Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelles questions posées en entretien ?


MAEVA.MAEVA

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles questions seraient posées en entretien pour candidater à l'ENSOA ? Plus j'en saurais, plus je pourrais anticiper, je vous remercie par avance pour me donner le plus d'infos possibles 🙃

J'ai mes examens le 18 et le 22 

Bonne journée à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont te demander tes motivations ? si tu connais les risques/contraintes du métier de soldat ? les opex/opint ? tes qualités, tes défauts ? si tu sais ce que tu vas faire à l'ENSOA dans les grosses lignes ? ils vont analyser tes tests psychotechniques pour voir si tu ferais un bon chef

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je ne savais pas qu'ils se servaient des dominos et suites logiques de chiffres pour mesurer le potentiel leadership de quelqu'un, bon... 🙄

D'accord, c'est bon à savoir. Merci pour les questions ça va beaucoup m'aider je te remercie ! 😁

Si vous en avez d'autres je prends tout, plus y en a mieux c'est ! Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests psychotechniques sont cruciaux si tu veux avoir la petite croix qui va bien " apte " à l'exercice de la fonction de sous-officier si tu sors avec des résultats moyens tu peux être sûre que la concurrence fera son œuvre à tes dépends .On en voit toute l'année sur le Forum , ils ou elles y vont la fleur au fusil et çà fini avec un 38 sur 150 en Anglais .

Prépare toi avec le plus grand sérieux.Mais je vois que tu en as conscience .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans les tests psychotechniques il y a également un test de personnalité, avec 70 questions et c'est sur ça qu'il se base pour orienter l'entretien.

 

Chaque entretien est différent, quelqu'un qui est cohérent dans son projet et dans son test de personnalité aura un entretien "plus simple", quelqu'un d'approximatif ou qui est incohérent va être tester lors de son entretien pour connaître sa véritable personnalité

Certains ont des entretiens qui se passent hyper bien, (ça a été mon cas, et pourtant je me suis plantée au LL à cause d'une blessure survenue 2 semaines avant, et un niveau d'anglais bas j'ai eu 46/150, mais le reste était top, très bons tests psychotechniques, bonne personnalité, apte à être sous officier d'après eux et un projet qui tient la route), d'autres personnes sortent en pleurs de leurs entretiens, car il y en a beaucoup qui sont dans leurs petits nuages, qui pensent qu'avec un palier 8 au LL ou 3 tractions ils vont être pris dans les régiments les plus demandés ou alors ils sont incapables de sortir des opex/ opint.

 

Après si tu as eu une expérience dans une PMD, il va te demander d'en parler.

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai passé en revu les tests de l'application officielle de l'armée de terre que j'ai payé pour la débloqué en entier, j'ai fais toutes les séries, les examens blancs au moins 3 fois, j'ai pris des notes sur les techniques à avoir pour chaque thème. J'ai aussi complété avec des tests psychotechniques proposés en ligne dans certaines écoles et universités. Je le prend très au sérieux pour mettre toutes mes chances de mes côtés, mais à titre d'humble observation il est pour moi extrêment réducteur d'évaluer la variable "potentiel d'un chef" avec des tests cognitifs. (Plusieurs biais fausses l'évaluation : le stress, en plus de ça être un chef est une attitude sociale et psychologique, on est confronté a des situations d'urgences, de potentiels conflits et discordes sociales, on est tres loin de la réalité du terrain, la cognition et l'assise derriere une feuille n'est pas de ce qu'il y a de plus realiste et juste pour evaluer un candidat sur sa capacite a avoir un bon leadership. Ça aurait été plus logique de procéder à d'autres formes d'évaluations mais c'est un autre débat), merci Yann pour votre retour 

Et merci Alicia pour les précisions, je tacherais de travailler ça aussi 

Bonne journée à vous 🙃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MAEVA.MAEVA a dit :

il est pour moi extrêment réducteur d'évaluer la variable "potentiel d'un chef" avec des tests cognitifs. (Plusieurs biais fausses l'évaluation : le stress, en plus de ça être un chef est une attitude sociale et psychologique, on est confronté a des situations d'urgences, de potentiels conflits et discordes sociales, on est tres loin de la réalité du terrain, la cognition et l'assise derriere une feuille n'est pas de ce qu'il y a de plus realiste et juste pour evaluer un candidat sur sa capacite a avoir un bon leadership. Ça aurait été plus logique de procéder à d'autres formes d'évaluations mais c'est un autre débat)

 

Je sais pas si tu as bien lu mon message, mais comme j'ai dis précédemment c'est pas seulement avec les tests cognitifs qui jugent le "potentiel d'un chef"

C'est surtout avec le test de personnalité qui sont des questions sur toi.

