Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Crtn_lh


Crtn_lh

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je me présente, j’ai 26 ans et je suis un jeune engagé au sein de l’Armée de Terre.

À part ça, j’aime le sport de manière général, j’en fais en salle musculation et crossfit et j’aime aussi la randonnée.

J’ai commencé une partie de mes classes au 1er RCP et je vais terminer la fin de mes classes au 92ème RI. Je suis content d’être parmi les membres de ce forum, car nous avons la possibilité d’échanger nos informations, nos connaissances pour aider un maximum celles et ceux qui souhaitent intégrer l’armée !

Étant un jeune engagé, je suis pour le moment en recherche de réponses à mes questions mais lorsque j’aurais de l’expérience et des connaissances dans les diverses domaines du monde militaire, c’est avec plaisir que j’aiderais celles et ceux qui seront dans le besoin !

Merci, à tous pour le temps que vous prendrez à lire ma présentation et à répondre à mes futurs questions. 
Cordialement.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Crtn_lh

Merci !
 

Négatif, je suis breveté parachutiste. Ayant eu de très bons résultats au CSO le 92ème RI était mon premier choix, j’ai été tenté de rejoindre les parachutistes après que mon Conseiller au CIRFA m’ait présenté les 3 régiments d’infanterie parachutiste (le 3 et le 8eme RPIMa et le 1er RCP), ça m’a beaucoup intéressé et j’ai donc choisis le 1er RCP, mais la mentalité des bérets rouges m’a laissé perplexe, et après avoir énormément échangé avec des caporaux chefs et des sous-officiers, j’ai préféré partir avant qu’il ne soit trop tard, en plus de ça lorsque j’ai annoncé ma demande de mutation à mon CDS, il n’a pas voulu me laisser partir et a créée un blocage et quelques soucis sur la fin de mon parcours FTS, j’ai malgré tout du dénoncer mon contrat par inaptitude médicale pour pouvoir quitter ce régiment afin de me réorienter sur mon premier choix de base, le 92ème RI. Voilà pourquoi je dois refaire une FTS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord, j’ai mérité ma place après 2ans de préparation au sport, des recherches longues à m’informer sur le milieu militaire, mais j’ai préféré laissé ma place à quelqu’un qui s’y sentira mieux que moi, plutôt que de rester par égoïsme ou fierté du béret rouge, je n’étais juste pas à ma place dans un régiment para. Chaque régiment à sa fonction, son utilité, son mode de fonctionnement, ses coutumes et ses traditions, et le 92ème RI n’a rien a envié aux régiments paras comme beaucoup d’autres régiments non TAP.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durée moyenne de contrat au 1er RCP 2 ans et demi, c’est pas moi qui faut remercier lol et les 50 auront largements de la place sans bénir qui que ce soit 🙃

il y a 7 minutes, Yann pyromane a dit :

Merci au cinquante candidats qui vont prendre ta place , ils te bénissent jour et nuit.🤣

Durée moyenne de contrat au 1er RCP 2 ans et demi, c’est pas moi qui faut remercier lol et les 50 auront largements de la place sans bénir qui que ce soit 🙃 

il y a 6 minutes, Levy Pierre a dit :

En attendant, tu restes para malgré l'inaptitude médicale que tu as citée ?

Tout a fais, je me suis blessé au stage C4, j’ai joué franc-jeu avec le capitaine de l’antenne médicale en lui expliquant tout depuis le début, l’inaptitude médicale est tombée pour me permettre de partir du régiment mais sinon en soi la blessure n’imputait en rien l’aptitude TAP. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Bienvenue

Que vous est-il arrivé pour être transféré du 1er RCP au 92e RI ?

