Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX : 1er Rendez-vous CIRFA


LoloPeguy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire un petit RETEX de mon premier rendez-vous qui a eu lieu au CIRFA.

Profil : 24 ans, profil littéraire, Bac +3, pas mal d'opérations, dont une cardiaque (CIV, sans conséquence aujourd'hui) + une légère malformation de la hanche.

- Je prends mon rendez-vous sur le site "s'engager.fr".

- Jour-J de mon 1er RDV : Honnêtement je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais lu par endroit que c'était un entretien individuel, d'autres où le personnel mettait une vidéo pour les néophytes, etc... En tout cas je vais à ce rendez-vous avec une idée précise de la spécialité à laquelle je souhaite postuler.

- Un sergent en recrutement m’accueil. Le contact est très sympa, fluide. Le Sergent en question : 17ans dans les para !

- On attaque ! ==> Il m'explique comment va se dérouler ce premier entretien (les différentes étapes). Il commence tout d'abord à me poser des questions assez vagues comme "Qu'est-ce que l'armée pour vous ?"; "Pourquoi l'armée de Terre spécifiquement ?"; "Qu'est-ce qu'un militaire pour vous ?"; " Dites-moi les premiers mots qui vous viennent à l'esprit si vous vous imaginez militaire ?"; "Quelles sont vos motivations ?"etc... Ces questions sont les prémices de l'entretien qui vous attend pendant les test. Ensuite il me demande si j'ai une idée de spécialité. Alors je lui dit que je souhaite m'engager au SEO (Service des Énergies Opérationnelles, anciennement SEA : Services des Essences des Armées), en tant que EVSO pour devenir Agent Technique des Essences.

- Ensuite, après cette première salve de question, nous entrons sur une partie plus personnelle. Il me questionne sur mon environnement social (situation familiale, fratrie,etc....), mon parcours scolaire ("Qu'est-ce qui revenait le plus souvent en commentaire sur vos bulletins ?", diplômes etc...) et des questions sur mes activités physiques. ATTENTION CONSEIL : Ne dites pas comme moi "je fais du sport de temps en temps", ce qui veut dire "pas régulièrement". Mon conseiller était très embêté (moi encore plus...), il a donc mis sur ma fiche "Course à pied x3/semaine + Renforcement musculaire x3/semaine". Il a rajouté "maintenant que c'est écrit vous allez le faire !".

- Après l'aspect personnel, il me dit que j'ai le bon profil pour être EVSO voire même Officier. Cependant il me répète que mon gros point noir c'est le sport. Donc il me présente les différentes étapes du parcours de recrutement puis les étapes des tests d'aptitudes médicales et sportives. Il me donne un "minimum" à faire au test => LL : 7; Squat : 55 et traction : le + possible ! Bien entendu faut toujours viser plus haut.

- Puis, c'est le moment de la distribution du dossier de candidature avec tous les documents à lui ramener le plus vite possible. Il souhaite m'intégrer à la session de Novembre pour l'ENSOA, étant donné qu'on est déjà mi-août, il faut que je me bouge pour englober les tests (1 mois après le dépôt du dossier de candidature), la commission, la signature etc... avant l'incorporation. Et encore, cela veut dire un parcours sans faute : Tests réussis, pas d'inaptitude temporaire et avis favorable de la commission.

- Pour finir, il me demande si j'ai des questions (pas spécialement car je m'étais déjà très bien renseigné). Je repars donc ensuite, dossier à la main, avec la volonté de m'améliorer rapidement en sport et de rapporter le plus vite possible mon dossier.

 

Petit conseil en + : préparer un peu votre entretien ==> quelle spécialité visée ? Qu'est-ce que l'armée pour moi ? Qu'est-ce que c'est qu'un soldat pour moi ?", "Quelles sont mes motivations ?" etc....

Si vous avez des questions pendant le montage de votre dossier, le conseiller est là pour vous aider et à répondre à toutes vos interrogations. N'hésitez pas à le solliciter !

