et dans 5 ans il ira au semi-direct avec la vie militaire qu'il veut.

Personnellement je préfère la ligne droite rapide ,on en voit parfois qui finissent brillamment  mais je reconnais qu'ils sont rares la plupart finissent à BAB  el oued.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu les ”vdat d attente” qui étaient proposés à des candidats à St Maixent MAIS après le CSO et leur admission à St Maixent. Imaginesque tu es accepté à l’ENSOA mais dans 8 mois, que tu es un bon candidat, ON te proposait cela MAIS souvent en EM et rarement en unité et enfin vie de milouf sans risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

Alors ne prends pas le vdat destiné souvent à des candidatures peu concluantes , fais une PMD ou mieux une pms peut être un peu de réserve.

J'ai pris rdv dans un CIRFA lundi pour demander à faire une PMD et poser toutes mes questions.

La VDAT mène souvent à des candidatures peu concluantes ?

Il y a 5 heures, jeanjesuit a dit :

Attention, c'est six mois à partir de l'entrée en école, autant dire que tu n'auras qu'une très vague idée de la réalité du métier.

Ah oui en fait on ne voit que la formation et une fois qu'on est vraiment dans le métier (après l'école), 0 retour en arrière possible et c'est parti pour 5 ans dans le même régiment (pas forcément celui qu'on voulait)

 

Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

Personnellement je préfère la ligne droite rapide ,on en voit parfois qui finissent brillamment  mais je reconnais qu'ils sont rares la plupart finissent à BAB  el oued.

J'ai lu quelques autres messages sur des forums, en fait je me retrouve avec un dilemme:

 - Soit je candidate en tant que EVAT, dans ce cas mes 2 ans d'études ne me seront pas utiles MAIS j'aurai + de chances de finir dans le régiment que je vise.

- Soit je candidate en tant que EVSO, dans ce cas mes 2 ans d'études seront utiles MAIS j'aurai beaucoup moins, voir quasi aucune, chance de finir dans le régiment que je vise car concurrence très rude.

Dans les 2 cas j'ai une période probatoire durant laquelle je peux retourner dans le civil.

 

Merci pour vos réponses je vois que les membres sont réactifs et prennent le temps de lire mon message ça fait plaisir.

Je voulais rajouter :

 

J'ai lu sur un forum que gravir les échelons en interne ça ne marchait pas vraiment, le monsieur semblait assez pessimiste.

Est ce vrai ?

Ça m'embêterait un petit peu d'avoir fais 2 ans d'études qui ne me permettent pas de monter en grade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, matteosev a dit :

J'ai lu sur un forum que gravir les échelons en interne ça ne marchait pas vraiment, le monsieur semblait assez pessimiste.

Est ce vrai ?

Ça m'embêterait un petit peu d'avoir fais 2 ans d'études qui ne me permettent pas de monter en grade.

En 2021, l'AdT a fait passer 340 sous-off et 27 MDR dans la catégorie des officiers. Et 1540 MDR sont passés sous-off. Donc la promotion interne existe et il y a des places tous les ans réservées à l'interne.

Tu trouveras toujours des gens frustrés de ne pas avoir été jugé capable de monter en grade par leurs cadres (parfois légitimement) mais l'escalier social existe.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit justement des evat s'engagent avec des master 2. Ils deviennent officiers semi directs pour certains 3 ou 4 ans après. Un concours existe pour eux. Le seul truc c'est d'avoir un potentiel officier militaire, comme partout le niveau academique est juste un des paramètres. 

Pour le vdat, j'ai ecrit qu'on le propose a des candidatures peu concluantes, une sorte de 2eme chance pour des jeunes qu'on veut rattraper. A eux de faire leur preuve sur le terrain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeanjesuit a dit :

Je crois que les chiffres parlent d’eux-mêmes : 55% des sous-officiers sont issus du rang, 51% des officiers le sont du rang ou des sous-off.

Ok c'est rassurant.

Il y a 15 heures, papamili a dit :

 

(J'ai pas fait exprès de citer, je n'arrive pas à enlever la citation.)

Il y a 8 heures, Urek a dit :

Tu trouveras toujours des gens frustrés de ne pas avoir été jugé capable de monter en grade par leurs cadres (parfois légitimement) mais l'escalier social existe.

Comme partout au final. Merci c'est motivant.

Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

Comme écrit justement des evat s'engagent avec des master 2. Ils deviennent officiers semi directs pour certains 3 ou 4 ans après. Un concours existe pour eux. Le seul truc c'est d'avoir un potentiel officier militaire, comme partout le niveau academique est juste un des paramètres.

