Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements tests CSO 2RH


PRAX

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe bientôt mes tests dans un CSO (normalement) et j'aimerais avoir quelques renseignements. Je sais que le but lors de ces tests est de se donner au maximum, que ce soit les tests physiques, psychotechnique ou l'entretien. Si je viens vers vous c'est afin de savoir si certains, notamment des connaisseurs ou des jeunes engagés, sont en mesures de me dire quels sont les résultats attendus pour espérer être pris au 2 régiment de Hussard. J'ai conscience que tout ne se joue pas au physique, je révise d'ailleurs beaucoup les tests psychotechniques mais le fait est que je connais mes perfs physiques avec exactitudes. 

LL: 11

Tractions: 17

Squats: 55

Pensez vous que ces résultats, si les autres évaluations sont du même niveau, me permettent d'espérer être pris?

Prax.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PRAX,

Dans toutes les unités "particulières", dont fait partie le 2e Hussards, la sélection se fait davantage sur les capacités intellectuelles (être bien câblé), la force morale (rester positif), et "l'intelligence de situation" (s'adapter, trouver des solutions, quelles que soient les conditions, pour accomplir la mission)...

Les performances physiques à l'engagement ne sont qu'un pré-requis évident...

(En l'occurence, avec 11/17/55, "çà passe". Bien que 20 squats de plus seraient bienvenus... Le matos pèse à Chamborant ! :default_fear:)

§§

Point important : comme dans toutes les unités, mais plus encore celles du COMRENS, un niveau correct d'anglais est nécessaire... Avec la multitude de cours en ligne gratuits : AUCUNE EXCUSE N'EST RECEVABLE... (Par exemple : https://www.anglaisfacile.com )

En trois mois de bachottage, et idéalement un test TOEIC pour valider votre niveau, vous pouvez être serein.

§§

Dernière chose : le 2e Hussards est sollicité par pléthore de candidats, pour des raisons diverses (prestige de la Cavalerie légère, particularité du béret brun, attrait des missions "behind the lines", image mythifiée du RENS, voire...inaptitude TAP incitant à se replier sur une unité supposée "moins exigeante"..😀 !!)

Donc : "la barre est haute" lors des sélections, en raison de la multiplicité de candidats de grande valeur. "Donnez tout", tant physiquement que surtout en termes de comportement, de motivation, de vivacité d'esprit...

"En Avant !"

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois ce que vous me dites, les qualités intellectuelles sont plus importantes que les qualités physiques dans ce genre d'unités. Concernant l'anglais la première fois que j'avais passé les tests j'avais obtenu la note de 77 sur 150, je compte faire mieux la prochaine fois! 

J'avais cru comprendre que cette unité attire beaucoup de gens de part la nature de ces missions, même si peux de gens s'expriment a ce sujet la sur le forum.

Je vous remercie pour votre réponse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui physiquement c'est bien aucun souci à part peut être les squats, un peu d'effort, il est possible de dépasser la barre des 100 facilement même sans entraînement.

Après ce qui va surtout faire pencher la balance c'est l'entretien. Mais rien de bien sorcier, des motivations raisonnées, connaître le régiment, ses escadrons et leurs spé, en gros le métier en lui-même et ne pas jouer au guerrier.

On avait des gars incapables de taper 10 tractions par exemple, mais bon, le physique c'est du travail, par contre le psychologique c'est une autre histoire. Il faut que tu fois bien conscient de la spécialité qui t'attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi je ne connais pas cette nouvelle épreuve de squat au CSO je croyais que c'était un max, mea culpa.

Exactement, et je réitère, sache dans quoi tu t'embarques, beaucoup imaginent venir pour être "commando" ( je ne sais pas si cette dénomination est toujours d'actualité pour attirer les jeunes d'ailleurs.. ), certes c'est un travail exigeant, particulier, singulier et le fait de travailler en petites cellules donne un coté "commando" mais si tu souhaites devenir commando c'est dans les fraises des bois ou les chasseurs de lapins que tu dois t'engager. Sinon, si tu es prêt à support le menhir sur le dos, bien déguster, creuser, te terrer, sentir le sanglier mouillé, patienter, accepter que ton arme principale soit l'appareil photo ou les trans ( en tout cas en France 🙃 ) et faire un métier vraiment intéressant, unique en son genre, utiliser du matériel très couteux et spécifique, avoir un équipement supérieur aux autres unités exceptées commandos/fs, faire partie d'un régiment prestigieux et mystérieux à la fois, porter ce magnifique béret avec fierté, bosser avec des mecs câblés qui portent en eux la fibre militaire et partir régulièrement en opex, alors rien ne te retiens, tu es ta seule barrière. Force à toi quel que soit ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

excuse ma réponse tardive, j'avais l'esprit ailleurs!

Je pense avoir compris ce que tu veux dire, il s'agit la d'un régiment discret ou le travail se fait dans "l'ombre". Il s'agit avant tout d'un état d'esprit et d'une recherche d'un métier particulier dans l'armée. En tout cas je te remercie pour ce que tu m'as dis, ca ma bien aidé! Je vous tiens au courant concernant l'avancement de ma démarche d'engagement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...