Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix du régiment : insister ou non ?


Thibalator

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je cherche à devenir réserviste depuis plusieurs mois.

Récemment, j'ai donc postulé au 1er RIMa malgré la limite d'âge de 30 ans (j'en ai 33). J'ai en effet eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec un colonel (active puis réserve) du régiment, qui m'avait expliqué qu'il était possible de négocier au vu de ma motivation et de ma condition physique (notamment sigycop 1121110). Il avait ainsi demandé mon nom pour en discuter avec l'ADC responsable de la réserve du 1er RIMa. Malheureusement, je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander le sien en retour.

Après presque deux mois, j'ai reçu hier un appel (assez expéditif, je n'ai pas eu l'occasion de défendre ma candidature) d'un caporal-chef pour me dire que mon âge était rédhibitoire, surtout compte tenu de la FMIR qui s'était déroulée en juillet et durant laquelle visiblement l'écart d'âge "n'allait pas du tout". Je ne sais pas si c'était la condition physique, la cohésion d'équipe, ou autre chose qui n'allait pas avec les 30+.

Je suis donc assez déçu, et je me pose à présent la question de si j'ai une marge de manœuvre pour insister, en contactant l'adjudant-chef responsable par email. Qu'en pensez-vous ?

Autrement, les deux régiments à proximité et qui m'intéressent sont le RICM (FMIR en juillet 2023) et le 126e RI (FMIR à la Toussaint 2022 ou février 2023 possiblement).

J'avoue hésiter pas mal entre attendre encore de longs mois pour rejoindre les TDM, ou candidater au 126e RI pour m'engager plus tôt. Si vous avez des apports pour m'aider à faire pencher la balance, cela m'aiderait aussi grandement.

Merci par avance pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

Engage toi dans la Légion, limite d'âge fixée à 39,5

Apres de toute facon la limite d'age dans la Reserve c'est moins de 50 ans, donc à priori y a pas vraiment de limite d'age quand t'as 33 ans non ? Pourquoi le RIMA fixent une limite eux memes ?

Apres bien sur si t'as 49 ans tu vas pas aller dans une unité combattante mais 32 ou 33 ans serieux c'est jeune encore.

Il y a 4 heures, Thibalator a dit :

Bonjour tout le monde,

Je cherche à devenir réserviste depuis plusieurs mois.

Récemment, j'ai donc postulé au 1er RIMa malgré la limite d'âge de 30 ans (j'en ai 33). J'ai en effet eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec un colonel (active puis réserve) du régiment, qui m'avait expliqué qu'il était possible de négocier au vu de ma motivation et de ma condition physique (notamment sigycop 1121110). Il avait ainsi demandé mon nom pour en discuter avec l'ADC responsable de la réserve du 1er RIMa. Malheureusement, je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander le sien en retour.

Après presque deux mois, j'ai reçu hier un appel (assez expéditif, je n'ai pas eu l'occasion de défendre ma candidature) d'un caporal-chef pour me dire que mon âge était rédhibitoire, surtout compte tenu de la FMIR qui s'était déroulée en juillet et durant laquelle visiblement l'écart d'âge "n'allait pas du tout". Je ne sais pas si c'était la condition physique, la cohésion d'équipe, ou autre chose qui n'allait pas avec les 30+.

Je suis donc assez déçu, et je me pose à présent la question de si j'ai une marge de manœuvre pour insister, en contactant l'adjudant-chef responsable par email. Qu'en pensez-vous ?

Autrement, les deux régiments à proximité et qui m'intéressent sont le RICM (FMIR en juillet 2023) et le 126e RI (FMIR à la Toussaint 2022 ou février 2023 possiblement).

J'avoue hésiter pas mal entre attendre encore de longs mois pour rejoindre les TDM, ou candidater au 126e RI pour m'engager plus tôt. Si vous avez des apports pour m'aider à faire pencher la balance, cela m'aiderait aussi grandement.

Merci par avance pour vos lumières !

Elle s'est passée comment ta FMIR en juillet ? T'as eu quel ressenti toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Levy Pierre said:

Engage toi dans la Légion, limite d'âge fixée à 39,5

J'aimerais bien ! Mais le plus proche (la 13 DBLE d'ailleurs) est quand même à 4-5 heures de trajet.

37 minutes ago, Le hussard ailé said:

Apres de toute facon la limite d'age dans la Reserve c'est moins de 50 ans, donc à priori y a pas vraiment de limite d'age quand t'as 33 ans non ? Pourquoi le RIMA fixent une limite eux memes ?

Apres bien sur si t'as 49 ans tu vas pas aller dans une unité combattante mais 32 ou 33 ans serieux c'est jeune encore.

Elle s'est passée comment ta FMIR en juillet ? T'as eu quel ressenti toi ?

Chaque régiment peut poser ses propres conditions de recrutement, que ce soit l'âge, ou les modalités géographiques (parfois distance, parfois région, parfois temps de trajet...). Le 1er RIMa limite donc les candidatures aux moins de 30 ans et à ceux qui sont à moins de 2h de trajet par exemple.