Ok, je vais finir mon cursus en 2 ans pour avoir un plan B dans le civil mais dès l'été prochain je demande à passer les tests.

Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

Pour le vdat, j'ai ecrit qu'on le propose a des candidatures peu concluantes, une sorte de 2eme chance pour des jeunes qu'on veut rattraper. A eux de faire leur preuve sur le terrain. 

Okay, j'ai compris la nuance entre VDAT et EVAT. Le conseiller du CIRFA m'en dira + lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yann pyromane a dit :

A mon sens le parcours vdat n'a aucun intérêt pour ton profil.Un dernier détail la solde du vdat est ridicule par rapport à un evat pour au final faire le même boulot.

J'avais vu ça mais ce qui m'intéressait dans ce contrat c'est la durée (1 an).

Mais j'y ai réfléchi et je pense qu'en candidatant en EVAT j'aurai suffisamment de temps pendant la période probatoire pour décider si je suis fait ou non pour cette vocation.

J'hésite même à ne pas faire ma deuxième année d'étude et candidater des que possible mais il faut que je prenne le temps de m'entraîner pour donner le meilleur de mon potentiel aux test, et il faut annoncer ça aux parents...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matteosev a dit :

Ok, je vais finir mon cursus en 2 ans pour avoir un plan B dans le civil mais dès l'été prochain je demande à passer les tests.

Après tu es pas obligé de finir tes 2 ans pour faire tes tests, j'étais en 1ère année de BTS quand j'ai commencé à faire les démarches au CIRFA, durant l'été entre ma 1ère année et ma 2ème année de BTS, j'ai fait une PMD et j'ai fait mes tests au CSO en novembre pour terminer mon année tranquille sans avoir à devoir gérer le stress des examens et de ma préparation pour le CSO.

 

Après mes tests, j'ai pu continuer ma préparation tranquillement sans gros stress et me concentrer uniquement sur le BTS, en février/mars j'ai eu le retour de commission qui me disait que j'avais été accepté pour la rentrée de septembre à St Maixent, je pouvais pas prendre la rentrée de juin vu que j'étais encore en examen.

Donc là mon contrat d'apprentissage se termine cette semaine, ça me laisse 1 mois et demi pour me reposer et me préparer tranquillement à la rentrée.

 

Et en faisant de la sorte, ça m'évite de me retrouver avec un trop gros laps de temps sans rien faire.

il y a 2 minutes, matteosev a dit :

J'hésite même à ne pas faire ma deuxième année d'étude et candidater des que possible mais il faut que je prenne le temps de m'entraîner pour donner le meilleur de mon potentiel aux test, et il faut annoncer ça aux parents...

 

Non, il vaut mieux terminer ta 2ème année, tu as commencer un diplôme il faut le terminer, surtout que tu sais pas si la vie militaire va te convenir et avec un simple bac, beaucoup de portes te seront fermées. Et même on sait jamais si à ta visite médicale tu es inapte il te faut un plan de secours.

 

C'est déjà souvent compliqué pour les parents d'accepter d'avoir un enfant militaire, donc vaut mieux que tu termines tes études avant et ça te permettra de gagner en maturité et de continuer à t'entrainer pour avoir une meilleure condition physique

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain aucune certitude quand à la réussite même d'une candidature evat.Tant qu'on ne voit pas son nom sur la liste avec la mention admis tout peut arriver .Boucler un bac +2 et ne plus revenir aux études avant un petit bout de temps mais tout en gardant sous le coude le diplôme au cas ou une occasion interne se présente .C'est çà qu'il faut faire .

Le cas échéant et le moment venu tu pourras si tu as le niveau préparer un concours d'officier semi direct sans passer par la case sous off ( bon là il faudrait voir le niveau réel des 27 reçus chaque année je pense plutôt à des Master 2 ) .Mais incontestablement la filière existe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé : tu as un BAC et tu as commencé un diplôme post-bac. Termine le ! Ca la fout mal, des gens qui commencent et ne terminent pas ! Donc : commence ta préparation pour l'armée, mais va jusqu'au bout du diplôme commencé quel qu'il soit.

En attendant, fais au moins une PMD, si possible une PMS et de la Réserve !!!

Avec en prime le fait qu'un BAC+3 te permet de faire le concours de l'EMIA soit sur épreuve soit sur titre, donc plus facilement !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alicia75 a dit :

C'est déjà souvent compliqué pour les parents d'accepter d'avoir un enfant militaire, donc vaut mieux que tu termines tes études avant et ça te permettra de gagner en maturité et de continuer à t'entrainer pour avoir une meilleure condition physique

Ça c'est sûr. Je vais utiliser cette année pour tirer le maximum de mon potentiel physique.