 

Merci de votre lecture et à bientôt pour vous retranscrire les prochaines étapes !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'effort de rédaction , méfie toi pour le niveau offcier avec une Licence tu n'as quasi aucune chance d'être retenu.A saint Maixent oui.

Tu as toutes tes chances pour le service des essences des armées , c'est une spécialité qui ne revient quasi jamais dans les posts.Si tu es motivé par çà alors fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce RETEX détaillé.

Vous écrivez = " pas mal d'opérations, dont une cardiaque (CIV, sans conséquence aujourd'hui) + une légère malformation de la hanche.".

Très honnête de votre part mais comprenez que la VMA que vous allez passer au CSO est DETERMINANTE sur la suite donnée à votre candidature. Et que dans ce contexte, l'avis du médecin militaire est primordial.

Bonne chance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques précisions que je me permets d'apporter sur votre projet, qui j'espère vous seront utiles.

  • Un micro-détail: le SEO est le Service de l'énergie opérationnelle au singulier.
  • Votre projet de postuler en tant qu'EVSO pour faire Saint-Maix et devenir Agent technique (AT) n'existe pas.

Je m'explique, les AT sont un corps de "sous-officiers du SEO" spécifique à ce service. Ce sont des sous-officiers au grade minimum d'adjudant qui reçoivent une formation technique d'une année minimum à la BPIA. Si l'on compare avec l'AdT, ce serait à peu près des SO avec un BSTAT+. Ils peuvent occuper des responsabilités comparables aux lieutenants du SEO (commandement d'un dépôt pétrolier, commandement d'un détachement du SEO en OPEX, responsabilités de nf4...).

Pour entrer dans ce corps, la majorité du recrutement se fait en semi-direct, c'est à dire des SO du SEO ou des armées qui ont au moins 3 ans de service et qui veulent accélérer leur carrière en devenant adjudant. Il y a aussi des postes en recrutement direct mais dans tous les cas, cela passe par un concours dont l'édition 2022 est terminée.

La voie à laquelle vous postulez (Saint-Maix -> SEO) vous conduit à devenir "sous-officier soutien pétrolier" qui n'est pas le même corps que le précédent. Vous ne serez pas AT (adjudant) mais maréchal des logis (sergent). La formation à Saint-Maix ne dure que 3 mois au contraire de vos camarades AdT. Elle est complétée par 4 mois de formation à la BPIA ou à l'école du matériel de Bourges.

Vous avez trois spécialités:

  • Chef de groupe logistique essence: cette spécialité est celle liée aux essences (ravitaillement, contrôle qualité...), 3 mois à Saint-Maix puis 4 mois à la BPIA.
  • Chef de groupe maintenance: mécanicien version pétrole. 3 mois à Saint-Maix puis 4 mois à Bourges
  • Approvisionneur: en gros c'est magasinier version pétrole. 3 mois à Saint-Maix puis 4 mois à Bourges

Le sport fait partie du package de la vie militaire mais au SEO ce n'est honnêtement pas primordial. Si vous n'êtes pas bon, vous subirez surtout votre passage à l'ENSOA.

Si je peux vous rassurer quant à votre projet, sachez que les MDR et les SO du SEO partent régulièrement en OPEX, qu'il est possible de monter les échelons à condition de le mériter (sans-doute plus rapidement que dans l'AdT) et que beaucoup des OLE viennent de la troupe. Ainsi, au bout de 3 ans, ils vous sera possible de postuler aux concours d'AT ou bien d'OLE.

Je vous souhaite de réussir vos tests, notamment médicaux. Au vu de vos antécédents, je serais vous, je n'évoquerais pas ces points avec le SSA, qui de toute manière, seront détectés en cas de réels problèmes.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour UREK

Autant j'apprécie votre explication et vos éclaircissements sur les métiers du SEO, autant je réprouve ce que vous écrivez = Au vu de vos antécédents, je serais vous, je n'évoquerais pas ces points avec le SSA, qui de toute manière, seront détectés en cas de réels problèmes.".

