Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelle réserve pour le nucléaire ?


LePrestre

Messages recommandés

Bonjour !

 

Quatre ans après mon dernier post, me voici en dernière année d'un double-diplôme d'ingénieur (l'un orienté méca/industrie, l'autre nucléaire).

 

Je pense que comme beaucoup de mes pairs attirés par les questions qui touchent tant la défense que les relations entre la société civile et l'armée, je souhaite mettre à contribution mes compétences acquises pendant mes études puis pendant mes futures expériences pro dans l'exercice de la réserve. Il me vient alors une question naturelle : puis-je seulement être utile pour la réserve suite à mes études ?

 

En effet, je ne doute pas de l'utilité de mes collègues diplômés dans le cyber ou la SSI qui ont des portes ouvertes partout, du renseignement aux EM, mais comment valoriser des compétences qui touchent des domaines que je suppose très réglementés dans l'armée, c'est à dire la sûreté nucléaire ou la radioprotection ?

 

Plusieurs options me sont venues, ici dans la réserve opérationnelle.

  • Ma formation actuelle dans le nucléaire est la même que suivent les officiers atomiciens de la marine nationale après leur diplôme de Navale. De ce fait, il semblerait que je ne leur sois pas bien utile dans la mesure où ces officiers ont les mêmes compétences techniques et scientifiques que moi ;
  • Le SID recrute sur titre des ingénieurs spécialisés, bien sûr, dans le génie civil, mais les recruteurs parlent également de nucléaristes. Peut-être que je pourrais leur être utile, mais dans un cadre plutôt limité (je suppose que les installations nucléaires ne représentent qu'une faible part de leur travail) ;
  • L'armée de terre a le 2ème RD à disposition, qui est spécialisé dans le NRBC. Ça vaut peut-être le coup de se renseigner ;
  • La gendarmerie a le CoSSeN, mais a priori pas de réservistes en dehors du cadre opérationnel ;
  • J'ai envoyé un message sur LinkedIn à la DGSI, la DRSD et la DGSE, sur des comptes faits spécifiquement pour les demandes de renseignements (cocasse), pour demander si mon profil les intéressait ou si c'était pas la peine vu que je ne suis pas dans le cyber, résultat aucune réponse ;

 

Je sais aussi que la réserve citoyenne apprécie les profils spécialisés, pour apporter des compétences dans l'armée ou pour fédérer les relations entre civils et militaires. Mais pas moyen de savoir si le nucléaire est considéré comme utile à leurs yeux, sachant que le 2ème RD s'occupe déjà de la formation sur le sujet.

 

En bref, puis-je être utile quelque part avec ma spécialisation, ou bien je candidate pour la réserve en tant que bac+5 parmi tant d'autres ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à se poser! Étant ingénieur moi même, dans certains cas, j'ai du me confronter à un fossé entre les profils longues études et ceux qui n'en ont pas (aucun dénigrement) et du faire face à de nombreuses moqueries ou autres! Mis à part ça, lance toi! C'est le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Overlord a dit :

[…]du faire face à de nombreuses moqueries ou autres!

Tu veux dire que tu t'es retrouvé dans la réserve avec des camarades de même grade ayant fait moins ou pas d'études, et que le fait que tu sois ingé/bac+5 t'a valu des moqueries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...