Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours EMIA (COA-CTA-OLE) 2024


LE COACH

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

Le concours de l'EMIA est un concours difficile et doit se préparer correctement .Les candidats de l'armée de terre pour 2024 (avoir 3 ans de service au 1.1.2024) peuvent bénéficier du cours par correspondance du CNED durant l'année 2023 (cours et devoirs corrigés DE JANVIER A SEPTEMBRE) + 2 stages d'une semaine en avril( dégrossissage) et septembre( concours blanc) à coetquidan.Pour cela, il faut avec l'aval de cotre CDU déposer maintenant un dossier à votre BOI ...ou officier guide (s'il existe).Pour les candidats en opex, mcd il faut "percuter" avec votre CDU...

Les candidats "extérieurs" (gendarmerie, armée de l'air, marine) doivent demander à leur hiérarchie de voir avec le CFT s'il est possible d'être rajouté à la liste (il y a depuis plusieurs années 3-4 candidats "extérieurs....) des "terriens" car ces "armées" notamment la gendarmerie ne financent pas le CPC du CNED.Pour ces candidats, ne perdez pas 700 à 800€ en vous inscrivant AD PERSO ma classe 2024 est déjà ouverte (eh oui BTX!!) et vous pouvez me rejoindre en MP.Cordialement

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves admis à l’Ecole militaire interarmes suivent une scolarité de deux ans. Ils sont nommés au grade d'aspirant dès leur admission à l'EMIA puis nommés au grade de sous-lieutenant au 1er août de la fin de la première année du cursus scolaire.

Ils quittent l'Ecole avec le grade de lieutenant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses pour la confusion, j’évoquais les admis sur concours et les admis sur titre. Il me semble que les admis sur titre de l’année N sont diplômés avec les admis sur concours de l’année N-1, et intégrés à leur promotion. J’étais donc curieux de savoir si tous étaient classés ensemble à l’issue de la scolarité alors qu’ils ont eu des parcours différents au sein de l’école.

 

Au demeurant une seconde question me taraude. À l’EMIA il y a trois parcours (et deux à l’ESM) aux matières essentiellement différentes, et donc notées différemment. Il est envisageable qu’un élève en parcours scientifique collectionne les 20/20 alors que même le meilleur en parcours sciences humaines ou économie ne pourrait en rêver en raison de la nature des épreuves. Y a-t-il donc un biais de facto envers les élèves issus des filières scientifiques dans le classement final ?

Modifié par jeanjesuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q2/R2. Pour ce qui est des trois types de concours sur épreuves d'admission à l'EMIA, l'arrêté en 2022 dispose =

- pour le concours Sciences 30 places

- pour le concours SES 29 places

- et pour le concours Lettres 26 places.

Pour mémoire, le volume de places réservé au concours d'admission sur titres est de 15.

Total 100 places (en progression).

Je ne connais pas la répartition du nombre de candidats par concours. Mais, de tout temps, la concurrence est féroce pour les candidats au concours Lettres.

Au demeurant, lorsque les aspirants intègrent l'EMIA, les cartes sont rebattues. C'était déjà le cas il y a 50 ans avec seulement deux concours, Lettres et Sciences. Les uns ne sont pas plus privilégiés que les autres tant la partie "militaire" de la formation initiale de l'officier prend le pas en termes de coefficient sur le reste et donc, joue sur le classement final.

A titre info, je vous livre ceci (ça date un peu) qui peut vous éclairer =

" Extrait du site de l'Epaulette en date du 21 octobre 2011.

La promotion EMIA compte 92 élèves-officiers dont 86 Français (dont 4 femmes) et 6 étrangers.

Âge moyen de 26 ans (23 ans et 10 mois à 29 ans et 2 mois).

59% de célibataires.

Parmi les élèves-officiers :

- 16 ont été scolarisés dans un LMD

- 28 ont au moins un parent militaire en activité

- 35% ont un diplôme BAC+2 ou un niveau supérieur

- 78% étaient sergents et 20% sergents chefs

- 2 élèves-officiers ont été recrutés parmi les MDR.C au grade de CCH

- 40% ont entre 4 et 5 ans de svces, 12% moins de 4 ans de svces et 2% plus de 10 ans de svces

- sur les 86 élèves-officiers Français 21 TDM, 17 INF, 14 ABC, 10 TRANS, 9 Génie, 4 ART, 3 TRAIN, 2 ALAT, 2 MAINT, 1 BSPP, 1 GSEM, 1 LEGION et 1 SATPE.