 

Il y a 7 heures, Yann pyromane a dit :

c'est certain aucune certitude quand à la réussite même d'une candidature evat.Tant qu'on ne voit pas son nom sur la liste avec la mention admis tout peut arriver .Boucler un bac +2 et ne plus revenir aux études avant un petit bout de temps mais tout en gardant sous le coude le diplôme au cas ou une occasion interne se présente .C'est çà qu'il faut faire.

Je vais faire ça. D'autant plus que pour avoir le maximum de chance de finir dans le régiment que je vise (27e BCA) j'aurai + de chances en tant qu'EVAT que ss off.

 

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

En résumé : tu as un BAC et tu as commencé un diplôme post-bac. Termine le ! Ca la fout mal, des gens qui commencent et ne terminent pas ! Donc : commence ta préparation pour l'armée, mais va jusqu'au bout du diplôme commencé quel qu'il soit.

En attendant, fais au moins une PMD, si possible une PMS et de la Réserve !!!

Avec en prime le fait qu'un BAC+3 te permet de faire le concours de l'EMIA soit sur épreuve soit sur titre, donc plus facilement !

Je vais demander à faire une PMD lundi lors de mon rdv en cirfa à Annecy. Et je pense plutôt candidater à bac+2 car je n'ai pas envie de m'engager trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, matteosev a dit :

je pense plutôt candidater à bac+2 car je n'ai pas envie de m'engager trop tard.

Si tu candidates à BAC+3, après 3 ans de service tu peux tenter le concours de l'EMIA sur titre et en cas de réussite te retrouver officier. Tu as donc une plus grande facilité puisque tu peux en même temps tenter le concours de l'EMIA sur épreuve.

Mais si tu ne veux pas devenir officier, termine ton programme d'études et engage toi comme EVSO pour aller à l'ENSOA

Plus d'infos sur ce forum. N'hésite pas à poser d'autres questions

 

Pour le contrat comme jeune SGT, on te proposera sans doute 9 ans : c'est confortable. A toi de voir

Et si tu penses à faire l'EVSO au bout de tes études, fais de la réserve en attendant : cela donnera une "preuve d'amour" à la commission

Demande donc lundi une PMS comme candidat à St Maix plutôt qu'une PMD qui ne dure que 5 jours

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Levy Pierre a dit :

Si tu candidates à BAC+3, après 3 ans de service tu peux tenter le concours de l'EMIA sur titre et en cas de réussite te retrouver officier. Tu as donc une plus grande facilité puisque tu peux en même temps tenter le concours de l'EMIA sur épreuve.

Je ne sais pas si j'ai les épaules pour devenir officier.

il y a 27 minutes, Yann pyromane a dit :

C'est sûr l'emhm c'est 30 pax triés sur le volet pour suivre une formartion montagne de haut niveau et le contrat c'est 8 ans ou rien. On a eu le cas il y a quelques mois en arrière. 

Ma priorité c'est de viser le 27e BCA, est ce que j'ai une chance en tant que EVAT ?

Parceque si j'ai aucune chance, quitte à finir dans un autre régiment je fais le parcours que me propose Levy Pierre, c'est a dire utiliser mon diplôme pour tenter l'ENSOA en sachant que la concurrence va être tres rude et que j'aurai de fortes chances de boucher les trous.

il y a 40 minutes, Levy Pierre a dit :

Demande donc lundi une PMS comme candidat à St Maix plutôt qu'une PMD qui ne dure que 5 jours

J'ai vu sur le site s'engager.fr qu'il existe une PM "montagne". Est-elle accessible aux candidats comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir ? Tu as les mêmes chances que tous  les candidats. Regiment très demandé comme tous les Bca. Rien d'impossible, niveau en sport supérieur exigé officieusement, niveau academique sans doute un peu superieur au soldat de base, pratique du ski un plus, aimer en baver pendant les classes qui sont retaillées. 

It's up to you. Tu dois bien préparer ta candidature et obtenir des resultats solides. Le tri se fait ainsi. 

Je crois que tu peux faire un double dossier evat evso en fonction des resultats tu pourras ajuster ton projet. Ne te devalorise pas, on est sur un forum. Toi seul est maitre de ta candidature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Je crois que tu peux faire un double dossier evat evso en fonction des resultats tu pourras ajuster ton projet. Ne te devalorise pas, on est sur un forum. Toi seul est maitre de ta candidature. 