 

Après les tests cognitifs vont permettre de voir si tu es logique, et également ta réaction au stress, vu que ce sont des tests chronométrés, il y a plusieurs candidats qui se mettent à paniquer quand ils comprennent qu'ils auront pas le temps de répondre à tout mais c'est fait exprès, c'est quasiment impossible de les terminer. Le but étant d'avoir le maximum de réponses correctes, mieux vaut répondre à 20 questions et en avoir 17 de bonnes, que de répondre à 30 questions mais en avoir que 12 de bonnes.

 

Si tu sais pas gérer ton stress face à une feuille et un ordinateur ou que tu as aucune logique, tu risques de perdre pied lors de situation de "réel danger"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MAEVA,

On a pris soin d'épingler et de mettre en évidence des RETEX de CSO. Candidat EVAT ou candidat EVSO, les questions diffèrent très peu.

On mesure la pertinence de vos réponses et de là, la fiabilité de votre choix.

Rubrique CSO.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question après j'arrête de vous embêter, où trouver les informations relatives au déroulement de la formation de l'ENSOA ? Si vous avez des liens se seraient avec plaisir, j'ai fais quelques recherches et ce pendant 2h et je ne trouve rien de bien précis ou complet, merci d'avances pour vos retours de qualité 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas faux c'est vrai, mais comment je suis censé répondre à la question "Sais-tu comment va se dérouler la formation à l'ENSOA ?" si je n'ai aucune source sur internet et aucune information ? 
 
Merci d'avance pour ton écoute et tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alicia75 a dit :

Attention dans les tests psychotechniques il y a également un test de personnalité

Attention surtout au fait que le test de personnalité est un des tests PSYCHOLOGIQUES, il aide à mieux cerner ta personnalité. Il n'a rien à voir avec les tests psychotechniques qui aident à mieux cerner ton INTELLIGENCE

il y a 3 minutes, MAEVA.MAEVA a dit :

comment je suis censé répondre à la question "Sais-tu comment va se dérouler la formation à l'ENSOA ?"

Tu trouveras plein d'info sur internet en cherchant bien. Tu en trouveras aussi sur ce forum où il y a des RETEX à ce sujet

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord oui je comprends mieux ! Du coup inutile de se préparer à un test de psychologie car il s'agit d'être honnête et sincère de toute façon, merci pour l'info. 

D'accord je vais chercher sur le forum (J'ai déjà cherché et je n'ai rien trouvé, mais si tu me dis qu'il y a des infos alors je vais faire un travail supplémentaire, je te remercie).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N oubliés pas quand même de potasser l’anglais qui devient un facteur déterminant dans ce que l’on envisage d’intégrer

Ainsi que te tenir au courant de l’actualité 

De l’histoire des régiments visés 

Des spécificités du domaine choisit 

Sans tomber bien sûr  dans le ”chien savant”

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci papamili pour ton conseil, effectivement je fais beaucoup de recherches, j'ai répertorié toutes les opex et missions qui se sont déroulés entre 2013 et 2022 regardant des reportages de plus d'1h30 chacun prenant même des notes, déjà parce que ça me passionne et aussi parce que je trouve que c'est primordial de savoir comment se déroule les opex, les étapes à suivre, le cadre légal, etc. plus on en sait mieux c'est j'ai envie de dire. Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé aux régiments, après pour ma part je ne convoite pas un régiment en particulier donc si je me met à titre de culture personnelle à apprendre des traditions et histoires de tous les régiments j'aurais finis l'année prochaine 🤣

Mais plus sérieusement oui, niveau actualité et politique je suis plus que calé donc là-dessus ça devrait aller. Je vais suivre vos conseils et travailler l'anglais effectivement, ainsi que me renseigner sur ma spécialité convoité plus en profondeur qui témoignera effectivement de ma bonne foi au sujet de ma motivation et mon sérieux. Merci encore pour vos précieux conseils.

Et merci BTX pour le lien ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les questions internationales, dans ce forum, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir. L'idée n'est pas d'apprendre par coeur, mais de ne pas "sécher" si l'officier vous demande où se situe géographiquement le Donbass en Ukraine, la mer d'Azov ou le port d'Odessa. A titre d'exemple.

Et surtout la question qui "tue" comme dirait "feu JACKSON" = connaissez vous BTX ?

BTX

  • Haha 4

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai 24 ans disons que j'ai appris à converser naturellement en toute maîtrise sans échanger dans un cadre de récit de cours, ça devrait aller pour ça 😅

Haha effectivement BTX célébrité publique, comment ne pas aborder le sujet, impossible ! Moi je dis longue vie à BTX 😎

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bon conseil, merci Levy Pierre !! Vous en avez pas d'autre sur l'anglais ? ca sera quel genre d'épreuves ? QCM ? Questions de conjugaisons ? D'orthographe ? De vocabulaire ? Merci d'avance vous m'aidez tous beaucoup si tout se passe bien pour moi ça sera vraiment en grande parti grâce à vous, merci encore 🤝 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...