BTX

Blessure lors de mon stage C4 mais ceci n’a été que l’accès vers la porte de sortie. Lors de nos vœux de spécialités, j’ai uniquement coché la case « mutation », étant en période probatoire, la ré-orientation est un choix qui peut être demandé par l’EVI, et qui ne peut pas être refusé par le régiment, mon CDS a catégoriquement refusé la demande, et ceux pendant plusieurs semaines, j’ai aussi fais une demande de dénonciation étant donné que j’étais dans mon droit, mais là aussi , il a refusé mon CR, pour ne pas se justifier auprès de la hiérarchie. Je n’avais plus de possibilité et impossible de prendre contact avec le PEVAT, j’ai donc fais au mieux et la blessure a arrangé la situation. 

il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

A 26 piges tu n'es plus tout jeune pour un jeune engagé , tu dois être un bon élément pour qu'on t'ai réorienté .L'essentiel est que tu aies trouvé ton chemin Fonce!

C’est bien ce qui m’a sauvé, mon âge, ayant déjà travaillé avant de m’engager, je savais à quoi on pouvait s’en tenir en arrivant à l’armée, tomber sur la crème du soldat ou tomber sur l’officier têtu, mais un droit est un droit, je ne quitterais en rien l’institution ! Mes buts sont clairs, ils me restent la patience et la préparation pour arriver à l’objectif ! 
NeverGiveUP

il y a 4 minutes, Levy Pierre a dit :

Dans 3 ans, SGT au semi-direct !

C’est une question à laquelle je n’ai pas encore la réponse, mais dans tous les cas j’ai le livre préparatoire au semi, donc je m’y préparerais en amont et si jamais la réflexion vient à être positif, j’aurais que quelques révisions à faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'âge je pense au bigramme âge- grade si souvent l'alpha et l'oméga du recrutement interne .Je ne sais pas comment çà se passe aujourd'hui .De mon temps aucune chance de progresser au delà de CC1 passé un âge défini  mais je ne suis plus au fait des doctrines actuelles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah autant pour moi ! 
Je n’ai pas eu vent de ce genre d’information, quand j’ai parlé du semi-direct, personne ne m’a avertis du à mon âge, après c’est peut-être le cas, je me renseignerais, c’est toujours bon à savoir et ça évite de faux espoir sur une évolution de carrière ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Levy Pierre a dit :

Il te reste toujours le concours de l'EMIA : renseigne toi sur la limite d'âge, je crois que tu es "juste" dans le bon !

Ce serait intéressant mais je ne vois pas aussi loin et aussi haut dans la hiérarchie militaire, même si mon âge peut être un frein, je préfère gravir les échelons un à un, et me renseigner en premier lieu sur l’âge limite pour les Sous-officiers 

il y a 4 minutes, Yann pyromane a dit :

 Oui oui moi je suis en retraite , les doctrines changent .Ton cas est individuel.

Je me doute, l’armée change de plus en plus et sur tous les points, les classes sont différentes, le nouveau programme amène aussi des choses différentes, cela ne me surprendrais pas que les limites d’âges aussi aient été modifiées, j’irais à la pêche aux informations, c’est un point sur lequelle je n’avais pas pensé ! 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est prévu par le règlement, si tu as la chance d'avoir un ancien pointu il te dira la bonne parole .En général tout est carré et écrit noir sur blanc .

Pour aller dans ton sens , je ne savais pas qu'on pouvait être réorienté en cours de formation .De mon temps tu retournais dans le civil et finex .Donc là je ne prononcerai absolument pas car visiblement tout est modernisé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Yann pyromane a dit :

Tout est prévu par le règlement, si tu as la chance d'avoir un ancien pointu il te dira la bonne parole .En général tout est carré et écrit noir sur blanc .

Pour aller dans ton sens , je ne savais pas qu'on pouvait être réorienté en cours de formation .De mon temps tu retournais dans le civil et finex .Donc là je ne prononcerai absolument pas car visiblement tout est modernisé .

