Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX Légionnaire / Parcours EVLE


Crokmo

Messages recommandés

À ceux qui souhaitent s'engager dans la Légion étrangère

Pour avoir apprécié le contenu de ce retour d'expérience, je crée ce nouveau sujet pour qu'il soit mis en avant. 

"Bonjour à tous.

Je viens vous faire un compte rendu suite à ma courte expérience dans la Légion Etrangère (23 jours de sélection et 4 mois d'instructions) de septembre 2020 à février 2021. 

Tout d'abord, je me suis présenté au PILE de Toulouse. Ce jour là nous étions 3 français à nous présenter. L'adjudant chef nous a précisé que c'était la 1ère fois en 10 ans qu'il y avait autant de candidat et surtout de français en 1 seule fois. 

A mon arrivée, j'ai dû passé un petit entretien: présentation, test psychotechniques (formes géométriques dans l'espace) et physiques (tractions).  

Après entretien verbal (questions sur nos motivations et passé judiciaire), changement d'identité, nous avons réalisé l'entretien du PILE (ranger un local, ramasser des feuilles, plier des draps).

L'avantage du PILE c'est d'avoir un premier aperçu de la Légion notamment les corvées. Il paye le billet de train jusqu'à Aubagne, et vous êtes prioritaire pour rentrer au Centre de Sélection et d'Incorporation (CSI), car quand nous sommes arrivés il y avait une vingtaine de candidat. Nous sommes passés devant eux alors que certains attendait depuis plusieurs jours. (6 jours pour mon futur camarade mongole).

Une fois à Aubagne donc, il faut se présenter au poste de recrutement. Après quelques questions, la confiscation de vos documents ( le tout notifié sur papier), vous intégrez le "paradise". Une Minuscule cour grillagée avec quelques chaises sous une tente et un préfabriqué. Vous être sous statut civile. Ma première impression comme beaucoup d'autre a été la sensation d'être en prison. Assez déstabilisant!!! Vous attendez toute la journée sans rien faire (5h30/22h30). Les fumeurs, équipez-vous de vos cigarettes car le temps est très long. Les cigarettes se négocient comme tous produit rare! Faîtes des stocks. Vous en aurez besoin pour la suite à la ferme. On vous appelle à certains moments de la journée. Il faut être très réactif. À partir de ce moment vous commencez à être observé sur tous vos faits et gestes. Vous êtes soumis au tests d'entrée, éliminatoires si échec!!!

- 1er jour vous avez le droit au tests psychotechniques sur ordinateur

(géométrie dans l'espace, math etc ...). 

- 2ème jour test médicaux. (Faîtes attention, beaucoup de problèmes à ce niveau, surtout les dents et vieilles blessures). 

- 3ème jour tests physiques ( pour ma part Luc léger et tractions). La tolérance est plus forte pour les français car besoin important. 

Si tout est OK, vous passez "BLEU" donc sous contrat avec la légion. Vous êtes payés pour les jours passer au sein de l'institution, 45€/jour je crois. Vous recevez donc un mini packetage avec savon, papier toilette, mousse à raser, rasoirs, lessive, sous vêtements. Tous les jours il y a des corvées. Soyez-en conscient car on va vous demander régulièrement de faire du ménage, de l'entretien, des tâches ingrates. (Soyez volontaire quoi qu'il arrive. Les premières armes du légionnaire sont le balai et la serpillière).

Vous passerez aussi des entretiens, ou plusieurs, avec la DSPLE (Gestapo), un psychologue, et un sous officier supérieur.. Soyez naturel et franc. Ils ont accès à beaucoup d'informations sur vous!!!!! (Casiers judiciaires, voyage à l'étranger, famille, entreprises, etc...).

Suite à ces entretiens on vous attribue une note sur 20. Pour ma part par exemple, le fait d'avoir des enfants et 32 ans fait perdre des points. Si vous avez des crédit etc encore plus. Par contre le jeune de 18 ans célibataire, sans enfants, sans crédits etc .. il a toutes ses chances!!!!!

 

Après 2 semaines de sélection en "BLEU" avec de longues journées interminables (5h30/22h30 en extérieur quelque soit le temps), je suis passé en "ROUGE" autrement dit:

"Engagé Volontaire", vous êtes retenu pour la suite. Vous recevez votre tenue de combat:

Treillis, rangers, béret + insigne et vous encadrez les "Bleus" surtout le soir pour la douche et le coucher. Vous commencez les tours de garde 1 jours sur 2. Vous êtes susceptible de partir à Castelnaudary faire votre instruction. A ce moment il faut encore 1 semaine à Aubagne.

