Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La meilleure voie pour st cyr


Franc.comtois

Messages recommandés

Bonjour Perhadead37,

Je ne suis pas encore à Saint-Cyr mais j'y travaille ;) Néanmoins je vais tenter d'apporter un début de réponse à ta question:

Il me semble que cette année est la dernière où il font l'admission en BAC+3, donc cette possibilité peut être retiré de la liste. A vérifier tout de même...

Ensuite c'est sur qu'il y a plus de places à l'issue du concours post-prépa comparé à l'admission sur titre (BAC+5). Comme le dit Franc.comtois, va falloir bosser dur et ne pas oublier qu'il n'y a pas que les épreuves écrites mais aussi le sport. Pour avoir eu des amis qui préparaient ce concours dans ma prépa, j'ai vu que c'était pas facile de s'organiser pour répondre à la fois à la masse de boulo donné par les profs et bosser le physique pour les épreuves sportives. Mais c'est faisable si on est rigoureux et qu'on sait ce qu'on veut.

D'un point de vue personnel, je ne pense pas que l'admission sur titre soit impossible même si c'est sur que c'est pas gagné d'avance...Elle a le mérite à mes yeux de nous permettre de suivre un cursus classique un peu plus longtemps avant d'intégrer Cyr.

Pour conclure, le concours post-prépa est peut-être le plus "sur" même si au final cela ne dépend que de toi...

Pour avoir les idées plus claires sur les différents modes de recrutement: http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php?ID=1010069

Si ce n'est pas déjà fait, essaie de faire une PMD ou PMS, c'est toujours bien d'avoir ça en poche et ça permet d'avoir un petit aperçu de ce qui peut se passer plus tard en régiment.

Modifié par Clems

"Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais je pense que tu as confondu les noms ;)

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le plus dur est de concilier a la fois le travail et le sport (préparant evso, je sais ce que c'est :P). De plus saint Cyr est une école prestigieuse qui en fait rêver plus d'un, il faut donc être bon...

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de vos réponses les gars

Encore quelques questions :

Je fais quoi apres ma prépa si j'ai loupé le concours de l'ESM ? Je peux retenter plus tard, comment ca se passe ?

Pour un S, est ce que j'ai des chances d'etre pris en prépa ECO au prytanée par exemple ou c'est mieux de faire une MPSI ? J'ai le plus de chances d'integrer st cyr en MPSI ou en ECO ?

A bientot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé oui j'ai interverti les pseudos! ;)

Heu alors moi je suis pas un mec mais c'est pas grave

Si t'as loupé l'ESM après ta prépa, tu peux le retenter en faisant une 5/2 (3eme année de prépa). Sinon tu as le concours sur titres en Bac+5 (c'est ce que je vais tenter).

Tu peux aussi tenter le cursus EOFIA (il faut avoir le bac et entre 17 et 19ans) si tu as de bonnes capacités linguistiques en allemand et anglais.

Pour ce qui est de la prépa éco ou MPSI, ça je ne sais pas...je connais qqn qui était au Prytanée et qui est maintenant en cursus EOFIA à Cyr, je peux lui demander dans quelle section il était si tu veux. J'ai entendu dire que c'était mieux de faire ECO mais ce ne sont que des "on dit" donc...

"Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelle tu "prépa ratée"? Tout dépend...

Il n'y a pas que la prépa qui est prise en compte mais les études que tu fais après, les PMS que tu as pu faire, les expériences que tu as pu avoir, ta personnalité, ton niveau sportif... Ce n'est pas parce que tu as fait une prépa pas top que tu seras recalé...en tout cas j’espère.

Mais je pense que quelqu'un de Cyr en parlerait bien mieux que moi!

"Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux ans de prépa, si tu n'as pas le concours désiré, tu peux retenter une année de spé , c'est ce qu'on appel être 5/2.

saint cyr recrute à partir de diverses prépa, mais celles qui permettent de recruter le plus sont celles scientifiques (MPSI ou PCSI en première année, et MP et PSI en seconde année : les prépa militaire tels que le prytanée propose ces prépa ), après tu as les prépa littéraire AL ou BL et les éco HEC.

Normalement, si tu t'en donne les moyens et que tu as le mental, la prépa se passe bien.

Modifié par Perhadead37

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pcsi tu fais bien plus de physique-chimie que de math. Toutes sont difficiles et eco certaines sont terribles. Après choisis choisis celons ce que tu préfères.

Personnellement, je suis dans le civil en PTSI: prépa bien plus axé sur les sciences industriels et la physique qui hélas ne propose pas de place pour saint Cyr .

J'étais pris au prytanné militaire en pcsi, mais je n'étais pas majeur et mes parents a l'époque ont refusé de signer les papier. Si tu as le choix, je te conseil ces prepas militaires qui te permettront de mettre en commun sport, étude et aperçu de la vie militaire.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais, je suis plus scientifique. Mais cela doit être une prépa standard. Tu auras les mêmes connaissance que dans le civil...après je t'encourage à allé aux portes ouvertes, tu pourras observé par toi même.

Attention toutefois , l'accès en prépa militaire est conditionné par un bon dossier de première et terminale

Modifié par Perhadead37

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je me vois pas bosser 10 heures de maths le soir" dis tu, et tu veux aller en eco. C'est bien, tu bossera 10heures aussi, mais sur des autres sujet, pas plus simple, juste différent. Attention, l'herbe n'est pas forcé plus verte de l'autre côté du pré.

Enfin, la prépa n'est qu'une "école", ce n'est pas elle qui fait la réussite au concours majoritairement, mais les capacités et le travail de chaque élève. Faut pas croire que faire tel ou telle prépa augmentera vos chance, ce qui les augmentera, ce sera votre travail, et surtout, le fait de bien travailler. (en plus de vos capacité initiales, car on est pas tous égaux)

Enfin tu parles de saint cyr, quid des autres grandes écoles ( air, navale, ensta B)? Car si tu prends une filière éco, tu te ferme les portes de ces écoles, pas si tu fais une prépa scientifique.

Néanmoins, si déjà tu te "sens pas" faire des sciences à un niveau un peu plus (doux euphémisme) élevé que la terminale, ca risque de pas être top motivation pour MPSI/PCSI.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les heures de maths, même en étant en ECO j'ai bien galéré en maths (ok j'avais pas un bon niveau mais quand même^^) et c'est peut-être la matière que je bossais le plus...Faut pas oublier qu'au niveau coeff c'est sur le même pied d'égalité que l'éco. Donc tu vas en bouffer pas mal. Mais ça vaut le coup!

"Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...