Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

concours OSCE gendarmerie


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis preneuse de tous conseils et expériences concernant ce concours.

Comment vous êtes-vous préparés pour les épreuves sportives, quels sont vos conseils concernant la rédaction de la lettre de motivation... 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ça n'est pas un concours ! C'est une sélection. 

Certes ça ne répond pas à votre demande, et j'en suis désolé je n'ai pas d'éléments de réponse à vous apporter là dessus, mais je voulais le préciser parceque ça évitera la confusion avec les concours de la gendarmerie justement, et que d'autres se mettent à appeler concours une voie de recrutement qui n'en est pas un. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/revisions/annales-officier-sous-contrat-encadrement

et https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/content/download/2594/file/EXTRAITS RAPPORT OSC-E 2022.pdf

" 2 – PR ÉSÉLECTION

Le jury a étudié 151 dossiers, soit 69 dossiers de moins qu’en 2021 (- 31,68 %). Sur les 151 dossiers étudiés, 59 sont retenus pour l’oral, comprenant 45 hommes et 14 femmes. L’âge des profils présentés à l’oral varie de 21 à 38 ans, avec une moyenne de 25 ans.

21 – Remarque sur la forme des dossiers présentés aux membres du jury

Conditions.

Il appartient au candidat de fournir les pièces constitutives de son dossier en respectant les consignes données :

- lettre adressée au ministre de l'intérieur

- lettre manuscrite

- CV

- diplôme équivalent à une licence

- certificat médical.

2 dossiers seulement ont été déclarés non conformes (20 en 2021). Ils ont été étudiés par le jury mais n’ont pas été retenus.

Lettre manuscrite.

La contrainte d'une lettre manuscrite continue de se révéler essentielle pour déterminer la motivation d'un candidat. L'application dans la rédaction ainsi que la propreté de l'écrit demeurent d'excellents témoins de personnalité. Le respect des consignes est inégalement respecté :

- le caractère manuscrit est bien appliqué. Aucun dossier n'a été cette année déclaré non conforme pour non respect de cette consigne ; .../...

- les lettres ne sont pas toujours adressées, comme imposé, au ministre de l'Intérieur (un candidat s'adresse d'ailleurs aux « jurés »). Cette année, le jury relève relativement peu de fautes d’orthographe, ce qui témoigne d’un soin global apporté à ce point.

La longueur des lettres est libre. Elle varie entre 1 et 3 pages. Compte tenu de la formation intense et courte (1 an) à l'EOGN, les profils présentant des compétences techniques ou morales facilitant l’intégration au milieu militaire ou à celui de la sécurité ont été favorisés, afin de permettre une valorisation de la formation initiale.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une LDM de 3 pages au recrutement sur titres à l'Ecole Spéciale Militaire (Saint-Cyr) pour ne prendre que cet exemple est, au mieux, prohibée, au pire, disqualifiante.

Une LDM manuscrite c'est un recto-verso.

Vous devez expliquer, démontrer et argumenter les motifs qui vous poussent à rejoindre cette institution. Est-ce par défaut ? Est-ce une "première" expérience professionnelle ? Avez vous besoin d'un milieu structuré et hiérarchisé pour vous épanouir ?

La LDM ne doit surtout pas faire redondance avec le CV.

Par contre, la LDM doit être en "concordance" avec le CV.

Le CV c'est la "lettre", la LDM "l'esprit".

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vous interdit d'en proposer l'ébauche en MP aux uns et autres membres du forum pour recueillir leurs avis et conseils.

A vous de voir.

En évitant de dévoiler votre identité.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y manquerai pas.

Pour le moment c'est encore le stade du brainstorming et définition de la structure de la lettre. Je pense mettre en évidence mes compétences générales issues du parcours universitaire et de l'expérience pro (parcours pro varié), puis le savoir-être issu des expériences perso (aidant familiale, spv),et enfin les valeurs acquises par le parcours sportif (boxe thaï, voltige équestre et crossfit). Mon but est de faire comprendre au jury que mon profil est en adéquation avec les attentes de la formation puis de l'emploi de l'OSCE. LA LDM me semble un exercice assez périlleux dans le cadre de cette épreuve de sélection sur dossier, et demande tout autant de préparation que les épreuves sportives (mais si c'était simple, ça ne serait pas drôle :) ).

Bonne après-midi 

Merci pour les liens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...