Après 1 semaine si vous êtes toujours là, vous partez en car direction Castelnaudary faire votre instruction. Vous avez votre packetage ( tous ce que vous utiliserez pour l'instruction : tenues, rangers, sacs, équipements etc.) Vous arrivez donc à Castel. Changement d'ambiance radical. Vos nerfs sont mis à rude épreuve pendant 3 jours avec grosse pression des instructeurs. A ce moment, certains pleure, d'autre veulent abandonner, on se demande où on est? C'est très déstabilisant!!!!

Vous devrez acheter des affaires pour la ferme (fer à repasser, table à repasser, affaires de cours, chaussures de sport, camouflage, tondeuse, PQ etc....).

Donc gardez un maximum l'argent gagné à Aubagne. Ne dépensez pas tout en chocolat, boissons, cigarettes. 

Après ces 3 jours, direction "LA FERME".

Pendant 1 mois vous y subirez les corvées tous les jours 7/7, le repassage, la lessive, cours de français niveau CP, du sport avec course à pied, parcours d'obstacles, pompes, crossfit, marche de 7 à 25 kilomètres avec 30 kilos d'équipements, bivouac, course d'orientation, les gardes de nuits, les couleurs, marche au pas, chants Légion, répétition de la cérémonie képi blanc, instruction sur le combat militaire, punitions, etc., vous serez coupé du monde extérieur ,(pas de télé, téléphone, internet, permissions, civile etc.). Seulement le samedi soir vous aurez club : films et friandises. Vous apprendrez les traditions Légion : code d'honneur, chants: section, compagnie et régiment, la poussière, le boudin, marche au pas 88 pas/ minute, camaraderie, l'histoire de Camerone etc.

Le 1er mois est le plus difficile. Beaucoup d'abandon sur blessures et Moral. Soyez fort et patient. On ne mange pas beaucoup, il y a beaucoup de fatigue, un nouveau rythme de vie et on se demande pourquoi on est là? C'est normal!!! Tenez bon.

A la fin du 1er mois: marche képi blanc. 2x30 kilomètres avec bivouac pour recevoir le fameux KÉPI BLANC (votre fierté). Les épaules et le dos meurtris, des pieds et des cuisses douloureux.....Vous devenez légionnaire et la remise Képi Blanc (RKB) est le moment le plus émouvant de l'instruction. INOUBLIABLE !!!!

Retour a Castelnaudary. En tant que légionnaire, vous avez un peu plus de considération qu'un Engagé Volontaire. Vous continuez l'instruction. Sport toujours : course à pied, piscine, Cooper, tractions, pompes, abdos, crossfit, monter de corde, course d'orientation, Cross régimentaire etc.

- Pour le raid marche 1 : Vous ferez du tir à balles réelles et lancer de grenade au Caylus (terrain en forêt humide avec des conditions météorologiques affreuses en général: pluie, vent, humidité, froid). Vous apprendrez des techniques plus avancées comme l'embuscade, le check point, s'emparer d'un point, fouiller un personnel etc ...

Vous serez certifié sur l'utilisation de votre arme à feu.

Après ça, différentes missions au sein du 4RE vous attendrons comme les gardes 24H ou sentinelle, ou les missions à l'ordinaire (cantine), au stand de tir ou le service général etc.

Vous aurez le droit d'acheter un téléphone jetable sans abonnement. Disponible le weekend uniquement si pas d'autres choses de prévues.

Et vous aurez peut être le droit à 2 ou 3 Quartiers Libre en tenue Terre De France (repassée comme il faut avec les plis sur la chemise) de 5 heures dans Castelnaudary. Vous pouvez donner RDV à votre famille

(pour ma part 0 QL en 4 mois, COVID oblige).

 

Après ceci, stage de décompression 1 semaine dans un chalet dans l'Ariège (Pyrénées). Pour moi course à pied tous les jours dans la neige (en hiver!!!, dont 18 kilomètres un certain jour + 1 marche avec juste un t-shirt sous la parka avec de la neige jusqu'au genoux)

ping pong, baby-foot, DVD, Club (friandises et bières cette fois) appel à la famille , cartes postales et si pas COVID: vélo, randonnée, ski, accrobranche etc. 

 

Suite à ça vous ferez votre raid marche 2 toujours au Caylus (terrain hostile avec pour ma part du -7°C à -10°C, très humide. Heureusement Club tous les soirs). 