Nombre de candidats par filières ayant composé comparé au nombre de candidats par filières admissibles comparé au nombre de candidats par filières admis

SCIENCES                  90              55           35

LETTRES                     68              34           21

SCIENCES ECO          124             45           30".

 

Q1/R1. D'abord je n'en sais rien. Je n'ai pas trouvé de texte officiel qui "différencie" les deux types de population "sur épreuves/sur titres".

Si je me réfère à l'ESM de Saint-Cyr, il existe en effet un classement final pour chacune des deux populations. Cette mesure a t'elle été étendue à l'EMIA ? No lo sé.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 16:22, jeanjesuit a dit :

les admis sur titre de l’année N sont diplômés avec les admis sur concours de l’année N-1, et intégrés à leur promotion.

J'ai eu la même information venant d'un ami SGT au 2 REP et admis sur titre (diplôme US en informatique).
 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Levy Pierre a dit :

J'ai eu la même information venant d'un ami SGT au 2 REP et admis sur titre (diplôme US en informatique).
 

Ton ami peut donc répondre une fois pour toute à mon interrogation : les admis sur titre et sur concours de l'EMIA sont-ils classés ensemble ? Je suppose que oui car la quinzaine d'élève admis sur titre serait difficile à ventiler dans les armes de l'armée, et qu'il me semble que si les élèves de l'ESM sont bien séparés par filière pour les honneurs qui leur sont rendus en fin de scolarité, ils n'ont qu'un classement lorsqu'il s'agit de choisir leur arme.

Modifié par jeanjesuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

bonjour à toutes et à tous,

même si la relève a du mal a se finaliser, je pense que le cycle 2023-2024 sera le dernier CAR nous sommes avec mon prof de maths dans notre 75° année....dont 18 de "dream team".......Pour cela , une formation complète par correspondance pour la nds et les questions hri-geopo-eco et en "présentiel" pour les cours de maths-physique et tous les programmes lettres-éco se déroulera au 6°RMAT de woippy et au 152°RI en 2023.

4 stages sont programmés pour les sciences et éco (pour cours de maths)  en juin-sept-oct-et novembre 2023 et 2 pour les lettres en sept et octobre . Conditions? rejoindre la classe 2024 déjà forte de 20 pax....en me rejoignant en MP.Cordialement

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à toutes et à tous,

j'ai établi avec mon prof de maths physique le calendrier 2023 pour les EMIA COA/CTA/OLE 2024.Les stages prévus sont :

-du 15 au 18 mai

-du 5 au 8 juin

-du 25 au 28 septembre

-du 16 au 19 octobre

-du 13 au 16 novembre

-du 11 au 14 décembre

ces stages de 4 jours"voient" tous les programmes pour sciences et sciences éco (maths et physique).

les candidats lettres seront conviés au stage de novembre.

toutes celles et ceux qui veulent bénéficier de cette préparation (complémentaire aux devoirs du cned et incontournable au regard des résultats obtenus deouis 2015.....)me rejoignent en MP pour les formalités.cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour à toutes et à tous, 

Vous venez de suivre la première période de préparation du cned en présentiel à coetquidan.même si cette période pouvait être "jouée plus tôt", elle a le mérite d'exister pour les candidats primo-accédants au concours.

Un élève sciences m'a fait un retex assez positif des cours effectués et a pu cibler ses lacunes en maths et physique...lacunes à combler avant le concours blanc prévu du 18 au 21.10.2023.

J'invite donc les candidats (dates) qui ont du mal dans leurs garnisons a être soutenus par leur unité ou à trouver des professeurs pour s'améliorer à rejoindre ma classe dolo 2024.6 SEMAINES sont programmées de mai à décembre pour les S et SES à colmar ou metz.

