Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserviste + études universitaires


Kilhawk

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à toutes et tous,

 

Je suis confronté à une problématique grandissante (et source d'angoisse) qui est que je souhaite rejoindre la réserve de l'armée de terre, mais le souci étant que je ne sais pas comment je pourrais allier à la fois mes études à la fac et mon activité de réserviste.

Pour dégrossir, je vis en région parisienne et seul le 24eme RI était présent en IDF.  Aujourd'hui, ce régiment ne prend plus de réservistes et sur la carte interactive me demandant de choisir mon unité, la plus proche se situe à Reims.

 

J'ai peur de devoir sacrifier une partie de mes cours magistraux pour mon activité de réserviste (qui n'est censé qu'être un tremplin pour plus tard puisque je vise le concours OST) en raison des temps de transports et de la distance.

 

A cet égard, j'aimerais donc savoir si d'autres personnes se sont retrouvées face à ce dilemme.

 

Je suis ouvert à tout conseil.

 

Merci de m'avoir lu.

Bien à vous, Kil

 

Modifié par Kilhawk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

Paris Reims ce n'est pas grand chose en train

tu as des vacances "scolaires", des week ends; c'est toi qui organises, avec tes supérieurs, ton emploi du temps en fonction de ton "temps libre"

Sinon il n'y aurait plus de candidats!!!!

Rater des "cours magistraux" serait une erreur monumentale!!!!!

ceci à mon sens.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit papamili, parcours académique d'abord les ost c'est même pas 25 reçus par an. Donc les candidats jouent sur plusieurs tableaux. Y compris le redoublement qui mène à l'accessit. La réserve bien gérée est un atout.

Félicitations tu vises un concours des plus relevés. En avant 👌

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kilhawk,

Dites-vous bien qu'une bonne partie des réservistes est constituée d'étudiants comme vous, qui concilient donc "études" et "engagement dans la réserve" !

C'est d'abord une question d'organisation, ensuite de définition des priorités, enfin de réalisme : il est "prudent" de ne pas postuler à un régiment situé à plus de deux heures de son domicile...

§§§

Pour les franciliens, le 24e RI n'est pas la seule option ! (Etant submergé de candidatures, il est aussi particulièrement sélectif).

Le 121e Régiment du Train, basé à Monthléry, recrute également des réservistes, et à l'immense privilège, comparativement au 24e RI, d'être implanté sur un camp permettant tous types d'entraînements, et de disposer d'un stand de tir. 👍

Nombre d'autres formations ou état-majors sont susceptibles d'accueillir des "réservistes" parisiens, selon leur formation académique...

§§§

Ne négligez pas les unités basées sur les axes de train à grande vitesse : Lille, Orléans, Tours, Le Mans, sont à moins de deux heures de Paris..

(Le coût du train est pris en charge par votre unité d'affectation...)

En Avant !

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et encouragements !

Cela me fait chaud au cœur ^^

 

S'agissant du choix des unités, celles citées ci-dessus, et notamment le 121 régiment du train à Montlhéry, ne sont pas proposés sur la carte interactive. Je ne peux donc pas y postuler.

Devrais-je directement les appeler ? Sachant que je n'ai pas fait ma FMIR. Je n'en suis qu'au stade premier de l'inscription. 

 

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, des "propositions" apparaissent sur la carte de temps à autre. Puisqu'on dispose d'un délai de 30 jours, je vais patienter. Qu'adviendra-t-il une fois ce délai passé si je n'ai pas trouvé d'unité ?

 

il y a 44 minutes, dragunov a dit :

Nombre d'autres formations ou état-majors sont susceptibles d'accueillir des "réservistes" parisiens, selon leur formation académique...

Auriez-vous une idée d'où je pourrais trouver ces informations ? 

 

Encore merci.

Bien à vous, Kil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SI ROC n'affiche que les régiments qui ont des places à un instant T. 

Cet état peut changer d'un jour à l'autre, et parfois même plusieurs fois au cours d'une journée. Il faut rester vigilant et réactif.

Au bout de 30 jours sans sélection d'unité, le compte est supprimé. Il suffit de le recréer de zéro, ça ne pose aucun souci (je dois être à mon 3e ou 4e depuis que j'ai commencé à chercher, perso). 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit par mes prédécesseurs sur ces réponses.

