Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Orientation pour un jeune candidat passioné de logistique


Blame

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes , mon dossier est actuellement en commision pour le 19e rg . Mes deux  questions à ce forum sont les  suivantes :

1. le 19e rg dispose t-il d'une partie logistique , c'est à dire ravitaillement ou service des essances . Si oui puis-je y accéder à la fin de ma fgi ?

2. Si le 19e rg n'en posséde pas au bout de combien d'année de service puis-je demander un basculement vers un régiment du train.

Malhereusement je n'ai pas le permis b pour l'instant ce qui m'exclue d'office à une candidature au sein du l'arme du train et cela me prendrais 2 mois minimum pour l'avoir or je souhaite débuter ma carriére le plus tôt possible.

Ainsi je me remet à vous et votre expériance .

 

HUMBLEMENT . Blame

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19e RG comme tout autre régiment d'infanterie, d'ABC ou d'artillerie dispose de poids lourds pour transporter le matériel, les vivres, les pièces de rechange, les munitions, etc. On appelle cela un "train".

Les "trains" dans le régiment se répartissent sur 3 niveaux et donc 3 volumes d'emport =

- le train de la compagnie

- le train de la CCL

- et le train régimentaire (ce qui reste).

Vous pourriez parfaitement, en tant que sapeur, être affecté en compagnie de combat dans la section de commandement et être en charge de piloter un TRM 10 000. Après avoir réussi les brevets de conduite militaires VL et PL au CIEC le plus proche.

Elle est pas belle la vie ?

trm 10000 - Forum BMH

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment BTX , je suis vraiment hereux de savoir que je pourrais allié la logistique et mon régiment de coeur ( je viens de paris donc besançon est petit coin de paradis à mes yeux) . Encore merci .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir récupérer cette fonction "conducteur PL" soit au sein d'une compagnie de combat soit au sein de la compagnie de commandement et de logistique (CCL), il faudra accomplir la FGI sans anicroche, finir dans les premiers et lors de l'entretien final, expliquer pourquoi vous souhaiteriez occuper cette fonction.

Alors, et je vous le souhaite, le commandement prendra en compte votre souhait pour vous envoyer en stage au CIEC passer dans la foulée, le permis B et le permis PL.

Au nombre de 5 =

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien , à la fin de la fgi de 3 mois  on passe un entretient afin d'evoquer la spécialité qu'on souhaite . Je compte bien me donner à fond  durant la fgi  afin d'obtenir le poste , grâce au différant retex du forum je révise presque tous les jours  les point qu'ils  evoquent ( code du soldat ; grades ; test demi-cooper ; les véhicules ; ect...). Ravie d'avoir trouvé ce forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car vous êtes recruté sur un emploi générique. Seul le chef de corps du 19 connaît ses besoins RH. Et c'est en regard de ceux-ci qu'il oriente en liaison avec les commandants d'unité les EVAT sortis du CFIM.

Donc rien n'est acquis. Mais en reprenant votre post initial, il y a très peu de chances que vous puissiez être muté d'un RG vers un RTRN. La mutation a un coût et elle doit répondre à un besoin spécifique. 

Sapeur vous serez, sapeur vous resterez.

Aux commandes d'un beau TRM 10 000.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit précédemment l'evat est la troupe de manœuvre , il est recruté pour un besoin bien précis . Pas d'espoir de se voir affecté dans d'autres fonctions avant un certain nombre d'année de service .Et dans un autre régiment alors là encore plus loin dans le cadre normal .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YANN PYROMANE vous a expliqué que si le 19e RG vous accorde la possibilité de devenir sous-officier par la voie "semi-directe", ce n'est pas pour vous voir partir dans un autre régiment. Il y a un nécessaire "retour sur investissement". Logique ?

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous souhaite de réussir votre commission et de vous épanouir au sein du 19RG.

Si par malheur ce n'était pas le cas et que vous voulez absolument faire de la log. Vous évoquez dans votre post un "service des essences". Il existe un service des essences mais qui est interarmées, le "service de l'énergie opérationnelle" (SEO). Son cœur de métier est la logistique des carburants.

Je ne connais pas parfaitement la procédure mais il existe une voie de changement d'armée à destination du SEO qui est je crois beaucoup plus simple que de changer de régiment. 

Dans ce cadre, vous avez quelques places pour des militaires du rang issus de l'AdT dans la spécialité "logistique essences" même si ce n'est pas le profil qu'ils recherchent le plus. Vous pouvez également au bout de 3 ans candidater à un poste de sous-officier dans la spé "logistique pétrolière". Dans les deux cas, la mission principale de cette spé est de conduire des super poids lourds, (je crois d'ailleurs que l'un d'eux est le véhicule le plus lourd de l'armée FR).

Vous pouvez garder ça dans un coin de votre tête, même s'il faut vous donner et vous investir à 200% dans votre futur régiment.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...