Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Concours EMIA (COA-CTA-OLE) 2024

LE COACH
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, 

Le concours de l'EMIA est un concours difficile et doit se préparer correctement .Les candidats de l'armée de terre pour 2024 (avoir 3 ans de service au 1.1.2024) peuvent bénéficier du cours par correspondance du CNED durant l'année 2023 (cours et devoirs corrigés DE JANVIER A SEPTEMBRE) + 2 stages d'une semaine en avril( dégrossissage) et septembre( concours blanc) à coetquidan.Pour cela, il faut avec l'aval de cotre CDU déposer maintenant un dossier à votre BOI ...ou officier guide (s'il existe).Pour les candidats en opex, mcd il faut "percuter" avec votre CDU...

Les candidats "extérieurs" (gendarmerie, armée de l'air, marine) doivent demander à leur hiérarchie de voir avec le CFT s'il est possible d'être rajouté à la liste (il y a depuis plusieurs années 3-4 candidats "extérieurs....) des "terriens" car ces "armées" notamment la gendarmerie ne financent pas le CPC du CNED.Pour ces candidats, ne perdez pas 700 à 800€ en vous inscrivant AD PERSO ma classe 2024 est déjà ouverte (eh oui BTX!!) et vous pouvez me rejoindre en MP.Cordialement

• Like 1

Les élèves admis à l’Ecole militaire interarmes suivent une scolarité de deux ans. Ils sont nommés au grade d'aspirant dès leur admission à l'EMIA puis nommés au grade de sous-lieutenant au 1er août de la fin de la première année du cursus scolaire.

Ils quittent l'Ecole avec le grade de lieutenant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Mes excuses pour la confusion, j’évoquais les admis sur concours et les admis sur titre. Il me semble que les admis sur titre de l’année N sont diplômés avec les admis sur concours de l’année N-1, et intégrés à leur promotion. J’étais donc curieux de savoir si tous étaient classés ensemble à l’issue de la scolarité alors qu’ils ont eu des parcours différents au sein de l’école.

Au demeurant une seconde question me taraude. À l’EMIA il y a trois parcours (et deux à l’ESM) aux matières essentiellement différentes, et donc notées différemment. Il est envisageable qu’un élève en parcours scientifique collectionne les 20/20 alors que même le meilleur en parcours sciences humaines ou économie ne pourrait en rêver en raison de la nature des épreuves. Y a-t-il donc un biais de facto envers les élèves issus des filières scientifiques dans le classement final ?

Edited by jeanjesuit

Q2/R2. Pour ce qui est des trois types de concours sur épreuves d'admission à l'EMIA, l'arrêté en 2022 dispose =

- pour le concours Sciences 30 places

- pour le concours SES 29 places

- et pour le concours Lettres 26 places.

Pour mémoire, le volume de places réservé au concours d'admission sur titres est de 15.

Total 100 places (en progression).

Je ne connais pas la répartition du nombre de candidats par concours. Mais, de tout temps, la concurrence est féroce pour les candidats au concours Lettres.

Au demeurant, lorsque les aspirants intègrent l'EMIA, les cartes sont rebattues. C'était déjà le cas il y a 50 ans avec seulement deux concours, Lettres et Sciences. Les uns ne sont pas plus privilégiés que les autres tant la partie "militaire" de la formation initiale de l'officier prend le pas en termes de coefficient sur le reste et donc, joue sur le classement final.

A titre info, je vous livre ceci (ça date un peu) qui peut vous éclairer =

" Extrait du site de l'Epaulette en date du 21 octobre 2011.

La promotion EMIA compte 92 élèves-officiers dont 86 Français (dont 4 femmes) et 6 étrangers.

Âge moyen de 26 ans (23 ans et 10 mois à 29 ans et 2 mois).

59% de célibataires.

Parmi les élèves-officiers :

- 16 ont été scolarisés dans un LMD

- 28 ont au moins un parent militaire en activité

- 35% ont un diplôme BAC+2 ou un niveau supérieur

- 78% étaient sergents et 20% sergents chefs

- 2 élèves-officiers ont été recrutés parmi les MDR.C au grade de CCH

- 40% ont entre 4 et 5 ans de svces, 12% moins de 4 ans de svces et 2% plus de 10 ans de svces

- sur les 86 élèves-officiers Français 21 TDM, 17 INF, 14 ABC, 10 TRANS, 9 Génie, 4 ART, 3 TRAIN, 2 ALAT, 2 MAINT, 1 BSPP, 1 GSEM, 1 LEGION et 1 SATPE.

Nombre de candidats par filières ayant composé comparé au nombre de candidats par filières admissibles comparé au nombre de candidats par filières admis

SCIENCES                  90              55           35

LETTRES                     68              34           21

SCIENCES ECO          124             45           30".

Q1/R1. D'abord je n'en sais rien. Je n'ai pas trouvé de texte officiel qui "différencie" les deux types de population "sur épreuves/sur titres".

Si je me réfère à l'ESM de Saint-Cyr, il existe en effet un classement final pour chacune des deux populations. Cette mesure a t'elle été étendue à l'EMIA ? No lo sé.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Le 29/08/2022 à 16:22, jeanjesuit a dit :

les admis sur titre de l’année N sont diplômés avec les admis sur concours de l’année N-1, et intégrés à leur promotion.

J'ai eu la même information venant d'un ami SGT au 2 REP et admis sur titre (diplôme US en informatique).

Militaire d'active

Il y a 12 heures, Levy Pierre a dit :

J'ai eu la même information venant d'un ami SGT au 2 REP et admis sur titre (diplôme US en informatique).

Ton ami peut donc répondre une fois pour toute à mon interrogation : les admis sur titre et sur concours de l'EMIA sont-ils classés ensemble ? Je suppose que oui car la quinzaine d'élève admis sur titre serait difficile à ventiler dans les armes de l'armée, et qu'il me semble que si les élèves de l'ESM sont bien séparés par filière pour les honneurs qui leur sont rendus en fin de scolarité, ils n'ont qu'un classement lorsqu'il s'agit de choisir leur arme.

Edited by jeanjesuit

• 3 weeks later...
  • 3 months later...

bonjour à toutes et à tous,

même si la relève a du mal a se finaliser, je pense que le cycle 2023-2024 sera le dernier CAR nous sommes avec mon prof de maths dans notre 75° année....dont 18 de "dream team".......Pour cela , une formation complète par correspondance pour la nds et les questions hri-geopo-eco et en "présentiel" pour les cours de maths-physique et tous les programmes lettres-éco se déroulera au 6°RMAT de woippy et au 152°RI en 2023.

4 stages sont programmés pour les sciences et éco (pour cours de maths)  en juin-sept-oct-et novembre 2023 et 2 pour les lettres en sept et octobre . Conditions? rejoindre la classe 2024 déjà forte de 20 pax....en me rejoignant en MP.Cordialement

• Thanks 1

• 1 month later...

bonjour à toutes et à tous,

j'ai établi avec mon prof de maths physique le calendrier 2023 pour les EMIA COA/CTA/OLE 2024.Les stages prévus sont :

-du 15 au 18 mai

-du 5 au 8 juin

-du 25 au 28 septembre

-du 16 au 19 octobre

-du 13 au 16 novembre

-du 11 au 14 décembre

ces stages de 4 jours"voient" tous les programmes pour sciences et sciences éco (maths et physique).

les candidats lettres seront conviés au stage de novembre.

toutes celles et ceux qui veulent bénéficier de cette préparation (complémentaire aux devoirs du cned et incontournable au regard des résultats obtenus deouis 2015.....)me rejoignent en MP pour les formalités.cdt

Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Create New...