Pour le raid 2 il s'agit d'instruction plus poussée + validation des acquis théoriques comme la mission du trinôme, les règles du fantassins, le secourisme, le pick and run , NRBC etc., connaissance sur l'arme de service, culture légion, marche de 75 kilomètres sur 3 jours + mission ( pour ma part infiltration et destruction) + bivouac, combat corps à corps: (étranglements commandos, étranglements avec cordes)

Il y a aussi le test de puissance: tenue de combat (arme, casque, Gilet Par Balle, musette 15 ou 20 kilos), sur une partie du parcours d'obstacles avec: positions à plat ventre puis debout, tirage poids 80 et 100 kilos. Le tout en moins de 7 minutes si ma mémoire est bonne.

Plus tard, le 8000 mètres TAP (Troupes Aéro Porté) à faire en moins de 55 minutes. 

Attention! ici les résultats comptent beaucoup pour l'affectation en régiment. 

Après tout ça retour a Castel et attente des résultats. 

 

Pour les français, mâture, avec un bon comportement (fermes sa gueule et obéis, pas de banane) et une certaine expérience de vie, possibilité de passer caporal en filière rapide. En gros à la fin de l'instruction, 2 mois supplémentaires en stage caporal et prise de poste immédiate pour l'encadrement des engagés volontaires.

 

Voilà ce que je peux vous dire de mon expérience. 

Il y a peut-être des erreurs ou des omissions dans mon discours mais cela fait plusieurs mois que j'ai quitté l'institution et repris la vie civile. 

Ce que je retiens c'est que c'est une aventure inoubliable et exceptionnelle. Je n'ai pas donné suite car je n'ai pas réussi à mettre mon cerveau sur OFF totalement. Je suis rester attaché à certains souvenirs de ma vie civile. Je suis quand même allé au bout de l'instruction, j'ai fini 5e de ma section avec la possibilité de passer caporal filière rapide ou de choisir le régiment de mon choix. Le retour à la vie civile a été très difficile. J'ai mis 2 semaines à m'en remettre car même si c'est difficile, ça reste addictif.

J'aurai aimé faire mes 5 ans mais j'étais trop engagé dans la vie (enfants, femme).

- Je conseille vraiment d'être célibataire sans enfants ou d'avoir une bonne raison de s'engager.

- La sélection à Aubagne est vraiment longue (24 jours très longs de 5h30 à 22h30). Armez-vous de patience. Beaucoup s'en vont avant après 1 semaine par lassitude.

- L'instruction à Castelnaudary est encore plus longue et parfois on a du mal à comprendre la finalité de ce que l'on subit (maternage, punitions, corvées). Mettez vraiment le cerveau sur OFF. Ça vaut le coup.

- La communication est parfois très difficile avec la barrière de la langue. Soyez indulgent! 

- Idem avec les différentes cultures. 

- Les instructeurs (sergents, caporaux-chefs et caporaux) sont extrêmement sévères au début pour fixer des limites mais ils sont humains comme vous. Vous apprendrez à les apprécier avec le temps. Ou pas.

- Au début la camaraderie a du mal à se mettre en place. Soyez patient. A la fin des 4 mois vous avez vraiment de bons camarades.

- Après l'instruction, à part les filières rapides, tous partent en régiment et rebelote pour 2 mois de FTS. Encore une fois patience. Certains weekends sont libres pendant la FTS. Après la FTS tous les weekends Libres si pas de services et pas de banane. 

- Selon mes caporaux, après 9 mois en régiment vous passez 1ère classe. Fini les corvées. vous commencez à avoir de l'ancienneté et un début de reconnaissance si vous n'êtes pas bananier.

Les meilleurs passent le stage caporal entre 1 an et 2 ans de service.

J'espère avoir été clair et avoir fourni suffisamment de détails pour les futurs volontaires. Bon courage à vous. Ne réfléchissez pas trop longtemps sur le forum. Lancez-vous, vous aurez les vrais réponses à vos questions. 

Merci à ceux qui m'ont conseillés et encouragé à l'époque: LÉVY PIERRE et BTX"

Source : https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/39796-modalités-de-recrutement-du-pile-de-toulouse/#comment-448250

Un grand merci à Malo1277 pour ce partage,

Cordialement, 

Crokmo

  • Like 5
  • Thanks 2

"Les hommes forts créent des temps faciles, les temps faciles font des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La LE n'est pas là pour satisfaire vos souhaits et vos envies. Si vous avez choisi de la rejoindre et si elle a bien voulu de vous, demandez vous d'abord ce que vous pouvez/devez faire pour elle avant d'attendre ce qu'elle peut faire pour vous.", dixit BTX

  • Like 1

"Les hommes forts créent des temps faciles, les temps faciles font des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Crokmo a dit :

si mon fils intègre le 2e REP, ce serait un cadeau tombé du ciel !

