Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fusilier commando de l’air et Sentinelle.


Messages recommandés

Bonjour ! 
 

Ayant pour projet d’intégrer les fusiliers commando de l’air, je souhaitais savoir si ils participent à Sentinelle ?
 

Officiellement je sais que tous personnel militaire est susceptible de participer à l’opération sentinelle mais officieusement comment cela se passe t-il ? Quelle est plus ou moins la fréquence ? Dans la mesure ou le maître-chien (si je choisi cette spé) doit s’occuper de son chien quotidiennement, participe t’il à Sentinelle si il y a ? 

 

Je me permets de poser ces questions car j’ai cherché sur le forum mais j’ai trouvé uniquement des sujets autour des OPEX.

PS: ce n’est pas que j’ai pas envie de faire du Sentinelle, bien que cela soit parfois lassant, au contraire, je me dis que cela peut casser la routine du fusilier commando de l’air qui se dédie plus ou moins a un travail d’agent de sécurité militaire.

Merci pour vos réponses ! :)

Modifié par AmeRendil
Fautes d’orthographe et oubli de mots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un ami qui était a l'aa, non les cocoyes ne font pas sentinelle

C'est délégué au corps administratif et technique

Pourquoi? Peut-être car comparé à l'armée de terre où faire la garde est un service de 1 ou 2 semaines tournant entre les compagnies, à l'armée de l'air c'est permanent c'est le job c'est le cœur du métier, la sécurité et s'il sont pas là pour le faire, les autres sont pas formés (5 semaines le stage maquis pour être fusco) pour le faire (alors que sentinelle c'est 1 ou 2 semaines de préparation)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tev a dit :

D'après un ami qui était a l'aa, non les cocoyes ne font pas sentinelle

C'est délégué au corps administratif et technique

Pourquoi? Peut-être car comparé à l'armée de terre où faire la garde est un service de 1 ou 2 semaines tournant entre les compagnies, à l'armée de l'air c'est permanent c'est le job c'est le cœur du métier, la sécurité et s'il sont pas là pour le faire, les autres sont pas formés (5 semaines le stage maquis pour être fusco) pour le faire (alors que sentinelle c'est 1 ou 2 semaines de préparation)

C’est bien ce qu’il me semblait mais le conseiller au CIRFA m’a dit que qu’ils faisaient du Sentinelle beaucoup moins que l’ADT mais quand même.

Mais effectivement ce que tu me dis me paraît logique :) 

 

Merci à toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Effectivement les cocoye ne font pas de Sentinelle faut quelques très rares exceptions. Personnellement je crois que je n'ai jamais connu aucun Fusco ou Cyno qui ai fait Sentinelle

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 16:27, Malina a dit :

Effectivement les cocoye ne font pas de Sentinelle faut quelques très rares exceptions. Personnellement je crois que je n'ai jamais connu aucun Fusco ou Cyno qui ai fait Sentinelle

Peut-être question d'effectifs 

Si je me trompe pas vous n'êtes pas beaucoup, ce qui fait que si un escadron est projeté sur sentinelle c'est la merde pour garder la base derrière sachant que le reste de l'escadron doit rester en base arrière 

Vous ne pouvez que détacher quelques pax en cas de besoin et encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'effectifs, et question aussi que les fusco/cyno montent déjà énormément la garde.

Un escadron n'est jamais projeté. Les militaires dans l'armée de l'air ne sont pas projetés par escadron/unité sauf exceptions (pilotes + mécanos, forces spéciales...). Les militaires sont projetés individuellement.

Donc il n'y a nullement besoin de fournir un escadron pour Sentinelle, ou même OPEX/OPINT, il suffit de fournir une seule personne. Les places sont données par la BFSA à chaque base aérienne tous les ans et l'EP de la base fourni le nombre de militaires demandé par la Brigade.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...