La première semaine aura lieu du 15 au 18 mai au 152°RI, suivi de la 2° à woippy (6°rmat) du 5 au 8 juin.Les autres dates données supra ne changent pas sauf le stage d'octobre reculé du 23 au 28.10

les élèves disponibles pour le stage de mai et ayant l'aval de leur hiérarchie (stages gratuits pour les unités hormis les F.déplacement;lgt gratuit au 152)me contactent dqp en MP.Cordialement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à toutes et à tous,

13 candidats ses et s de ma classe dolo 2024 (sur 17) ont suivi le premier stage de maths avec mon fidèle professeur qui m'accompagne depuis 2015, au 152°RI de colmar que je remercie pour son accueil.Les élèves sont satisfaits de trouver enfin quelqu'un qui les écoute, les conseille, leur apprend en un mot et qui ne compte pas ses heures....

le 2° STAGE AURA LIEU AU 3°RH DU 5 AU 8 JUIN.Les personnels qui veulent participer me contactent dqp en mp.cdt

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à toutes et à tous,

le deuxième stage de maths pour les candidats Sciences et Eco s'est déroulé au 3°RH avec une dizaine d'élèves venus de toute la métropole...trois autres stages sont planifiés jusqu'à fin novembre avec mon prof de maths au 3°RH : 25 au 28/9 ; 23 au 26 /10 et 13 au 16/11.

Celles et ceux qui veulent profiter de cette préparation unique en métropole me rejoignent en MP.Cordialement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à toutes et à tous,

les résultats d'admission 2023 viennent d'être diffusés et un premier constat se confirme:la baisse du niveau des candidats sciences avec 24 retenus contre 30 en 2022...

Tous les candidats (17) qui ont suivi les cours de maths dans ma classe dolo 2023 sont admis (sciences et eco).Ces cours ont commencé pour la classe dolo 2024 et il reste encore 3 stages en septembre (25-28), octobre (23-26) et novembre (13-16)+physique en décembre pour les sciences.

Ce sont les seuls cours en présentiel trés complets sur tout le programme en métropole pour les candidats dolos.il faut pas hésiter, si vous  voulez réussir le concours 2024...De plus, je rappelle que contrairement à d'autres "officines" je suis le seul (hormis les régiments bien sur) à préparer pour les oraux ....

j'attends donc celles et ceux qui veulent gagner en MP..YOU ARE NOT ALONE AND A CHANGE IS GONNA COME!!!!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

Profitez des vacances pour faire le point sur vos connaissances surtout les sciences et sciences éco pour les maths pour profiter du stage de septembre à coetquidan et remettre à plat vos lacunes...même si l'espace horaire accordé est insuffisant..c'est mieux que rien...

il vous restera  les semaines de septembre (39) , octobre (43) et novembre (46)  pour "recaler " tout cela avec mon prof de maths si vous décidez de rejoindre ma classe dolo 2024. on ne rattrape jamais l'occasion manquée et le temps passé.J' attends les audacieux  en MP.cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://rh-terre.defense.gouv.fr/recrutement/concours-externes-et-internes/ecole-militaire-inter-armes/item/download/874_f9e6717e933be928aa4286d8d618199c

Concours officiers école militaire interarmes 2024.

Concours officiers école militaire interarmes 2024.@BGMDR
Devenir officier ? Militaire du rang, âgé de 35 ans au plus, totalisant 3 ans de service minimum et détenteur du baccalauréat au 1er janvier 2024, vous pouvez vous inscrire aux concours d’accès à l’école militaire interarmes (EMIA) 2024.

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre cellule ressources humaines afin de remplir votre formulaire unique de demande et transmettre votre dossier de candidature avant le 30 septembre 2023.

Vous trouverez plus de détails sur les conditions de candidature aux concours d’accès à l’EMIA dans le document joint.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yann pyromane a dit :

J'ignorais que la limite d'âge était de 35 ans c'est déjà pas mal je trouve .

La limite d'age était avant de 29 ans, mais on l'a remonté il y a quelques années avec la réforme qui a fusionné OAEA (Officier d'Armes des Ecoles d'Application) et Officier Rang dans le statut de ODS (Officier de Domaines de Spécialités)

Il y a donc un certain chevauchement vers 30/35 ans, certains candidats officiers pouvant choisir entre le chemin EMIA et ODS (on peut faire le concours ODS après 10 ans de service)

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...