Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur différents types de régiments


Messages recommandés

Bonjour à tous, je me permet d'encore poser une question 🤣 mais dans un registre tout différent cette fois.

Comme certains ont peut-être vu je compte passer mes tests CSO vers octobre.

Cependant, j'ai toujours des régiments en tête (au delà de 3 voeux) et j'aurai donc besoin de vos connaissances que ce soit parce que vous avez été dans tel ou tel régiment ou non.

 

Alors, j'hésite toujours entre plusieurs régiments (certains sont + différents que d'autres) :

1er régiment d'infanterie à Sarrebourg

126E régiment d'infanterie à Brive-la-Gaillarde

152e régiment d'infanterie à Colmar

1er régiment de chasseurs parachutistes à Pamiers

94e régiment d'infanterie - Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine à Sissonne

Et enfin, le 2e régiment de hussards à Haguenau.

 

Je voulais tout d'abord savoir si il y avait des différences et lesquelles entre le 1er RI, le 126 RI, le 152 RI et le 94 RI, que ce soit par missions, prestiges, histoires, bonne localisation ou non, ambiance du régiment...

 

Ensuite, j'aimerai savoir votre avis sur le 1er RCP, j'ai lu pas mal de sujets sur ce forum, mais j'ai rien vu de vraiment "concret" ou alors je ne suis pas tombé sur les bons sujets.

Mais également votre avis sur le 2e régiment de hussards (missions concrètes...)

 

Si je suis passé à coté d'un sujet pour l'une des questions, hésitez pas à directement envoyer le lien vers le sujet complet, je me ferai une joie de le lire!

 

Merci à vous! 🙂

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luca.g a dit :

Bonsoir,

RI= infanterie lourde mécanisé

1RCP= voir plus haut

2RH= renseignement au profit de la DRM

Ce n'était pas vraiment ma question mais merci quand même! 😄

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de grande difference pour l'infanterie pur jus.le 1er ri est entièrement griffons et depuis le debut. Reste que la haut faut aimer. Brive et le 152 c'est pareil engagé partout. Je connais un jeune du 152 les classes y sont dures, les diables rouges ont une réputation a tenir. 

Le  1 rcp pour les paras et l'ambiance tap mais arrivé au sol la mission commence. Donc infanterie reste la solde bien avantageuse par rapport au piou piou classique. Belle région.un peu moins violent que le 3 ou 8 rpima a ce qu'on dit. 

2rh l'est aussi mais archi demandée missions plus pointues, petit gabarit s'abstenir. Plein de possibilités pour se former

1rcp 2rh et 1 Ri. Tel est mon tiercé. 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1RCP si tu veux le prestige et les missions paras. Et des 6, c'est quand même la meilleure région, pas trop loin de Toulouse, d'Andorre et de la Méditerranée.

Le 2RH pour le côté renseignement dans le profondeur même si Haguenau, il fait pas chaud. Et je crois qu'ils partent beaucoup en OPEX. La première femme décédée en OPEX, le sergent Huynh était du 2RH. Elle est entrée au 2RH en 2017, est passée sergent en 2018, partie au Mali en 2019 et 2020, ce qui fait rapidement et pas mal de mouvement.

Le reste je connais pas, à part le 1RI pour le côté historique, qui peut apporter un certain prestige.

Même tiercé que Yann pyromane. Le problème étant que pour le 2RH comme pour le 1RCP, c'est dur d'y rentrer.

Par curiosité je suis aller voir la biographie du brigadier Risser, également décédé au même moment.

Engagé en 2016, Sentinelle en 2017, déployé à Barkhane à trois reprises en 2018, 2019 et 2020 donc oui, sacré activité en OPEX.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Okumaro a dit :

Je voulais tout d'abord savoir si il y avait des différences et lesquelles entre le 1er RI, le 126 RI, le 152 RI et le 94 RI, que ce soit par missions, prestiges, histoires, bonne localisation ou non, ambiance du régiment...

Même s'ils ont la même appellation, ces régiments sont très différents:

- 152RI de la 7 brigade blindée est un régiment mécanisé, actuellement sur VBCI.