L'honnêteté ne se monnaye pas. Il y a le QMB à remplir et laisser croire au candidat qu'il pourrait "taire" son passé médical n'est, à mon avis, ni recommandé ni recommandable. Laissons au candidat ses responsabilités et au médecin militaire lors de la VMA le soin de juger.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo.

Dans la mesure du possible, dispensons aux candidat(e)s les conseils les plus judicieux qui n'entacheront pas leur crédibilité et la fiabilité de leur dossier.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Urek a dit :

Je m'explique, les AT sont un corps de "sous-officiers du SEO" spécifique à ce service. Ce sont des sous-officiers au grade minimum d'adjudant qui reçoivent une formation technique d'une année minimum à la BPIA. Si l'on compare avec l'AdT, ce serait à peu près des SO avec un BSTAT+. Ils peuvent occuper des responsabilités comparables aux lieutenants du SEO (commandement d'un dépôt pétrolier, commandement d'un détachement du SEO en OPEX, responsabilités de nf4...).

Pour entrer dans ce corps, la majorité du recrutement se fait en semi-direct, c'est à dire des SO du SEO ou des armées qui ont au moins 3 ans de service et qui veulent accélérer leur carrière en devenant adjudant. Il y a aussi des postes en recrutement direct mais dans tous les cas, cela passe par un concours dont l'édition 2022 est terminée.

La voie à laquelle vous postulez (Saint-Maix -> SEO) vous conduit à devenir "sous-officier soutien pétrolier" qui n'est pas le même corps que le précédent. Vous ne serez pas AT (adjudant) mais maréchal des logis (sergent). La formation à Saint-Maix ne dure que 3 mois au contraire de vos camarades AdT. Elle est complétée par 4 mois de formation à la BPIA ou à l'école du matériel de Bourges.

Citation

 

Merci UREK pour ta réponse détaillée. J'ai oublié de préciser qu'effectivement mon souhait était d'abord d'être EVSO au SEO et ensuite de passer le concours pour être Agent Technique au SEO (grade d'Adjudant).

Au vu de mes antécédents médicaux, il me semble avoir précisé la spécialité "chef de groupe approvisionneur" du SEO pendant mon 1er rendez-vous, et non pas "chef du groupe logistique", car celle-ci est, j'imagine, plus souvent au front, et donc cela demande un degré d'aptitude physique (et médical) plus abouti. Mais je pense, cependant, que cette spé serait la plus intéressante !

 

Citation

Le sport fait partie du package de la vie militaire mais au SEO ce n'est honnêtement pas primordial. Si vous n'êtes pas bon, vous subirez surtout votre passage à l'ENSOA.

 

J'entends et je compte bien me préparer physiquement pour l'ENSOA même si je sais que je vais en ch*er  ! En espérant que le mental soit au rendez-vous aussi. Mais avant toute projection, j'attends avant tout les tests du médecins et je verrai ensuite les différentes opportunités.

 

Merci à tous pour vos précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, LoloPeguy a dit :

Au vu de mes antécédents médicaux, il me semble avoir précisé la spécialité "chef de groupe approvisionneur" du SEO pendant mon 1er rendez-vous, et non pas "chef du groupe logistique", car celle-ci est, j'imagine, plus souvent au front, et donc cela demande un degré d'aptitude physique (et médical) plus abouti. Mais je pense, cependant, que cette spé serait la plus intéressante !

Aucune différence d'aptitude physique entre les spés, choisis celle dans laquelle tu te plairas le plus. Même si le niveau en sport n'est pas le plus élevé de l'armée française, c'est un métier opérationnel et donc physique, au sens où il y a plus besoin de bras que de cardio.

Aucune ne va au "front", ce n'est pas le métier du SEO même si tu peux te retrouver pris à parti dans un convoi logistique en OPEX. Si par front tu entends OPEX, ceux qui partent le plus (possibilité de partir tous les ans), c'est clairement les mécanos qui sont comme dans les trois armées, en tension sur leurs effectifs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...