Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

[QUESTION] Candidat Sous-Off et affectations.


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de monter un dossier pour postuler en tant que EVSO au SEO avec pour spécialité : Chef de groupe Soutien Pétrolier. J'ai encore les tests médicaux, psychotechniques et sportifs à passer.

Cependant, mes différentes recherches ont soulevées différentes questions concernant le SEO. Les voici :

- Bien que le SEO soit un service inter-armé, je postule via l'armée de terre. Est-ce que je serai toujours rattaché à l'armée de terre ?

- Après les 8 mois à l'ENSOA, comment se déroule l'affectation ? Serai-je restreint uniquement aux régiments de l'AdT ou pourrais-je candidater dans groupes de soutiens pétrolier sur des BA, des escadres, ou des bases de la Marine Nationale ?

- J'ai vu que différents régiments de différents domaines recrutaient des chefs de groupe Soutien Pétrolier (ALAT, Matériel, Train...). Quels sont les plus demandés ?

- De plus, j'ai également l'ambition de passer le concours pour devenir Agent Technique. Ce concours est-il également ouvert à l'extérieur ? Ce concours est-il ouvert chaque année ? La moyenne de place disponible par session de concours ? Doit-on être obligatoirement Sous-off pour postuler à ce concours ou bien un EVAT peut-il passer ce concours et devenir directement Sous-Off du SEO ? *

- Est-ce que l'on part souvent en OPEX ?

- Est-il possible de faire carrière au sein du SEO ?

Merci pour vos réponses !

Cordialement.

(BTX a rectifié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par [QUESTION] Candidat Sous-Off et affectations.

Bonjour,

Je crois qu'il y a quelques confusions auxquelles je vais essayer de répondre dans les grandes lignes.

Votre candidature se fait au niveau de l'AdT car le SEO n'a ni les personnels ni les moyens ni même la notoriété pour réaliser un recrutement aussi efficace que peut le faire l'AdT avec son réseau de CIRFA et le nombre important de candidats qu'elle attire.

Mais pendant tout votre parcours au SEO, le seul organisme auquel vous appartenez est le SEO. Durant une partie de la formation, vous êtes détachés au sein de l'AdT, notamment pour les "classes" (CFIM pour les MDR, ENSOA pour les SO et EMAC pour les officiers) mais votre organisme d'appartenance reste toujours le SEO.

En recrutement direct, après vos 8 mois à l'ENSOA, vous terminez par une formation de spécialité de 4 mois, soit à la BPIA, soit aux écoles de Bourges. A l'issue de cette année de formation, un classement est fait en fonction de votre spécialité et vous choisissez votre affection.

Cette affectation se fait uniquement dans les organismes du SEO. Pour simplifier, vous avez deux grands types d'affectation, soit dans une compagnie à la BPIA sur le modèle de ce qui existe dans l'AdT.

Soit en dépôts pétroliers, répartis dans toute la France, en outre-mer et à l'étranger (forces de présence). Vous avez plusieurs types de dépôts, ils peuvent être sur une base ALAT, sur une base aérienne, des dépôts marine ou mixtes. Dans tous les cas, votre organisme d'appartenance n'est jamais le RHC de l'ALAT, la base de l'AAE ou la Marine mais bien votre dépôt pétrolier.

Le SEO livre des carburants terrestres aux régiments pour faire avancer leurs véhicules mais ce n'est pas lui qui remplit directement ces véhicules, à l'inverse des hélicoptères et des avions. Les chefs de groupe de SP du matos ou du train sont des terriens et non des personnels du SEO. Ils sont formés à la BPIA mais ils n'appartiennent pas au SEO.

Le nombre de places pour le concours d'AT change chaque année mais il me semble qu'on est autour de 20-30 par année. Le recrutement est très large, il se fait en externe à partir du bac, et en interne. N'importe quel MDR ou SO du SEO ou des 3 armées peut candidater à condition d'avoir le bac et d'avoir 3 ans de service. Avec ce concours, vous avez des adjudants au SEO qui ont la vingtaine.

Le taux de départ en OPEX varie selon les spécialités mais chez les SO, il est possible de partir tous les ans sur certaines spés et régulièrement sur les autres.

