Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Thucydide


Thucydide

Messages recommandés

Bonjour,

je me présente : je suis un homme de 23 ans, licence d’histoire en poche et master en histoire également qui se terminera le mois prochain.

Je souhaite intégrer les rangs de l’armée depuis l’obtention de mon bac et cette envie ne m’a pas quitté depuis. Je recommande par ailleurs à tous de faire des études ou de trouver un job avant de se présenter à l’armée. Parce que cela permet de prendre énormément en maturité, ce qui vous aidera pour rentrer dans l’armée. A titre personnel, les études m’ont enseigné l’autonomie, gestion du stress, compétence de rédaction et de compréhension en français et en anglais, curiosité intellectuelle et j’en passe … Mes études arrivant à leur terme, c’est tout naturellement que j’ai entrepris les démarches pour rentrer l’armée de terre.

Je souhaite travailler dans le domaine du renseignement, en tant que sous-officier. Je pense que c’est là que je pourrai mettre le plus en valeur mes capacités d’analyse. L’importance de l’anticipation est aussi quelque chose qui me tient à cœur.

J’ai passé mes tests la semaine dernière. J’ai été jugé apte au niveau médical. Selon l’instructeur de l’entretien, mes résultats aux testes psychotechniques ont été qualifié de « supérieur » pour MDR et EVSO, « satisfaisant » pour officier, 111 au test d’anglais. Aux testes sportifs, j’ai atteint le palier 10+30 au LL, fait 11 tractions et 53 squats. Ma personnalité semble correspondre aux besoins de l’armée et du renseignement (calme, méthodique, exigeant, coopératif…). Le seul « problème » étant le fait que je n’ai pas une personnalité de leader, car je ne suis pas du genre à m’imposer. Mais l’instructeur m’a dit que cela s’apprend aussi à l’ENSOA, et je ne manquerai pas de travailler ce défaut. Je suis sorti avec une « bonne candidature ».

J’attend à présent le coup de fil de mon CeR pour définir mes vœux d’affectation. Ce qui est un peu problématique c’est que je trouve qu’absolument toutes les spécialités ont l’air intéressantes dans le renseignement. Mais à choisir, j’hésite entre Analyste images, Analyste exploitant renseignement, Adjoint chef de groupe en recherche profonde, chef de groupe éclaireur. Reste à savoir si mon niveau physique peut m’ouvrir les portes du 2eme RH.

 

Merci pour votre accueil et surtout pour les innombrables posts présents sur ce forum qui m’ont beaucoup aidé lors de la phase de préparation pour les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau projet.

Vous envisagez à la fois des postes de bureau (exploitant, analyste) et sur le terrain (chef de groupe). C'est quand même des métiers très différent, à vous de savoir ce que vous voulez.

Un poste de bureau convient davantage à une personnalité timide mais comme l'a dit votre instructeur, cela se travaille et se soigne en école. Aucun doute qu'en sortie de Saint-Maix, vous soyez capable de donner des ordres à un groupe sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Urek.

Oui, j’ai conscience de cette ambivalence. D’une part, je pense que les postes d’analystes me permettront de mettre en valeur les compétences que j’ai acquises au cours de mes études supérieures. D’autre part, j’ai cette volonté d’offrir toute la vigueur de ma jeunesse et partir en OPEX. A l’inverse, je sais que même si les analystes sont plutôt en bureau derrière un pc, ils restent des soldats. Tout comme les éclaireurs sont amenés à faire fonctionner leur cerveau. De ce fait, faire un choix est compliqué. Je verrai bien ce que mon CeR formulera comme jugement de mon dossier sur la crédibilité de ces choix. En tout cas je n’ai pas de doute sur le fait que l’une comme l’autre de ces spécialités seront enrichissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vdmn.

En effet, la DGSE est une institution extrêmement intéressante et je n’ai pas manqué d’y jeter un œil. Cependant, mon intérêt pour l’armée est déterminé par le mode de vie qu’elle implique et qu’on ne retrouve pas forcément à la DGSE : la vie en collectivité, son socle de valeurs, la rusticité et la résilience, l’uniforme, l’aspect physique etc… 

Effectivement, après mon service, si je ne fais pas carrière dans l’armée, la DGSE sera une idée de reconversion à explorer.

Modifié par Thucydide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thucydide a dit :

Cependant, mon intérêt pour l’armée est déterminé par le mode de vie qu’elle implique et qu’on ne retrouve pas forcément à la DGSE : la vie en collectivité, son socle de valeurs, la rusticité et la résilience, l’uniforme, l’aspect physique etc… 

Effectivement, après mon service, si je ne fais pas carrière dans l’armée, la DGSE sera une idée de reconversion à explorer.

Sachez que la DGSE emploie des militaires (il me semble que c'est le 1/4 de ses effectifs) et qu'elle recrute des MDR, SO et OFF sur des fonctions diverses. Sur certains postes militaire, vous avez toute les valeurs et le mode de vie que vous avez cité, voire même davantage que dans certains régiments...