La discipline au 2 REP est très stricte, d'autant plus que les Légionnaires de ce régiment ne peuvent quitter la Corse que quand ils sont en PLD. Pendant leurs QL, l'éloignement de Calvi par rapport à la "terre ferme" les oblige à rester sur place, donc visibles par la PLE et donc en uniforme.

Ceux qui sont à Carpiagne (par exemple) peuvent quitter Carpiagne pendant leurs QL et dès lors se mettre en civil !

Ceci dit, j'ai adoré les semaines que j'ai été obligé de passer au 2 REP comme si j'étais un jeune légionnaire non gradé.

Je n'ai pas détesté les moments où j'étais redevenu ASPIRANT

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La foi déplace les montagnes. Prions ensemble frères... d'arme ! 😆

Modifié par Crokmo

"Les hommes forts créent des temps faciles, les temps faciles font des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Crokmo a dit :

La foi déplace les montagnes. Prions ensemble frères... d'arme !

Pourquoi ?
Ton fils a peut être envie d'être envoyé ailleurs avec un copain qu'il s'est fait pendant l'instruction.

Pourquoi le 2 REP serait-il "une bénédiction du ciel" ?

Ton fils a peut-être envie d'aller en Guyane (3 REI) ou de rester avec son (ses) copains au 2 REI ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il finisse la FGI, en fonction des besoins de la Légion et de sa notation, il rejoindra l'affectation de son choix ou pas !

J'attends de ses nouvelles après la RKB

🙂

"Les hommes forts créent des temps faciles, les temps faciles font des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de secret finir dans les premiers de l'i l'instruction parmi des engagés venus du monde entier avec parfois que dalle sur le dos et la volonté qui va avec. 

J'imagine le niveau exigé pour un jeune légionnaire qui serait dans le régime général au moins caporal chef. 

L'essentiel est qu'il soit heureux et épanoui.... ☝️

Après les resultats à l'instruction sont de son ressort. Si l'engagé Wan venu du fin fond du Viet Nam le met minable ou inversement ceci n'est pas de ta responsabilité. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'entraîne depuis 2 ans : course à pieds avec veste lestée, tractions, pompes à toutes les sauces (séries jusqu'à 600).

1m78, 74 kg certainement moins après la ferme.

C'est un gaulois de plus trilingue. 

Il a toutes les aptitudes requises exception faite de son appétit immodéré pour les bananes...

Souhaitons-lui le meilleur !

"Les hommes forts créent des temps faciles, les temps faciles font des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 15:48, Brad346 a dit :

Okok merci et dernière question.

Pendant mon entretien final puis après avec les gradés que j'ai pu croisé, ils n'ont cessé de me répéter que avec mes résultats psycho cognitifs etc "sans dénigrer l'artillerie tu peux viser bien plus haut" mais personne n'as voulu m'expliquer ce que ça voulait dire réellement. 
Il m'as également dis que j'avais clairement le niveau pour passer officier un jour et que avec mon dossier tant que y a de la place je serai prit partout. 

Aux tests logique etc il m'as montré pour une candidature mdr j'ai une note de 10/10, pour sous officier 8/10 et officier 7/10, mais le fait d'avoir trop de choix comme ça et d'avoir "critiquer" l'artillerie ça m'as encore plus perdu dans mes choix.

 

Le 09/09/2022 à 16:23, Brad346 a dit :

C'est sûrement des ordres puisque juste après l'entretien 2 personnes sont venu me dire exactement la même chose 

 

Le 09/09/2022 à 16:26, Yann pyromane a dit :

Oui ils doivent respecter le plan de recrutement prévu en gros remplir les cases si possible en faisant plaisir au candidat mais toujours combler les besoins de l'armée avant tout. Ils sont notés la dessus. 

 

Il y a 21 heures, Brad346 a dit :

Oui j'ai un bac c'est pour ça ils m'ont clairement dit fonce pour le recrutement EVSO

 

Il y a 11 heures, Yann pyromane a dit :

Tu as toutes tes chances pour l'ensoa. Ton rang de sortie sera déterminant pour le choix final. Je suis un membre qui y est actuellement et il est très mal car il sait déjà qu'il est has been au niveau du classement. Son grand regret n'avoir pas commencé en bas de l'échelle en régiment. Je ne partage pas son avis mais la il a été à deux doigts de dénoncer son contrat. 