Oui, avoir les conseils des plus anciens restent la meilleure solution, et après aller chercher dans la documentation militaire pour être sûr au vue des mises à jour qui ce font rapidement ! 
Mais c’est ce qu’il s’est passé, actuellement je suis civil, j’ai attaqué ma FTS courant avril au 1er RCP, je me suis arrêté au stage C4 et à partir de juillet j’étais redevenu civil, mais j’ai eu la possibilité de me réengager très rapidement en ayant pris contact avec le PEVAT du 92eme RI bien avant mon circuit de départ et en étant honnête sur tous les rendez-vous que j’ai pu avoir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

Démonstration par l'exemple du total changement de l’administration militaire .Tant mieux pour les concernés en 2022.

Je ne parle pour moi mais je suis quand même content que ça évolue dans ce sens, au vue de mon chef de section qui a refusé catégoriquement de prendre ma demande de mutation en compte et ma lettre de dénonciation par la suite alors que les classes sont une période probatoire et que nous sommes en droit pendant cette période d’être réorienté, je trouve ça bien car ça évite à des jeunes ou dans mon cas d’être rayé du monde militaire sans que personne n’en connaisse l’histoire exacte, et partir avec le sentiment d’injustice, certains sont encore plus motivés à l’idée d’avoir une seconde chance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années passent mais je pense qu'une certaine doxa existe , les Généraux actuels ont mon âge et ont une certaine mentalité en vigueur à l'époque .Pour l'instant ils dictent la politique car ils tiennent les rênes , quand ils seront remplacés tout changera radicalement ( je n'en suis pas certain leurs successeurs ayant été formés dans les mêmes préceptes ). Mais bon pour te parler sincèrement le parcours de l'Evat lambda ils s'en foutent royalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yann pyromane a dit :

Les années passent mais je pense qu'une certaine doxa existe , les Généraux actuels ont mon âge et ont une certaine mentalité en vigueur à l'époque .Pour l'instant ils dictent la politique car ils tiennent les rênes , quand ils seront remplacés tout changera radicalement ( je n'en suis pas certain leurs successeurs ayant été formés dans les mêmes préceptes ). Mais bon pour te parler sincèrement le parcours de l'Evat lambda ils s'en foutent royalement .

Je n’ai pas assez de recule ni de connaissance sur la gestion qu’entreprenne les hautes sphères de l’AT, par contre à mon niveau je sais que la Gestion EVAT des régiments est souvent confronté à ça et ont un regard différent au vue de la situation. Pour ma part quand j’ai fais mon circuit de départ j’ai pu rencontrer une capitaine de la Gestion EVAT et quand je lui ai raconté mes péripéties, elle est restée sans voix et m’a confirmé que si j’étais passé par elle, ma mutation aurait été acceptée sans qu’il n’y ai d’encombres. Après il faut différencier ceux qu’ils veulent partir le plus vite possible car ils se rendent compte que les dates butoirs arrivent à grand pas et ceux qui ne veulent pas quitter l’armée mais qui doivent utiliser des moyens dégradés pour se sortir de situation comme celle que j’ai rencontré, après j’en ai bien conscience que les généraux ont d’autres chat à fouetter mais beaucoup d’EVI quitte pour ce genre de problème alors qu’ils auraient pu avoir un brillant avenir. Les MDR sont quand même une des bases solides d’un régiment et beaucoup d’entre eux montent les échelons jusqu’à officier pour certains. Ma foi c’est le jeu, faut se plier au règle et je peux comprendre que c’est difficile de trouver une solution pour tout le monde surtout dans une institution comme celle là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crtn_lh a dit :

Mais c’est ce qu’il s’est passé, actuellement je suis civil, j’ai attaqué ma FTS courant avril au 1er RCP, je me suis arrêté au stage C4 et à partir de juillet j’étais redevenu civil, mais j’ai eu la possibilité de me réengager très rapidement en ayant pris contact avec le PEVAT du 92eme RI bien avant mon circuit de départ et en étant honnête sur tous les rendez-vous que j’ai pu avoir !