Mais bon, de toute manière, ils recrutent après un premier temps dans les armées donc vous aurez le temps d'y penser si vous rejoignez l'institution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu as toutes tes chances pour saint maixent ou autre fais gaffe au 2RH par cette voie de ce que j'ai lu le nombre de places annuel avoisine le zéro ou alors réservé au 10 premiers .Si tu n'est pas meilleur que là au bout des 8 mois ce sera inatteignable.

Après le meneur d'hommes , le sens du commandement çà s'apprend à défaut de l'avoir de manière innée.Oui apparemment tu vas passer plus de temps devant ton PC à analyser des sources diverses et variées mais c'est le métier même de l'analyste .🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann Pyromane !

Oui j’ai vu que le 2eme RH est un régiment convoité par les candidats et qui recrute aussi beaucoup dans ses rangs. Je continue à m’entraîner quotidiennement, sauf week-end, comme je l’ai fait jusque là pour les tests sportifs, j’ai bien conscience que c’est maintenant que les choses sérieuses commencent.

Cependant, je me demandais si la sélection pour Adjoint de patrouille en recherche profonde ne se fait pas en amont de l’ENSOA. C’est ce que semble dire la fiche métier sur s’engager.com

  1. ÉTAPE

    Je suis affecté au poste

    d’adjoint de patrouille de recherche profonde dans l’un des 4 escadrons de recherche blindée profonde du 2e régiment de Hussards.

Source : https://www.sengager.fr/emplois/renseignement/adjoint-de-patrouille-en-recherche-profonde

A la place de « je suis affecté au poste de … dans le régiment choisi lors de mon orientation » présent sur les autres fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum, Thucydide 

Ton projet est intéressant, mais pour bien réussir à St Maix tu devras t'affirmer : à la sortie tu seras, que tu le veuilles ou non, un potentiel chef de groupe.

Donc à toi de préciser dès maintenant ce que tu veux faire "par la suite", sachant que tu seras tout de suite mis à l'épreuve : l'armée ne peut pas se payer (et te payer) le luxe d'attendre que tu sois prêt pour tel ou tel poste. Réfléchis donc bien dès maintenant : tu préfères le travail en bureau et calmement à l'arrière, ou sur le terrain avec une équipe dont tu dois te faire obéir sur le champ.

Pendant un stage, j'ai été confronté à ce dilemme et j'ai dû rapidement choisir. Je ne regrette pas cette "mise à l'épreuve", par contre je regrette mes journées "sur le terrain"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Thucydide

Bienvenue

Si le 2e Hussard vous attire, ne pas hésiter via la MP à entrer en contact avec DRAGUNOV. Ce sera la meilleure source d'informations.

La DGSE est à placer dans la catégorie "seconde partie de carrière" tant la tâche à laquelle vous seriez astreint - au début et si votre dossier de candidature était agréé - est peu enthousiasmante.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, Thucydide 

Ton projet est intéressant, mais pour bien réussir à St Maix tu devras t'affirmer : à la sortie tu seras, que tu le veuilles ou non, un potentiel chef de groupe.

Donc à toi de préciser dès maintenant ce que tu veux faire "par la suite", sachant que tu seras tout de suite mis à l'épreuve : l'armée ne peut pas se payer (et te payer) le luxe d'attendre que tu sois prêt pour tel ou tel poste. Réfléchis donc bien dès maintenant : tu préfères le travail en bureau et calmement à l'arrière, ou sur le terrain avec une équipe dont tu dois te faire obéir sur le champ.

Pendant un stage, j'ai été confronté à ce dilemme et j'ai dû rapidement choisir. Je ne regrette pas cette "mise à l'épreuve", par contre je regrette mes journées "sur le terrain"

Merci Levy Pierre.

Oui je réfléchis consciencieusement à ce choix de carrière. Je pense me tourner vers les postes d’analyste qui correspondent plus à ma personnalité. 
 

Il y a 20 heures, BTX a dit :

Bienvenue

Si le 2e Hussard vous attire, ne pas hésiter via la MP à entrer en contact avec DRAGUNOV. Ce sera la meilleure source d'informations.

La DGSE est à placer dans la catégorie "seconde partie de carrière" tant la tâche à laquelle vous seriez astreint - au début et si votre dossier de candidature était agréé - est peu enthousiasmante.

BTX

Merci BTX pour votre accueil et cette recommandation que vous me faites.

 

Il y a 20 heures, Yann pyromane a dit :

Personne ne va dans ce regiment sans l'avoir mérité par son rang de sortie donc tu ne peux pas y avoir en qielque sorte une place réservée. Demande par mp a dragunov il connait tout sur ce regiment. 

Merci pour ta réponse Yann. En effet, ça me semblait trop facile. Mon CeR m’a expliqué comment se passe l’inscription dans cette spécialité et m’a affirmé qu’il ne reste plus de place pour le 2eme RH cette année.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...