Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question diverses


Le hussard ailé

Messages recommandés

J'ai quelques question, je vais essayer d'être précis:

 

1: au niveau de la formation militaire initiale de 10 jours il me semble (car ca change tout le temps), c'est rémunéré ou pas ? Car la encore ca à l'air de changer constamment de ce que j'ai pu lire.

 

2: j'habite à Lyon et j'ai postulé pour le 501 eme Reg de Chars de Combats, j'adore les blindés mais tous les régiments se trouvent quasiment dans le nord ou en Alsace, un chef m'a appelé de cette unité et m'a dit que la distance est trop longue et que c'est donc non, on a un peu parlés ensuite et il a vu que j'étais motivé et il va essayer de voir si il y a une possibilité de le faire quand même. En gros si ca ne se fait pas je suis plus ou moins obligé de sélectionner le régiment le plus près ? Genre c'est quoi une distance "acceptable" ? Si je suis à Lyon c'est quoi trop loin ? Apres même l'infanterie ca m'ira je ne suis pas difficile j'ai envie de découvrir des choses.

 

3: pour le trajet justement, est ce qu'en tant que réserviste on a les tarifs SNCF réduits comme ceux d'actifs ou tout billet est à notre charge plein pot ?

 

4: lorsque l'on fait nos jours en général cela se suit sur plusieurs semaines voir une semaine ou carrément 1 mois complet ou bien c'est comme la réserve en Gendarmerie ou l'ont peut faire juste 1 ou 2 jours dans un mois ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Modifié par Le hussard ailé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1. Normalement, la FMIR est rémunérée.

2. Perso, je suis allé au plus près donc je ne sais pas.

3. Sur le SI ROC tu pourras obtenir des billets sncf réservés et gratuit domicile => réserve et réserve => domicile.

4. Ça dépend des missions, du régiment, de la période, etc...

J'espère avoir pu t'aider.

Maître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par rapport à ta deuxième question, pour moi ils n'ont pas à te refuser un régiment à cause de ta distance, je connais beaucoup de personne qui sont dans un régiment qui est à l'autre bout de chez eux, ils vivent donc dans leur régiment, le concept d'une distance acceptable est bête dans ce cas là je n'imagine pas le pauvre 16 BCP à Bitches, pendant mes vœux mon recruteur m'a conseillé le 16e BCP, pourtant j'habite en Savoie et ce régiment se trouve en Alsace.

Mais les recruteurs du CIRFA peuvent mentir beaucoup pour te faire aller là où il veulent pour remplir leur statistiques, il ne faut pas les écouter. 

 

Flow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FlowBxe a dit :

Bonsoir,

Par rapport à ta deuxième question, pour moi ils n'ont pas à te refuser un régiment à cause de ta distance, je connais beaucoup de personne qui sont dans un régiment qui est à l'autre bout de chez eux, ils vivent donc dans leur régiment, le concept d'une distance acceptable est bête dans ce cas là je n'imagine pas le pauvre 16 BCP à Bitches, pendant mes vœux mon recruteur m'a conseillé le 16e BCP, pourtant j'habite en Savoie et ce régiment se trouve en Alsace.

Mais les recruteurs du CIRFA peuvent mentir beaucoup pour te faire aller là où il veulent pour remplir leur statistiques, il ne faut pas les écouter. 

 

Flow

Ce que vous dites est effectivement juste pour l'active et on comprend bien que c'est à propos de cela que vous parlez. Toutefois il s'agit ici de la réserve et pour le coup ça devient dès lors tout à fait faux. 

Il y a 11 heures, Le hussard ailé a dit :

J'ai quelques question, je vais essayer d'être précis:

 

1: au niveau de la formation militaire initiale de 10 jours il me semble (car ca change tout le temps), c'est rémunéré ou pas ? Car la encore ca à l'air de changer constamment de ce que j'ai pu lire.

 

2: j'habite à Lyon et j'ai postulé pour le 501 eme Reg de Chars de Combats, j'adore les blindés mais tous les régiments se trouvent quasiment dans le nord ou en Alsace, un chef m'a appelé de cette unité et m'a dit que la distance est trop longue et que c'est donc non, on a un peu parlés ensuite et il a vu que j'étais motivé et il va essayer de voir si il y a une possibilité de le faire quand même. En gros si ca ne se fait pas je suis plus ou moins obligé de sélectionner le régiment le plus près ? Genre c'est quoi une distance "acceptable" ? Si je suis à Lyon c'est quoi trop loin ? Apres même l'infanterie ca m'ira je ne suis pas difficile j'ai envie de découvrir des choses.

 

3: pour le trajet justement, est ce qu'en tant que réserviste on a les tarifs SNCF réduits comme ceux d'actifs ou tout billet est à notre charge plein pot ?

 

4: lorsque l'on fait nos jours en général cela se suit sur plusieurs semaines voir une semaine ou carrément 1 mois complet ou bien c'est comme la réserve en Gendarmerie ou l'ont peut faire juste 1 ou 2 jours dans un mois ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Pour vous répondre sur le 2. (pour le reste je ne suis pas compétent, enfin si pour la 3. mais une réponse déjà complète vous a déjà été apportée sur ce point). 

Privilégier la proximité est effectivement la politique de l'AdT et cela se comprends. Hormis quelques exceptions près, les missions d'un réservistes de l'AdT sont identiques d'un régiment à l'autre quelque soit l'arme. Il est vrai que le domaine dans lequel vous aller évoluer, l'ambiance etc... Ne vous permettrons peut-être pas de découvrir ce que vous souhaitez. Toutefois le choix est bien sûr permis lorsque vous avez plusieurs régiments "autour" de chez vous et c'est généralement le cas. Maintenant si vous en choisissez un à l'autre bout de la France c'est logique que ça puisse coincer même si à une époque ce n'était pas nécessairement le cas. 

Cela s'explique notamment, car pour répondre à votre point 4. il peut effectivement y avoir des missions ponctuelles sur des journées isolées (séance de tir, entraînement, cérémonie etc...). 

Et ça se comprends : il y a des volontaires partout en France, pourquoi aller en prendre 1 qui est à l'autre bout de la France et qui va donc coûter plus cher (en billets de train déjà, en hébergement-restauration puisque arrivée la veille et logement sur place sur la période, en temps de trajet puisque celui-ci est rémunéré), le budget réservé n'est pas non plus infini et les capacités logistiques des rgt non plus ; et qui sera également moins facilement mobilisable bien que très motivé, car convocable que sur plus grand préavis (le temps qu'il vienne), et probablement pas pour 1JA ou 2 or c'est pourtant nécessaire. Et en cas de "crise" c'est toujours mieux de pouvoir compter sur qqun qui peut être là en 5 min y compris si les trains ne circulent plus, que celui qui mettra 7 ou 8h sous réserve que les trains circulent normalement (cf. Confinement 1 par ex.).

Enfin bref il y a toutes les raison de privilégier un candidat à proximité, et aussi car il ne faut pas que tous les candidats se tournent vers des régiments "prisés", au défaut des autres qui ont des besoins également. 

Mais effectivement si c'est votre souhait et que vous arrivez à obtenir un dérogation et que vous êtes prêts à fournir les efforts que ça implique, go ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bon juste une petite mise à jour sur mon cas, je fais ma visite médicale fin décembre et je fais ma FMIR en avril normalement au 28 eme Regiment des Transmissions à Issoire vers Clermont.

Excellent contact avec le sergent chargé du recrutement au régiment un gars vraiment super sympas et compréhensif.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...