Pour ma part, j'étais étudiant en CPGE au PNM à La Flèche et réserviste à Douai. Mon commandant de cie m'a imposé de muter vers le 2 RIMa plus proche et de n'avoir des activités de réserve que pendant les vacances et hors préparation des examens. Ca ne m'a pas si mal réussi !

Bonne chance

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Tu as aussi le 41 RT à DOUAI, proche de l'aérodrome et accessible en train ou voiture depuis la région parisienne.

J'y ai fait ma FMIR ... quand il s'appelait encore 5 RCS

Il n'apparaît plus sur la carte interactive, mais je ne perds pas espoir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit, tout dépend d'à quel point vos études sont prenantes et prestigieuses, mais comme l'a dit Pierre Lévy, si des étudiants de CPGE peuvent le faire, c'est que tout le monde peut ! 

Tout dépend de vos attentes et de ce que vous êtes prêt à faire pour y parvenir. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 20:23, dragunov a dit :

Le 121 [...] à l'immense privilège, comparativement au 24e RI, d'être implanté sur un camp permettant tous types d'entraînements, et de disposer d'un stand de tir. 👍

Stand qui a brûlé ... 🤣

Le 24 s'entraîne dans plusieurs camps, y compris celui du 121.

 

Si le 24 n'apparaît pas, c'est que temporairement il n'y a plus de place. Mais avec 4 FMIR / an, les entrées sont fréquentes. Il suffit de surveiller ROC.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Kilhawk, 

il est plutôt simple de s'investir de manière régulière dans son unité de réserve sans pour autant mettre en péril ses études. Il faut en revanche pas mal d'organisation. Voici quelques conseils tirés de mon expérience personnelle :

- définir ses priorités dès le début. Ton engagement dans la réserve doit être honoré mais ton devoir d'état reste la réussite de tes études. Il faut ne jamais les négliger et savoir les faire passer avant les activités de réserve. 

- ne pas enchaîner les activités. Eviter de cumuler des activités de réserve durant tous les WE d'un mois. Tu vas prendre du retard sur ton travail universitaire.

- ne pas hésiter à "sacrifier" ses vacances pour effectuer des jours de réserve. C'est la meilleure solution même si ça implique parfois de revenir en cours fatigué. Les vacances d'été sont notamment un bon moment pour s'investir dans ton unité (gardes, sentinelle, CAME/CATE...)

- mettre au courant ton administration et tes professeurs. Personnellement, étant plutôt sérieux, mon directeur de filière m'a plusieurs fois autorisé à "louper" des jours de cours pour participer à une activité, à condition de rattraper en amont ou en aval le travail demandé. 

- Ne pas considérer la distance entre ta ville d'étude et ton régiment comme un obstacle ! Comme dit plus haut, il existe des régiments à moins de 2 heures de Paris en TGV (trajet payé par l'armée!). De plus, tu peux très bien mettre à profit ce temps de voyage pour avancer sur ton travail personnel. 

Je pense qu'il ne faut pas hésiter plus longtemps ! Se présenter avec une expérience dans la réserve est un véritable plus pour le concours OST. De plus, ça te permet d'obtenir une première expérience opérationnelle (CUIRASSE, SENTINELLE), des réflexes et une solide culture militaire ! 

Bonne réflexion, et si tu as d'autres question sur comment cumuler la réserve et les études je suis disponible en MP ! 

 

Akhal 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite également pour ajouter cet article du code de la défense qui peut être utile pour les étudiants ayant des problèmes avec leur faculté concernant les jours qu'ils peuvent "prendre".

Selon l’article L4211-7 du code de la défense, « aucun établissement ou organisme de formation public ou privé ne peut prendre de mesure préjudiciable à l’accomplissement normal du cursus de formation entrepris par un étudiant ou un stagiaire en raison des absences qui résultent soit d’une activité au titre d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, soit d’un appel ou d’un rappel des personnes soumises à l’obligation de disponibilité ».

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/2/2022 at 2:45 PM, Kilhawk said:

Il n'apparaît plus sur la carte interactive, mais je ne perds pas espoir ^^

Pour info, le 24e RI est dispo en ce moment-même sur ROC (3e groupe de combat).

Si tu le vois ou vois ce message assez vite, tu devrais pouvoir chopper une place de candidature.

Good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...