Finalement, il est resté. 

 

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Si je pouvais choisir, je demanderais quand même le 2 REP

Mais tu as raison, Yann, une fois qu'on a choisi, il faut tenir le cap !

 

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Tu le sais mieux que moi, vu que tu en fais partie en raison de ton parcours d'ingénieur militaire. 

 

il y a une heure, Crokmo a dit :

Qu'il finisse la FGI, en fonction des besoins de la Légion et de sa notation, il rejoindra l'affectation de son choix ou pas !

J'attends de ses nouvelles après la RKB

🙂

 

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Attention, ne mange pas la chose avant de l'avoir tuée : officiellement, tu ne sais pas encore que tu es admis à l'ENSOA

Entraine toi, mais prévois quand même, malgré tes beaux résultats, un plan B : ton copain Albert t'a peut être grillé la dernière place !

 

il y a 44 minutes, Crokmo a dit :

Il s'entraîne depuis 2 ans : course à pieds avec veste lestée, tractions, pompes à toutes les sauces (séries jusqu'à 600).

1m78, 74 kg certainement moins après la ferme.

C'est un gaulois de plus trilingue. 

Il a toutes les aptitudes requises exception faite de son appétit immodéré pour les bananes...

Souhaitons-lui le meilleur !

C'est bien  le propre de la Légion, chaque engagé y fait un parcours personnel. Ses resultats à l'instruction font le reste. Le tout venant 5 ans et exit, les meilleurs restent et font carrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONSEILS À UN JEUNE ENGAGÉ :

- « Vous venez ici librement, on ne vient pas vous chercher, donc vous repartez quand vous voulez. Mais si vous êtes là, c’est pour dépasser vos limites, qu’elles soient physiques, morales ou intellectuelles. Donnez-vous à fond pour découvrir ces limites et les dépasser. A partir du moment où vous avez rejoint la Légion, regardez, écoutez, répétez les gestes qu’on vous demande et tout se passera bien. »

https://defense-zone.com/blogs/news/les-coulisses-de-la-formation-de-la-legion-etrangere?_pos=3&_sid=48fa631e5&_ss=r

 

- « faire le choix du cœur » : le choix rationnel n’est pas toujours le bon, et il faut parfois mettre de côté la raison ; l’officier indique que si la Légion Etrangère n’était pour lui pas un choix rationnel (sacrifices, disponibilité, etc.), c’est toutefois une expérience très riche qui développe les relations humaines au quotidien.

- « être le meilleur » : car cela garantit d’avoir le choix dans sa carrière.

- « se renseigner avant sur ce qu’on attend d’un légionnaire, d’un sous-officier, d’un officier » : et également sur ce qu’on attend de lui d’un point de vue situtation familiale car si le choix de vie militaire est compatible avec une famille, il n’est tout de même pas facile.

https://defense-zone.com/blogs/news/commander-un-regiment-dinfanterie?_pos=54&_sid=d910a5885&_ss=r

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

"Les hommes forts créent des temps faciles, les temps faciles font des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le certificat de bonne conduite (CBC) qui est un précieux sésame pour l'obtention de la nationalité et aussi, à plus long terme, pour être accepté à La Maison du Légionnaire d'Auriol.

La Légion c'est pas une république bananière! Vous l'apprendrez assez vite...

  • Like 1

"Les hommes forts créent des temps faciles, les temps faciles font des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • BTX a mis en évidence et a éplinglé this sujet
Le 09/09/2022 à 08:36, Crokmo a dit :

Selon mes caporaux, après 9 mois en régiment vous passez 1ère classe. Fini les corvées. vous commencez à avoir de l'ancienneté et un début de reconnaissance

Bonjour,

pas tout à fait ça: quatre mois de Légion ne donnent pas une connaissance de l’institution qui est bien plus complexe de ce que le retex peut décrire; et c’est pour ça que le jeune ou agé engagé paie à ses frais l’évaluation erronée que la discipline après l’instruction est enfermé dans le placard.

Dans la Police Militaire de Grossetti y avait un caporal à lunette petit, racé,efficace, avec une brisque (plus 5); eh bien je l’ai vu en tenue de taulard qui marchait au pas gimnastique encadré par ses mêmes camarades de la PM.

P.S. Le cerveau du légionnaire que soit toujours sur ON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...