Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions lycée militaire


tom91460

Messages recommandés

Bonjour, j'avais quelques questions concernant les lycées militaires

1: Connaissez vous le nombre de postulant par an ? J'ai vue un article de 2013 où il était marqué 2000 candidats aux examens pour 700 places 

2: Vaut-il mieux faire 1 voeux ou plusieurs pour maximiser ses chances ?

3: Si j'en fait plusieurs il vaut mieux mettre les lycées les moins côtés en premier pour avoir plus de chances ?

4: Peut-on être admis dans plusieurs lycées où être mit dans plusieurs listes complémentaires à l'issu de la commission ou vont-ils nous mettre dans un seul lycée maximum ?

5: Les listes complémentaires bougent-elles beaucoup ? Par exemple peut-on être 20ème et comme même pouvoir être pris 

6: Ce sont des chambres de combien dans les lycées ?

7: peut-on avoir une petite houppette et les cheveux court sur les côtés au sein du lycée ?

 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: Je n'ai pas de chiffres, je ne préfère pas avancer d'estimation;

2: Il vaut mieux demander plusieurs lycées afin de, comme vous le dites, maximiser vos chances (si évidemment chaque lycée convient à vous et vos parents);

3: Je ne connais pas les modalités d'admission dans le secondaire mais s'il y a un système de classement mettez en premier celui que vous voulez le plus au vu de vos critères;

4: Vous recevrez une réponse, favorable ou non de la part de chaque lycée;

5: Je pense que ça dépend des années, je ne m'avancerai pas encore une fois;

6: Aucune idée, maximum 6 je pense. Les chiffres bougent en fonction des lycées;

7: Je cite le RILDAT 2022 : "Les cheveux doivent être coupés court, non rasés et sans démarcation visible (sont interdits : mèches, houppettes, décoloration, coloration, gel). Les élèves ne sont pas autorisés à se couper eux-mêmes les cheveux. Le port de la barbe et de la moustache est strictement interdit."

Je laisse ceux qui s'y connaissent mieux me corriger et compléter.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille également de candidater à plusieurs lycées (Coldo, Aix, Autun et Prytanée). La suppression du concours d'entrée et la seule sélection sur dossier font que même à 17 de moyenne tu n'as pas de garantie d'être pris, même en tant que fils de militaire.

Demande les lycées dans l'ordre de priorité qui te convient.

Le nombre d'élèves par chambre varie, en fonction de l'année et de l'établissement. Globalement la moyenne est entre 4 et 6. Mais à Aix à l'époque, on était entre 7 et 11 en seconde par chambre, ça a changé depuis il me semble.

 

Pour la coupe de cheveux, surtout au lycée, ça dépend de l'établissement. Les youles sont toujours présentes à des degrés divers, si la hiérarchie les tolère. Il y a des années où la moindre longueur est source de problème, d'autres années où c'est plus souple. Si tu vas au Coldo, c'est plus ancré dans les mœurs qu'ailleurs. En prépa, c'est déjà différent. 
Pour caricaturer, du 0 sur les côtés sans aucun dégradé et 10 cm de mèche, on va vite te faire comprendre qu'il y a un problème.

Quant aux coupes qu'on a à Coët, il n'y a qu'à l'incorporation où tout le monde passe chez le coiffeur (et c'est pas le Cne Bulle qui s'en charge à ce moment...). Ensuite, c'est la tradition qui s'impose. Mais là encore, on est dans un autre environnement.

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je posais cette question pour les cheveux car j'aime bien me les faire court sur les côtés et laisser de la longueur pour me les coiffer sur le dessus en faisant une petite houppette mais je vais devoir y renoncer 😪 après j'utilise de la cire et non du gel mais je pense que cela doit aussi être interdit,  je vous tiendrez évidemment au courant des résultats pour les admission etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

j'avais cru lire qu'il était parti à la retraite ...

