Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC médecin OPEX?


Izeqyp

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement réserviste dans l'armée de terre et étudiant en médecine dans le civil,

N'ayant pas la foi de m'engager pendant ma jeunesse, je me demandais si c'était possible de partir en opex en tant que OSC médecin après mes études, c'est ce qui m'intéresse le plus dans l'armée et ce qui manque cruellement à la réserve...

Bref j'aimerais savoir aussi si il y a d'autre voies que le concours de l'école de médecine militaire à la 1ere, 2e et 3e année comme par exemple rejoindre directement le corps des internes de médecine militaire après l'ECN civil,

Et quel spé choisir aussi merci d'avance 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX je vous remercie pour le lien même si je l'avais déjà ahah, et pour Levy Pierre, j'envisage soit de rejoindre l'ESA en cours de route à la 4e ou 6e année de médecine, histoire de profiter quand même des avantages du civil ou alors de m'engager en tant que OSC après mes études civils, mais mon chef de section de la réserve m'a déconseillé OSC en disant je cite "on te tiendra par les couilles à cause de ton contrat" mais je ne sais pas si cela vaut aussi pour un médecin militaire et pas seulement un chef de section proterre

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un chef de section de réserve est à-même de renseigner un de ses subordonnés sur l'emploi opérationnel du "médecin militaire contractuel". Devant autant de certitude, je m'incline.

Pourquoi ne pas directement contacter au CMA du régiment, un médecin d'active et lui demander son avis ?

BTX

  • Like 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX, enfin elle a fait de l'active et est à la retraite, je pense qu'elle sait de quoi elle parle dans son domaine, et ouais je pense demander au CMA mais j'ai un peu peur de déranger ils sont toujours occupé. Je vais essayer de trouver quelqu'un au cirfa ou sur internet. Là ce que j'envisage c'est de rejoindre le corps des internes à partir de la 6e année mais le problème c'est que je devrais le double de ce que j'ai fait dans l'école à l'armée, je me demande si je pourrais "racheter quelques années"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Izeqyp a dit :

le problème c'est que je devrais le double de ce que j'ai fait dans l'école à l'armée

Peux tu expliquer exactement ce que tu veux dire ?

Perso, comme ingénieur formé à l'ENSTA-Bretagne à titre militaire, je dois 6 années à la DGA et rien de plus (même si j'ai bien envie de rester)

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Izeqyp a dit :

si je fais 3 ans d'internat (med g) je devrais rester 6 ans après mon diplôme

Et alors ?

Il y a 5 heures, Izeqyp a dit :

Pour 5 ans (chirurgien) je devrais rester 10 ans et la ça commence à faire beaucoup

Tu as envie de devenir médecin militaire ou pas ?
Sinon, tu peux déjà t'engager maintenant comme EVAT, et là tu ne dois rien à l'armée en dehors de ton contrat d'EVAT (5 ans)

Je te rappelle que mon "obligation de service" minimum est de 6 ans, mais avec la possibilité de rester plus longtemps si je le souhaite (officier de carrière)

Tu veux vraiment le beurre et l'argent du beurre ?

Si l'armée paye tes études, il est normal qu'elle reçoive quelque chose en échange

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au SSA tout le monde part en opex et mcd, reservistes inclus. Et ce a tous les niveaux ( aux san , aide soignant, infirmiers et meme les demi dieux..pardon les medecins ;).. 

J ai pu faire 2 missions un mcd et j ai refusé 3 mcd et une opex cause emploi civil.en tant qu'infirmier. 

Si vous avez une equivalence infirmiere avec votre nomnre d annees de medecine je vous conseille de muter vers le SSA en reserve pour prendre vos marques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Oui pardon de la désertion du topic

Finalement après avoir discuté avec plusieurs médecins militaires dont des étudiants et même des réservistes j'ai décidé de rejoindre l'ESA à partir de ma 4e année. Je m'engage jusqu'à mes 39 ans mais c'est pas grave au moins je ferais ce que j'aime.

Je termine actuellement ma 2e année de médecine, l'année prochaine je compte bien faire un maximum de mission pour dire au revoir à ma compagnie de réserve qui m'aura accompagnée 3ans...

Quand je vais débarquer en école avec des médailles sentinelles et la defnat ils vont voir flou ahah

Je vous remercie pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous êtes toujours là ahah?

Je n'ai pas compris le message de BTX je suis pas assez ops encore

Et Levy Pierre, j'ai juste une épreuve de français assez simple, une épreuve sportive et un entretien a passer que je passerais en avril de l'année prochaine. Je dois profiter de ma dernière année civile pour faire la fête et un maximum de réserve.

Mon rêve serait de faire médecin parachutiste dans la récupération des blessés, si vous avez des liens je prends.

Merci beaucoup oui je vous tiens au jus!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...