Finalement, actuellement, tu es civil ou militaire ?
Et dans ce dernier cas, quel grade et quel régiment ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Levy Pierre a dit :

Finalement, actuellement, tu es civil ou militaire ?
Et dans ce dernier cas, quel grade et quel régiment ?

Je suis actuellement civil et serais de nouveau militaire à partir du lundi 19 septembre au 92ème Régiment d’Infanterie.  Étant donné que je n’ai pas finis mes classes, je suis encore 2nd classe, ma distinction de 1ere classe ne sera que 1mois et un jour après la remise des fourragères 

Modifié par Crtn_lh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye d'aller le plus vite possible vers les grades de caporal et caporal chef tu avoisineras la trentaine. Pas tout jeune mais j'ai déjà vu en photo des sergents assez vieux dans certains regiments. C'est le recrutement dit tardif je crois. 

Après j'ai aussi connu des CC1 qui ont fait de tres belles premières carrières dans l'armée plus de 20 ans avant de retourner civils en limite de durée de carrière et ils étaient super heureux de leur vécu. Enfin c'etaient des marsouins ils n'etaient quasi jamais en France la caserne ne leur est pas tombée sur la tête.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

Essaye d'aller le plus vite possible vers les grades de caporal et caporal chef tu avoisineras la trentaine. Pas tout jeune mais j'ai déjà vu en photo des sergents assez vieux dans certains regiments. C'est le recrutement dit tardif je crois. 

Après j'ai aussi connu des CC1 qui ont fait de tres belles premières carrières dans l'armée plus de 20 ans avant de retourner civils en limite de durée de carrière et ils étaient super heureux de leur vécu. Enfin c'etaient des marsouins ils n'etaient quasi jamais en France la caserne ne leur est pas tombée sur la tête.. 

Je vais essayer, j’ai un peu de recul sur ce qu'attendent les cadres de moi du à mon âge au moins pendant les classes, après pour l’arrivée en compagnie je vais être considéré comme n’importe quelle autre 1ere classe, et c’est à ce moment là qu’il va falloir se distinguer des autres sans trop en faire, ça va être compliqué mais on a signé pour ça, un métier exigent, et ce sera à moi de faire le taff pour être reconnu comme étant un bon élément qui peut monter les échelons rapidement ! 
Et si jamais le semi ne m’intéresse pas, j’aurais toujours la possibilité de passer sergent rang !

il y a 10 minutes, Levy Pierre a dit :

Bonne incorpo pour lundi prochain !

Fais que ce soit la bonne cette fois-ci

Envoie nous un RETEX quan tu pourras, futur 2ème pompe !

Merci beaucoup ! 
Oui il n’y a pas de raison, je connais déjà quelques personnes dans ce régiment (je suis originaire de cette ville) donc j’ai déjà eu les retours sur les points positifs et négatifs de ce régiment, je serais moins surpris en ayant une idée déjà plus réaliste de la vie dans ce régiment ! 
Je vous tiendrais au courant de mon avancée dans cette FTS et de mes premiers pas en compagnie de combat mécanisé ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yann pyromane a dit :

Attends toi cependant à une certaine incompréhension de la part de certains collègues. Quitter un régiment para pour aller chez les berets bleus il va falloir être solide sur tes fondations. 

Bonne chance et ne lache rien. 

Merci de me prévenir, je ne me suis pas posé ce genre de questions, je sais que les parachutistes au début du recrutement demande un niveau légèrement au-dessus mes notes à la FGI ont été très bonne et je compte faire de même pour la FTS. J’espère qu’ils ne penseront pas que je pense à la facilité, et pour eux ça peut-être positif de récupérer un personnel qui a été issu des parachutiste, en sachant que je n’ai pas adhéré à leurs façons de voir les autres régiments, et que je suis encore tout frais ! En tout cas merci ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...