Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le sentiment anti-français en Afrique


Crokmo

Messages recommandés

Je vous invite à lire cet article :

 

https://www.areion24.news/2022/09/08/le-sentiment-anti-francais-en-afrique/

Je cite en conclusion :

« Un certain nombre de choses qui sont reprochées à la France ne sont pas de sa responsabilité, mais de celle des gouvernements africains. »

Encore faudrait-il que la passion ne l’emporte pas sur la raison.

"Les hommes forts créent des temps faciles, les temps faciles font des hommes faibles et les hommes faibles créent des temps difficiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier certaines choses aussi.

D'un côté, les pays africains en cause sont souvent des pseudo-démocraties où les gens n'ont pas accès à l'information de façon libre.
Dans beaucoup de pays africains, le peuple n'est pas très bien éduqué, il y a beaucoup d'illettrisme (entre 30 et 80% selon les pays! Au Mali, il est à 70%), n'a pas accès ni à la culture, ni à l'information, et dans tous les cas, beaucoup ne savent pas lire.
La majorité du peuple dans la plupart des pays n'a pas accès à Internet, ni à la liberté d'expression, que dalle. Au Mali, seule 25% de la population a accès à Internet et donc dans les 30% qui ne sont pas analphabètes, et souvent ce sont des maliens privilégiés.

Donc, en gros, le peuple de la plupart des pays africains est à la ramasse car coupés de toute information rationnelle.

Culturellement, la haine anti-français devient générationnelle. On leur dit que tout est faute aux français car nous les avons colonisés, et soit disant tout volé, alors que d'eux mêmes ils étaient incapables déjà d'exploiter leurs propres richesses à la base, et ils vont y croire. Cette croyance va être transmise de père en fils. On va donc mettre la faute sur les français pour quelque chose qui s'est passé il y a des siècles et dont ils se sont libérés depuis 60 ans.
Humainement parlant, la plupart des gens trouvent plus simple d'accuser des tiers que de faire face à ses propres responsabilités. Cela est universel, il suffit de regarder autour de soi, même en France. Tout est faute du gouvernement, tout est faute du patron, tout est faute aux riches, tout est faute à.... et là, on rentre même parfois dans le complotisme. Il est facile d'avoir un bouc émissaire tiers, une image à qui mettre la faute de tous les maux du monde, souvent un petit groupe de personnes, un pays tiers, que de se regarder dans le miroir et se demander comment une poignée de personnes pourrait bien influencer et dominer des milliards.... je vous laisse deviner la réponse.

Toute ceci facilite donc les propagandes d’intérêts divers et étrangers.
Ils se retournent vers des puissances non colonisatrices à la base, car ils sont intimement convaincus qu'ils seront meilleurs car il y a 500 ans, ils n'ont pas colonisé, ce qui est d'une naïveté et stupidité absurde. Mais on leur a dit, on leur montre du doigt un pourquoi du comment faux, des preuves forgées, et vu qu'ils n'ont pas vraiment accès à de l'information non biaisée, il sera facile d'y croire.
Il ne faut pas se leurrer, en Europe, au Moyen Âge et suivants, nous étions pareils....

Ceci dépend aussi également du gouvernement qui est en place... qui lui s'alimente aussi bien de toute cette instabilité. Et qui tournera son peuple contre ou pour la France selon ses propres intérêts.

Pour nous, tout semble clair et facile car nous sommes instruits, très tournés vers la raison, et avons l'accès libre à tout type d'information. Mais les pauvres types de ces pays non, et vont donc se tourner vers le gouvernement et la propagande pour s'informer...

Bref, tant que le peuple africain ne se prendra pas en main pour de bon, ça sera comme ça.

Mais je pense que face aux chinois et aux russes ils vont vite déchanter. Nous, on fait dans le social. Eux, ils n'en ont rien à battre.

  • Like 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...