Je n'ai pas fait la FMIR de juillet. En effet je réalise que ma phrase n'est pas claire : c'est la FMIR de juillet, durant laquelle il y avait d'autres trentenaires, qui fait qu'ils sont visiblement peu enclins à recruter des 30+ ans pour la prochaine qui est prévue à la Toussaint et à laquelle je voulais participer.

Modifié par Thibalator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras ceci sur "devenir réserviste" :
Sauf pour le service de santé des armées qui constitue un cas particulier, l'âge maximum pour créer un compte de candidat sans passé militaire dans le SI ROC est fixé à 49 ans.
Passé cette limite, les candidats doivent se rapprocher des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), des unités ou des services. Des informations plus précises et toutes les informations de nature réglementaire sont disponibles sur les sites des armées et services.

https://www.reservistes.defense.gouv.fr/candidat/faq/68

Je te conseille de te créer un compte là bas (en ligne) et d'oublier le rgt qui t'a refusé

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/11/2022 at 9:36 AM, Levy Pierre said:

Tu trouveras ceci sur "devenir réserviste" :
Sauf pour le service de santé des armées qui constitue un cas particulier, l'âge maximum pour créer un compte de candidat sans passé militaire dans le SI ROC est fixé à 49 ans.
Passé cette limite, les candidats doivent se rapprocher des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), des unités ou des services. Des informations plus précises et toutes les informations de nature réglementaire sont disponibles sur les sites des armées et services.

https://www.reservistes.defense.gouv.fr/candidat/faq/68

Je te conseille de te créer un compte là bas (en ligne) et d'oublier le rgt qui t'a refusé

Merci pour ton retour. 

Je passe bien par le site ROC dédié, en effet. Toutefois chaque régiment pose ses propres conditions (dans les limites de ce que la loi permet). Une fois son compte créé sur ROC, on voit les régiments qui ont des disponibilités, et les conditions qu'ils fixent, le cas échéant.

J'ai fini par décider de prendre mon mal en patience et d'attendre que le RICM ouvre le recrutement pour 2023, pour diverses raisons dont TDM et meilleure accessibilité (donc meilleure dispo de ma part) par rapport au 126e RI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retex pour les +30 ans en FMIR.

Pour résumer : cela va dépendre du candidat de +30 ans.

Il faut savoir qu'en FMIR l'âge moyen est + proche de 20 ans que de 30 ans. Il y a beaucoup de jeune de 18 ans voir 17 ans, découvrant la vie (jamais fait son lit, jamais utilisé un rasoir ..).

Il faut savoir s'intégrer à ce groupe. Les +30 ans sont de génération Y. Les 20 ans sont de génération Z. Je vous laisse découvrir les différences, mais elles sont importantes et cela joue sur la cohésion. Aujourd'hui j'aurai du mal à m'intégrer à un groupe de 17 ans.

Autre point. Les cadres peuvent eux aussi être jeunes. J'ai vu un professeur, stagiaire FMIR, ne pas supporter d'être commandé par un jeune qui avait l'âge de ses étudiants. Un autre patron d'une belle PME, ne pas supporter de ne pouvoir dire son mot.

Sinon, j'ai aussi vu des "vieux" s'adapter parfaitement ...

A vous de monter que vous faites parti de ces derniers.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, schafer a dit :

Retex pour les +30 ans en FMIR.

Pour résumer : cela va dépendre du candidat de +30 ans.

Il faut savoir qu'en FMIR l'âge moyen est + proche de 20 ans que de 30 ans. Il y a beaucoup de jeune de 18 ans voir 17 ans, découvrant la vie (jamais fait son lit, jamais utilisé un rasoir ..).

Il faut savoir s'intégrer à ce groupe. Les +30 ans sont de génération Y. Les 20 ans sont de génération Z. Je vous laisse découvrir les différences, mais elles sont importantes et cela joue sur la cohésion. Aujourd'hui j'aurai du mal à m'intégrer à un groupe de 17 ans.

Autre point. Les cadres peuvent eux aussi être jeunes. J'ai vu un professeur, stagiaire FMIR, ne pas supporter d'être commandé par un jeune qui avait l'âge de ses étudiants. Un autre patron d'une belle PME, ne pas supporter de ne pouvoir dire son mot.

Sinon, j'ai aussi vu des "vieux" s'adapter parfaitement ...

A vous de monter que vous faites parti de ces derniers.

De toute façon tu sais ou tu mets les pieds en théorie et pourquoi tu es la, et c'est pas pour pouvoir dire ton mot sinon autant rester dans ton entreprise. Tu es la pour écouter, apprendre, et faire, bien faire si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, schafer a dit :

Oh si c'était aussi simple ! Pour 30 stagiaires  combien restent après 1 an ? Et pourtant ils savent bien ou ils sont allés, ils ont pas juste vu de la lumière.

Non je pense vraiment que ce n'est pas forcement murement réfléchi pour tout le monde qui y va. Donc forcement certains sont surpris.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...