- 1er et 126RI sont des régiments d'infanterie motorisée, donc encore sur VAB et actuellement équipés en Griffon (pas encore complet). 

C'est le véhicule majeur la différence, sinon le travail de biffin est le même. 

En ce qui concerne le 94RI, on l'appelle le CENZUB: c'est une entité qui tien le centre d'entrainement urbain de l'armée, ils font de l'instruction aux régiments qui y passent et gère le parcours de tir balles réelles en zone urbaine. Ils font aussi plastron régulièrement, c'est à dire "l'ennemi" lors des exercices. Le CENZUB n'est pas projeté en mission, trop occupé en métropole.

Si vous avez des questions sur les RI, n'hésitez pas (j'y travaille). Cordialement

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yann pyromane a dit :

Pas de grande difference pour l'infanterie pur jus.le 1er ri est entièrement griffons et depuis le debut. Reste que la haut faut aimer. Brive et le 152 c'est pareil engagé partout. Je connais un jeune du 152 les classes y sont dures, les diables rouges ont une réputation a tenir. 

Le  1 rcp pour les paras et l'ambiance tap mais arrivé au sol la mission commence. Donc infanterie reste la solde bien avantageuse par rapport au piou piou classique. Belle région.un peu moins violent que le 3 ou 8 rpima a ce qu'on dit. 

2rh l'est aussi mais archi demandée missions plus pointues, petit gabarit s'abstenir. Plein de possibilités pour se former

1rcp 2rh et 1 Ri. Tel est mon tiercé. 

 

Merci des infos ! 🙂

Que veux tu dire par "petit gabarit" concernant le 2RH?

 

Il y a 10 heures, Urek a dit :

Le 1RCP si tu veux le prestige et les missions paras. Et des 6, c'est quand même la meilleure région, pas trop loin de Toulouse, d'Andorre et de la Méditerranée.

Le 2RH pour le côté renseignement dans le profondeur même si Haguenau, il fait pas chaud. Et je crois qu'ils partent beaucoup en OPEX. La première femme décédée en OPEX, le sergent Huynh était du 2RH. Elle est entrée au 2RH en 2017, est passée sergent en 2018, partie au Mali en 2019 et 2020, ce qui fait rapidement et pas mal de mouvement.

Le reste je connais pas, à part le 1RI pour le côté historique, qui peut apporter un certain prestige.

Même tiercé que Yann pyromane. Le problème étant que pour le 2RH comme pour le 1RCP, c'est dur d'y rentrer.

Par curiosité je suis aller voir la biographie du brigadier Risser, également décédé au même moment.

Engagé en 2016, Sentinelle en 2017, déployé à Barkhane à trois reprises en 2018, 2019 et 2020 donc oui, sacré activité en OPEX.

Le renseignement en profondeur c'est du renseignement ++ ? C'est-à-dire directement derrière les lignes ennemis en toute autonomie si je me trompe pas? J'avais vu une comparaison avec le 13RDP à la différence de ne pas être parachutiste. J'avais vu aussi comme quoi le 2RH était considéré + infanterie/renseignement contrairement à d'autres considéré comme du full renseignement.

Et oui, je suis au courant concernant la difficulté d'entrer dans ces unités (1RCP et 2RH).

Il y avait aussi le 1RHP, mais il me semble que les missions de renseignements sont + intéressantes côté 2RH. Peut-être une erreur également.

Merci de tes informations vraiment utiles! 😄

Il y a 10 heures, Uffholtz a dit :

Même s'ils ont la même appellation, ces régiments sont très différents:

- 152RI de la 7 brigade blindée est un régiment mécanisé, actuellement sur VBCI.

- 1er et 126RI sont des régiments d'infanterie motorisée, donc encore sur VAB et actuellement équipés en Griffon (pas encore complet). 

C'est le véhicule majeur la différence, sinon le travail de biffin est le même. 

En ce qui concerne le 94RI, on l'appelle le CENZUB: c'est une entité qui tien le centre d'entrainement urbain de l'armée, ils font de l'instruction aux régiments qui y passent et gère le parcours de tir balles réelles en zone urbaine. Ils font aussi plastron régulièrement, c'est à dire "l'ennemi" lors des exercices. Le CENZUB n'est pas projeté en mission, trop occupé en métropole.