Il est tout à fait possible de faire carrière au SEO. Vous avez les dispositifs communs à l'AdT pour les SO (passage de carrière avec le BSTAT) et en plus, vous avez le concours d'AT qui permet de passer de carrière à partir de 4 ans au grade d'AT. Enfin, vous avez le concours semi-direct des OLE pour passer officier de carrière.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le SEO livre des carburants terrestres aux régiments pour faire avancer leurs véhicules mais ce n'est pas lui qui remplit directement ces véhicules, à l'inverse des hélicoptères et des avions.

Oui, vous voulez dire par là qu'en OPEX, par exemple, le SEO achemine l'essence via une station de ravitaillement avancée (par camion citerne), mais ce n'est pas à proprement parler le soldat du SEO lui-même qui va mettre le carburant sur un VAB, si j'ai bien compris ? Sauf pour les avions ou hélico'.

 

il y a 37 minutes, Urek a dit :

Dans tous les cas, votre organisme d'appartenance n'est jamais le RHC de l'ALAT

Dans ce cas concret, je peux être soldat du SEO au RHC de l'ALAT mais sans en faire parti ? Je serai simplement Chef de groupe SP au sein de la branche du SEO (DEALAT) qui est présent sur cette base militaire ?

il y a 48 minutes, Urek a dit :

A l'issue de cette année de formation, un classement est fait en fonction de votre spécialité et vous choisissez votre affection.

Chaque année, en fonction des places, j'imagine que les affectations ne sont pas les même d'années en années ? Avez-vous une idée des affectations les plus demandées ? J'imagine ALAT ?

 

Merci pour vos éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LoloPeguy a dit :

Oui, vous voulez dire par là qu'en OPEX, par exemple, le SEO achemine l'essence via une station de ravitaillement avancée (par camion citerne), mais ce n'est pas à proprement parler le soldat du SEO lui-même qui va mettre le carburant sur un VAB, si j'ai bien compris ? Sauf pour les avions ou hélico'.

Pas exactement, je n'ai pas évoqué les OPEX qui ont un fonctionnement particulier, ici j'évoque uniquement les missions courantes du SEO. Pour tout ce qui est véhicule terrestre:

  1. Un régiment a besoin de carburant pour ses véhicules terrestres.
  2. Des personnels du SEO vont livrer du carburant gazole (F-54) à ce même régiment via un camion citerne.
  3. Le régiment va stocker ce carburant.
  4. Des personnels de ce même régiment, qui ont acquis une spécialité de soutien pétrolier vont ravitailler eux-mêmes leurs véhicules lorsqu'ils en ont besoin. Je répète que ces personnels ne sont pas du SEO.

Ce type d'opérations est très minime dans l'activité du SEO.

Le gros de l'activité est le soutien ALAT et aérien qui demande des volumes beaucoup plus importants de carburants :

  1. Une base ALAT ou aérienne a besoin de carburéacteur pour ses avions ou hélicos
  2. Des personnels du SEO travaillent dans un dépôt sur la base et alimentent directement les appareils en carburéacteur (F-35).
il y a 17 minutes, LoloPeguy a dit :

Dans ce cas concret, je peux être soldat du SEO au RHC de l'ALAT mais sans en faire parti ? Je serai simplement Chef de groupe SP au sein de la branche du SEO (DEALAT) qui est présent sur cette base militaire ?

Un dépôt pétrolier se trouve sur une base aérienne mais constitue une entité autonome. Dans ce cas concret, vous ne faites pas partie de l'ALAT. En revanche, vous allez au mess du régiment, vous pouvez participer à certaines activités collectives etc. Mais vous appartenez au dépôt du SEO. Des personnels du SEO peuvent être détachés au sein de l'ALAT mais sur des postes très spécifiques type forces spéciales au 4RHFS.

il y a 26 minutes, LoloPeguy a dit :

Chaque année, en fonction des places, j'imagine que les affectations ne sont pas les même d'années en années ? Avez-vous une idée des affectations les plus demandées ? J'imagine ALAT ?

Les affectations changent plus ou moins tous les ans oui. Je ne peux pas vous l'affirmer de manière certaine mais il me semble que c'est la BPIA le plus demandé, même si ça dépend des aspirations des uns et des autres. Une compagnie de soutien pétrolier est naturellement plus destinée à la projection en OPEX. En dépôt, l'activité opérationnelle quotidienne est très intense donc les personnels deviennent vite indispensables. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...