Ça serait intéressant de pouvoir faire ce double dossier en effet, je ne pensais pas ça possible.

 

il y a 26 minutes, Yann pyromane a dit :

C'est ça qui est bien celui qui croyait être exclu du système et bien si ses resultats sont probants alors que pour x raisons personne ne lui tendait la main. L'armée va lui proposer une fonction. A lui de se lever le popotin pour percer. 

Ça pas de problème je compte bien bosser jusqu'à en crever de fatigue, "vivre libre ou mourir". 

J'espère sincèrement remplir les critères de sélection pour ce régiment mais il faut que je me prépare à ne pas être accepté.

il y a 44 minutes, Yann pyromane a dit :

tu es comme tous les jeunes de ton âge , tu peux candidater à tout.

Sauf avis du médecin, j'ai une correction assez importante à l'oeil gauche (-3.00 si mes souvenirs sont bons) et légère à l'oeil droit (-0.50). Mais je ne porte plus de lunettes depuis le collège. J'espère que ça ne sera pas rhedibitoire. 

 

Modifié par matteosev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit ta candidature est un projet personnel avec tes forces et tes points faibles. Dans ce cheminement il faudra aller sans te renier dans le sens du vent.le cirfa a des objectifs a atteindre, toi tu vises aussi un point précis. 

Il s'agit de bien mener sa barque, tes résultats CSO seront determinants comme pour tous les jeunes. Prépare ça comme un concours intellectuel et physique si tu veux gagner ta place. Ce n'est pas un examen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, matteosev a dit :

Je ne sais pas si j'ai les épaules pour devenir officier.

Fais une PMS et tu seras évalué : on te dira alors si tu as "les épaules", l'aptitude pour devenir officier, sous-officier ou simplement EVAT

En prime, une PMS est une première bonne expérience de la vie militaire (souvent 19 jours)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yann pyromane a dit :

Comme écrit ta candidature est un projet personnel avec tes forces et tes points faibles. Dans ce cheminement il faudra aller sans te renier dans le sens du vent.le cirfa a des objectifs a atteindre, toi tu vises aussi un point précis. 

Il s'agit de bien mener sa barque, tes résultats CSO seront determinants comme pour tous les jeunes. Prépare ça comme un concours intellectuel et physique si tu veux gagner ta place. Ce n'est pas un examen. 

Je souhaite intégrer un des 3 BCA proches de chez moi, mes 3 souhaits :

1 - 27e BCA Annecy

2 - 13e BCA Barby (Chambéry)

3 - 7e BCA Varces (Grenoble)

Faut il avoir des médailles en ski, une sorte de diplôme en parapente (brevet etc.), diplôme de secouriste ou tout ça est il appris une fois dans le régiment.

J'ai arrêté le ski en club lors de ma 2e étoile et j'ai continué à skier seul, parapente j'ai un vol à réserver mais je n'en ai jamais fait auparavant et niveau secourisme j'ai juste une initiation qu'on a faite au collège.

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Fais une PMS et tu seras évalué : on te dira alors si tu as "les épaules", l'aptitude pour devenir officier, sous-officier ou simplement EVAT

En prime, une PMS est une première bonne expérience de la vie militaire (souvent 19 jours)

Je vais voir pour faire ça mais il faudra que je loupe des cours (c'est pas ça qui me dérange mais niveau administratif j'espère qu'ils vont pas être chiants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite Update,

 

Je suis allé à mon rdv au cirfa d'Annecy lundi.

Au début j'ai rempli une fiche où il fallait indiquer les spécialités qui nous intéressent.

J'ai donc écrit "infanterie et renseignement".

Le conseiller que j'ai rencontré était un ancien du 2e régiment de hussards, du coup il m'a beaucoup parlé de renseignements.

On a commencé à discuter et je lui ai dis que je voulais être sur le terrain, dans l'action.

Il m'a expliqué que depuis que la France a mis un terme à ses dernières opérations à l'étranger (barkhane etc.) l'infanterie va de moins en moins en opex.

Au contraire, les militaires du renseignement continuent d'être envoyés régulièrement en opex.

De plus, une fois dans les renseignements et pour les meilleures, des évolutions sont possible vers les FS ou la DGSE / DGSI.

Compte tenu de mon profil et de mes motivations, il m'a conseillé de candidater en tant que mdr dans des régiments du renseignement, notamment le 2e de hussards.

Pour moi le renseignement c'était rester derrière un bureau à analyser des images mais avec ce qu'il m'a décrit, ça me chauffe bien.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...