Je suis passé assez de fois entre ses mains cette année pour confirmer qu'il est toujours fidèle aux écoles. Mais en effet, ce sujet revient fréquemment. Faut dire que son rythme de travail est très dense, parfois de 7h45 à 19h30 non stop.

il y a une heure, tom91460 a dit :

Merci beaucoup, je posais cette question pour les cheveux car j'aime bien me les faire court sur les côtés et laisser de la longueur pour me les coiffer sur le dessus en faisant une petite houppette mais je vais devoir y renoncer 😪 après j'utilise de la cire et non du gel mais je pense que cela doit aussi être interdit,  je vous tiendrez évidemment au courant des résultats pour les admission etc...

Dans tous les cas, si tu intègres, viens avec des cheveux courts et tu auras bien assez vite le temps d'aviser sur ce que tes cadres autorisent ou non. Les cheveux repoussent, mèche incluse, c'est pas la fin du monde.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tendance à faire pas mal de fautes en écrivant sur téléphone, mais rassurez-vous j'en fait très peu en temps normal puis c'est aussi la faute du correcteur automatique, je ne me relis pas forcément. 

Enfaîte je me suis beaucoup amélioré cette année, justement en prévision de tenter les lycées de la défense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjours à tous, actuellement j'avais une question concernant l'étude des notes pour l'entrée au lycée militaire. Notre rang dans la classe pour les moyennes principal est-il regardé ? Par exemple : je suis actuellement à 19 de moyenne en anglais mais 7ème de ma classe( je suis dans un collège où l'anglais est très facile ) mais je suis aussi 1er en allemand et en maths avec 19,89 et 19,40 de moyenne. 

Merci pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas , en deux clics ils verront d’où tu viens et ce que vaut ton établissement.Ton dossier sera étudié en fonction , le 19.89 en maths sera vite remis à un 13, 14 chez eux pas plus mais les autres candidats ce sera pareil.ils n'en sont même plus au stade de l'obtention du bac mais à un pourcentage de mention TB obtenue par Lycée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis heureux de vous annoncer que j'ai été pris en stage de 3ème au 121e régiment du train ! La fin du trimestre est arrivée pour moi et voici mes notes : 

Français : 16,5

Allemand : 18,32

Maths : 18,85

Anglais : 18,80

moyenne générale : 18,70

J'attends avec impatience les pré-inscriptions dont les dates n'ont toujours pas été affichées sur intradef, Bonne fin d'après-midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stage de quelle durée ?

De toute façon, ce stage est une "preuve d'amour" pour l'armée : ce sera donc un plus dans ton dossier lorsque tu candidateras

J'ai regardé tes notes, mais attention je ne connais pas ton Lycée et mon avis est donc très relatif.

Bonnes notes, sauf en Français : pourquoi soldat ?

Un régiment du train : super ! C'est dans un de ceux là que j'ai fait ma FMIR

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très bon en sport m

mais j'ai une professeur qui note très dure, j'attends de voir ma note. 

il y a 3 minutes, Levy Pierre a dit :

Stage de quelle durée ?

De toute façon, ce stage est une "preuve d'amour" pour l'armée : ce sera donc un plus dans ton dossier lorsque tu candidateras

J'ai regardé tes notes, mais attention je ne connais pas ton Lycée et mon avis est donc très relatif.

Bonnes notes, sauf en Français : pourquoi soldat ?

Un régiment du train : super ! C'est dans un de ceux là que j'ai fait ma FMIR

C'est un stage découverte de 5 jours, et je suis dans un collège : Pierre-Mendès France à Marcoussis en région parisienne. Le Français est du à ma professeur qui nous prépare constamment au brevet en nous notant volontairement plus dure, je tiens à préciser que la meilleur moyenne est de 17. Heureusement que j'avais une très bonne moyenne de Français au dernier trimestre de 4ème pour me rattraper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut que te souhaiter de réussir à intégrer un LMD.Tu es en bonne voie mais fais gaffe à l'orthographe et dis de ma part à ta prof de français qu'elle a loupé quelque chose .Rien de grave vous êtes tous pareils mais en LMD çà passera pas longtemps .

https://www.cultura.com/p-bescherelle-la-grammaire-pour-tous-ouvrage-de-reference-sur-la-grammaire-francaise-9782401052369.html

entre deux parties de " call of duty" , tu peux aussi revoir les bases car le reste à part rendre débile et épileptique çà n'apporte rien .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...