Si vous avez des questions sur les RI, n'hésitez pas (j'y travaille). Cordialement

Les véhicules différents entre régiments/brigades sont vraiment une chose importante?

J'avoue que niveau véhicule, à part les nouveaux arrivants avec le programme scorpion je me suis pas du tout renseigné concernant la différence en missions ou en régiments.

Un régiment mécanisé ou motorisée implique une grosse différence? A part le changement de véhicules? (ça se connecte un peu à ma question juste au dessus).

Bon à savoir concernant le 94RI!

Merci des infos et de l'aide 😄

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Pour le 1 RI, il y a le fait que c'est un régiment de la Brigade Franco Allemande

Un des membres du Forum y est actuellement : cherche le et tu le trouveras

Une différence juste au niveau historique et du prestige j'imagine donc!

J'étais pas du tout au courant qu'un membre du forum y était, merci beaucoup ! 🙂

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Je m'étonne de ne voir aucun régiment d'infanterie de Marine dans la liste çà manque beaucoup .Pas de "grand 3" , pas de " croche et tient", pas de ""Fidelitate et honore, terra et mare".Un grand vide .

Je t'avoue que n'ai jamais été intéressé par les régiments d'infanterie de Marine. Peut-être une erreur de ma part 😁

Modifié par Okumaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 19:08, Yann pyromane a dit :

Vocation  outre mer, prioritaire sur les sejours longue durée. Ambiance et ttadition tdm. Dommage... 

Pour le 2 rh 40kgs d'equipement sur le dos si tu es une ablette de 65 kgs tu n'auras pas la force de porter le menhir. 

Merci pour l'info 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 00:01, Yann pyromane a dit :

Je m'étonne de ne voir aucun régiment d'infanterie de Marine dans la liste çà manque beaucoup .Pas de "grand 3" , pas de " croche et tient", pas de ""Fidelitate et honore, terra et mare".Un grand vide .

C'est pas plus mal de ne pas avoir un énième candidat fantasmant sur les troupes de marine !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papamili a dit :

ne pas penser que au soleil du sud, à Vannes aussi il fait soleil, à Poitiers de même, peut être moins à Angoulême!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je sais pas si ce message m'était destiné ou non mais j'en suis bien conscient j'ai des régiments dans l'est aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pasque y a des troupes de marine à Angoulême et à Vannes

dans l'Est y en a plein de régiments et dans le centre aussi

et pis y a aussi la cavalerie que tout le monde oublie surtout les régiments Leclerc à mon grand regret!!!!!!!!!!!!!!

Le soleil, les cigales (que tu maudis au bout de quelques semaines), la chaleur, les touristes c'est amusant mais le froid la neige la montagne les nourritures roboratives cela a aussi son charme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papamili a dit :

pasque y a des troupes de marine à Angoulême et à Vannes

dans l'Est y en a plein de régiments et dans le centre aussi

et pis y a aussi la cavalerie que tout le monde oublie surtout les régiments Leclerc à mon grand regret!!!!!!!!!!!!!!

Le soleil, les cigales (que tu maudis au bout de quelques semaines), la chaleur, les touristes c'est amusant mais le froid la neige la montagne les nourritures roboratives cela a aussi son charme

 

J'ai fais ma sélection sans regarder la localisation, elle n'importe peu et comme je l'ai dis j'ai des régiments dans l'est et le sud mais ça n'a pas joué sur ma sélection 😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Déjà tu as un gros avantage c'est ton ouverture , crois bien que tu seras satisfait en priorité .Pour certains , telle affectation est une punition pour 5 ans . Là tu as un temps d'avance .👌

C'est à dire telle affectation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je veux dire certains candidats n'ont pas d'assez bons résultats pour obtenir ce qu'ils veulent alors on leur propose parfois tout a fait autre chose. 

Certains mêmes essayent de repasser sur une autre commission avec le risque de tout louper. 

En étant très ouvert tu as un sérieux atout. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...